La définition de Sonore du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sonore
Nature : adj.
Prononciation : so-no-r'
Etymologie : Lat. sonorus, de sonus, son. Au XVIe siècle on disait sonoreux
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sonore de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sonore pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sonore ?
La définition de Sonore
Qui rend un son.
Toutes les définitions de « sonore »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui rend un son. Un corps sonore. Il signifie aussi Qui donne beaucoup de son, qui a un beau son. Une voix sonore. Cela rend le vers plus sonore. Il signifie aussi Qui renvoie bien le son, où le son résonne bien. Cette salle est sonore.
Littré
-
1Qui rend un son.
Tertullien, lorsque Dieu proféra ces mots?: Que la lumière soit faite, dit qu'il proféra une parole sonore
, Bossuet, 6e avert. 88.Je sentais, vers la mer l'?il fixé tout le jour, Pour l'eau bleue et profonde un indicible amour, Et j'écoutais le vent sonore
, P. le Brun, Voy. de Grèce, VIII, 4.Consonnes sonores, celles qui ne peuvent être prononcées qu'à haute voix et à glotte fermée?; ce sont g, d, b, j, v et z.
-
2 Particulièrement. Qui a un son agréable et éclatant. Une voix sonore.
N'employez jamais un mot nouveau, à moins qu'il n'ait ces trois qualités?: d'être nécessaire, intelligible et sonore
, Voltaire, Mél. litt. Cons à un journal.Cette langue italienne, si pompeuse et si sonore
, Staël, Corinne, II, 3.Toi qui donnas son âme et son gosier sonore à l'oiseau que le soir entend gémir d'amour
, Lamartine, Harm. I, 1. -
3Qui renvoie bien le son. Cette église est sonore.
L'air était frais et sonore
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. -
4 Terme de physique. Qui produit le son.
Pour que les corps soient sonores, il faut nécessairement qu'ils soient élastiques
, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 159.Vibrations sonores, celles qui sont suffisamment rapides dans un gaz, un liquide ou un solide, pour produire sur l'appareil de l'ouïe le genre d'impression dont la perception est appelée son.
Onde sonore, nom donné à une succession d'ondulations de même nature qui ont lieu dans le même sens?; elle se compose d'ondulations condensées et d'ondulations dilatées?; les premières résultent de la compression de l'air par l'ébranlement sonore, et les secondes, du retour de l'air à son premier état.
Corps sonore, tout corps qui, par la rapidité de son mouvement vibratoire, produit, sur l'organe de l'ouïe, des impressions susceptibles d'être comparées les unes aux autres.
On appelle corps sonores proprement dits ceux dont les sons sont distincts, comparables entre eux et de quelque durée?; tels sont ceux d'une cloche, d'une corde de violon
, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 159.
Encyclopédie, 1re édition
SONORE, adj. (Gram.) qui rend beaucoup de son ; on distingue les corps en bruyans, sourds & sonores.
Wiktionnaire
Adjectif - français
sonore \s?.n??\ masculin et féminin identiques
- Qui rend un son.
- Tous les hommes, [?], écoutaient nonchalamment, sans y prêter grande attention, un mauvais phonographe, aux accents métalliques. Du pavillon sonore sortaient des paroles qui serrèrent le c?ur de Bert d'une angoisse nostalgique [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
- Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l'encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Qui donne beaucoup de son, qui a un beau son.
- Deux escaliers, sous un maigre lumignon, plongent aussitôt vers un sous-sol d'où la musique sonore et nasillarde de l'accordéon monte avec des accords de banjo. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Qui renvoie bien le son, où le son résonne bien.
- Le vieillard et sa fille [?] distinguèrent alors un bruit d'éperons et un cliquetis d'épées qui retentirent sous le sonore péristyle du château. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Qui est mal isolé.
- Le palier était sombre, sonore. On entendait les bruits sourds de la maison comme les borborygmes d'un corps au repos. ? (Henri Troyat, A demain Sylvie, J'ai lu, page 153)
- Qui est relatif au son.
- Le yé-yé désigne un genre, l'ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d'expression. ? (Jean-Louis Gérard, L'imposture Yé-Yé, dans Le Monde libertaire, n°107, décembre 1964, p.7)
-
(Phonétique) Se dit d'une consonne dont la prononciation s'accompagne d'une vibration des cordes vocales.
- En français, les consonnes orales sonores sont \b\, \d\, \?\, \v\ \z\, et \?\ ; les autres sont dites sourdes.
Trésor de la Langue Française informatisé
SONORE, adj.
Sonore au Scrabble
Le mot sonore vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot sonore - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sonore au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sonore
Son Son Son Sonate Sonde Sonder Sondeur Songe Songeard, arde Songe-creux Songe-malice Songer Songerie Songeur Sonica Sonnaille Sonnailler Sonnant, ante Sonné, ée Sonner Sonnerie Sonnet Sonnette Sonneur Sonnez Sonore Sonorement son son Son Sonac sonagramme sonar sonars sonate sonates sonatine Sonchamp Soncourt Soncourt-sur-Marne sonda sondage sondages sondaient sondait sondant sondas sonde sonde sondé sondé sondé sondée sondée sondée sondent sonder sonderai sondèrent Sondernach Sondersdorf sondes sondés sondés sondeur sondeurs sondeuse sondez sondions sondons Sône song songe songe songé songe-creux songeaMots du jour
Instruit, uite Matelineur Scolopendre Brouiller Navré, ée Grêlon Malitorne Cuber Gulaire Perceptible
Les citations avec le mot Sonore
- Le musicien, qui était si fier de déverser les torrents de son inspiration lors de l'accompagnement des derniers films muets ou des premiers films sonores, prend, avec le cinéma parlant, une excellente leçon de discipline et d'humilité.Auteur : Darius Milhaud - Source : Dans Le Figaro, 6 avril 1937.
- La porte s'ouvre, entre ou recule, c'est le seuil
De la douce douleur ou du sonore orgueil
Et nul n'a repassé le vestibule sombre.Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VI. — La Porte s’ouvre - Le premier dit d'un ton sonore:
- Le temps est beau pour la saison.
- Brigadier, répondit Pandore,
Brigadier, vous avez raison.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Chansons, Pandore ou les deux gendarmes (1861) - Elle n'avait gardé que ses bijoux sonores, - Dont le riche attirail lui donnait l'air vainqueur - Qu'ont dans leurs jours heureux les esclaves des Mores.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence? - Le silence est la plus belle conquête du parlant.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Plus une idée est belle, plus la phrase est sonore; soyez-en sûre. La précision de la pensée fait (et est elle-même) celle du mot.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 12 décembre 1857
- Lorsqu'il approcha de son oreille le combiné noir démodé, il n'entendit tout d'abord que de la musique, puis un brouillard sonore qui se résolut en un amalgame de conversations fragmentées. De rires.Auteur : William Gibson - Source : Gravé sur Chrome (1986), Le genre intégré
- Devenir musicien, c'est sans doute chercher à mettre la main sur les sons, chercher à éduquer leur violence, à apaiser la vieille souffrance sonore.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg
- J'ai longtemps aimé le silence pour lire. La quiétude d'un néant quelconque, impersonnel, pour savourer pleinement le cataclysme sonore des mots.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)
- Sur une route sonore s'accorde, puis se désaccorde pour s'accorder encore, le trot de deux chevaux attelés en paire.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Plus une idée est belle, plus la phrase est sonore.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Souvent, paraît-il, il suffit d'un grand bruit, d'un frémissement sonore de l'air, pour éloigner les sauterelles, les empêcher de descendre.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- La musique - c'est la représentation sonore, simultanée, du sentiment de mouvement et du mouvement du sentiment.Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne
- Défiez-vous des mots sonores: rien n'est plus sonore que ce qui est creux.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- Au théâtre, l'abstention se traduit par le sommeil et c'est la plus sonore des opinions.Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)
- Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)
- Aujourd'hui ces voix, ces musiques, ces cris, ces appels, ces rires, ces soupirs radiophoniques font partie de nos sons et même de nos bruits quotidiens. La fée sonore est devenue un fond sonore.Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Ce bel aujourd'hui (1989)
- Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore - Comme ceux des aimés que la Vie exila. - Son regard est pareil au regard des statues, - Et, pour sa voix lointaine, et calme, et grave, elle a - L'inflexion des voix chères qui se sont tues.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Mon rêve familier
- Se taire, lorsqu'on ne dirait rien qui vaille. Ce précepte concerne l'enfant et le vieillard. Le silence de celui qui se retient de parler est un silence instructif et sonore.Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)
- Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête
Toute sonore encor de vos derniers baisers
Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête
Et que je dorme un peu puisque vous reposez.Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green - Quel drôle de machine que l'homme ! dit-il, stupéfait. Tu la remplis avec du pain, du vin, des poissons, des radis, et il en sort des soupirs, du rire et des rêves. Une usine ! Dans notre tête, je crois bien qu'il y a un cinéma sonore comme ceux qui parlent. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- L'ensemble des équipages sonores, rangés côte à côte sur un rayon de la piste circulaire, donnait la gamme diatonique de do, depuis la tonique grave jusqu'au sol aigu.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
Les citations du Littré sur Sonore
- Certaines pierres ont la propriété d'être sonores, presque à la manière des métaux ; cette propriété a surtout été remarquée par les Chinois, qui ont fait avec ces pierres des instruments de musiqueAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 265, dans POUGENS
- Disoit que les vers de luy, par luy prononcez, estoient sonoreux et graves ; par autres, flacques et effeminésAuteur : DU BELLAY - Source : p. 36, dans RAYNOUARD, Gloss.
- On n'entend de son que par les trémoussements que les parties sonores de l'air reçoivent des divers corps qui les agitentAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 373
- Un fleuve jadis bouillonnant de vagues multisonoresAuteur : ED. SCHURÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes. 15 fév. 1877
- Longtemps après sa chute [de la bombe], on voit fumer encore La bouche du mortier, large, noire et sonoreAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 6
- Si tu crains d'être.... un diseur de puérilités sonores, si tu veux connaître les vices, les vertus, les passions, les devoirs de l'homme envers toutes les conditions et les circonstances, lis SénèqueAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 5
- Déjà le fifre aigu, la trompette sonore Et les longs roulements du bruissant tambourAuteur : MASSON - Source : Helvétiens, III
- Je sentais, vers la mer l'oeil fixé tout le jour, Pour l'eau bleue et profonde un indicible amour, Et j'écoutais le vent sonoreAuteur : P. LE BRUN - Source : Voy. de Grèce, VIII, 4
- Peut-être avant que l'heure en cercle promenée Ait posé sur l'émail brillant, Dans les soixante pas où sa course est bornée, Son pied sonore et vigilantAuteur : A. CHÉN. - Source : 272
- Sans éveiller d'écho sonore, J'ai haussé ma voix faible encoreAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 10
- Le sens auditif est pour recevoir les dites inondations [ondes sonores] ou circuitionsAuteur : PARÉ - Source : IV, 10
- Abandonnant les fleurs, de sonores abeilles Viennent en bourdonnant, sur ses lèvres vermeilles, S'asseoir et déposer ce miel doux et flatteur....Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 30
- Ah ! je voudrais qu'on entendît Tinter sur la vitre sonore Le grésil léger qui bonditAuteur : BÉRANG. - Source : Maud. print.
- L'air.... est mis en vibration de deux manières différentes : lorsque la force d'ébranlement agit directement sur l'air même, comme dans la flûte, le cor et quelques autres instruments à vent ; ou lorsqu'il partage et propage les vibrations isochrones des corps sonores, tels que les instruments à cordes ou ceux qui sont dits de percussionAuteur : BUSSET - Source : Musique simplifiée, t. I, p. 3
- Pour que les corps soient sonores, il faut nécessairement qu'ils soient élastiquesAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 159
- Ce n'est qu'une eau qui pleut sur le rocher sonoreAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 3
- Et le rauque tambour, les sonores cymbales, Les hautbois tortueux et les doubles crotales, Qu'agitaient en dansant sur ton bruyant chemin Le faune, le satyre et le jeune sylvainAuteur : A. CHÉN. - Source : Idylle, Bacchus.
- Il s'éleva un grand murmure ; Cicéron s'arrêta un moment ; et, renforçant sa voix noble et sonore, il dit pour toute harangue : je jure que j'ai sauvé la patrie ; l'assemblée enchantée s'écria : nous jurons qu'il a dit la véritéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Cicéron.
- Il en est [des masques de théâtre] qui ouvrent une bouche énorme et revêtue intérieurement de lames d'airain ou de tout autre corps sonore, afin que la voix y prenne assez de force et d'éclat pour parcourir la vaste enceinte des gradins où sont assis les spectateursAuteur : BARTHÉL. - Source : Anarch. ch. 70
- Sa voix est sonore, flexible, et légèreAuteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. IV, p. 27, dans POUGENS
- Cette langue italienne, si pompeuse et si sonoreAuteur : STAËL - Source : Corinne, II, 3
- La résonnance, c'est-à-dire la propriété qu'ont les métaux d'être très sonores, paraît d'autant plus forte que les métaux sont plus dursAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 80
- Quand Zoïle veut louer quelqu'un, sa trompette devient insonoreAuteur : MERCIER - Source :
- N'employez jamais un mot nouveau, à moins qu'il n'ait ces trois qualités : être nécessaire, intelligible et sonoreAuteur : Voltaire - Source : Conseils à un journ.
- Ce n'est pas uniquement à la douceur de l'italien, mais bien plutôt à la vibration forte et prononcée de ses syllabes sonores, qu'il faut attribuer l'empire de la poésie parmi nousAuteur : STAËL - Source : Corinne, III, 3
Les mots débutant par Son Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Sonore ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 18h37

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sonore
Poèmes sonore
Proverbes sonore
La définition du mot Sonore est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sonore sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sonore présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
