Définition de « niet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niet pour aider à enrichir la compréhension du mot Niet et répondre à la question quelle est la définition de niet ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Non. - N’insiste pas, c’est niet! (-anagr-) tien


    Définitions de « niet »


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    niet \nj?t\

    1. (Familier) Non (pour exprimer un refus catégorique ou autoritaire).
      • La personne peut fumer sur le balcon si elle le désire mais chez moi c'est NIET ! (site les-elucubrations.over-blog.com)
      • « Quand on gagne 735?, les centimes, on les compte, et les sorties, c'est niet», explique Elmaze, 22 ans, diplômée en puériculture. (site www.20minutes.fr)

    Nom commun - français

    niet \nj?t\ masculin

    1. Réponse négative, refus catégorique.
      • Seulement voilà, tout a capoté sur le sol russe. Le niet de l'administration a balayé l'entente cordiale. (Patrice Scoccia, Les parachutistes du 3e RPIMa retenus à l'aéroport de Moscou, La Dépêche du Midi, 2001-09-02)
      • ? Ça, c'est niet. J'ai mes limites. La perspective de changer le slibard plein de pisse de mon idole ne m'enchante pas, mais je n'ai pas le choix, alors ça va. (C. J. Skuse, « Un peu d'urine pour le dessert », dans Rock addict, traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Marchand, Gallimard Jeunesse, 2012)
      • Lorsque les écologistes ont été reçus mardi 1er avril au matin Place Beauvau par un Manuel Valls qui espérait encore les faire entrer dans son gouvernement, malgré les niets de Cécile Duflot et Pascal Canfin la veille, ils ont trouvé face à eux un nouveau premier ministre plus écolo que jamais. (Mael Thierry, Ce que Valls a vraiment proposé aux écolos, nouvelobs.com, 4 avril 2014)
      • T'es le caïd de la Canebière, et t'as un fameux coup d'racket?: si on veut qu'tu nous payes une bière, à tes combines, y a qu'à dire «?niet?»?! (La Tordue, « Maboul », in Champ Libre, 2000)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « niet »

    Du russe ???, niet (« non »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    niet au Scrabble


    Le mot niet vaut 4 points au Scrabble.

    niet

    Informations sur le mot niet - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niet

    Les rimes de « niet »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de niet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de sets      Rimes de crampettes      Rimes de chouquette      Rimes de attraction-vedette      Rimes de gâpette      Rimes de avocette      Rimes de livre-cassette      Rimes de bluette      Rimes de planchettes      Rimes de pauvrette      Rimes de chaussettes      Rimes de ablette      Rimes de statuette      Rimes de novelettes      Rimes de tablettes      Rimes de paillettes      Rimes de parfaites      Rimes de roulettes      Rimes de arête      Rimes de endosquelette      Rimes de cette      Rimes de raquettes      Rimes de perpette      Rimes de poète      Rimes de collette      Rimes de mettent      Rimes de tournette      Rimes de gouttelettes      Rimes de poquette      Rimes de nénettes      Rimes de complète      Rimes de amusettes      Rimes de caissette      Rimes de jupette      Rimes de olivettes      Rimes de interprète      Rimes de chambrette      Rimes de anachorètes      Rimes de adjupètes      Rimes de clairette      Rimes de sucette      Rimes de gourmettes      Rimes de contrefaite      Rimes de disette      Rimes de végète      Rimes de clarinette      Rimes de binette      Rimes de layette      Rimes de mouchette      Rimes de pissette     

    Mots du jour

    sets     crampettes     chouquette     attraction-vedette     gâpette     avocette     livre-cassette     bluette     planchettes     pauvrette     chaussettes     ablette     statuette     novelettes     tablettes     paillettes     parfaites     roulettes     arête     endosquelette     cette     raquettes     perpette     poète     collette     mettent     tournette     gouttelettes     poquette     nénettes     complète     amusettes     caissette     jupette     olivettes     interprète     chambrette     anachorètes     adjupètes     clairette     sucette     gourmettes     contrefaite     disette     végète     clarinette     binette     layette     mouchette     pissette     


    Les citations sur « niet »

    1. C'est Nietzsche, je, crois, qui affirme que : Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles, c'est pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures.

      Auteur : Maud Sacquard de Belleroche - Source : Des Femmes (1970)


    2. Nietzsche a écrit que sans musique, la vie serait une erreur, mon père dit que même avec la musique, la vie est une erreur, et bourrée de fausses notes en plus.

      Auteur : Ivan Calbérac - Source : Venise n'est pas en Italie (2015)


    3. La grande chance de Nietzsche d'avoir fini comme il a fini. Dans l'euphorie!

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Une philosophie est un style avant d'être un système. Un ensemble de gestes et d'attitudes avant d'être une collection de textes et de concepts. C'est, disait Nietzsche, une ascèse. Au sens propre, des règles de vie.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Le Point, 4 janvier 2002


    5. L'évolution de la pensée présituationiste entre l'école hégélienne et le négativisme de l'infrastructure néo-nietzschéenne a-t-elle, consciemment ou non, influencé la carrière de Raymond Poulidor. (sujet de baccalauréat)

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    6. M. Cogniet ignore les caprices hardis de la fantaisie et le parti pris des absolutistes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    7. Pascal, Dostoïevski, Nietzsche, Baudelaire - tous ceux dont je me sens près ont été des malades.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    8. Comme disaient Nietzsche et Michel Platini, tout n'explique pas tout, et inversement.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    9. Ce qui importe, dit Nietzsche, ce n'est pas la vie éternelle, c'est l'éternelle vivacité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    10. Je doute qu'il arrive jamais à cette simplification, cette «puissante érosion des contours» dont parle Nietzsche, et sans laquelle il n'y a pas de parfaite oeuvre d'art.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 9 janvier 1908


    11. Nietzsche n'est pas une nourriture - c'est un excitant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


    12. Quand Nietzsche écrivait que la bonté des singes lui faisait douter que l'homme en eût pu descendre, il s'illusionnait sur les qualités de ces quadrumanes avides, cruels et lubriques. Ce sont bien les aïeux qu'il nous fallait.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    13. Puis-je vous rappeler cette phrase de Nietzsche ? « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont. »

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    14. Il existe trois sortes de choses: le débris, la sentence et Nietzsche.

      Auteur : François Cariès - Source : Dans Le Monde du 25 juillet 1980.


    15. Ces dernières années n'avaient pas été tendres avec moi. La fameuse citation de Nietzsche « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » me faisait bien rigoler. Cette citation, voyez-vous, c'était de la pure propagande. La vérité est que chaque coup vous rend plus faible, et plante un clou de plus dans votre cercueil.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    16. Ce que je pense de Nietzsche ? Il a bien des lettres inutiles dans son nom.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    17. Deviens ce que tu es, écrit Nietzsche. Et il devint fou!

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Sans référence


    18. On a mésusé de Nietzsche : Ce n'est pas une raison pour ignorer sa grandeur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    19. Quand aujourd'hui un copain fait une dépression, je lui offre un bouquin de Nietzsche !

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dans TéléObs, 14 mars 2015


    20. Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou, disait Nietzsche, ou un autre.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un chagrin de passage (1993)


    21. Toute joie veut l'éternité, disait Nietzsche, la profonde éternité. Mais voilà, l'amour ne l'aura pas. Sinon en espérance, et c'est là une toute autre histoire. Mais quoi qu'il en soit, commettez le crime d'aimer.

      Auteur : Lucien Jerphagnon - Source : De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles (2011)


    22. Je fais mienne cette citation de Nietzsche : « Ce qui rend fou, ce n’est pas le doute, c’est la certitude. » Cela devrait être inscrit sur tous les frontons des palais de justice.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


    23. Les aphorismes de Nietzsche, déclamés staccato : Ce qui est fait par amour se fait toujours par-delà le bien et le mal. Il n'y a pas de phénomènes moraux, seulement une interprétation morale des phénomènes.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)


    24. Gérard de Nerval, Edgar Poe, Baudelaire, Lautréamont, Nietzsche, Arthur Rimbaud, ne sont pas mort de rage, de maladie, de désespoir ou de misère, ils sont morts parce qu'on a voulu les tuer.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


    25. «Deviens ce que tu es», écrit Nietzsche. Et il devint fou.

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Les Billets de Guermantes, 1940. (Supprimé par la censure)


    Les citations sur niet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niet »

    NièceNielleNielleNielleNiellé, éeNielléeNiellerNiellerNiellureNiellureNier

    Les mots débutant par nie  Les mots débutant par ni

    nieniéniéniébénièceniècesNiederbetschdorfNiederbronn-les-BainsNiederbruckNiederentzenNiederhaslachNiederhausbergenNiederhergheimNiederlargNiederlauterbachNiedermodernNiedermorschwihrNiedernaiNiederr?dernNiederschaeffolsheimNiederseebachNiedersoultzbachNiedersteinbachNiederstinzelNiedervisseniéeniéeNielNiel-bij-AsNiel-bij-Sint-TruidenniellenielléNielles-lès-ArdresNielles-lès-BléquinNielles-lès-CalaisnièmenientNieppeniernieranierainieraisnieraitnierasnièrenièrentnierezNiergniesnierieznierons

    Les synonymes de « niet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot niet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niet     Citation sur niet   Poèmes niet   Proverbes niet   Rime avec niet    Définition de niet  


    Définition de niet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:31