La définition de Kyste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Kyste
Nature : s. m.
Prononciation : ki-st'
Etymologie : Terme grec signifiant vessie, poche.

Voir les citations du mot KysteSignification du mot Kyste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de kyste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec kyste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Kyste ?


La définition de Kyste

Terme de pathologie. Membrane en forme de vessie sans ouverture, qui renferme des humeurs ou autres matières contre nature, et qui se développe accidentellement par dilatation des culs-de-sac ou des conduits excréteurs des diverses espèces de glandes dont l'orifice s'oblitère.


Toutes les définitions de « kyste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

KYSTE. n. m.
T. de Chirurgie. Membrane en forme de vessie qui renferme des humeurs ou autres matières. Extirper un kyste.

Littré

KYSTE (ki-st') s. m.
  • Terme de pathologie. Membrane en forme de vessie sans ouverture, qui renferme des humeurs ou autres matières contre nature, et qui se développe accidentellement par dilatation des culs-de-sac ou des conduits excréteurs des diverses espèces de glandes dont l'orifice s'oblitère.

HISTORIQUE

XVIe s. Souvent l'humeur se trouve enfermé en un kyst et membrane qui luy est propre, Paré, V, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

kyste \kist\ masculin

  1. (Anatomie) Membrane en forme de vessie qui renferme des liquides ou autres matières.
    • Ier Cas, suivi par le docteur Penrose. ? Kyste du sein droit sur le point de s'ulcérer ; sein peu volumineux et rempli par le kyste et une masse squirrheuse qui se trouvait plus spécialement au-dessous du mamelon, lequel était lui-même retiré en dedans. (Compression, dans Archives générales de médecine, 6e année, V. 16, 1828, p. 580)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


KYSTE, subst. masc.

Enveloppe organique fermée en forme de poche.
A. ? MÉD. PATHOL. Tumeur bénigne formée d'une membrane contenant une substance molle, liquide ou pâteuse, quelquefois solide, dont l'origine et la localisation sont extrêmement diversifiées. Kyste bronchique, épithélial, lymphatique, ?sophagien, osseux, sébacé, synovial; kyste de l'ovaire, du pancréas. Le petit kyste dont je souffre depuis cinq jours me forçait de remplacer le col par une écharpe de soie blanche (Gide, Journal,1905, p. 158).Un kyste dermoïde (...) est (...) profond, de consistance pâteuse et donne un liquide d'aspect huileux à la ponction (QuilletMéd.1965, p. 184).
? P. métaph. Ce que nous voyons se produire (...) c'est une disparition des kystes historiques, des verrues politiques, des derniers corps étrangers que la grande réduction au même dénominateur napoléonienne avait laissé subsister (Morand, Chron. homme maigre,1941, p. 169):
Quand il liquide le complexe d'?dipe, l'enfant fait siennes, par introjection, les manières de juger et de sentir de ses parents (...). Il n'en est pas moins un kyste formé autour d'un corps étranger, et l'école multiplie les observations où l'on voit le surmoi déconcerter la vie psychique en faisant pression sur elle... Mounier, Traité caract.,1946, p. 580.
B. ? ZOOL., BOT. Membrane plus ou moins épaisse entourant provisoirement un organisme ou une partie d'un organisme pour assurer une protection dans un cycle évolutif ou reproductif ou pour résister à un milieu défavorable. Kyste de protection, de résistance. Les jeunes trichines s'enroulent en spirale et s'entourent chacune d'une capsule protectrice ovoïde, appelée kyste (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 440).Un sujet qui paraissait sain, mais qui était infecté, avait répandu les kystes du parasite dans les tranchées (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 290).À côté de la simple division longitudinale, sans perte des flagelles, on connaît également des kystes endogènes formant 4 à 16 spores (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 46).
Prononc. et Orth. : [kist]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1370 kisti (G. de Chauliac, Chirurgie, ms. Montpellier d'apr. Sigurs, p. 64); 1478 kist (Id., ibid., fo50, ibid., p. 404); av. 1718 kiste, kyste (M. Dionis d'apr. Trév. 1721). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « poche gonflée, vessie ». Fréq. abs. littér. : 13.
DÉR.
Kystique, adj.Qui concerne un kyste. a) [Correspond à A supra] Cette méthode permet aussi d'explorer le canal rachidien, les trajets fistuleux, certaines cavités suppurées ou kystiques (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 647).b) [Correspond à B supra] Certaines de ces espèces [les amibes] semblent pouvoir parasiter accidentellement l'homme, ou tout au moins traversent le corps à l'état kystique (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 19).? [kistik]. Att. ds Ac. 1835, 1878. ? 1reattest. 1721 kistique (Trév.); de kyste, suff. -ique*.

KYSTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1370 kisti (G. de Chauliac, Chirurgie, ms. Montpellier d'apr. Sigurs, p. 64); 1478 kist (Id., ibid., fo50, ibid., p. 404); av. 1718 kiste, kyste (M. Dionis d'apr. Trév. 1721). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « poche gonflée, vessie ».

Kyste au Scrabble


Le mot kyste vaut 23 points au Scrabble.

kyste

Informations sur le mot kyste - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot kyste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kyste

Les mots proches de Kyste

Kystekystekysteskystique


Mots du jour


Brillanter     Contrecarrer     Massorètes     Maxillaire     Dissiper     Annihilation     Liseur, euse     Inférieurement     Quitteur, euse     Nauclerc     

Les citations avec le mot Kyste


  1. Les mots avec lesquels ont empoisonne le coeur d'un enfant, par petitesse ou par ignorance, restent enkystés dans sa mémoire, et, tôt ou tard, lui brûlent l'âme.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  2. Les mots avec lesquels on empoisonne le coeur d'un enfant, par petitesse ou par ignorance, restent enkystés dans sa mémoire et, tôt ou tard, lui brûlent l'âme.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  3. Les mots qui nous ont humiliés ... sont comme les projectiles qu'on n'a pas pu ou qu'on a négligé d'extraire aussitôt de la chair: ils restent enfoncés en nous, s'enkystent, risquent de former des tumeurs, des abcès où la haine peu à peu s'amasse.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau (1953)


Les citations du Littré sur Kyste


  1. Les unes [tumeurs] sont dans un sac [kyste], les autres non

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 101




Les mots débutant par Kys  Les mots débutant par Ky

Une suggestion ou précision pour la définition de Kyste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Kaki  -  Kangourou  -  Karaté  -  Karma  -  Képi  -  kermesse  -  Keuf  -  Kilos  -  Klaxon

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur kystePoèmes kysteProverbes kyste

La définition du mot Kyste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Kyste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Kyste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.