La définition de Dévoreur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dévoreur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : dé-vo-reur, reû-z'
Etymologie : Dévorer.

Voir les citations du mot Dévoreur, euseSignification du mot Dévoreur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévoreur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévoreur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévoreur, Euse ?


La définition de Dévoreur, Euse

Celui, celle qui dévore.


Toutes les définitions de « dévoreur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉVOREUR, EUSE. n.
Celui, celle qui dévore, au sens figuré. Un dévoreur de livres.

Littré

DÉVOREUR (dé-vo-reur, reû-z') s. m.
  • Celui, celle qui dévore. Dans les festins d'Homère, on tue un b?uf pour régaler ses hôtes, comme on tuerait de nos jours un cochon de lait?; en lisant qu'Abraham servit un veau à trois personnes, qu'Eumée fit rôtir deux chevreaux pour le dîner d'Ulysse, et qu'autant en fit Rébecca pour celui de son mari, on peut juger quels terribles dévoreurs de viande étaient les hommes de ce temps-là, Rousseau, dans LAVEAUX.

    Fig. Un dévoreur de livres, un homme qui lit avidement. Pauline, cette dévoreuse de livres, Sévigné, 614.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dévoreur \de.v?.???\ masculin

  1. (Par adjectivation) Qui dévore (généralement au sens figuré).
    • La rade
      dévoreuse de lumière
      laisse le ciel exsangue
      (Alain Kervern, Manuel Cortella, Terres des commencements : Haïku et dessins, Éditions La Part Commune, 2005)

Nom commun - français

dévoreur \de.v?.???\ masculin (pour une femme, on dit : dévoreuse)

  1. Celui, celle qui dévore, généralement au sens figuré.
    • (Au sens propre) Pas plus que nous ne dramatiserons outre mesure les risques encourus, nous ne céderons à ce snobisme pour aventurier de salon, qui consiste à proclamer haut et fort que les requins ne sont pas dangereux quand on sait les prendre ! Prétendre amadouer dans un élément marin qui n'est pas le nôtre des dévoreurs qui peuvent atteindre 10 m de long, mais dont le cerveau ne dépasse guère la taille d'un orange, relève de la plaisanterie. (Xavier Maniguet, Survivre, comment vaincre en milieu hostile, 1988)
    • (Au sens figuré) Un dévoreur de livres.
    • Il connaissait bien ce dévoreur de millions, il tremblait en le retrouvant empressé autour de lui, bonhomme, avec son ricanement amical. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre III)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVOREUR, EUSE, adj. et subst.

A.? Rare. (Animal, personne) qui dévore, mange avec avidité. Un grand dévoreur de viandes (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).Une extraordinaire araignée, dévoreuse de scorpions (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1065).
B.? Au fig. Celui, celle qui dépense, consomme beaucoup et rapidement. Un dévoreur de livres; un dévoreur, une dévoreuse d'hommes. Cette grande tribu ultra, orgueilleuse, osseuse, dévoreuse et jamais assouvie (Morand, Fin de siècle,1957, p. 184).
Prononc. et Orth. : [dev? ? ?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1280 devoureur (Brendan, éd. C. Wahlund, 73, 7); 1690 au fig. Pauline, cette dévoreuse de livres (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, IX, p. 413). Dér. du rad. de dévorer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 31.


Dévoreur, Euse au Scrabble


Le mot dévoreur, euse vaut 16 points au Scrabble.

devoreur--euse

Informations sur le mot devoreur--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévoreur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devoreur--euse

Les mots proches de Dévoreur, Euse

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Venin     Mondification     Cloque     Humecté, ée     Refumer     Invisibilité     Quiledin     Gué     Anfractuosité     Littéraire     

Les citations avec le mot Dévoreur, Euse


Les citations du Littré sur Dévoreur, Euse




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dévoreur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dévoreur, eusePoèmes dévoreur, euseProverbes dévoreur, euse

La définition du mot Dévoreur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévoreur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévoreur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.