La définition de Souchet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Souchet
Nature : s. m.
Prononciation : sou-chè ; le t ne se lie pas
Etymologie : Souche, à cause du rhizome dont ce genre est pourvu.

Voir les citations du mot SouchetSignification du mot Souchet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souchet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souchet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souchet ?


La définition de Souchet

Genre de plantes monocotylédones où l'on distingue : 1° Le souchet long ou souchet odorant, cyperus longus, L., et le souchet rond, cyperus rotundus, L., desquels les racines sont aromatiques et stimulantes ; 2° le souchet comestible, cyperus edulis, L. du midi de l'Europe, dont le rhizome donne des tubercules alimentaires ; 3° le souchet papyrus, cyperus papyrus, L., papyrus antiquo rum, Willdenow, espèce dont les couches du rhizome battues et collées donnaient le papyrus.


Toutes les définitions de « souchet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUCHET. n. m.
T. de Botanique. Plante monocotylédone, dont les diverses espèces croissent dans les endroits humides. Souchet odorant. Souchet comestible. Le papyrus est une espèce de souchet.

Littré

SOUCHET (sou-chè) s. m.
  • Terme de maçon. Pierre qui se tire au-dessous du dernier banc des carrières. Le souchet est la moindre des pierres de taille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUCHET, s. m. (Hist. nat. Bot.) cyperus, gettre de plante dont la fleur n'a point de pétales ; elle est composée de plusieurs étamines, & elle forme une sorte de tête écailleuse. Le pistil sort des aîles des écailles, & devient dans suite une semence triangulaire. Ajoutez aux caracteres de ce genre que les tiges sont aussi triangulaires. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Il y a deux especes de souchet en usage dans les boutiques, le long, & le rond du levant.

Le souchet long, cyperus longus, est une racine longue, menue, noueuse, genouillée, tortueuse, difficile à rompre, noirâtre en-dehors, blanchâtre en-dedans ; d'un goût suave un peu âcre, aromatique, d'une odeur agréable qui approche de celle du nard. Il croît en Provence & en Languedoc, & c'est de-là qu'on nous l'apporte. On choisit celui qui est bien conservé, qui n'est pas carié, & qui est odorant.

C'est la racine d'une plante qui s'appelle cyperus odoratus, radice longâ, C. B. P. Cette racine est oblongue, genouillée, garnie de plusieurs n?uds articulés les uns avec les autres, & de plusieurs fibres capillaires, d'un rouge noirâtre, succulent, & souvent de petites racines en forme d'olives, comme dans la racine de filipendule ; de cette racine sortent des feuilles graminées, semblables à celles du porreau, mais cependant plus longues & plus étroites : la tige est d'une coudée, droite, sans n?uds, lisse, striée, triangulaire, & pleine d'une moëlle blanche ; elle porte à son sommet des feuilles plus petites, disposées en maniere d'étoile, & placées au-dessous des épis de fleurs, qu'elles surpassent en longueur. Ces bouquets sont amples, épars, & comme flottans sur le sommet de la tige : ils sont composés d'épis ou de têtes écailleuses, garnies de fleurs à étamines sans pétales : des aisselles des écailles naissent les pistils, qui se changent ensuite en grains triangulaires, durs, revêtus d'une écorce noire. Cette plante croît abondamment dans la Provence, & dans quelques endroits des environs de Paris.

Le souchet rond du Levant, cyperus rotundus orientalis, est une racine arrondie, de la grandeur & de la figure d'une olive, raboteuse, striée, roussâtre ou rougeâtre, & quelquefois noire en-dehors, & blanches en-dedans, plusieurs racines sont attachées à la même tête, & y pendent comme par des filets. Elle a le même goût, & la même odeur que la racine du souchet long. La plante s'appelle cyperus rotundus orientalis major. C. B. P. Elle pousse beaucoup de racines arrondies, cannelées, de la grosseur d'une olive ou environ, liées ensemble par une fibre intermédiaire. Elle a les feuilles, les fleurs, & les graines semblables à la précédente. Elle vient en abondance dans l'Egypte le long du Nil, & dans les marais.

On connoit encore une troisieme espece de souchet qui s'appelle cyperus americanus, dans le p. du Tertre, radix sanctæ Helenoe, galangæ species, J. B. scirpus americanus, caule geniculato, cavo, I. R. H. cette espece passe pour avoir les mêmes vertus que les précédentes.

Dioscoride & Pline ont parlé du souchet, sans en distinguer les especes. Leurs racines sont propres à diviser les humeurs, à exciter les regles, & à fortifier l'estomac affoibli par le relâchement des fibres. Hippocrate en prescrivoit l'usage dans les ulceres de la matrice. Les racines sont moins odorantes fraîches que séches ; mais elles sont aussi moins actives, étant chargées d'une plus grande quantité de phlegmes inutiles. Falloppe prétend que la graine de souchet long enivre comme l'yeble, lorsqu'on en mange avec le riz, avec lequel elle se trouve souvent mêlée dans les rivieres d'Italie. Je ne sai si cette remarque est certaine, mais elle est assez vraissemblable ; car les parfumeurs macerent les racines de souchet dans le vinaigre, les séchent ensuite, & les pulvérisent pour en faire des parfums. (D. J.)

Souchet des Indes, (Botan.) Voyez Safran des Indes. (D. J.)

Souchet-sultan, (Botan.) espece de souchet, nommé par Tournefort, cyperus rotundus esculentus, augustifolius I. R. H. Il pousse des feuilles arundinacées, longues, étroites, semblables à celles des autres souchets ; ses tiges sont hautes d'environ deux piés, triangulaires, portant en leurs sommets des fleurs à plusieurs étamines ramassées en tête jaunâtre, entre des feuilles à écailles, disposées en maniere d'étoile : quand ces fleurs sont passées, il vient sous chaque feuillet, une graine triangulaire, ou relevée de trois coins ; ses racines sont des fibres menues, auxquelles sont attachés des tubercules charnus, gros comme les plus petites noisettes, ronds, ornés d'une espece de petite couronne, comme les nefles, couverts d'une écorce ridée un peu rude, jaunâtre ou rousse, ayant la chair blanche, ferme, d'un goût doux. Cette plante croît aux pays chauds, en Provence, en Italie, en Sicile, &c. où sa racine est d'usage en médecine. (D. J.)

Souchet, terme de Carriers, ils nomment ainsi une assez mauvaise pierre, qui se trouve quelquefois entre les bancs qui composent une carriere, particulierement sur le dernier banc ; le plus souvent le souchet n'est qu'une espece de terre & de gravois. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

souchet \Prononciation ?\ masculin

  1. Petit soc.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - ancien français

souchet \Prononciation ?\ masculin

  1. Socque, chausson.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

souchet \su.??\ masculin

  1. (Botanique) Plante monocotylédone de la famille des cypéracées, dont les diverses espèces croissent dans les endroits humides.
    • Souchet odorant.
    • Souchet rond (Cyperus rotundus).
    • La horchata de chufa, boisson au goût d'orgeat est préparée avec les tubercules du souchet comestible (Cyperus esculentus), nommées aussi noix tigrée
    • Le papyrus (Cyperus papyrus ) est une espèce de souchet.

Nom commun 1 - ancien français

souchet \Prononciation ?\ masculin

  1. Souchet, oiseau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 4 - français

souchet \su.??\ masculin

  1. (Zoologie) Nom régional de la sépiole atlantique et de la sépiole de Rondelet.
    • Non je ne suis pas un bébé seiche, je suis un souchet ! (Dominique Chevillon, Non je ne suis pas un bébé seiche, je suis un souchet !, in L'?illet des dunes - Ré nature environnement, n° 29, octobre 2017, page 7)

Nom commun 3 - français

souchet \su.??\ masculin

  1. (Minéralogie) Pierre tendre extraite au-dessous du dernier banc des carrières.

Nom commun 2 - français

souchet \su.??\ masculin

  1. (Zoologie) Synonyme de canard souchet (anatidé).
    • Un vol rapide en petit groupe, sans chant, caractérise le souchet. (Gerfaut, collectif, Le carnet de bord du huttier, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUCHET1, subst. masc.

CARRIÈRES
A. ? ,,Banc de pierre généralement tendre, qui se tirait, autrefois, au-dessous de la partie exploitable d'une carrière souterraine, et dont on faisait, lorsque la qualité le permettait, du moellon`` (Noël 1968).
B. ? Vide aménagé horizontalement sous un bloc lors d'un travail de terrassement. L'ouvrier carrier pratique dans la roche (...) un souchet, havage horizontal de 3 mètres de profondeur et environ 10 centimètres d'ouverture (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 291).
Prononc.: [su? ?]. Homon. et homogr. souchet2 et 3. Étymol. et Hist. 1624 « pierre de qualité inférieure tirée en-dessous du dernier banc d'une carrière » (L. Savot, Archit. fr., p. 260). Altér. de *sousch(i)ef, subst. verbal de souschever « attaquer un banc de pierres par en-dessous » (1676, Félibien, p. 740), lui-même formé de sous-* et de l'a. verbe chever « creuser » (xiies. ds T.-L., s.v. chaver), lui-même issu du lat. cavare « creuser, faire en creusant » (caver*), qui a disparu au profit de creuser*, mais qui est encore en usage dans le Berry. *Souchef ayant amuï son f final, la confusion avec le suff. dimin. -et* s'est facilement imposée (Thomas (A.) Mél. Étymol., p. 146). Bbg. Archit. 1972, p. 229. ? Meier (H.). Lateinisch-romanische Etymologien. Wiesbaden, 1981, p. 184.


SOUCHET2, subst. masc.

BOT. Plante herbacée qui pousse au bord de l'eau et dans des lieux humides, et dont il existe plusieurs espèces. Souchet odorant, rond. Pour s'affermir le sein et les bras, elles se frottaient avec l'apoya ou souchet d'Amérique (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 333).Tellement bien Nore chantait que les autres, en même temps, d'un penchement de front l'accompagnaient, sympathiques, comme les touffes de souchet qui, pendantes et dociles, se laissent aller ensemble au courant d'une fontaine (Lamart.,Cours litt., 1859, p. 281).
? Souchet comestible. Espèce d'Europe Méridionale dont le rhizome est comestible. Le souchet comestible, parfois cultivé dans le Midi de la France, produit des rhizomes, appelés amandes ou glands de terre, de saveur agréable (Fén.1970).
? Souchet à papier ou souchet-papyrus. Synon. de papyrus. (Ds Privat-Foc. 1870 et Littré-Robin 1865).
? Racine de souchet ou souchet (p. méton.). Rhizome de deux espèces (souchet odorant, souchet rond) utilisé autrefois en pharmacopée comme tonique ou comme digestif. (Ds Lar. 19e-20e).
Prononc. et Orth.: [su? ?]. Homon. et homogr. souchet1 et 3. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1376 chouquet (Modus et Ratio, 101, 9 ds T.-L.; cf. var. ms S (xives.) souchet). Dér. de souche*; suff. -et*. Ainsi nommée à cause des rhizomes dont ce genre est pourvu. Bbg. Thomas (A.). Étymol. fr. Romania. 1900, t. 29, pp. 195-196.


SOUCHET3, subst. masc.

(Canard)-souchet. Canard migrateur qui se distingue par son bec noir en forme de spatule. La basse-cour possédait un beau couple d'outardes (...), une douzaine de souchets, dont la mandibule supérieure était prolongée de chaque côté par un appendice membraneux (Verne,Île myst., 1874, p. 290).
Prononc.: [su? ?]. Homon. et homogr. souchet1 et 2. Étymol. et Hist. 1438 « sorte d'oiseau » (Péage de Châteauneuf ds Gdf.); 1760 (Brisson, Ornith., t. 6, p. 337). Mot d'orig. obsc. (FEW t. 21, p. 246b). Cf. aussi la var. zoucet « oiseau d'eau, le petit grèbe » (1555 [éd.], Belon, Nature des oiseaux, 3, XXI ds Gdf.). Bbg. Callebaut (Br.). Index hist. et explicatif des noms des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, n o7, p. 139.

SOUCHET1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1624 « pierre de qualité inférieure tirée en-dessous du dernier banc d'une carrière » (L. Savot, Archit. fr., p. 260). Altér. de *sousch(i)ef, subst. verbal de souschever « attaquer un banc de pierres par en-dessous » (1676, Félibien, p. 740), lui-même formé de sous-* et de l'a. verbe chever « creuser » (xiies. ds T.-L., s.v. chaver), lui-même issu du lat. cavare « creuser, faire en creusant » (caver*), qui a disparu au profit de creuser*, mais qui est encore en usage dans le Berry. *Souchef ayant amuï son f final, la confusion avec le suff. dimin. -et* s'est facilement imposée (Thomas (A.) Mél. Étymol., p. 146).

Souchet au Scrabble


Le mot souchet vaut 12 points au Scrabble.

souchet

Informations sur le mot souchet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot souchet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

souchet

Les mots proches de Souchet

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Disert, erte     Guise     Immolateur     Albification     Roselet     Mésentendre     Pareillement     Hantement     Synergique     Récitation     

Les citations avec le mot Souchet


Les citations du Littré sur Souchet


  1. Souchet, galanga menu

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 2


  2. Une fomentation d'une decoction de camomille.... racine d'iris et de souchet, bouillis en laict

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Souchet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur souchetPoèmes souchetProverbes souchet

La définition du mot Souchet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souchet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souchet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.