La définition de Galette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galette
Nature : s. f.
Prononciation : ga-lè-t'
Etymologie : Galet 1, par assimilation de forme ; provenç. et catal. galeta ; espagn. galleta ; ital. galletta.

Voir les citations du mot GaletteSignification du mot Galette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galette ?


La définition de Galette

Gâteau rond et plat de pâte feuilletée, et quelquefois aussi non feuilletée.


Toutes les définitions de « galette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALETTE. n. f.
Espèce de gâteau rond et plat. Galette feuilletée. Galette de plomb. Galette des Rois. Galette de blé noir. Sorte de crêpe, faite notamment en Bretagne avec de la farine de blé noir. Il se dit aussi, en termes de Marine, des Pains de biscuit durs et plats, dont on fait provision pour les voyages de long cours.

Littré

GALETTE (ga-lè-t') s. f.
  • 1Gâteau rond et plat de pâte feuilletée, et quelquefois aussi non feuilletée. Ils [l'homme et la femme] avaient un jour envie de manger une galette, Voltaire, Princ. d'act. 8.

    Galette de ménage, galette de pâte épaisse, compacte, non feuilletée.

    Galette de plomb, gâteau fait de pâte non feuilletée, avec farine, beurre, sel, sucre, lait et un ?uf, le tout pétri avec les mains, et cuit au four de campagne avec du feu dessus et dessous.

    Fig. et très familièrement. Une galette, un homme sans capacité, sans force. Une vieille galette.

  • 2 Terme de marine. Nom du biscuit qui se distribue aux gens de mer et qui est de forme ronde ou carrée.
  • 3En Normandie, en Bretagne et ailleurs, sorte de crêpe qui se fait avec de la bouillie de farine de sarrasin. Nos galettes de sarrasin, humectées, toutes brûlantes, de ce bon beurre du Mont-Dore, étaient pour nous le plus friand régal, Marmontel, Mém. I.

    Fig. Dans le Maine, on dit qu'on a fait une galette, quand on s'est laissé surprendre par une pluie d'orage en battant le grain dans l'aire et que l'eau a tout gâté ou entraîné.

  • 4État de la pâte de charbon et de salpêtre qui sert à la préparation de la poudre, après qu'elle a subi l'opération du battage.
  • 5 Terme de chapelier. La carcasse du chapeau d'homme faite en poil de lapin, ou en carton, ou en toile imprégnés de gomme de laque, et qu'on recouvre ensuite de la pluche.

HISTORIQUE

XIIIe s. De chanestiaus et galetes, Barbazan, Fabliaux, t. IV, p. 92.

XIVe s. Un cent de galettes sucrées, huit deniers, Ménagier, II, 4. Galettes et croutes de pain blanc, ib. II, 5.

XVIe s. Douze grans eschaudez et trois petites galectes, Du Cange, galectum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GALETTE, s. f. (Marine.) c'est en général un gâteau de pâte cuite sous la cendre ; mais dans la Marine on donne ce nom à un biscuit rond & plat qu'on distribue aux Matelots. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

galette \?a.l?t\ féminin

  1. (Désuet) (Entomologie) Variante de galète.
    • Quant aux galettes (galeæ), ces parties ne sont point générales, mais particulière aux insectes broyeurs. (Jean-Baptiste de Lamarck, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, 1837)

Nom commun 2 - français

galette \?a.l?t\ féminin

  1. (Soierie) Produit obtenu en cardant et filant la soie des cocons percés du bombyx du mûrier, de la même manière qu'on carde et file le coton. Le produit ainsi obtenu est un fil grossier et moins brillant que la soie.
    • Et n'y pourra être employé aucun fleuret, galette, ni bourre de soie. (Statuts des marchands de drap d'or, 9 juillet 1667)
    • Des popelines et toute sorte d'étoffes de galette et mi-soie. (P. Giraudeau, La Banque rendue facile, in-4, Paris, 1769)

Nom commun 1 - français

galette \?a.l?t\ féminin

  1. (Cuisine) Gâteau rond et plat.
    • Sans rien dire, je découvris ma boîte de biscuit, et je constatai la disparition de plusieurs galettes? Mon factotum n'avait pu résister à la tentation et m'en avait volé cinq ou six. (Camille Habert de Ginestet, Au Soudan: Excursion dans l'ouest africain, Paris : chez Delagrave, 1798, page 168)
    • La harka savait nomadiser. Dix fois plus mobile qu'une troupe métropolitaine, plus souple, elle pouvait rester en opération trois ou quatre jours avec une galette de pain et trois boîtes de sardines. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 171)
    • J'aime la galette
      savez-vous comment,
      quand elle est bien faite,
      avec du beurre dedans.
      (chanson enfantine)
  2. (Bretagne) Crêpe épaisse, souvent à la farine de blé noir (sarrasin).
    • Une bonne galette de blé noir avec une bolée de cidre, le bonheur !
  3. (Familier) Argent.
    • Si Joséphine ne se mariait pas, elle continuerait à « turbiner » pour la maison, la vieille élèverait le mioche, et lui, le patron, empocherait la galette que le Pape, de gré ou de force lui remettrait. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • ? Moi, je crois, sans tant de profondeur, que pour vous être défendue aussi bien, il faut que vous teniez à votre galette.
      ? Je tiens à ma galette, moi !
      Le reproche paraît l'émouvoir.
      (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Où sont-ils tous mes repas sans galette,
      Avec un cornet de frites à deux ronds ?
      (A. Decaye et Lucien Carol, Où est-il donc ?, 1925)
    • La grosse galette sur laquelle comptait Legrand, versée par le directeur de la Banque « Popaul-Armand » se fait un peu désirer. Ça traînaille. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 174)
  4. (Argot) Vomi.
    • Il a trop bu, il vient de claquer une galette !
  5. (Habillement) Coiffe de chasseur alpin.
  6. (Argot) Nom donné par certains au crack (la drogue).
    • C'était une drôle d'affaire pleine de coups d'escopette
      De transporteurs de fonds et puis de grosses galettes.
      (Melody tempo harmony, Bernard Lavilliers et Jimmy Cliff)
  7. (Belgique) Crème glacée placée entre deux gaufrettes (similaire au corte en Espagne).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  8. (Musique) Disque.
    • Les durées d'enregistrement sont multipliées par cinq. Ce qui ouvre des perspectives somptueuses : on va pouvoir enregistrer des ?uvres de musique classique d'un seul tenant, sans être obligé de changer la galette toutes les quatre minutes et demie. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 203)
    • La galette était un chouille moins speedée que les précédentes (l'absence d'un batteur de la trempe de Philthy ou Mikkey), mais c'est certainement l'une de ceux où la voix de Lemmy a été la mieux saisie. (Jean-Pierre Sabouret, We Are (All) Motörhead, Éditions Camion Blanc, 2008, chapitre 12)
  9. (Familier) (Architecture des ordinateurs) Disque optique.
    • D'abord, vous n'aurez plus à insérer la galette dans le lecteur de CD chaque fois que vous voudrez écouter l'album. (Fabrice Neuman, Nicolas Forgeard-Grignon, José Roda, Le guide pratique Mac OS X Yosemite, éditions Eyrolles, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALETTE, subst. fém.

A. ? Gâteau rond et plat fait le plus souvent de pâte feuilletée et cuit au four. Galette de ménage, de pâtissier; galettes bretonnes. Le Moulin de la Galette à mesure qu'il se transforme tend vers un idéal de bon ton et d'élégance bourgeoise. On danse là-haut depuis plus d'un siècle. Avant la Révolution, on allait manger de la galette, boire du petit vin et danser chez le meunier (A. Warnod, Les Bals de Paris, Paris, G. Crès, 1922, p. 24).Elle m'emmena dans la cuisine et me fit avaler un morceau de galette et un bol de café au lait (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 221).
? En partic.
? Galette de plomb. Galette faite de pâte brisée à la crème et aux ?ufs. Au déjeuner, je commence par me bourrer d'oie aux marrons et de galettes de plomb (Renard, Journal,1899, p. 515).La galette de plomb (...) ne pèse pas spécialement à l'estomac, mais elle est d'une déglutition difficile (Ac. Gastr.1962) :
1. Il fit donc apporter chez lui deux douzaines de bouteilles de bière, un gros morceau de veau froid avec de la salade, une énorme galette de plomb, et une bouteille de vin de Champagne. Musset, Mimi Pinson,1845, p. 221.
? Galette des Rois. Grande galette de pâte feuilletée confectionnée à l'occasion de la fête des Rois et contenant une fève, consistant généralement en un petit sujet en porcelaine, destinée à désigner le « roi » de la fête. Tirer la galette des Rois. La galette est le gâteau symbolique de la fête des rois dans la plupart des provinces situées au-dessus de la Loire et notamment dans la région parisienne (Mont., 1967).
? Spécialement
? [Dans l'Ouest, au Québec] Crêpe à base de farine de sarrasin. Elle promena sur les ronds de poêle fumants une couenne de lard avant d'y étendre à dos de cuiller la galette de sarrasin grise (Guèvremont,Survenant,1945, p. 50).
? MAR. Petit pain de biscuit dur et plat, dont on faisait provision pour les voyages de long cours (d'apr. Ac.).
B. ? P. anal. Chose, objet en forme de galette.
? En partic. [En parlant d'un chapeau] Marguerite avisa un franc-tireur coiffé d'un képi en galette, et crânement appuyé sur le canon de son fusil (Aymé, Jument,1933, p. 234).Tirailleurs sénégalais, algériens, annamites avec leurs galettes de paille sur le foulard noir (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 489).
? Loc. Plat comme une galette. Et, faisant déterrer le pied, je sors un assez gros oignon (ou bulbe) plat comme une galette ? que je vais rapporter, sans grand espoir qu'il reprenne (Gide, Retour Tchad,1928, p. 999).
C. ? Au fig., pop. Argent. La pieuse vieille, bourgeoise jusqu'au fond des tripes, avait espéré une entorse du magistrat qui aurait sauvé son argent très-cher, sa douce galette bien-aimée (Bloy, Journal,1900, p. 40) :
2. Il n'en reste pas moins que le théâtre des Carmes va vivre quelque temps sur la galette de cette dame qui se dit polonaise et qui, pour commencer, va jouer Cordélia avec un accent qui n'est pas énorme, assurément, mais qui sent assez bien le caviar et la vodka. Duhamel, Suzanne,1941, p. 86.
REM. 1.
Galetteux, -euse, adj.,pop. a) Qui a beaucoup d'argent. Après ce gueuleton au cours duquel il ne fut parlé que d'insignifiantes chimères, les deux hommes gagnèrent le saint James Infirmary Bar. La clientèle y était variée, mais galetteuse (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 189).b) Prospère. C'est dans cette bibliothèque [la Méjanes d'Aix] que je lisais, comme en 1907, à la Bibliothèque Impériale de Saint-Pétersbourg, à l'époque la plus galetteuse de ma vie, et, en 1911, à New York, à la Central-Library de la 42erue, quand je battais la dèche comme pas un, la Patrologie de Migne (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 83).
2.
Galettard, -arde, adj.,pop. Synon. de galetteux.Oui, la montagne m'avait mordu (...). Au printemps, je devenais guide (...) des Américains galettards (...) rien d'un larbin (...) je connaissais mieux qu'eux ce business (Genevoix, Laframboise, Couguar, 1942, p. 134).
3.
Galet(t)ière, galettoire,(Galetière, Galettière) subst. fém.[Dans l'ouest de la France] Poêle sans rebord ou à rebord très bas sur laquelle on fait cuire les galettes de sarrasin. (Dict. xixeet xxes.). Emploi adj. Crêpe galet(t)ière. Synon. de galeton.Les secrétaires (...) parlaient (...) de la formule des crêpes galetières, les grises, où l'on casse un ?uf (L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 208).
4.
Galeton, subst. masc.,,Crêpe de blé noir`` (Ac. Gastr. 1962). On apporta de la viande grillée (...), des galetons de blé noir, et des fromages de Chambérat, renommés en tout le pays (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 150).
Prononc. et Orth. : [gal?t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. pâtiss. (Bataille de Caresme et de Charnage, éd. G. Lozinski, 358, var. ms. C); 2. 1837 arg. mangeur de galette « homme vénal qui reçoit de l'argent pour trahir ses devoirs » (Vidocq, Vocab. ds Sain. Sources Arg., t. 2, p. 141), d'où 1872, galette « argent » (ds Esn.). Fém. de galet*, en raison de la forme de cette pâtisserie; suff. -ette*; cf. l'a. norm. gale « gâteau plat » (xiiies., Rouen ds FEW t. 4, p. 43a). Fréq. abs. littér. : 253. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 318, b) 404; xxes. : a) 445, b) 319. Bbg. Hasselrot 1957, p. 170. - Juneau (M.). Glanures lex. ds Bellechasse et ds Lévis. In : Travaux de ling. québécoise. 1. Québec, 1975, p. 152. - Mat. Louis-Philippe 1951, p. 145. - Quem. DDL t. 5, 6.

GALETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. pâtiss. (Bataille de Caresme et de Charnage, éd. G. Lozinski, 358, var. ms. C); 2. 1837 arg. mangeur de galette « homme vénal qui reçoit de l'argent pour trahir ses devoirs » (Vidocq, Vocab. ds Sain. Sources Arg., t. 2, p. 141), d'où 1872, galette « argent » (ds Esn.). Fém. de galet*, en raison de la forme de cette pâtisserie; suff. -ette*; cf. l'a. norm. gale « gâteau plat » (xiiies., Rouen ds FEW t. 4, p. 43a).

Galette au Scrabble


Le mot galette vaut 8 points au Scrabble.

galette

Informations sur le mot galette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galette

Les mots proches de Galette

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Vécu, ue     Quintessencié, ée     Berger, ère     Décoration     Inhabitable     Adresser     Encolure     Fouisseur     Lourdise     Catin     

Les citations avec le mot Galette


  1. C'était une galette aux pommes de terre, chaude et dorée, dont la croûte était tendre, parce qu'ils n'avaient pas beaucoup de dents et dont la miette, pleine de beurre, fondait dans la bouche et y ruisselait.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Le Père Perdrix (1902)


  2. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


  3. C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois.

    Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence


  4. Je dirai, répliqua le Vieux Soriba, que la parole c'est comme les galettes de mil. Il faut les prendre les unes après les autres jusqu'à la dernière sur laquelle sont posées toutes les autres. Et la dernière, c'est la vérité.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  5. Le roi qui a la fève
    N'a la galette entière.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  6. On ne pourra pas s'empêcher d'étaler, de parfaire le cercle, de commencer à dessiner avec le dos de la fourchette ces stries en diagonale et en carré - une galette de purée, l'enfance n'est pas morte.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  7. Mieux valent galettes de farine de glands mangées en famille que bon pain de blé qu'on ne partage pas avec les absents.

    Auteur : Jean-Côme Noguès - Source : Le Faucon déniché (1972)


  8. Je renais… Je revis… Oh nom de Dieu de bordel de merde…

    Film « Les galettes de Pont Aven » (1975)


    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


  9. Vous tombez à pic, dit-il, on va défourner. Quant à vous dire ce que ça sera, je n'en sais rien; peut-être du pain, peut-être de la galette ...

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  10. Sa vie entière, Colombe l'a distribuée aux autres comme une galette des Rois à l'Epiphanie. A présent, elle se garde une part, celle qui contient la fève. Est-ce de l'égoïsme que de se réserver un jardin secret ?

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  11. Son mari, c'est la galette des rois: il doit la tirer une fois par an.

    Auteur : Isabelle Mergault - Source : Enfin veuve (2008)


Les citations du Littré sur Galette


  1. Nos galettes de sarrasin, humectées, toutes brûlantes, de ce bon beurre du Mont-Dore, étaient pour nous le plus friand régal

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I


  2. Au patissier pour avoir fourni de galettes, de cassemuseaulx (de casser et museau, ainsi nommé de ce que, dans les jours de réjouissances publiques, on le distribuait en le jetant au nez de la foule)

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 16


  3. Ils [l'homme et la femme] avaient un jour envie de manger une galette

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'act. 8


  4. Sorte de galette préparée avec la racine râpée de manioc cuite sur des plaques chaudes ; cette racine, brisée et réduite en grumeaux, est appelée farine de manioc ; c'est en cet état qu'on la mange, sans en faire de pain ; ces galettes sont d'un kilogramme et demi sur les marchés de Cayenne, et du double au Brésil

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h39










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galettePoèmes galetteProverbes galette

La définition du mot Galette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.