La définition de Herboriser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Herboriser
Nature : v. n.
Prononciation : èr-bo-ri-zé
Etymologie : Génev. arboriser Ce mot est barbare : il paraît être formé par une confusion de formes et de sens entre herba, herbe, et arbor, arbre.

Voir les citations du mot HerboriserSignification du mot Herboriser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de herboriser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec herboriser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Herboriser ?


La définition de Herboriser

Aller dans les champs recueillir des plantes.


Toutes les définitions de « herboriser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HERBORISER. v. intr.
Aller dans les champs recueillir des herbes, des plantes, soit pour apprendre à les connaître ou pour en former des collections, soit pour les employer aux usages qu'elles ont en médecine. Aller herboriser par un beau jour. Herboriser aux environs d'une ville, sur une montagne, etc.

Littré

HERBORISER (èr-bo-ri-zé) v. n.
  • Aller dans les champs recueillir des plantes. Il manquait à sa classe pour aller herboriser à la campagne et pour étudier la nature au lieu de la langue des anciens Romains, Fontenelle, Tournefort. Qui peut se résoudre à passer des montagnes sans herboriser?? Rousseau, Ém. V.

    Activement. J'ai fait à Mme la duchesse douairière de Portland un envoi de plantes que j'avais été herboriser pour elle au mont Pila, Rousseau, Lett. à Moultou, 28 mars 1770.


HISTORIQUE

XVIe s. Ensemble des pioches, serfouettes, beches, et autres instruments requis à bien arboriser, Rabelais, Garg. I, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HERBORISER, v. neut. (Gramm. & Botan.) c'est parcourir les campagnes pour y reconnoître les plantes qu'on a étudiées dans l'école. M. Haller en Suisse, & M. de Jussieu à Paris, tous les deux grands botanistes, vont herboriser & sont suivis par une foule de jeunes étudians ; ces courses utiles sont appellées des herborisations. On dit aussi de celui qui parcourt une contrée dans le dessein de recueillir les plantes qu'elle produit, qu'il herborise. Feu M. de Jussieu avoit herborisé en Espagne & en Portugal ; M. de Tournefort avoit herborisé en Grece & en Egypte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

herboriser \??.b?.?i.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Récolter des herbes, des plantes, dans la nature, soit pour apprendre à les connaître ou pour en former des collections, soit pour les employer aux usages qu'elles ont en médecine.
    • Il donna sa démission, et, moitié chassant, moitié herborisant, il remonta vers le nord de la péninsule indienne et la traversa de Calcutta à Surate. Une simple promenade d'amateur. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863, page 5)
    • Le docteur qui poursuivait avec une ardeur toujours plus grande la recherche de sa plante fantastique et partait résolument chaque matin pour herboriser. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Vous connaissez ma passion pour l'histoire naturelle. Il ne se passe pas de semaine que je n'herborise, dans la campagne, autour de la ville. (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
    • Les premières indications floristiques se trouvent dans le Botanicon parisiense de Sébastien Vaillant. Vexinois de naissance, il avait herborisé aux environs de Vigny, sa ville natale, et de Triel. (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p.7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HERBORISER, verbe intrans.

Recueillir des plantes dans la nature pour les étudier, les collectionner ou pour utiliser leurs propriétés thérapeutiques. Herboriser dans la campagne, dans la montagne. Il herborise, chemin faisant, et ramasse sur les bords de la route les plantes sauvages dont il assaisonne son pain (About, Grèce,1854, p. 24) :
Il faisait trop bon pour herboriser. Dès que je me penchais vers une fleur, le parfum qui en émanait (et qui avait filtré à travers l'eau de pluie dont les corolles regorgeaient encore), me rafraîchissait le visage; il laissait ainsi sur mes lèvres ce goût de miel et d'amertume que contient toujours le suc des plantes sauvages. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 65.
? Au fig. Je n'ai plus qu'un plaisir, j'analyse, j'herborise, je suis un naturaliste des esprits. ? Ce que je voudrais constituer, c'est l'histoire naturelle littéraire (Sainte-Beuve, Pensées,1869, p. 50).
? Emploi trans., rare. Nous allions dans le bois de Meudon herboriser des vénéneux (Labiche, Célimare,1863, I, 6, p. 15).
? Au fig. On sent un homme qui herborise l'histoire (Goncourt, Journal,1863, p. 1329).Il y rencontre [dans l'âme de la femme et de la jeune fille moderne], il y herborise des florescences vénéneuses (Colette, Jumelle,1938, p. 51).
REM.
Herborisant, subst. masc.Celui qui herborise. Cette contrée est la plus riche de l'Europe pour les herborisants (Maupass., Contes et nouv., t. 2, En voy., 1883, p. 326).Je me laissai absorber de plus en plus par la botanique (...). J'en appelai aux plus rococos des herborisants, à Linné lui-même (Jammes, Mém., t. 2, 1922, p. 8).
Prononc. et Orth. : [? ?b? ?ize], (il) herborise [? ?b? ?i:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1534 arboriser « recueillir des plantes pour les étudier, les collectionner ou les vendre » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. XXI, ligne 238); 1611 herboriser (Cotgr.); en partic. 1634 « soigner au moyen de plantes » (La rencontre de Gautier Garguille avec Tabarin ds G. Garguille, Chansons, éd. E. Fournier, p. 180). Dér. de herboriste*; suff. -iser*; les formes en ar-, encore attestées ds Trév. 1752 et Platt, Dict. lang. vicieux, 1835, pp. 39-40, résultent des hésitations en m. fr. entre ar- et er- (FEW t. 4, p. 408b); v. aussi herboriste. Fréq. abs. littér. : 52.

HERBORISER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1534 arboriser « recueillir des plantes pour les étudier, les collectionner ou les vendre » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. XXI, ligne 238); 1611 herboriser (Cotgr.); en partic. 1634 « soigner au moyen de plantes » (La rencontre de Gautier Garguille avec Tabarin ds G. Garguille, Chansons, éd. E. Fournier, p. 180). Dér. de herboriste*; suff. -iser*; les formes en ar-, encore attestées ds Trév. 1752 et Platt, Dict. lang. vicieux, 1835, pp. 39-40, résultent des hésitations en m. fr. entre ar- et er- (FEW t. 4, p. 408b); v. aussi herboriste.

Herboriser au Scrabble


Le mot herboriser vaut 15 points au Scrabble.

herboriser

Informations sur le mot herboriser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot herboriser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

herboriser

Les mots proches de Herboriser

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniolehéraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais


Mots du jour


Tacher     Prélèvement     Ébranlé, ée     Débilitation     Repaver     Antrustionnat     Alarmer     Observable     Frénateur, trice     Seinche     

Les citations avec le mot Herboriser


Les citations du Littré sur Herboriser


  1. Il manquait à sa classe pour aller herboriser à la campagne et pour étudier la nature au lieu de la langue des anciens Romains

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  2. Qui peut se résoudre à passer des montagnes sans herboriser ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V




Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Herboriser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur herboriserPoèmes herboriserProverbes herboriser

La définition du mot Herboriser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Herboriser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Herboriser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.