La définition de Nationalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nationalité
Nature : s. f.
Prononciation : na-sio-na-li-té ; en vers, de six syllab
Etymologie : National.

Voir les citations du mot NationalitéSignification du mot Nationalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nationalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nationalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nationalité ?


La définition de Nationalité

Qualité de ce qui est national. On a contesté la nationalité de Benjamin Constant. La nationalité polonaise. La nationalité d'un peuple survit souvent à son indépendance.


Toutes les définitions de « nationalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NATIONALITÉ. n. f.
Condition d'une agglomération d'hommes formant en lait ou aspirant à former, en vertu d'origines, de traditions ou d'intérêts communs, une nation distincte des autres. Un individu de nationalité française. La nationalité d'un peuple peut survivre longtemps à son indépendance. Le principe des nationalités. Il signifie aussi État, situation de celui qui fait partie d'une nation. Acquérir la nationalité française.

Littré

NATIONALITÉ (na-sio-na-li-té?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est national. On a contesté la nationalité de Benjamin Constant. La nationalité polonaise. La nationalité d'un peuple survit souvent à son indépendance.

    Terme de marine. Constatation de l'origine d'un navire, établie par la légalité de son armement.

  • 2 Par extension, les réunions d'hommes qui ont même nationalité. La main de Napoléon n'y put rien?; il avait soulevé les nationalités, les nationalités l'engloutissaient, Lamartine, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Le principe des nationalités, principe d'après lequel des portions d'une race d'hommes tendent à se constituer en un seul corps politique. C'est le principe des nationalités qui transforme aujourd'hui l'Allemagne.


REMARQUE

Nationalité n'est dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1835?: il fut admis vers 1823 dans Boiste avec cette citation?: Les Français n'ont point de nationalité, BONAPARTE. Il est à croire qu'en cet exemple le mot est employé comme synonyme de race.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nationalité \na.sj?.na.li.te\ féminin

  1. État d'une personne qui est membre d'une nation particulière.
    • Ne sont éligibles que les personnes de nationalité allemande et qui sont majeures. (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 97, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 45)
    • Au moment de mettre ce livre sous presse, je viens d'apprendre qu'effectivement, la Junte m'a « déchu » de la nationalité chilienne. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot et Françoise Campo, bas de page 223, Seuil, 1974)
    • Qui plus est, alors que la loi stipulait pour la première fois que les enfants nés de parents ayant résidé huit ans en Allemagne et détenteurs d'un statut de résidence permanent bénéficiaient de la nationalité allemande, elle stipulait également qu'ils devaient abandonner leur deuxième nationalité à leur dix-huitième anniversaire, faute de quoi ils perdraient la nationalité allemande. (Ryszard Cholewinski, Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi, Éditions du Conseil de l'Europe, décembre 2004, page 31)
  2. Caractéristique d'un groupe de personnes unies par une communauté de langue, de culture ou de religion et existant en tant que nation.
    • Il n'y avait point de nationalités, quoique les nuances de la peau différassent dans les diverses parties de la planète. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
    • C'est au XVIIIe siècle qu'est apparu le principe de nationalité en Europe occidentale et septentrionale, où il s'est solidement implanté grâce à des dynasties et à des élites dirigeantes remontant au Moyen Âge, lesquelles ont assuré une continuité du pouvoir politique. La nationalité devint le fondement déterminant de l'identité et du loyalisme politique. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, pages 58-59)
    • Il est intéressant de noter au bénéfice de nos modernes souverainistes que des romantiques comme Mazzini, Michelet, Lamartine ou Hugo ne voyaient aucune contradiction entre nationalité et européanité. (Élie Barnavi, L'Europe comme utopie, dans Marianne (magazine) du 13 août 2011, page 81)
  3. Groupe humain qui existe ou qui cherche à exister comme nation ; peuple d'une nation.
    • Par sa position, elle a toujours eu le triste privilège d'être le champ-clos où se débattirent successivement les nationalités Neustrienne et Austrasienne; Franque et Germanique; Allemande et Française ; [?]. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page XV)
    • Châlette-sur-Loing a été pendant longtemps et reste la ville la plus cosmopolite de France ! Huit mille habitants : trois mille étrangers. Vingt-cinq nationalités recensées en 1927 par Monsieur le Maire et aujourd'hui rien moins que quatre églises orthodoxes et deux mosquées. (Vera Galievsky et Armelle Oger, La Russie d'en France: Où et comment vivre à la russe, Paris : MA Éditions, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NATIONALITÉ, subst. fém.

A. ? Existence, volonté d'existence en tant que nation d'un groupe humain dont les membres sont unis par des traits ethniques, sociaux et culturels; ce groupe humain en tant qu'il revendique le droit à exister comme nation ou qu'il aspire à former une nation. Nationalité en péril; nationalités voisines; question des nationalités; droit des nationalités. Quelle que soit la diversité des nuances politiques, tous les coeurs généreux se rencontrent là où il faut défendre les libertés opprimées et les nationalités bâillonnées (Hugo,Corresp.,1849, p.9).Le temps approche où toute nationalité va disparaître. La «patrie» sera alors un archéologisme comme la «tribu». Le mariage lui-même me semble vigoureusement attaqué par toutes les lois que l'on fait contre l'adultère (Flaub.,Corresp.,1850, p.279):
1. Ce qui s'est affaibli (...), c'est, dans chaque nation, la dissidence intérieure. Nos provincialités françaises s'effacent rapidement. L'Écosse et le Pays de Galles se sont rattachés à l'unité britannique. L'Allemagne cherche la sienne, et se croit prête à lui sacrifier une foule d'intérêts divergents qui la divisaient jusqu'ici. Ce sacrifice des diverses nationalités intérieures à la grande nationalité qui les contient, fortifie celle-ci, sans nul doute. Michelet,Peuple,1846, p.307.
? DR. INTERNAT. PUBL. Principe des nationalités. ,,Principe au nom duquel tout groupe social ayant une même origine de race, de langue, d'histoire, occupant un territoire déterminé, a droit à l'indépendance`` (Barr. 1974). Voulez-vous qu'on intervienne, voulez-vous qu'on n'intervienne pas? Si nous sommes pour le principe des nationalités, de quel droit irions-nous nous mêler des affaires de l'Italie et de l'Allemagne? (Zola,Argent,1891, p.193):
2. ... l'histoire du xixesiècle jusqu'à 1914 est celle de la restauration des souverainetés populaires contre les monarchies d'ancien régime, l'histoire du principe des nationalités. Ce principe triomphe en 1919 qui voit la disparition de tous les absolutismes d'ancien régime en Europe. Partout, la souveraineté de la nation se substitue, en droit et en raison, au souverain roi. Camus,Homme rév.,1951, p.165.
B. ?
1. État, qualité d'une personne appartenant à une nation déterminée. Nationalité française, étrangère; nationalité acquise, d'origine; acquérir, être réintégré dans, obtenir, perdre, répudier la nationalité française; opter pour, en faveur de la nationalité française. De quelle nationalité seront mes enfants? Je n'en sais rien et ne m'en soucie pas. Pour nous, ces patries-là ne comptent guère. Où que nous soyons fixés à travers le monde, n'est-ce pas toujours en terre étrangère? (Lacretelle,Silbermann,1922, p.165).Elle retourne mon chapeau, sans doute pour y lire les initiales de la coiffe, bien qu'elle prétende le faire machinalement, par habitude de déterminer à leur insu la nationalité de certains hommes (Breton,Nadja,1928, p.75).Valdemar Henningsen (...) a vécu partout, sauf au Danemarck. Mère de nationalité indéfinissable, peut-être tout simplement française. Père viking (Duhamel,Jard. bêtes sauv.,1934, p.19).
2. DROIT
? ,,Lien juridique et politique qui rattache un individu à un État souverain`` (Jur. 1971). Le code de la nationalité a été déterminé par l'ordonnance du 19 octobre 1945. Il comprend la nationalité d'origine et la nationalité acquise (M. Vanel,Pt Manuel de Dr.,t. 2, 1956, p.18).
? Certificat de nationalité. Pièce délivrée par le juge d'instance à une personne, indiquant la nationalité de cette personne ainsi que les pièces qui ont permis de l'établir. Le certificat de nationalité fait seulement foi jusqu'à preuve du contraire (cida1973).
? [En parlant de qqc.] Nationalité d'une entreprise, d'un fleuve, d'un navire, des personnes morales. En principe, la nationalité d'une société est déterminée par le lieu du siège social (cida1973).
Prononc. et Orth.: [nasj?nalite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Av. 1778 «sentiment national» (J.-J. Rousseau, s. réf. ds La Châtre: Quand un peuple, dédaignant sa nationalité, dit: que m'importe? mettez que ce peuple est à deux doigts de sa ruine); 1807 (Staël, Corinne, t.2, p.395); 2. a) 1835 «état, situation d'une personne qui fait partie d'une nation» (Lamart., Voy. Orient, t.2, p.411); b) 1859 mar. «constatation de l'origine d'un navire» (Bonn.-Paris); 3. a) 1845 «ensemble des personnes ayant même nationalité» (Lamartine cité ds L. Blanc, Organ. trav., p.236: cinq ou six noms immortels sont toute une nationalité dans le passé); b) 1860 principe des nationalités (M. Deloche, Du principe des nationalités, Paris ds Lar. Lang. fr.). Dér. de national*; suff. -(i)té*. Cf. l'esp. nacionalidad (xviies. ds Cor.-Pasc.) et l'angl. nationality «caractère national» (1691 ds NED); «nationalisme, sentiment national» (1772, ibid.). Fréq. abs. littér.: 320. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 378, b) 436; xxes.: a) 565, b) 463. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.351. _ Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris-Bruxelles, 1975, p.71, 73. ?Siccardo (Fr.). Cf. nation bbg. _Weill (G.). L'Europe du xixes. et l'idée de nationalité. Paris, 1938, passim.

NATIONALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1778 «sentiment national» (J.-J. Rousseau, s. réf. ds La Châtre: Quand un peuple, dédaignant sa nationalité, dit: que m'importe? mettez que ce peuple est à deux doigts de sa ruine); 1807 (Staël, Corinne, t.2, p.395); 2. a) 1835 «état, situation d'une personne qui fait partie d'une nation» (Lamart., Voy. Orient, t.2, p.411); b) 1859 mar. «constatation de l'origine d'un navire» (Bonn.-Paris); 3. a) 1845 «ensemble des personnes ayant même nationalité» (Lamartine cité ds L. Blanc, Organ. trav., p.236: cinq ou six noms immortels sont toute une nationalité dans le passé); b) 1860 principe des nationalités (M. Deloche, Du principe des nationalités, Paris ds Lar. Lang. fr.). Dér. de national*; suff. -(i)té*. Cf. l'esp. nacionalidad (xviies. ds Cor.-Pasc.) et l'angl. nationality «caractère national» (1691 ds NED); «nationalisme, sentiment national» (1772, ibid.).

Nationalité au Scrabble


Le mot nationalité vaut 11 points au Scrabble.

nationalite

Informations sur le mot nationalite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nationalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nationalite

Les mots proches de Nationalité

Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellementnatalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives


Mots du jour


Pérégrinateur     Inefficacement     Houppier     Arrache-pied (d')     Râblure     Fluxion     Volement     Enfuir (s')     Décompter     Intimidation     

Les citations avec le mot Nationalité


  1. La maladie est la zone d'ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d'appartenir. En naissant, nous acquérons une double nationalité qui relève du royaume des bien portants comme de celui des malades. Et bien que nous préférions tous présenter le bon passeport, le jour vient où chacun de nous est contraint, ne serait-ce qu'un court moment, de se reconnaître citoyen de l'autre contrée.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  2. Il y a aujourd'hui une nationalité européenne, comme il y avait, au temps d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, une nationalité grecque.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Burgraves (1843), Préface


  3. D'après vous, qu'est-ce que c'est , un vrai Brésilien ? Nous sommes une race de métis, de nationalités, de religions et de couleurs différentes. Les seuls vrais Brésiliens sont les nativos, les indigènes qui ont été massacrés par les Portugais quand ils ont débarqué pour s'approprier les richesses de notre pays, il y a cinq cents ans.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  4. Nous sommes les fils de ceux qui par l'effort d'une nationalité héroïque, ont fait l'ouvrage du monde.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple (1845)


  5. L'histoire de France commence avec la langue française. - La langue est le signe principal d'une nationalité.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Sans référence


  6. Raspoutine : Oui, je suis né en Russie, mais ma nationalité c'est l'argent, tout le reste est sans importance. Je me battrai pour toi... tant que tu me paieras.

    Auteur : Hugo Pratt - Source : Corto Maltese, 9. La Maison dorée de Samarkand (1986)


  7. Les Américains n'ont de commun avec Einstein que la seconde nationalité de ce dernier.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  8. Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  9. En nationalité, c'est tout comme en géologie, la chaleur est en bas; aux couches inférieures, elle brûle.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  10. Tout être humain, quelles que soient sa race, sa nationalité, sa foi religieuse ou son idéologie, est capable de tout et de n'importe quoi.

    Auteur : Chester Himes - Source : Regrets sans repentir (1979)


  11. Cette Pologne s'est trouvée reconstituée en une nation indépendante et souveraine. Son premier acte a été la violation du traité auquel elle doit sa souveraineté et sa nationalité.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  12. Les footballeurs n'ont plus de nationalité. Ils n'ont que des clubs qui ont plus ou moins d'argent pour les acheter.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


  13. Dieu a double nationalité:
    Il est le bon et le mauvais?


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  14. Notre vraie nationalité est l'humanité.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : The Outline of History, 41


  15. Ce pays qui, il y a quatre-vingts ans, fut responsable des crimes les plus atroces du siècle, a aujourd’hui gagné les applaudissements du monde entier grâce à l’ouverture de ses frontières et la générosité avec laquelle il a pris et prend encore en charge le flot de réfugiés syriens et d’autres nationalités.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Discours devant le Bundestag, à Berlin, en janvier 2016


  16. Le socialisme est sans nationalité et il ne peut pas être la propriété d'un seul pays.

    Auteur : Sékou Touré - Source : Tri-Continental n°14 (1969)


  17. Un homme nu dans le désert, qui est-il?? C’est le costume qui l’habille et lui apporte une nationalité. Le costume porte un message extraordinaire.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  18. Nègre: Il faut parler nègre pour se faire comprendre d'un étranger, quelle que soit sa nationalité. S'emploie aussi dans le style télégraphique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. De quelle nationalité étaient Adam et Eve? - Soviétiques. Parce qu'ils vivaient nus, n'avaient qu'une pomme à se partager, et qu'ils se croyaient au paradis.

    Auteur : Viloric Melor - Source : L'Arme du rire (1979)


  20. Ma vie algérienne bat hors de la ville. Elle est à la mer, au désert, sous les montagnes de l'Atlas. Là, je m'efface enfin. Je deviens un corps sans type, sans langue, sans nationalité. Cette vie est sauvage. Elle est sans voix et sans visage.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


  21. Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  22. Je n'ai qu'un seul regret : avoir proposé la déchéance de nationalité.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.


  23. Le sentiment d'appartenance ne se mesure pas au nombre de papiers ni de passeports. Ce n'est pas en supprimant la double nationalité que l'on résoudra le problème, réel, des failles dans notre communauté nationale. C'est un fantasme ! Un fantasme, je te dis !

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  24. Durant les années qui suivirent immédiatement le 11 novembre 1918, les nationalités étaient suffisamment mélangées et le compartimentage social assez atténué.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


  25. Au Palais-Bourbon, le psychologue trouve une collection complète d'individus propres à lui rendre intelligible, région par région, la nationalité française.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


Les citations du Littré sur Nationalité


  1. La Belgique et la Hollande seules ont payé en belles plantes leur contingent d'internationalité [au congrès botanique de Florence]

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1874, p. 454. On a écarté les désignations d'association, d'union, de syndicat, de comité, de chambre ; mais l'internationalité de la Société est réservée, Journ. des Débats, 4 avr. 1875, 2e page, 4e col.


  2. Nous avons besoin au dedans et au dehors qu'il apparaisse constamment une représentation des intérêts et de la nationalité et du pays

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent - Jours, ch. 13


  3. La main de Napoléon n'y put rien ; il avait soulevé les nationalités, les nationalités l'engloutissaient

    Auteur : LAMART. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Nat  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nationalité ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 18h33










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nationalitéPoèmes nationalitéProverbes nationalité

La définition du mot Nationalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nationalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nationalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.