La définition de Égorger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égorger
Nature : v. a.
Prononciation : é-gor-jé. Le g prend un e devant a ou o
Etymologie : É- pour es- préfixe, et gorge. Rabelais disait esgorgeter, dans Garg. I, 27.

Voir les citations du mot ÉgorgerSignification du mot Égorger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égorger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égorger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égorger ?


La définition de Égorger

Couper la gorge. Égorger un mouton.


Toutes les définitions de « Égorger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGORGER. v. tr.
Tuer un animal en lui coupant la gorge. Égorger un bœuf, un mouton, etc. Il se dit aussi des Personnes et signifie Tuer en coupant la gorge et, d'une manière générale, Tuer, massacrer. Il fut égorgé au coin d'un bois. Les habitants égorgèrent toute la garnison. Il signifie figurément Amener à une ruine complète. Dans l'embarras où je suis, me demander de l'argent, c'est m'égorger.

Littré

ÉGORGER (é-gor-jé. Le g prend un e devant a ou o?: nous égorgeons, j'égorgeai) v. a.
  • 1Couper la gorge. Égorger un mouton. ? Pour épreuve elle égorge un bélier à leurs vues, Corneille, Médée, I, 1.
  • 2Tuer avec le fer, en parlant des êtres humains. Ces dieux qui dans Pharsale ont mal servi Pompée, Qui, la foudre à la main, l'ont pu voir égorger, Corneille, Mort de Pomp. V, 4. Il faut que je fasse le tour du logis, de peur qu'il n'y ait quelqu'un de caché qui me vienne égorger, Perrot D'Ablancourt, Lucien, le Songe ou le Coq. Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger, Pascal, Pensées, art. XXIV, 35, éd. Lahure, 1860. La nation chérie a violé sa foi? Maintenant elle sert sous un maître étranger?; Mais c'est peu d'être esclave, on la veut égorger, Racine, Esth. I, 4. On égorge à la fois les enfants, les vieillards, Racine, ib. I, 5. Pygmalion ne couche jamais deux nuits de suite dans la même chambre, de peur d'y être égorgé, Fénelon, Tél. III. Vers la fin de son règne, il [Aristomène] combattit les Lacédémoniens, prit leur roi Théopompe, et égorgea, en l'honneur de Jupiter d'Ithome, trois cents hommes parmi lesquels le roi était la principale victime, Rollin, Hist. anc ?uvres, t. III, p. 40, dans POUGENS.

    Par extension. Pour avoir un carrosse et que tout y réponde, Combien un médecin égorge-t-il de monde?? Boursault, Fables d'Ésope, IV, 3. Ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui se font égorger prétende un fétu sur ces tas de boue, Voltaire, Micromégas, 7. Des hommes indignes du nom de chrétiens égorgeaient les peuples du nouveau monde, et la cour de Rome fulminait des bulles pour prévenir ces atrocités, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 11.

  • 3Ancien terme de marine. Serrer les huniers, une voile au moyen des égorgeoirs.
  • 4Faire payer aux gens beaucoup plus qu'ils ne doivent. On égorge les gens dans cette auberge.

    Ruiner les affaires de quelqu'un. Dans son embarras lui demander de l'argent, c'est l'égorger.

    Desservir d'une manière cruelle. Bissy égorgeait en secret le cardinal de Noailles auprès de Mme de Maintenon, Saint-Simon, 310, 66.

  • 5S'égorger, v. réfl. Se couper la gorge à soi-même. Il s'est égorgé avec un rasoir. Je vous demande pardon de mes folies?; mais, dans l'état où je suis, il faut s'égayer ou s'égorger, Rousseau, Lett. à la mar. de Luxembourg, 21 juill. 1762.

    Fig Se faire un très grand tort à soi-même. Fuir Paris, ce serait m'égorger de ma main, Gresset, Méchant, II, 7.

  • 6Se tuer l'un l'autre dans un combat. N'en doutons plus, Olympe, ils se vont égorger, Racine, Thébaïde, I, 1. Le faux honneur? Avant tout aux mortels prescrit de se venger, L'un l'autre au moindre affront les force à s'égorger, Boileau, Sat. X. Presqu'aucun de ces animaux qui s'égorgent mutuellement n'a jamais vu l'animal pour lequel il s'égorge, Voltaire, Micromégas, 7. Si l'état naturel de l'homme était la guerre, tous les hommes s'égorgeraient?; il y a longtemps que nous ne serions plus, Voltaire, Dial. XXIV, 3.

SYNONYME

ASSASSINER, ÉGORGER. La différence entre ces deux mots est que l'assassin fait son coup à l'improviste et en se cachant, tandis que l'on peut égorger au grand jour, quand, par exemple, on exécute l'ordre d'un maître tout-puissant et irrité?: Christine a fait égorger Monaldeschi.


HISTORIQUE

XVIe s. Les couteaux si trenchans qu'on a veu esgorger Depuis les rois hautains eschauffez à la guerre Jusqu'au ver innocent qui se traine sur terre, D'Aubigné, Tragiques, liv. I, Misères.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉGORGER. Ajoutez?:
7S'égorger, être égorgé. Les victimes s'égorgent dans le parvis?; mais il n'y a que l'arche où l'on conserve la manne, Fléchier, Sermons, Samaritaine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

égorger \e.???.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tuer un animal en lui coupant la gorge.
    • Le mouton, égorgé rapidement suivant les prescriptions du Koran, est rôti en entier dans un four ad hoc chauffé à blanc [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 49)
    • Hé ouais j'fais d'l'art
      comme d'autres égorgent un porc
      j'y vais au coupe-coupe
      j'continuerai jusqu'à la mort
      (Stupeflip, Mon style en crrr sur l'album Stup Religion, 2005)
  2. (Par analogie) Tuer un être humain en lui coupant la gorge et, d'une manière générale, tuer, massacrer.
    • Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? (Voltaire, Dictionnaire philosophique : Fanatisme)
    • Un homme fait qui égorge un enfant qu'il peut désarmer et punir, paraît un monstre ! (Maximilien de Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante)
    • Les farouches Vendéens, excités par la voix de leurs prêtres, par les discours des ministres du Dieu de miséricorde, égorgeaient, brûlaient vifs, enterraient vivants les républicains qui tombaient entre leurs mains. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Un avocat raconta à ses voisins une cause jugée dans la journée. [?]. Il s'agissait d'un homme qui avait égorgé une fillette en même temps qu'il la violait, et qui, pour qu'on n'entendît pas les cris de la petite victime, chantait à tue-tête. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  3. (Figuré) Amener à une ruine complète.
    • Dans l'embarras où je suis, me demander de l'argent, c'est m'égorger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGORGER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Tuer un animal en lui tranchant la gorge :
1. La femme du garde avait employé une partie de la nuit précédente à égorger la moitié de sa basse-cour, et les divers produits de ce massacre comparurent successivement sur la table... Feuillet, Monsieur de Camors,1867, p. 91.
? Emploi abs. Pour chaque proie il [l'épervier] a une manière d'assaillir, d'étouffer ou d'égorger, de tuer (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 176).
? Spéc. Immoler une victime pour l'offrir en sacrifice. D'un accent grave et lent Le brahmane qui doit égorger la victime Murmure du sama la formule sublime (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1874, p. 53).
2. P. ext. Tuer un être humain de façon sanglante, avec sauvagerie.
a) [Le compl. d'obj. désigne le plus souvent des pers. sans défense ou réduites à l'impuissance] Il [Cassius] prit Rhodes, et quoiqu'il eût été élevé dans cette ville, il fit égorger cinquante des principaux citoyens (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 298).Regardez-la, sous sa robe de putain, la petite fille d'Atrée, d'Atrée qui égorgea lâchement ses neveux (Sartre, Mouches,1943, II, 1ertabl., 3, p. 50):
2. La phrase authentique : « cent mille hommes égorgés à coups de fusil », est moins choquante, le mot « égorger » étant évidemment de ceux qui sont en marche vers l'abstraction. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 313.
? Emploi factitif :
3. Qu'était-ce que la vie d'un traître qui par une lettre secrète pouvait faire égorger un de ces beaux régiments que je voyais passer sur la place Grenette? Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 126.
? P. ext. [L'ext. du sens s'effectue p. réf. à la gorge (considérée comme siège de certaines sensations ou comme organe de la voix), plus que p. réf. au fait de tuer ou de faire mourir] M., blessé, chantait pendant l'opération; puis, dans un grand éclat de rire qui l'égorgea, il mourut (D'Esparbès, Chevauchée gd s.,1937, p. 218).Enfoui dans le sable jusqu'à la nuque, et lentement égorgé par la soif (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 244).
? En partic. Suffoquer, prendre à la gorge. Un paysan parut (...) Il parlait sans suite, égorgé de fatigue, en haletant (D'Esparbès, Bris. fers,1908, p. 99).Incommodé par l'odeur du fumier et égorgé par les émanations ammoniacales (Barbusse, Feu,1916, p. 148).
b) Emploi abs. Se livrer au meurtre, au massacre, le plus souvent par fanatisme politique ou religieux. On n'égorge plus maintenant pour opinion religieuse (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 198).Quand on aime comme je t'aime, on passe par-dessus tout, on assassine, on égorge (Cocteau, Par. terr.,1938, II, 1, p. 234).
3. Au fig., vieilli. Mettre quelqu'un dans une situation difficile, intenable; mettre en pièces, faire disparaître brutalement quelque chose.
a) [Le compl. d'obj. désigne une pers.]
? Dans le domaine du comm., des affaires ou de la pol.Éliminer un concurrent ou un adversaire en le ruinant complètement; exploiter sans pitié les membres d'une classe sociale. En l'état actuel des choses trente mille francs étaient un prix exorbitant, le fils s'écria : ? Mon père, vous m'égorgez! (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 17).On s'apitoie en ce moment beaucoup sur le sort des classes ouvrières, on les présente comme égorgées par les fabricants (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 139).Dieu me sauve! comme vous plumez votre monde! on ne me trompait pas, quand on m'assurait que vous égorgiez vos pratiques (Fabre, Courbezon,1862, p. 155):
4. Bourras est persuadé que le Mouret a voulu simplement le couler; car, enfin, à quoi ça rime-t-il, des parapluies avec des étoffes? ... Mais Bourras est solide, il ne se laissera pas égorger. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 411.
? Par brachylogie. C'est un cabinet à égorger de l'argent, la bauge où se tient tapie la lignée des acheteurs de biens nationaux (Goncourt, Journal,1858, p. 537).
? Dans le domaine des relations hum.Attaquer violemment quelqu'un, le dénigrer de manière à lui enlever tout crédit, toute considération; blesser cruellement quelqu'un par des paroles hypocrites ou inconsidérées. La parole fardée Ne vous égorgeait pas sous un masque imposteur (Quinet, Napoléon,1836, p. 176).On cache doucement le poignard sous le manteau de l'amitié et l'on sait égorger en feignant de plaindre (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 21):
5. ... Flaubert était un bourgeois (...) Il le disait souvent lui-même (...) ce qui ne l'empêchait pas d'égorger les bourgeois, de les foudroyer à chaque occasion, avec ses emportements lyriques. Zola, Les Romanciers naturalistes,Flaubert, 1881, p. 154.
? En partic. [Le suj. désigne un critique] Éreinter un auteur dans un article. Sa maîtresse était perdue s'il n'égorgeait pas D'Arthez dans le grand journal et dans le Réveil (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 511).Ces messieurs [de la critique] sont toujours très surpris, quand un auteur qu'ils égorgent se fâche et les étrangle (Zola, Renée,1887, p. XIII).[Avec un obj. second.] Ce pauvre diable [répondit Marchenoir] a choisi (...) l'adversaire le plus capable de l'égorger de ridicule (Bloy, Désesp.,1886, p. 283).
b) [Le compl. d'obj. désigne une chose]
? [Une chose pouvant être personnifiée ou désigner des pers. p. méton.] Anéantir une institution, une valeur, en usant de la violence ou de la terreur; réduire un pays à l'impuissance, à la dépendance. Le Premier Consul aime les ci-devant et ne peut souffrir les républicains (...) s'il veut un trône, il doit égorger la Liberté (Balzac, Tén. affaire,1841, p. 123).Aujourd'hui la Grèce est égorgée par l'Allemagne, Salonique est tombée (Green, Journal,1941, p. 87):
6. Le scélérat qui est à l'Elysée croit que l'armée de la France est une bande du Bas-Empire (...) Il vous fait faire une besogne infâme; il vous fait égorger en plein dix-neuvième siècle, et dans Paris même, la liberté le progrès, la civilisation. Hugo, Histoire d'un crime,1877, p. 213.
? [Une ?uvre littér. ou musicale] Massacrer une composition en l'exécutant, un texte en le disant :
7. ... il [Christophe] n'en était pas moins résolu à lui [Schulz] faire de la peine, plutôt que de tolérer que ce Sir John Falstaff égorgeât sa musique. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 576.
? [Avec méton. de l'obj.] Ces virtuoses brigands qui égorgent les grands compositeurs (Berlioz, À travers chants,1862, p. 276).
B.? Emploi pronom.
1. réfl. Se trancher la gorge. J'étais folle de rage! tiens! je me serais enfoncé mes ciseaux dans la gorge, je me serais égorgée devant lui, exprès, sur la nappe! (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 84):
8. Ils délibérèrent sur le genre de mort. Le poison fait souffrir. Pour s'égorger, il faut trop de courage. Avec l'asphyxie, on se rate souvent. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 108.
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de s'égorger au sens de « s'égosiller ». Pachli! Pachli! s'égorgeaient les Cosaques [en poussant en avant] (D'Esparbès, Lég. aigle, 1893, p. 194).
2. passif, au fig. Être bafoué, outragé sans vergogne. Ces petits appartements, où, la plupart du temps, s'égorge l'honneur du mari (Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 130).
3. réciproque. Se massacrer les uns les autres, s'entre-égorger. Les nations s'arment, s'égorgent, s'exterminent, jusqu'à ce que, par une large dépopulation, l'équilibre se rétablisse (Proudhon, Propriété,1840, p. 140).Des millions de jeunes hommes qui, ne s'étant jamais vus auparavant, ne peuvent se haïr, s'égorgeront tout de même (Green, Journal,1933, p. 128).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Égorgeter, verbe trans., au fig. Critiquer un auteur. Blaze a égorgeté les frères Deschamps, mais enfin l'article n'est pas mauvais, s'il est un peu méchant (Sainte-Beuve, Corresp., t. 4, 1818-69, p. 131). b) Égorgeoir, subst. masc. ,,Lieu où l'on égorge`` (Besch. 1845). Témoin hideux d'étranglements et de meurtres entremêlés, Égorgeoir humain, et sol qui sue le massacre! (Claudel, Agamemnon, 1896, p. 894). c) Égorgerie, subst. fém., égorgeade, subst. fém. Action d'égorger ou de s'entre-égorger, massacre. L'assistance qu'aucune scène de violence, d'égorgerie, aucun jet de carotide n'a éclaboussée (Arnoux, Suite var., 1925, p. 196). Bientôt les hommes recommenceraient entre eux leurs égorgeades (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 643).
Prononc. et Orth. : [eg? ? ?e], (j')égorge [eg? ? ?]. Enq. : /ego? ?/ (il) égorge. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mist. du vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 15640); 1690 fig. (Fur). Dér. de gorge*; préf. é-*. Fréq. abs. littér. : 617. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1294, b) 1 007; xxes. : a) 981, b) 386.

ÉGORGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mist. du vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 15640); 1690 fig. (Fur). Dér. de gorge*; préf. é-*.

Égorger au Scrabble


Le mot Égorger vaut 9 points au Scrabble.

egorger

Informations sur le mot egorger - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égorger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egorger

Les mots proches de Égorger

ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgouttureegoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme


Mots du jour


Pèleriner     Ensoufré, ée     Plâtrer     Turbit     Étêter     Coliquidateur     Tropologique     Mondification     Radius     Flamme     

Les citations avec le mot Égorger


  1. Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  2. Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans que celui-ci le remarque.

    Auteur : Trygve Halvdan Lie - Source : Sans référence


  3. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  4. Vous étiez innocents ? De quoi préserve-t-elle, l'innocence ? Même le Créateur nous dit d'égorger les agneaux pour nos réjouissances, jamais les loups...

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


  5. Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770


  6. Et personne, monsieur, qui se veuille bouger pour retenir des gens qui se vont égorger!
    Pour moi, je le veux bien; mais au moins s'il arrive qu'un funeste accident de votre fils vous prive, ne m'en accusez point.


    Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 6, Mascarille


  7. Il ne tient qu'à nous d'admirer la religieuse franchise de nos pères, qui nous ont appris à nous égorger pour un démenti; un tel respect de la vérité, parmi des barbares qui ne connaissaient que la loi de la nature, est glorieux pour l'humanité.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre. Je ne mets pas de vies en danger. Quand les activistes ont besoin d'un prétexte pour justifier leur violence, ils le trouvent toujours.

    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Dans Le Monde, 20 septembre 2012


  9. Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


  10. L'homme seul, l'homme seul, en sa fureur extrême
    Met un brutal honneur à s'égorger soi-même.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


  11. Le fiacre venait en effet de dégorger, au seuil de l'édifice, des collégiens en goguette qui avaient besoin de voir la mort pour y croire.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


  12. Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 593


  13. Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans qu'il s'en aperçoive.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  14. Même si on l'avait pris, il y a des prisonniers qui s'échappent. Qui sait s'il ne serait pas revenu par ici pour m'égorger?

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  15. Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


  16. La crainte d'une chute, voilà ce qui suffit à un ministre pour faire égorger des milliers d'hommes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  17. Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre.

    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Journal Le Monde, 19 septembre 2012


  18. Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie […] C'est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l'a avalée. L'estomac n'a pas fait son opération, s'il n'a fait changer la façon et la forme à ce qu'on lui avait donné à cuire

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


Les citations du Littré sur Égorger


  1. Ces bruits [sur la phthiriase] ont fait croire qu'Hérode faisait égorger des enfants pour se baigner dans leur sang, et adoucir par ce remède la virulence de ses humeurs

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Hérode.


  2. Si un chef n'a eu que le bonheur de faire égorger deux ou trois mille hommes, il n'en remercie pas Dieu ; mais, lorsqu'il y en a eu environ dix mille exterminés par le feu et par le fer, et que, pour comble de grâce, quelque ville a été détruite de fond en comble, alors....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Guerre.


  3. J'ai vu les citoyens.... S'entr'égorger l'un l'autre au nom de la patrie

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Vêpres sicil. V, 2


  4. Un jour le cuisinier, ayant trop bu d'un coup, Prit pour oison le cygne, et, le tenant au cou, Il allait l'égorger, puis le mettre en potage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12


  5. Ces dieux qui dans Pharsale ont mal servi Pompée, Qui, la foudre à la main, l'ont pu voir égorger

    Auteur : Corneille - Source : Mort de Pomp. V, 4


  6. Certes il eût mieux valu que ces soldats eussent tué l'empereur Théodose, comme ils en avaient tué tant d'autres, que d'égorger quinze mille de leurs compatriotes

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Paix perp. 21


  7. Des rivières qui, cherchant à se dégorger dans l'Océan, trouvent leur embouchure fermée par des sables que le mouvement de la mer y a poussés durant la saison sèche

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 4


  8. Regorger la viande comme on l'a avallée

    Auteur : MONT. - Source : I, 61


  9. On vit de toutes parts arriver à l'entrée du pont, auquel l'armée russe était adossée, la cavalerie, les canons, les voitures et les bataillons.... on fut plusieurs heures à pouvoir désencombrer et faire dégorger ce passage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 5


  10. Je vous demande pardon de mes folies ; mais, dans l'état où je suis, il faut s'égayer ou s'égorger

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à la mar. de Luxembourg, 21 juill. 1762


  11. Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces la nuit de la Saint-Barthélemi leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  12. Ils [les enfants] mangeront jusqu'à regorger

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  13. C'est tesmoignage d'indigestion que de regorger la viande comme on l'a avallée

    Auteur : MONT. - Source : I, 161


  14. Je découvre sur la terre un homme avide, insatiable, inexorable, qui veut aux dépens de tout ce qui se trouvera sur son chemin et à sa rencontre.... pourvoir à lui seul, grossir sa fortune, et regorger de biens

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  15. [Il] Défonça trois tonnes de bierre, Et, pour leur faire chère entière, Fit égorger trois jeunes boeufs

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. V


  16. C'est en Angleterre surtout, plus qu'en aucun pays, que s'est signalée la tranquille fureur d'égorger les hommes avec le glaive prétendu de la loi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Supplices, II


  17. Les jansénistes et les molinistes n'ont point eu de mortification plus cuisante que de n'avoir pu s'égorger en bataille rangée ; d'où vient cela ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Les pourquoi.


  18. Et je n'ouvris les yeux que pour envisager Les miens que sur le marbre on venait d'égorger

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. II


  19. Non, je ne puis, dit-il, égorger Marius

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. III


  20. Je découvre sur la terre un homme avide, insatiable, inexorable, qui veut, aux dépens de tout ce qui se trouvera sur son chemin et à sa rencontre, et quoi qu'il en puisse coûter aux autres, pourvoir à lui seul, grossir sa fortune et regorger de biens

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  21. Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. XXIV, 35, éd. Lahure, 1860


  22. On te mène égorger, innocente victime

    Auteur : MAIRET - Source : Marianne, IV, 4


  23. Dis-lui que ma présence N'autorisera point l'anarchique insolence D'un tas de malheureux qui peuvent m'égorger

    Auteur : ROTROU - Source : Phocion, IV, 2


  24. Il s'agit [dans une guerre], dit le philosophe, de quelques tas de boue grands comme votre talon ; ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui se font égorger prétende un fétu sur ces tas de boue

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas, 7


  25. Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 av. 1770




Les mots débutant par Ego  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égorger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgorgerPoèmes ÉgorgerProverbes Égorger

La définition du mot Égorger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égorger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égorger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.