Définition de « niet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niet pour aider à enrichir la compréhension du mot Niet et répondre à la question quelle est la définition de niet ?
Une définition simple :
Définitions de « niet »
Wiktionnaire
Adverbe - français
niet \nj?t\
-
(Familier) Non (pour exprimer un refus catégorique ou autoritaire).
- La personne peut fumer sur le balcon si elle le désire mais chez moi c'est NIET ! ? (site les-elucubrations.over-blog.com)
- « Quand on gagne 735?, les centimes, on les compte, et les sorties, c'est niet», explique Elmaze, 22 ans, diplômée en puériculture. ? (site www.20minutes.fr)
Nom commun - français
niet \nj?t\ masculin
- Réponse négative, refus catégorique.
- Seulement voilà, tout a capoté sur le sol russe. Le niet de l'administration a balayé l'entente cordiale. ? (Patrice Scoccia, Les parachutistes du 3e RPIMa retenus à l'aéroport de Moscou, La Dépêche du Midi, 2001-09-02)
- ? Ça, c'est niet. J'ai mes limites. La perspective de changer le slibard plein de pisse de mon idole ne m'enchante pas, mais je n'ai pas le choix, alors ça va. ? (C. J. Skuse, « Un peu d'urine pour le dessert », dans Rock addict, traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Marchand, Gallimard Jeunesse, 2012)
- Lorsque les écologistes ont été reçus mardi 1er avril au matin Place Beauvau par un Manuel Valls qui espérait encore les faire entrer dans son gouvernement, malgré les niets de Cécile Duflot et Pascal Canfin la veille, ils ont trouvé face à eux un nouveau premier ministre plus écolo que jamais. ? (Mael Thierry, Ce que Valls a vraiment proposé aux écolos, nouvelobs.com, 4 avril 2014)
- T'es le caïd de la Canebière, et t'as un fameux coup d'racket?: si on veut qu'tu nous payes une bière, à tes combines, y a qu'à dire «?niet?»?! ? (La Tordue, « Maboul », in Champ Libre, 2000)
Étymologie de « niet »
- Du russe ???, niet (« non »).
niet au Scrabble
Le mot niet vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot niet - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot niet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « niet »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de niet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de bistouquette Rimes de aigrelettes Rimes de socquettes Rimes de émiettent Rimes de gonflette Rimes de abstraite Rimes de végètent Rimes de zigounette Rimes de proxénète Rimes de jeannette Rimes de mi-inquiète Rimes de crépinettes Rimes de vrillette Rimes de sujette Rimes de fossette Rimes de burette Rimes de souhaites Rimes de lavette Rimes de quêtent Rimes de gambettes Rimes de girouettes Rimes de simplette Rimes de requêtes Rimes de escampette Rimes de brunette Rimes de fermette Rimes de estafettes Rimes de sujettes Rimes de luette Rimes de mouettes Rimes de concrètes Rimes de rondelettes Rimes de moufette Rimes de historiette Rimes de navette Rimes de traite Rimes de clochettes Rimes de adjupète Rimes de distraite Rimes de pendulettes Rimes de manette Rimes de barbette Rimes de douillettes Rimes de répète Rimes de mouette Rimes de machette Rimes de dunette Rimes de josette Rimes de décrètes Rimes de simplettesMots du jour
bistouquette aigrelettes socquettes émiettent gonflette abstraite végètent zigounette proxénète jeannette mi-inquiète crépinettes vrillette sujette fossette burette souhaites lavette quêtent gambettes girouettes simplette requêtes escampette brunette fermette estafettes sujettes luette mouettes concrètes rondelettes moufette historiette navette traite clochettes adjupète distraite pendulettes manette barbette douillettes répète mouette machette dunette josette décrètes simplettes
Les citations sur « niet »
- Deviens ce que tu es, écrit Nietzsche. Et il devint fou!Auteur : Gérard Bauër - Source : Sans référence
- Nos bibliothèques sont en quelque sorte des pénitenciers où nous avons enfermé nos grands esprits, Kant naturellement dans une cellule individuelle, de même que Nietzsche, de même que Schopenhauer, Pascal, Voltaire, Montaigne, tous les très grands dans des cellules individuelles, les autres dans des cellules collectives, mais tous pour toujours et à jamais, mon cher, pour l'éternité et jusqu'à l'infini, voilà la vérité. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
- Les aphorismes de Nietzsche, déclamés staccato : Ce qui est fait par amour se fait toujours par-delà le bien et le mal. Il n'y a pas de phénomènes moraux, seulement une interprétation morale des phénomènes.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)
- Sans doute l'amour n'avait-il jamais été, comme la pitié selon Nietzsche, qu'une fiction inventée par les faibles pour culpabiliser les forts, pour introduire des limites à leur liberté et à leur férocité naturelles.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- Il existe trois sortes de choses: le débris, la sentence et Nietzsche.Auteur : François Cariès - Source : Dans Le Monde du 25 juillet 1980.
- Nietzsche. Ce que j'en pense? C'est qu'il y a bien des lettres inutiles dans son nom.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 juillet 1906
- La grande chance de Nietzsche d'avoir fini comme il a fini. Dans l'euphorie!Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Chaque fois que l'on fait quelque chose de bien, cela commence par une liquidation. Nietzsche et Gavroche, pour qualifier un homme d'une certaine sorte d'intelligence, emploient le même mot : affranchi.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)
- Parmi les hommes, vivants et morts, bien peu m'ont aidé dans ma lutte ; si je voulais distinguer cependant ceux qui ont laissé dans mon âme les empreintes les plus profondes, j'en signalerais trois ou quatre : Homère, Bergson, Nietzsche et Zorbas.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie (1956)
- Ce que je pense de Nietzsche ? Il a bien des lettres inutiles dans son nom.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- C'est Nietzsche, je, crois, qui affirme que : Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles, c'est pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures.Auteur : Maud Sacquard de Belleroche - Source : Des Femmes (1970)
- Ce qui importe, dit Nietzsche, ce n'est pas la vie éternelle, c'est l'éternelle vivacité.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Je me souviens d'une belle phrase de Nietzsche qui écrivait qu'un homme qui ne dispose pas des deux tiers de son temps pour son propre usage n'est pas un homme libre.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- L'évolution de la pensée présituationiste entre l'école hégélienne et le négativisme de l'infrastructure néo-nietzschéenne a-t-elle, consciemment ou non, influencé la carrière de Raymond Poulidor. (sujet de baccalauréat)Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir
- Comme disaient Nietzsche et Michel Platini, tout n'explique pas tout, et inversement.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs. Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- Gérard de Nerval, Edgar Poe, Baudelaire, Lautréamont, Nietzsche, Arthur Rimbaud, ne sont pas mort de rage, de maladie, de désespoir ou de misère, ils sont morts parce qu'on a voulu les tuer.Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)
- Toute joie veut l'éternité, disait Nietzsche, la profonde éternité. Mais voilà, l'amour ne l'aura pas. Sinon en espérance, et c'est là une toute autre histoire. Mais quoi qu'il en soit, commettez le crime d'aimer.Auteur : Lucien Jerphagnon - Source : De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles (2011)
- Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Puis-je vous rappeler cette phrase de Nietzsche ? « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont. »Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)
- Bergson avouait qu'il ne pouvait pas lire du Nietzsche; que dirait-il aujourd'hui s'il voyait que nous ne pouvons pas lire du Bergson?Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, juin 1966
- Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou, disait Nietzsche, ou un autre.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un chagrin de passage (1993)
- Selon Nietzsche, le prêtre a triomphé du guerrier, par la ruse, en subvertissant les systèmes de valeur. Toute l'origine de la morale est là.Auteur : Michel Puech - Source : La philosophie en clair. 10 classiques sérieusement dépoussiérés (1999)
- Selon Nietzsche, l'existence est un éternel retour. Ce qui veut dire que je serai forcé de revoir «Holiday on Ice»?Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Volontarisme, aristocratisme et esthétisme, autant de vertus inactuelles, au sens de Nietzsche, car cette époque est tout entière faite d'avachissement, d'uniformité et de laideur.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
Les mots proches de « niet »
Nièce Nielle Nielle Nielle Niellé, ée Niellée Nieller Nieller Niellure Niellure NierLes mots débutant par nie Les mots débutant par ni
nie nié nié niébé nièce nièces Niederbetschdorf Niederbronn-les-Bains Niederbruck Niederentzen Niederhaslach Niederhausbergen Niederhergheim Niederlarg Niederlauterbach Niedermodern Niedermorschwihr Niedernai Niederr?dern Niederschaeffolsheim Niederseebach Niedersoultzbach Niedersteinbach Niederstinzel Niedervisse niée niée Niel Niel-bij-As Niel-bij-Sint-Truiden nielle niellé Nielles-lès-Ardres Nielles-lès-Bléquin Nielles-lès-Calais nième nient Nieppe nier niera nierai nierais nierait nieras nière nièrent nierez Niergnies nieriez nierons
Les synonymes de « niet»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot niet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « niet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Niet ?
Citations niet Citation sur niet Poèmes niet Proverbes niet Rime avec niet Définition de niet
Définition de niet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot niet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
