Définition de « niet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niet pour aider à enrichir la compréhension du mot Niet et répondre à la question quelle est la définition de niet ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Non. - N’insiste pas, c’est niet! (-anagr-) tien


    Définitions de « niet »


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    niet \nj?t\

    1. (Familier) Non (pour exprimer un refus catégorique ou autoritaire).
      • La personne peut fumer sur le balcon si elle le désire mais chez moi c'est NIET ! (site les-elucubrations.over-blog.com)
      • « Quand on gagne 735?, les centimes, on les compte, et les sorties, c'est niet», explique Elmaze, 22 ans, diplômée en puériculture. (site www.20minutes.fr)

    Nom commun - français

    niet \nj?t\ masculin

    1. Réponse négative, refus catégorique.
      • Seulement voilà, tout a capoté sur le sol russe. Le niet de l'administration a balayé l'entente cordiale. (Patrice Scoccia, Les parachutistes du 3e RPIMa retenus à l'aéroport de Moscou, La Dépêche du Midi, 2001-09-02)
      • ? Ça, c'est niet. J'ai mes limites. La perspective de changer le slibard plein de pisse de mon idole ne m'enchante pas, mais je n'ai pas le choix, alors ça va. (C. J. Skuse, « Un peu d'urine pour le dessert », dans Rock addict, traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Marchand, Gallimard Jeunesse, 2012)
      • Lorsque les écologistes ont été reçus mardi 1er avril au matin Place Beauvau par un Manuel Valls qui espérait encore les faire entrer dans son gouvernement, malgré les niets de Cécile Duflot et Pascal Canfin la veille, ils ont trouvé face à eux un nouveau premier ministre plus écolo que jamais. (Mael Thierry, Ce que Valls a vraiment proposé aux écolos, nouvelobs.com, 4 avril 2014)
      • T'es le caïd de la Canebière, et t'as un fameux coup d'racket?: si on veut qu'tu nous payes une bière, à tes combines, y a qu'à dire «?niet?»?! (La Tordue, « Maboul », in Champ Libre, 2000)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « niet »

    Du russe ???, niet (« non »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    niet au Scrabble


    Le mot niet vaut 4 points au Scrabble.

    niet

    Informations sur le mot niet - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niet

    Les rimes de « niet »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de niet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de empaquettes      Rimes de gigolette      Rimes de devinettes      Rimes de abstraites      Rimes de casse-noisette      Rimes de caissette      Rimes de vingt-sept      Rimes de raites      Rimes de débarbouillette      Rimes de cuisinette      Rimes de aigrelette      Rimes de surfaite      Rimes de baïonnettes      Rimes de braguettes      Rimes de recettes      Rimes de barrettes      Rimes de bouffettes      Rimes de moufette      Rimes de bronzette      Rimes de cuvette      Rimes de clochettes      Rimes de biquette      Rimes de satisfaites      Rimes de gueulette      Rimes de triplette      Rimes de fourchettes      Rimes de soubrette      Rimes de crickets      Rimes de parfaite      Rimes de wicket      Rimes de gambettes      Rimes de lorette      Rimes de chansonnette      Rimes de quête      Rimes de rachète      Rimes de végètes      Rimes de entêtent      Rimes de chevrette      Rimes de pique-assiettes      Rimes de musettes      Rimes de nonnettes      Rimes de mi-bête      Rimes de abstraite      Rimes de aubette      Rimes de chanteuse-vedette      Rimes de lampes-tempête      Rimes de empaquette      Rimes de fadette      Rimes de comètes      Rimes de poquette     

    Mots du jour

    empaquettes     gigolette     devinettes     abstraites     casse-noisette     caissette     vingt-sept     raites     débarbouillette     cuisinette     aigrelette     surfaite     baïonnettes     braguettes     recettes     barrettes     bouffettes     moufette     bronzette     cuvette     clochettes     biquette     satisfaites     gueulette     triplette     fourchettes     soubrette     crickets     parfaite     wicket     gambettes     lorette     chansonnette     quête     rachète     végètes     entêtent     chevrette     pique-assiettes     musettes     nonnettes     mi-bête     abstraite     aubette     chanteuse-vedette     lampes-tempête     empaquette     fadette     comètes     poquette     


    Les citations sur « niet »

    1. Deviens ce que tu es: la chenille est nietzschéenne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Les aphorismes de Nietzsche, déclamés staccato : Ce qui est fait par amour se fait toujours par-delà le bien et le mal. Il n'y a pas de phénomènes moraux, seulement une interprétation morale des phénomènes.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)


    3. Volontarisme, aristocratisme et esthétisme, autant de vertus inactuelles, au sens de Nietzsche, car cette époque est tout entière faite d'avachissement, d'uniformité et de laideur.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    4. «Deviens ce que tu es», écrit Nietzsche. Et il devint fou.

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Les Billets de Guermantes, 1940. (Supprimé par la censure)


    5. Comme disaient Nietzsche et Michel Platini, tout n'explique pas tout, et inversement.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    6. Pour des êtres de notre espèce, tu le sais, l'erreur est pire que le crime. Je vais donc faire effort pour t'expliquer ma conception de la philosophie nietzschéenne en ce qui te concerne : le surhomme est exempté des lois ordinaires qui gouvernent le commun des hommes. Rien de ce qu'il peut faire ne l'engage, à l'exception cependant du seul crime qu'il puisse commettre : faire une erreur.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    7. Si la tragédie a un caractère sacrificiel, elle a nécessairement une face maléfique, dionysiaque dira Nietzsche, liée à sa création, et une face ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    8. Nietzsche avait si peu de contacts avec les autres humains qu'il passait un temps fou à converser avec son propre système nerveux.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    9. Nos bibliothèques sont en quelque sorte des pénitenciers où nous avons enfermé nos grands esprits, Kant naturellement dans une cellule individuelle, de même que Nietzsche, de même que Schopenhauer, Pascal, Voltaire, Montaigne, tous les très grands dans des cellules individuelles, les autres dans des cellules collectives, mais tous pour toujours et à jamais, mon cher, pour l'éternité et jusqu'à l'infini, voilà la vérité.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    10. Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou, disait Nietzsche, ou un autre.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un chagrin de passage (1993)


    11. Je ne sais plus ce qu'il faut faire, je ne sais plus ce qu'il faut dire. Je vais raconter cette anecdote, je ne suis pas Nietzsche, je ne suis pas Nijinski, je ne suis pas Artaud, je ne suis pas Genet, je suis Christine Angot, j'ai les moyens que j'ai, je fais avec. Il y aura une anecdote, tant pis, la description d'un déclic, ce sera Noël, ce sera descriptif. Ma folie sera décrite à travers un déclic. J'en étais à peine consciente, jusqu'à la page précédente. C'était pire.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    12. Parmi les hommes, vivants et morts, bien peu m'ont aidé dans ma lutte ; si je voulais distinguer cependant ceux qui ont laissé dans mon âme les empreintes les plus profondes, j'en signalerais trois ou quatre : Homère, Bergson, Nietzsche et Zorbas.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie (1956)


    13. Ces dernières années n'avaient pas été tendres avec moi. La fameuse citation de Nietzsche « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » me faisait bien rigoler. Cette citation, voyez-vous, c'était de la pure propagande. La vérité est que chaque coup vous rend plus faible, et plante un clou de plus dans votre cercueil.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    14. Je me souviens d'une belle phrase de Nietzsche qui écrivait qu'un homme qui ne dispose pas des deux tiers de son temps pour son propre usage n'est pas un homme libre.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    15. Ce que j'aime bien faire sur Facebook, c'est poster de fausses citations , juste pour voir le nombre d'abrutis qui vont liker. J'ai ainsi mis une photo de Nietzsche et j'ai écris dessous « Bois ce que tu crois, mange ce que tu espères. » Mais celle qui a le mieux marché, c'est un faux Voltaire « Ne jugez pas ce que l'avenir a condamné, le passé pourrait bien vous en absoudre » . Évidemment, ça ne veut rien dire.

      Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016


    16. Toute joie veut l'éternité, disait Nietzsche, la profonde éternité. Mais voilà, l'amour ne l'aura pas. Sinon en espérance, et c'est là une toute autre histoire. Mais quoi qu'il en soit, commettez le crime d'aimer.

      Auteur : Lucien Jerphagnon - Source : De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles (2011)


    17. Ce monde est empoisonné de malheurs et semble s'y complaire. Il est tout entier livré à ce mal que Nietzsche appelait l'esprit de lourdeur. N'y prêtons pas la main. Il est vain de pleurer sur l'esprit, il suffit de travailler pour lui.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    18. Je fais mienne cette citation de Nietzsche : « Ce qui rend fou, ce n’est pas le doute, c’est la certitude. » Cela devrait être inscrit sur tous les frontons des palais de justice.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


    19. On a mésusé de Nietzsche : Ce n'est pas une raison pour ignorer sa grandeur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    20. Ce que je pense de Nietzsche ? Il a bien des lettres inutiles dans son nom.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    21. Puis-je vous rappeler cette phrase de Nietzsche ? « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont. »

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    22. L'évolution de la pensée présituationiste entre l'école hégélienne et le négativisme de l'infrastructure néo-nietzschéenne a-t-elle, consciemment ou non, influencé la carrière de Raymond Poulidor. (sujet de baccalauréat)

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    23. Chaque fois que l'on fait quelque chose de bien, cela commence par une liquidation. Nietzsche et Gavroche, pour qualifier un homme d'une certaine sorte d'intelligence, emploient le même mot : affranchi.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


    24. M. Cogniet ignore les caprices hardis de la fantaisie et le parti pris des absolutistes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    25. Selon Nietzsche, le prêtre a triomphé du guerrier, par la ruse, en subvertissant les systèmes de valeur. Toute l'origine de la morale est là.

      Auteur : Michel Puech - Source : La philosophie en clair. 10 classiques sérieusement dépoussiérés (1999)


    Les citations sur niet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niet »

    NièceNielleNielleNielleNiellé, éeNielléeNiellerNiellerNiellureNiellureNier

    Les mots débutant par nie  Les mots débutant par ni

    nieniéniéniébénièceniècesNiederbetschdorfNiederbronn-les-BainsNiederbruckNiederentzenNiederhaslachNiederhausbergenNiederhergheimNiederlargNiederlauterbachNiedermodernNiedermorschwihrNiedernaiNiederr?dernNiederschaeffolsheimNiederseebachNiedersoultzbachNiedersteinbachNiederstinzelNiedervisseniéeniéeNielNiel-bij-AsNiel-bij-Sint-TruidenniellenielléNielles-lès-ArdresNielles-lès-BléquinNielles-lès-CalaisnièmenientNieppeniernieranierainieraisnieraitnierasnièrenièrentnierezNiergniesnierieznierons

    Les synonymes de « niet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot niet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niet     Citation sur niet   Poèmes niet   Proverbes niet   Rime avec niet    Définition de niet  


    Définition de niet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:30:24