La définition de Sonore du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sonore
Nature : adj.
Prononciation : so-no-r'
Etymologie : Lat. sonorus, de sonus, son. Au XVIe siècle on disait sonoreux

Voir les citations du mot SonoreSignification du mot Sonore


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sonore de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sonore pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sonore ?


La définition de Sonore

Qui rend un son.


Toutes les définitions de « sonore »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SONORE. adj. des deux genres
. Qui rend un son. Un corps sonore. Il signifie aussi Qui donne beaucoup de son, qui a un beau son. Une voix sonore. Cela rend le vers plus sonore. Il signifie aussi Qui renvoie bien le son, où le son résonne bien. Cette salle est sonore.

Littré

SONORE (so-no-r') adj.
  • 1Qui rend un son. Tertullien, lorsque Dieu proféra ces mots?: Que la lumière soit faite, dit qu'il proféra une parole sonore, Bossuet, 6e avert. 88. Je sentais, vers la mer l'?il fixé tout le jour, Pour l'eau bleue et profonde un indicible amour, Et j'écoutais le vent sonore, P. le Brun, Voy. de Grèce, VIII, 4.

    Consonnes sonores, celles qui ne peuvent être prononcées qu'à haute voix et à glotte fermée?; ce sont g, d, b, j, v et z.

  • 2 Particulièrement. Qui a un son agréable et éclatant. Une voix sonore. N'employez jamais un mot nouveau, à moins qu'il n'ait ces trois qualités?: d'être nécessaire, intelligible et sonore, Voltaire, Mél. litt. Cons à un journal. Cette langue italienne, si pompeuse et si sonore, Staël, Corinne, II, 3. Toi qui donnas son âme et son gosier sonore à l'oiseau que le soir entend gémir d'amour, Lamartine, Harm. I, 1.
  • 3Qui renvoie bien le son. Cette église est sonore. L'air était frais et sonore, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.
  • 4 Terme de physique. Qui produit le son. Pour que les corps soient sonores, il faut nécessairement qu'ils soient élastiques, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 159.

    Vibrations sonores, celles qui sont suffisamment rapides dans un gaz, un liquide ou un solide, pour produire sur l'appareil de l'ouïe le genre d'impression dont la perception est appelée son.

    Onde sonore, nom donné à une succession d'ondulations de même nature qui ont lieu dans le même sens?; elle se compose d'ondulations condensées et d'ondulations dilatées?; les premières résultent de la compression de l'air par l'ébranlement sonore, et les secondes, du retour de l'air à son premier état.

    Corps sonore, tout corps qui, par la rapidité de son mouvement vibratoire, produit, sur l'organe de l'ouïe, des impressions susceptibles d'être comparées les unes aux autres. On appelle corps sonores proprement dits ceux dont les sons sont distincts, comparables entre eux et de quelque durée?; tels sont ceux d'une cloche, d'une corde de violon, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 159.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SONORE, adj. (Gram.) qui rend beaucoup de son ; on distingue les corps en bruyans, sourds & sonores.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

sonore \s?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui rend un son.
    • Tous les hommes, [?], écoutaient nonchalamment, sans y prêter grande attention, un mauvais phonographe, aux accents métalliques. Du pavillon sonore sortaient des paroles qui serrèrent le c?ur de Bert d'une angoisse nostalgique [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
    • Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l'encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  2. Qui donne beaucoup de son, qui a un beau son.
    • Deux escaliers, sous un maigre lumignon, plongent aussitôt vers un sous-sol d'où la musique sonore et nasillarde de l'accordéon monte avec des accords de banjo. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  3. Qui renvoie bien le son, où le son résonne bien.
    • Le vieillard et sa fille [?] distinguèrent alors un bruit d'éperons et un cliquetis d'épées qui retentirent sous le sonore péristyle du château. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  4. Qui est mal isolé.
    • Le palier était sombre, sonore. On entendait les bruits sourds de la maison comme les borborygmes d'un corps au repos. (Henri Troyat, A demain Sylvie, J'ai lu, page 153)
  5. Qui est relatif au son.
    • Le yé-yé désigne un genre, l'ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d'expression. (Jean-Louis Gérard, L'imposture Yé-Yé, dans Le Monde libertaire, n°107, décembre 1964, p.7)
  6. (Phonétique) Se dit d'une consonne dont la prononciation s'accompagne d'une vibration des cordes vocales.
    • En français, les consonnes orales sonores sont \b\, \d\, \?\, \v\ \z\, et \?\ ; les autres sont dites sourdes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SONORE, adj.

A. ?
1. Qui rend un son, qui est capable de rendre un son ou des sons. Bois, airain, harpe sonore; cordes sonores. Le métal des cloches formé de matières dures, brillantes et sonores, d'inégale valeur (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 239).Les outils sont d'acier fin, de fil ardent, résistants, sonores au choc (...). Toutes qualités recherchées (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 154).
2. Qui est émis avec une grande puissance de son; qui a un son intense, parfois harmonieux, agréable, éclatant. Synon. fort, retentissant.Voix, rire, soupir, parole, langue, pas, ronflement, coup sonore. La pendule sonore dispersait le temps, le temps de la nuit plus mystérieux (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 97).Lui dire l'odeur de la Sologne (...) la palpitation sonore des étangs et les vols en triangle des canards (Vialar, Odeurs et sons, 1953, p. 66).
3. [En parlant notamment d'un lieu] Qui renvoie bien le son; qui a une bonne acoustique; qui résonne. Salle, église, voûte, dalle, plage sonore; escalier, pavé sonore. La maison serait blanche et le jardin sonore De bruits d'eaux vives et d'oiseaux (Ch. Guérin, C?ur solit., 1904, p. 78).Ils s'enfuirent tous les deux par le sonore corridor qui sentait l'encaustique et la boiserie de chêne (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 145).
4. Péj. Qui est emphatique, ampoulé, ronflant et vide de sens. Quelques personnages au verbe abondant, sonore et plein de galimatias, se trouvèrent un peu gênés sans doute devant les sourires moqueurs des notables épiciers et des éminents pharmaciens (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 296).V. abolir ex. 5 et dadaïste ex. de Benda.
? [En parlant de qqn] Qui parle pour ne rien dire. Du monde s'est succédé toute la journée (...) deux petits jeunes gens creux et sonores, invités pour distraire les demoiselles le dimanche (Goncourt, Journal, 1874, p. 1007).
B. ?
1.
a) Qui concerne les sons; qui est propre au son, de la nature du son en tant que phénomène physique ou sensation auditive. Force, puissance, intensité sonore; niveau sonore. Le médecin (...) fait agir sur le malade des « stimuli visuels » ou « sonores » (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 133).
? PHYSIQUE
? Onde(s) sonore(s). Synon. onde acoustique.V. onde II B 1 a.
? Vibrations sonores. ,,Oscillations régulières produites par les particules des corps élastiques, et qui produisent en nous la sensation du son`` (Chesn. t. 2 1858). La Musique a pour base les vibrations sonores (D'Indy, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 19).
? Corps sonore. Corps élastique qui produit un son distinct. La vitesse de vibration d'un corps sonore ou celle de l'éther sont des grandeurs mesurables et continues (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 289).
? Source sonore. Système artificiel fournissant et propageant des sons. Niveau d'une source sonore (exprimé en décibels). Cette spatialisation aura été par conséquent prévue au moment du mixage, effectué sur des bandes synchrones, mais distinctes, et projetées respectivement par des sources sonores distinctes, réelles ou virtuelles (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 206).
b) Qui émet des sons; qui reproduit des sons. Avertisseur, signal sonore.
? Paysage sonore. Environnement acoustique. Il y a cinq ans, Murray Schafer, chercheur canadien, avait réalisé une enquête dans cinq villages d'Europe afin d'étudier le « paysage sonore » qui caractérisait chacun d'entre eux (Le Monde dimanche, 12 oct. 1980, p. IX, col. 2).
2. MUS., AUDIOVISUEL, RADIO, CIN., TÉLÉV. Qui comporte l'enregistrement des sons; qui permet l'enregistrement des sons et/ou leur reproduction. Matériaux sonores (de la musique concrète); reproduction sonore. Il s'agit bel et bien d'objets sonores constitués avec des combinaisons de douze sons, et où la note joue le rôle de la lettre pour les lettristes (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 131).
? Bande, piste sonore; projecteur, écran sonore. Avec le nouveau projecteur sonore (...), vous n'avez pas besoin d'écran, ni de préparatifs, ni d'obscurcissement. Vous allumez le projecteur, et c'est tout! Un vrai film sonore se déroule devant vous (Le Point, 4 déc. 1978, p. 151, col. 1).
? Film, cinéma sonore. [P. oppos. à film muet] Procédé cinématographique, film où l'image est accompagnée de la bande enregistrée des sons, paroles et bruitages. V. supra ex. du Point.
? Fond sonore. Dialogues, musique de fond et bruitages destinés à créer ou à maintenir une certaine atmosphère dans un film, une émission de radio ou de télévision. La musique convient comme fond sonore à la conversation. Elle ne doit pas s'y substituer (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 51).
? Relief sonore, espace sonore (dans la stéréophonie). Les écouteurs ajourés des casques « ouverts » (...) sont transparents à la musique. Chaque oreille entend aussi les sons provenant de l'écouteur opposé. Avec un infime décalage qui crée l'espace sonore et donne à la musique sa vraie dimension (L'Express, 14 mars 1977, p. 132, col. 1).
C. ? Spécialement
1. PHONÉT. [En parlant d'un phonème, notamment d'une cons.] Dont l'émission nécessite une vibration des cordes vocales qui sont accolées et ne s'ouvrent que sous la pression périodique de la masse d'air subglottique accumulée (d'apr. Ling. 1972). Synon. voisé; anton. sourd.Empl. subst. fém., p. ell. de consonne. La vraie question est de savoir si les changements phonétiques atteignent les mots ou seulement les sons; la réponse n'est pas douteuse: (...) c'est un certain phonème, une sonore aspirée indo-européenne qui se change en sourde aspirée (Sauss.1916, p. 133).On distingue (...) des sonores assourdies (...) dans lesquelles les vibrations cessent avant la fin de l'émission (sonore affectée par une sourde subséquente) (Mar.Lex.1951, p. 210).
2. PATHOL. Râle sonore. Râle sibilant ou ronflant, perceptible à l'auscultation (d'apr. Garnier-Del. 1972).
3. PSYCHOL. Force sonore. Qualité subjective du niveau de sensation auditive, liée à l'intensité et à la fréquence du son. (Dict. xxes.).
REM.
Sonorement, adv.De façon sonore; relativement au son. L'emploi simultané de la rime enjambée et de la rime complexe permet l'emploi dans le vers français de tous les mots de la langue sans exception, même de ceux qui sont avérés sonorement impairs (Aragon, Crève-c?ur, 1941, p. 79).
Prononc. et Orth.: [s?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. « Qui rend, produit un son, résonne fortement » [cf. en 1593 le dér. sonorement: Satyre Ménippée, à la suite de la ,,Harangue du Cardinal Pelvé``, éd. Ch. Read, p. 199] a) 1690 voix sonore (Fur.); b) 1789 corps sonores (Brisson, Traité de phys., t. II, p. 159 ds Littré); c) 1872 consonnes sonores (ibid.); 2. 1718 « (d'un lieu) qui renvoie bien le son » église sonore (Ac.); 3. 1832 phys. vibrations sonores (Hugo, N.-D. Paris, p. 163); 1845 ondes sonores (Besch.); 4. ca 1930 cin. subst. les vedettes du sonore (d'apr. Ch. Guerlin de Guer ds R. Philol. fr. t. 43 1931, p. 169). Empr. à l'adj. lat.sonorus « sonore, retentissant ». Fréq. abs. littér.: 2 014. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 043, b) 3 548; xxes.: a) 3 187, b) 3 003. Bbg. Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tromsø, 1972, p. 226. ? Quem. DDL t. 5, 20, 28. ? Schneiders (H.-W.). Der Frz. Wortschatz zur Bezeichnung von Schall. Genève, 1978, pp. 78-85.

SONORE, adj.
Étymol. et Hist. 1. « Qui rend, produit un son, résonne fortement » [cf. en 1593 le dér. sonorement: Satyre Ménippée, à la suite de la ,,Harangue du Cardinal Pelvé``, éd. Ch. Read, p. 199] a) 1690 voix sonore (Fur.); b) 1789 corps sonores (Brisson, Traité de phys., t. II, p. 159 ds Littré); c) 1872 consonnes sonores (ibid.); 2. 1718 « (d'un lieu) qui renvoie bien le son » église sonore (Ac.); 3. 1832 phys. vibrations sonores (Hugo, N.-D. Paris, p. 163); 1845 ondes sonores (Besch.); 4. ca 1930 cin. subst. les vedettes du sonore (d'apr. Ch. Guerlin de Guer ds R. Philol. fr. t. 43 1931, p. 169). Empr. à l'adj. lat.sonorus « sonore, retentissant ».

Sonore au Scrabble


Le mot sonore vaut 6 points au Scrabble.

sonore

Informations sur le mot sonore - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sonore au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sonore

Les mots proches de Sonore

SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorementsonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea


Mots du jour


Niger     Décadent, ente     Camériste     Ravageant, ante     Remetteur     Peinant, ante     Telon     Décadence     Acceptant, ante     Guinguette     

Les citations avec le mot Sonore


  1. Le monde était devenu une bulle sonore, changeante, où il était possible de tout traduire par le bruit et la voix.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  2. Une jachère crayeuse où sur des mousses ardentes et sonores, des couleuvres repues rentrent chez elles en levant leurs têtes élégantes et fines.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  3. Sur une route sonore s'accorde, puis se désaccorde pour s'accorder encore, le trot de deux chevaux attelés en paire.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  4. De mes grands chagrins je fais de petites chansons; elles agitent leur plumage sonore et prennent leur vol vers le coeur de ma bien-aimée.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Intermezzo lyrique


  5. La porte s'ouvre, entre ou recule, c'est le seuil
    De la douce douleur ou du sonore orgueil
    Et nul n'a repassé le vestibule sombre.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VI. — La Porte s’ouvre


  6. Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses


  7. Un beau vers est comme un archet promené sur nos fibres sonores.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  8. L'usage des transistors ne les a pas rendus plus sots, mais la sottise s'est faite plus sonore.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  9. Ton rire éclatait
    Sans gêne et sans art,
    Franc, sonore et libre.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Amour (1888), Lucien Létinois


  10. Alors la trompe du vieil éléphant se redressa, se recourba et un barrissement plus sonore, plus aigu, plus effrayant que l'éclat de cent trompettes de guerre retentit dans la sérénité de la brousse.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  11. Elle parlait d'une voix jeune et sonore, enrichie par l'accent jurassien aux voyelles largement ouvertes, claires comme un pain blanc où les consonnes mordent avec décision.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  12. Souvent, paraît-il, il suffit d'un grand bruit, d'un frémissement sonore de l'air, pour éloigner les sauterelles, les empêcher de descendre.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  13. Défiez-vous des mots sonores: rien n'est plus sonore que ce qui est creux.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  14. Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.

    Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


  15. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  16. Se taire, lorsqu'on ne dirait rien qui vaille. Ce précepte concerne l'enfant et le vieillard. Le silence de celui qui se retient de parler est un silence instructif et sonore.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


  17. L'univers sonore: onomatopée de l'indicible, énigme déployée, infini perçu, et insaisissable. ... Lorsqu'on vient d'en éprouver la séduction, on ne forme plus que le projet de se faire embaumer dans un soupir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  18. Devenir musicien, c'est sans doute chercher à mettre la main sur les sons, chercher à éduquer leur violence, à apaiser la vieille souffrance sonore.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


  19. Herbe sonore se prend au nid.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 121


  20. Le musicien, qui était si fier de déverser les torrents de son inspiration lors de l'accompagnement des derniers films muets ou des premiers films sonores, prend, avec le cinéma parlant, une excellente leçon de discipline et d'humilité.

    Auteur : Darius Milhaud - Source : Dans Le Figaro, 6 avril 1937.


  21. Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête - Toute sonore encor de vos derniers baisers; - Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête, - Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles, Green


  22. J'aime les beaux paysages : ils font quelquefois sur mon âme le même effet qu'un archet bien manié sur un violon sonore, ils créent des sensations folles, ils augmentent ma joie et rendent le malheur plus supportable.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  23. Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence? - Le silence est la plus belle conquête du parlant.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  24. Plus une idée est belle, plus la phrase est sonore.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  25. De Bach et de Mozart, j'entends leur souffle qui sonne, moi-même je deviens un son, le monde sonore de toute éternité

    Auteur : Marc Chagall - Source : Poèmes


Les citations du Littré sur Sonore


  1. Ces instruments.... devenus à la fois plus sonores et plus pleins, ont donné à la musique un liant, un nourri, que ne connaissaient pas nos pères

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 sept. 1875, p. 7642, 1re col.


  2. Ah ! je voudrais qu'on entendît Tinter sur la vitre sonore Le grésil léger qui bondit

    Auteur : BÉRANG. - Source : Maud. print.


  3. Tertullien, lorsque Dieu proféra ces mots : Que la lumière soit faite, dit qu'il proféra une parole sonore

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 88


  4. Il en est [des masques de théâtre] qui ouvrent une bouche énorme et revêtue intérieurement de lames d'airain ou de tout autre corps sonore, afin que la voix y prenne assez de force et d'éclat pour parcourir la vaste enceinte des gradins où sont assis les spectateurs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anarch. ch. 70


  5. Toi qui donnas son âme et son gosier sonore à l'oiseau que le soir entend gémir d'amour

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 1


  6. Déjà le fifre aigu, la trompette sonore Et les longs roulements du bruissant tambour

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, III


  7. Longtemps après sa chute [de la bombe] on voit fumer encore La bouche du mortier large, noire et sonore, D'où monta pour tomber le globe au vol pesant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 6


  8. La résonnance, c'est-à-dire la propriété qu'ont les métaux d'être très sonores, paraît d'autant plus forte que les métaux sont plus durs

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 80


  9. Près de la beauté que j'adore Je me croyais égal aux dieux, Quand au bruit de l'airain sonore Le Temps apparut à nos yeux

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Temps.


  10. Si des cordes sonores sont tendues, la tension étant la même, plus ces cordes seront longues, plus les sons qu'elles rendront seront graves

    Auteur : DIDER. - Source : Musiq. des anc.


  11. Quand Zoïle veut louer quelqu'un, sa trompette devient insonore

    Auteur : MERCIER - Source :


  12. On peut, en ne sachant pas la musique, avoir une voix très souple, très sonore et beaucoup de goût

    Auteur : P. GALIN - Source : Expos. d'une nouv. méth. p. 12


  13. M. Rameau est le premier qui ait vu l'origine de toute l'harmonie dans la résonnance des corps sonores, et qui ait rappelé la théorie de cet art à un seul principe

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn hum. II, I, 5


  14. Il s'éleva un grand murmure ; Cicéron s'arrêta un moment ; et, renforçant sa voix noble et sonore, il dit pour toute harangue : je jure que j'ai sauvé la patrie ; l'assemblée enchantée s'écria : nous jurons qu'il a dit la vérité

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Cicéron.


  15. Suivant le système des ondulations, la variété infinie des rayons de diverses couleurs qui composent la lumière blanche provient tout simplement de la différence de longueur des ondes lumineuses, comme les divers tons musicaux de celle des ondes sonores

    Auteur : FRESNEL - Source : Inst. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 342


  16. Sa voix est sonore, flexible, et légère

    Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. IV, p. 27, dans POUGENS


  17. Toi qui donnas son âme et son gosier sonore à l'oiseau que le soir entend gémir d'amour

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 1


  18. Gloire, honneur, liberté, ces mots que l'homme adore, Retentissaient pour toi [Napoléon], comme l'airain sonore Dont un stupide écho répète au loin le son

    Auteur : LAMART. - Source : ib. II, 7


  19. Longtemps après sa chute [de la bombe], on voit fumer encore La bouche du mortier, large, noire et sonore

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 6


  20. N'employez jamais un mot nouveau, à moins qu'il n'ait ces trois qualités : d'être nécessaire, intelligible et sonore

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons à un journal.


  21. Peut-être avant que l'heure en cercle promenée Ait posé sur l'émail brillant, Dans les soixante pas où sa course est bornée, Son pied sonore et vigilant

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 272


  22. L'air.... est mis en vibration de deux manières différentes : lorsque la force d'ébranlement agit directement sur l'air même, comme dans la flûte, le cor et quelques autres instruments à vent ; ou lorsqu'il partage et propage les vibrations isochrones des corps sonores, tels que les instruments à cordes ou ceux qui sont dits de percussion

    Auteur : BUSSET - Source : Musique simplifiée, t. I, p. 3


  23. Les sons ouverts et soutenus sont propres à l'admiration.... les syllabes traînantes et peu sonores, à l'irrésolution

    Auteur : CONDIL. - Source : Harm. du style, 3


  24. La lumière résultait des vibrations d'un fluide universel extrêmement subtil, agité par les mouvements rapides des particules des corps lumineux, de la même façon que l'air est ébranlé par les vibrations des corps sonores

    Auteur : FRESNEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 340


  25. Ah ! je voudrais qu'on entendît Tinter sur la vitre sonore Le grésil léger qui bondit

    Auteur : BÉRANG. - Source : Maud. print.




Les mots débutant par Son  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sonore ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h06










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sonorePoèmes sonoreProverbes sonore

La définition du mot Sonore est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sonore sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sonore présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.