Définition de « pionnier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pionnier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pionnier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pionnier et répondre à la question quelle est la définition de pionnier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Travailleur dont on se sert dans une armée pour aplanir les chemins, pour creuser des lignes et des tranchées, et pour remuer la terre dans différentes occasions.

  • En parlant de l’Amérique du Nord, premiers colons qui s’établissent sur des terres incultes et désertes pour les défricher.

  • (fig) Homme qui s’attache à une entreprise nouvelle, qui fait gagner un terrain nouveau à une influence. - Les pionniers de la civilisation.

  • Au sein de certains mouvements scout, désigne un scout arrivant en fin de parcours en tant quanimé (généralement entre 16 et 18 ans). Les pionniers composent le poste dans une unité.


    Définitions de « pionnier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIONNIER, -IÈRE, subst. et adj.

    I. ? Subst. masc.
    A. ? DÉFENSE
    1. HIST. (du xiveau xvies.). Fantassin. Son armée se composait de trois mille huit cents chevaliers ou écuyers, dix-huit cents arbalétriers, mille piquiers, et trois mille cinq cents pionniers (Barante,Hist. ducs Bourg., t.2, 1821-24, p.411).
    2.
    a) Militaire spécialiste des travaux de terrassement et de défrichement. Synon. sapeur.Bataillon de pionniers. Avoir de bons pionniers (Ac.1798-1878).Que le pionnier en chef sur ces deux points s'aligne, Bien! De fondations tracez ici la ligne (Lamart.,T. Louverture, 1850, iii, 1, p.1311):
    1. Toute la tranchée connaît à présent la nouvelle (...). Il paraît que les pionniers vont venir cette nuit, pour préparer les escaliers d'attaque. On doit installer des petits canons de 37 et des lance-bombes. Dorgelès,Croix de bois, 1919, p.85.
    b) Militaire du génie ou d'une unité auxiliaire du génie. Unités de pionniers. On ne touchera pas (...) au programme d'équipement de bataillons de sécurité et de pionniers actuellement en voie de réalisation (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.333).
    B. ? P. anal.
    1. Colon installé sur des terres vierges ou inhabitées pour les défricher et pour les cultiver. Synon. défricheur.Pionniers du Far-West, de l'Amérique du Nord, de l'Australie; explorateurs et pionniers. Originalité d'un métier où l'on s'établit où l'on veut, comme on veut, dans la solitude, avec la liberté du pionnier américain (Michelet,Journal, 1850, p.127).Il n'est pas rare de rencontrer en plein bois la tombe d'un de ces pionniers que les grandes compagnies emploient pour la récolte du maté (Bernanos,Nuit, 1928, p.20):
    2. ... ce flot de hardis piétons (...) descendit la côte de l'Amérique, ses pionniers s'établissant en Californie, où ils se heurtèrent et finalement cédèrent aux aventuriers américains venus de l'Est, du Far-East... Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.184.
    2. P. anal., parfois au fém. Personne qui se lance la première dans une entreprise, qui ouvre la voie à d'autres dans un domaine inexploré. Synon. bâtisseur, créateur, fondateur, instaurateur, instigateur, précurseur, promoteur.Les pionniers de l'aviation, de la civilisation, de la recherche atomique. Chaque jour, les nouvelles étapes des pionniers de la science nous permettent d'approfondir davantage les perfections du plan divin (Martin du G.,J. Barois, 1913, p.222).Les femmes qui avaient alors une agrégation ou un doctorat de philosophie se comptaient sur les doigts de la main: je souhaitais être une de ces pionnières (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.160).Pionnier de l'espace (Guilb.Astronaut.1967):
    3. ... Gaboriau patauge dans une psychologie conventionnelle dès qu'il quitte son meilleur domaine: la recherche policière, où il se montre un extraordinaire pionnier, précurseur de tous les romans-détectives... Gide,Journal, 1943, p.205.
    ? Empl. adj. Les grandes poussées pionnières (Géogr. gén., 1966, p.976 [Encyclop. de la Pléiade]).Longo Mai. Village européen pionnier (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p.124, col. 1).
    C. ? Spécialement
    1. Dans certains pays socialistes, notamment en U.R.S.S., adolescent faisant partie d'un mouvement éducatif de jeunes dirigé par l'État. Maison, palais des pionniers (en U.R.S.S.). Ce même camp d'Artek, paradis pour enfants modèles (...) ce qui fait que je lui préfère de beaucoup d'autres camps de pionniers, plus modestes (Gide,Retour de l'U.R.S.S., iii, 1936, p.56 ds Rob. Suppl. 1970).
    2. SCOUTISME FR. Scout aîné adonné à des tâches éducatives de bâtisseurs (chantiers par exemple). Chez les Scouts de France, le service des autres et la recherche de la paix sont exprimés dans la loi: (...) le pionnier n'agit pas pour lui seul, il refuse l'injustice et porte à tous la même attention (Demain, juill. 1983, no23, p.20).
    II. ? Adj., ENTOMOL. Mygale pionnière. V. mygale ex.
    Prononc. et Orth.: [pj?nje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1140 pëonier «fantassin» (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, 646 ds T.-L.); 2. a) 1225-30 pïonier «terrassier» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3783); b) ca 1380 plus spéc. dans une armée (Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. M. Charrière, 19540 ds Littré). B. 1. [1828 d'apr. Rey-Gagnon Anglic.] 1836 «celui qui met en valeur des terres nouvelles (p.réf. à l'Amérique)» (Quinet, All. et Ital., p.113); 2. 1853 p.métaph. «celui qui fait progresser l'humanité, ici: celui qui défriche les morales» (Du Camp, Mém. suic., p.217); 1864 pionnier de la science (Boucher de Perthes, Antiq. celt., t.3, p.326); 3. 1936 supra C1. Dér. de pion1*; suff. -ier*. Sens B d'apr. l'angl. pioneer, empr. à l'a. fr., att. dès le xviies. pour désigner tout initiateur en quelque chose d'après l'usage du terme dans les travaux de terrassement et les travaux miniers où il désigne l'ouvrier qui prépare la voie aux autres, et en Amérique du Nord pour désigner ceux qui s'installent sur de nouvelles terres à défricher (1817 ds Americanisms), l'aspect valorisant pris alors par le terme étant sans doute à l'orig. de son empl. partic. en russe. Fréq. abs. littér.: 115.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pionnier

    1. (Écologie) Qui colonise un endroit.
      • La végétation pionnière est le premier type de végétation colonisant un milieu.
      • Aujourd'hui, du fait de la sylviculture ancienne en taillis-sous-futaie (sylviculture très claire, avec une préférence donnée aux meilleurs semenciers pour l'alimentation du bétail) et du caractère pionnier de l'espèce, le chêne pédonculé déborde largement de son aire écologique. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
      • [?] sols inondables à bonne réserve en eau dans ses stations naturelles ; espèce s'adaptant à des terrains secs (pierriers, terrils) ; stations à bilan hydrique favorable ; s'aventure sur des stations à bilan hydrique déficitaire en situation de faible compétition (pionnière) [?]. (Alnus incana (L.) Moench subsp. incana / Aulne blanc in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française ? Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018, ISBN 978-2-916525-47-1)
    2. D'avant-garde.
      • The Shadows est un groupe pionnier du rock britannique.

    Nom commun - français

    pionnier \pj?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : pionnière)

    1. (Histoire) (Militaire) Soldat appartenant à une section spécialisée dans les travaux de construction, de terrassement ou de manutention.
    2. Colons qui s'établissent sur des terres vierges ou désertes pour les défricher, notamment en Amérique du Nord ou en Australie.
    3. (Figuré) Homme qui s'attache à une entreprise nouvelle, qui fait gagner un terrain nouveau à une influence.
      • Les jazzmen, quant à eux, n'oublieront jamais ce qu'ils doivent à Charles Trenet, le pionnier qui a permis à la chanson française de s'émanciper des « Marinnella connection » et autres « viens-poupouleries ». (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
      • Pionnier de la banalisation médiatique du Front national, BFMTV vient de franchir un nouveau cap, en plein entre-deux-tours. (Christophe Nobili, Danse médiatique avec les loups, Le Canard enchaîné, 3 mai 2017, page 4)
      • Ils étaient dans la lignée de beaucoup de rappeurs et rappeuses qui véhiculaient des textes engagés. Parmi eux, il y avait la pionnière du rap féminin, Queen Latifah, qui créa une véritable révolution dans le monde machiste du hip-hop. (Aline Farran, Si on m'avait dit : témoignage, éd. Les Arènes, 2015, chap. 6)
      • De don Quichotte ferraillant seul contre les moulins à vent de la GroKo, Kevin Kühnert est devenu un pionnier. Et pourquoi pas, demain, l'alternative. (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, n° 1092 du 16 au 22 février 2018, page 44)
    4. Au sein de certains mouvements scout, désigne un scout arrivant en fin de parcours en tant qu'animé (généralement entre 16 et 18 ans). Les pionniers composent le poste dans une unité.
    5. Membre des jeunesses communistes.
      • À l'adolescence, les jeunes pionniers rentrent dans le Komsomol ou dans des organisations similaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIONNIER. n. m.
    Travailleur dont on se sert dans une armée pour aplanir les chemins, pour creuser des lignes et des tranchées, et pour remuer la terre dans différentes occasions. Il se dit, en parlant de l'Amérique du Nord, des Premiers colons qui s'établissent sur des terres incultes et désertes pour les défricher. Il désigne figurément un Homme qui s'attache à une entreprise nouvelle, qui fait gagner un terrain nouveau à une influence. Les pionniers de la civilisation.

    Littré

    PIONNIER (pi-o-nié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pi-o-nié-z actifs) s. m.
    • Travailleur dont on se sert à l'armée pour aplanir les chemins, remuer les terres.

      Se dit actuellement des soldats des compagnies de discipline.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et Solimans de Nique fist les siens raloier [rallier]?: Bien sont cinquante mile, ains n'i ot peonier, N'i a cel qui n'ait armes et bon corant destrier, Ch. d'Ant. I, 342.

    XIVe s. Et pionniers qui vont de piques bien houant, Et massons et mineurs qui vont là labourant, Guesclin. 19540. Le prisonnier, qui estoit pionnier de Baudenet Lescot de Reims, et faisoit ses vins à moitié, recela une queue de vin sans en faire compte à son maistre, Du Cange, pionarius.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PIONNIER, s. m. (Art milit.) celui qui est employé à l'armée pour applanir les chemins, en faciliter le passage à l'artillerie, creuser des lignes & des tranchées, & faire tous les autres travaux de cette espece où il s'agit de remuer des terres. Il y a des officiers généraux qui veulent avoir un nombre prodigieux de pionniers pour faire la clôture d'un camp, les tranchées d'un siége, l'accommodement des chemins, en un mot, pour ôter toutes fonctions aux soldats de travailler à la terre, parce que, disent-ils, ceux d'aujourd'hui ne peuvent être assujettis à de tels travaux, comme les anciens Romains. Ils ajoutent encore, pour soutenir leur opinion, que le soldat, quand il arrive au quartier, est assez harassé, sans l'employer de nouveau à remuer la terre. Il est à craindre qu'en portant trop loin ce système, on ne vienne à gâter les soldats, en les épargnant trop & mal-à-propos. Il faut leur procurer des vêtemens, avoir grand soin d'eux dans les maladies, & lorsqu'ils sont blessés ; mais il faut les endurcir à la peine, & que leurs généraux leur servent d'exemple ; car si vous voulez réduire les soldats à la disette, tandis que vous regorgerez d'abondance, & à travailler, tandis que vous demeurerez dans l'oisiveté, certainement ils murmureront avec raison. Nous ne nions pas cependant qu'on ne doive avoir des pionniers pour accommoder les chemins, & faire passer l'artillerie ; mais cent pionniers suffisent à un grand équipage. Quant à la cloture du camp, le soldat est obligé de la faire, parce que ce travail lui donne le tems de se reposer & de dormir en sûreté. D'ailleurs c'est un ouvrage de trois ou quatre heures ; pour cet effet, toute l'armée doit y travailler, ou au moins la moitié, quand l'ennemi est proche. S'il falloit ne donner cette besogne qu'à des pionniers, il en faudroit dans une armée autant que de soldats : ce qui seroit le vrai moyen d'affamer tout un pays, & d'augmenter l'embarras qu'on ne sauroit trop diminuer. Quant aux tranchées, les pionniers n'y réussissent guere bien, & lorsque le danger croît, les plus vaillans soldats n'y sont pas de trop ; encore faut-il les animer à ce travail par un gain assuré, des promesses & des récompenses ; car nul argent n'est si bien employé que celui-là. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pionnier »

    Pion 2?; prov. pezonier, pessonier. Le pionnier est, comme le pion, un homme qui va à pied, un homme de pied, et, par suite, un homme de peine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français peonier (« piéton ») de peon (« piéton ») qui a donné pion ; du latin pedo, pedonis (« piéton »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIONNIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1140 pëonier «fantassin» (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, 646 ds T.-L.); 2. a) 1225-30 pïonier «terrassier» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3783); b) ca 1380 plus spéc. dans une armée (Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. M. Charrière, 19540 ds Littré). B. 1. [1828 d'apr. Rey-Gagnon Anglic.] 1836 «celui qui met en valeur des terres nouvelles (p.réf. à l'Amérique)» (Quinet, All. et Ital., p.113); 2. 1853 p.métaph. «celui qui fait progresser l'humanité, ici: celui qui défriche les morales» (Du Camp, Mém. suic., p.217); 1864 pionnier de la science (Boucher de Perthes, Antiq. celt., t.3, p.326); 3. 1936 supra C1. Dér. de pion1*; suff. -ier*. Sens B d'apr. l'angl. pioneer, empr. à l'a. fr., att. dès le xviies. pour désigner tout initiateur en quelque chose d'après l'usage du terme dans les travaux de terrassement et les travaux miniers où il désigne l'ouvrier qui prépare la voie aux autres, et en Amérique du Nord pour désigner ceux qui s'installent sur de nouvelles terres à défricher (1817 ds Americanisms), l'aspect valorisant pris alors par le terme étant sans doute à l'orig. de son empl. partic. en russe.

    pionnier au Scrabble


    Le mot pionnier vaut 10 points au Scrabble.

    pionnier

    Informations sur le mot pionnier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pionnier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pionnier

    Les rimes de « pionnier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pionnier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de plaisancier      Rimes de appareillez      Rimes de couriez      Rimes de certifié      Rimes de éraillée      Rimes de pressentiez      Rimes de souciée      Rimes de Zandvliet      Rimes de coursiers      Rimes de pensiez      Rimes de fruitiers      Rimes de enleviez      Rimes de marchepied      Rimes de modifiaient      Rimes de loyer      Rimes de bataillait      Rimes de plier      Rimes de long-courrier      Rimes de accorderiez      Rimes de mendiez      Rimes de dépliés      Rimes de récriait      Rimes de pagayé      Rimes de gaspillé      Rimes de historiée      Rimes de tenanciers      Rimes de empailler      Rimes de télégraphiées      Rimes de coopéreriez      Rimes de humiliée      Rimes de îlotier      Rimes de court-courrier      Rimes de hypertrophié      Rimes de entrevoyais      Rimes de oliviers      Rimes de cisaillée      Rimes de télégraphiés      Rimes de suppliaient      Rimes de liés      Rimes de piller      Rimes de déparié      Rimes de colistier      Rimes de cafouiller      Rimes de intervertissiez      Rimes de jouiez      Rimes de suivriez      Rimes de Evegnée      Rimes de pétiller      Rimes de vérifier      Rimes de tenteriez     

    Mots du jour

    plaisancier     appareillez     couriez     certifié     éraillée     pressentiez     souciée     Zandvliet     coursiers     pensiez     fruitiers     enleviez     marchepied     modifiaient     loyer     bataillait     plier     long-courrier     accorderiez     mendiez     dépliés     récriait     pagayé     gaspillé     historiée     tenanciers     empailler     télégraphiées     coopéreriez     humiliée     îlotier     court-courrier     hypertrophié     entrevoyais     oliviers     cisaillée     télégraphiés     suppliaient     liés     piller     déparié     colistier     cafouiller     intervertissiez     jouiez     suivriez     Evegnée     pétiller     vérifier     tenteriez     


    Les citations sur « pionnier »

    1. Picabia fut un des deux ou trois pionniers de ce qu'on a appelé, faute d'un autre mot, l'esprit moderne. Une oeuvre fondée sur la souveraineté du caprice, le refus de suivre, tout entière axée sur la liberté, même de déplaire.

      Auteur : André Breton - Source : Sur la tombe de Francis Picabia.


    2. Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


    3. Chaque crépuscule dont je suis le témoin m'inspire le désir d'aller vers un ouest aussi lointain et beau que celui où le Soleil descend. Il semble migrer vers l'ouest et nous inciter à le suivre . Il est le Grand Pionnier de l'Ouest que suivent les Nations.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    4. Ader (Clément): Pionnier de l'aviation auquel la France n'a pourtant jamais rendu hommage en lui dédiant le nom d'un aérodrome. Pourtant, ça sonnerait bien, aérodrome Ader!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    6. Guy Lux avait pris la succession de Jean Nohain. Il restera lui aussi un fomidable pionnier de la télévision.

      Auteur : Line Renaud - Source : Réactions à la mort de Guy Lux, le 13 juin 2003.


    7. Les lettrés sont ceux qui ont lu dans les livres ; mais les penseurs, les génies, les flambeaux de l'humanité et les pionniers de la race humaine sont ceux qui ont lu directement dans le livre de l'univers.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    8. C'est, au contraire, parce que je suis le plus dépassant des progressistes, le pionnier de l'extrême avenir, que je condamne ces pratiques surannées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    9. C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


    Les citations sur pionnier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pionnier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pionnier »

    PiochePiocherPiocheurPiochonPiolé, éePioletPionPionPionnagePionnerPionnierPiotPiotterPiotu, ue

    Les mots débutant par pio  Les mots débutant par pi

    PiobettaPiobettapiochaientpiochaispiochaitpiochantpiochepiochepiochépiochéepiochéespiochentpiocherpiochespiochespiocheurpiochezPioggiolaPioggiolaPiolencpioletpionpionçaispionçaitpionçantpioncepioncépioncentpioncerpioncerapioncespioncezPionnatpionnepionnerpionnierpionnièrepionnièrepionnièrespionnierspionsPionsatpiotpiotspioupioupioupiousPioussay

    Les synonymes de « pionnier»

    Les synonymes de pionnier :

      1. colon
      2. colonisateur
      3. fermier
      4. défricheur
      5. scout
      6. bâtisseur
      7. découvreur
      8. créateur
      9. innovateur
      10. premier
      11. initial
      12. originel
      13. liminaire
      14. meilleur
      15. principal
      16. supérieur
      17. aîné
      18. ancêtre
      19. major
      20. sapeur
      21. mineur

    synonymes de pionnier

    Fréquence et usage du mot pionnier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pionnier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pionnier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pionnier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pionnier     Citation sur pionnier   Poèmes pionnier   Proverbes pionnier   Rime avec pionnier    Définition de pionnier  


    Définition de pionnier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pionnier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pionnier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:50:23