La définition de Glissade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glissade
Nature : s. f.
Prononciation : gli-sa-d'
Etymologie : Glisser ; picard, glinchade.

Voir les citations du mot GlissadeSignification du mot Glissade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glissade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glissade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glissade ?


La définition de Glissade

Action de glisser. Il fit une glissade et tomba.


Toutes les définitions de « glissade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLISSADE. n. f.
Action de glisser involontairement, mouvement que l'on fait en glissant. Faire une glissade. Il fit une glissade et tomba. Il se dit aussi d'un Amusement d'enfants qui consiste à se lancer, à glisser sur la glace. Il s'échauffa en faisant des glissades.

Littré

GLISSADE (gli-sa-d') s. f.
  • 1Action de glisser. Il fit une glissade et tomba. Il commençait à se débiter que cet accident était arrivé par un effort qu'il [le duc de Berry] avait fait à la chasse en retenant son cheval qui avait fait une grande glissade, Saint-Simon, 356, 194.
  • 2Jeu d'enfant qui consiste à se lancer sur une surface de glace qu'on a frayée, et à la parcourir en tenant le corps debout.

    L'endroit même de la glace ainsi frayée, nommé plus exactement glissoire.

  • 3 Fig. Faux pas, manquement dans la conduite. Rodrigue suit ici son devoir sans rien relâcher de sa passion?; Chimène fait la même chose à son tour, sans laisser ébranler son dessein par la douleur où elle se voit abîmée?; et, si la présence de son amant lui fait faire quelque faux pas, c'est une glissade dont elle se relève à l'heure même, Corneille, Cid, Exam.

    Faire une glissade, se dit d'une femme qui se laisse séduire.

  • 4 Terme de danse. Nom d'une espèce de coupé, qui ne se fait que pour aller de côté et sur la même ligne, soit à droite ou à gauche.
  • 5Mouvement de la pique en avant ou en arrière.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GLISSADE. Ajoutez?:
6Glissade de terre, mouvement par lequel un terrain glisse et se déplace. Dans le Valais et sur les coteaux plantés de vignes, il s'est produit des glissades de terre qui ont emporté les souches et les ceps, Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2067, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

glissade \?li.sad\ féminin

  1. Action de glisser involontairement?; effet qui en résulte.
    • N'ayez pas de distraction et comptez, en cas de glissade, sur vos mains plus que sur vos pieds. (George Sand, La Confession d'une jeune fille, L. Toinon, 1865, tome 2, page 66)
    • Dans son trouble, il prit un tel élan qu'une glissade l'amena jusqu'au trou du souffleur et que, sans un heureux rétablissement, il serait tombé au plein milieu de l'orchestre. (Albert Vanloo, Sur le plateau, souvenirs d'un librettiste, Librairie Ollendorf, 1913, chap. 11)
    • La glissade de Bertara était visible sur la terre jaune humide, et, en bas, on voyait distinctement les traînées de ses mains et la trace de ses ongles incrustés dans le sol, dans les efforts qu'il avait dû faire pour arrêter sa chute. (Jules Mary, La Marquise Gabrielle, J. Rouff, 1914, page 221)
    • Et brusquement, je tourne à gauche... Le 4x4 part en glissade et s'arrête au milieu d'une petite place toute choupinou... (David Duranteau, Le jour où mon pénis est tombé, Éditions Librinova, 2017)
  2. Action de s'élancer sur une surface lisse?; jeu auquel on s'amuse ainsi.
    • Une glissade en « toboggan » ne s'oublie plus : c'est l'enivrement des espaces que l'on sent se dérober sous soi?; la sensation, pendant une minute, de la fuite irrévocable par delà les limites du connu... (Sylva Clapin, Le Canada : la France transatlantique, E. Plon, Nourrit et Cie, 1885, page 118)
    • Elle se surprit esquissant une glissade, sur un petit coin de glace bleue. (André Maurois, Ni ange, ni bête, Grasset, 1919, 2e partie, chap. 7)
    • Le reste de la place était couvert de petits pavés luisants, sur lesquels les enfants, sautant du tram, s'élançaient en de longues glissades vers la rue Bab-Azoun qui les menait en cinq minutes au lycée. (Albert Camus, Le Premier Homme, Gallimard, 1994, page 197)
  3. (Par extension) Pente glissante? ; glissoire.
    • Deux grosses roches émergeaient du milieu de cette glissade, et des pins arrachés formaient de périlleux barrages contre lesquels l'écume se déchirait en réseau de dentelle. (Léo Claretie, Vallée fumante, A. Mame et fils, 1900, p. 176)
    • [?] on avait établi, dans toutes les rues en pente avoisinant l'école, de superbes glissades. [?] Mais la plus belle était celle de devant la cour où, selon une coutume immémoriale, on allait « luger » à toutes les sorties. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  4. (Figuré) Laisser-aller, relâchement, succession de fautes qui conduit à la chute.
    • On voit aussi l'indigne imprévoyance des gens d'en haut, leur affreuse glissade en plein abîme, et leur air effaré, leur fausse audace de peureux qui tremblotent en fredonnant. (Jules Michelet, Histoire de France : Louis XV, tome quinzième, Ernest Flammarion, Paris, 1893, p. 308)
    • Nos systèmes de retraites actuels pavent de bonnes intentions un enfer, la glissade vers la société grisonnante, vers le ralentissement économique, vers l'impasse. (David Cosandey, La Faillite coupable des retraites. : comment nos assurances vieillesse font chuter la natalité, Harmattan, 2003, page 174)
    • Seul l'euro nous protège, pour un moment encore, d'une glissade vers l'abîme (Jacques Attali, « Soyons sérieux?! » dans L'Express, 27 avril 2011)
  5. (Danse) Pas de danse que l'on fait en glissant?[1].
    • Oh?! vous appelez cela danser : faire trois pas en avant, avec les pieds en dedans, le corps penché et les épaules arrondies?; puis hasarder une glissade à droite sans quitter terre, et comme si vous étiez fixée au parquet?; puis, peu satisfaite de ce que vous trouvez à droite, essayer à gauche une glissade parallèle?; puis, n'ayant pu encore trouver ce que vous semblez chercher, vous décider tout à coup à traverser pour aller voir ce qui se passe en face de vous?; là, recommencer le même manège, un pas à droite, un pas à gauche, le même, toujours le même?; car, si vous faisiez un pas différent, on vous prendrait pour une femme de quarante ans. (Delphine de Girardin, ?uvres complètes, tome 4, Lettres parisiennes : 1836-1840, H. Plon, 1861, page 61, 8 février 1837)
  6. (Aéronautique) Man?uvre d'accélération en descente.
    • D'une brusque glissade sur l'aile, l'aéroplane échappait au tir des mitrailleuses boches. (Arnould Galopin, Les Aventures d'un apprenti parisien : le tour du monde en hydroaéroplane, A. Michel, 1928, page 1572)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLISSADE, subst. fém.

Action de glisser; résultat de cette action. Il fit une glissade et tomba (Ac.). Les flaques d'eau, d'huiles ou d'autres liquides provoquent des glissades et des chutes : les recouvrir de sciure de bois, de sable ou de cendres (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 235).
? Au fig., vieilli. [Le plus souvent en parlant d'une femme] Écart de conduite, faute. Dans la crainte que son tempérament ne l'entraînât à quelque glissade, le conseiller avait ordonné que « mademoiselle » ne sortît jamais sans sa mère (Bruant1901, p. 220).
? En partic. Action de se lancer sur une surface lisse, notamment sur la glace, en se tenant en équilibre; résultat de cette action. Pardi! est-ce que ça peut rester en place! Il sera allé faire des glissades sur le boulevard, avec des vauriens de son âge (Kock, Compagn. Truffe,1861, p. 177).Elle s'élança vers Bernard d'une longue glissade joyeuse (Gyp, Pas jalouse,1893, p. 145).Attristée, je m'en vais à petits pas ? pour résister à une envie de glissades sur le parquet poli (Colette, Cl. ménage,1902, p. 118).
? P. méton. Synon. de glissoire (Dict. xixeet xxes.).
? Spécialement
? CHORÉGR. ,,Mouvement exécuté au ras du sol qui facilite l'enchaînement des différents pas`` (Giteau 1970). La glissade se fait en avant, en arrière ou de côté (Meunier, Danse class.,1931, p. 200).
? AVIAT. [En parlant d'un avion à hélices] Mouvement, obtenu par la conjugaison des commandes, qui permet, en descendant sur l'aile, de raccourcir la trajectoire :
Magnin proteste frénétiquement des moustaches, dans le fracas du moteur et la lumière blanche : le phare suivra le piqué de l'avion. Il montre, de la main aussi, la glissade sur l'aile, suivie d'un virage. Malraux, Espoir,1937, p. 664.
Prononc. et Orth. : [glisad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1553 « action de glisser; mouvement que l'on fait en glissant » (Ronsard, Les Isles fortunées, 29 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 177); en partic. 1690 sur la glace (Fur.); 2. 1725 chorégr. (J.-Ph. Rameau, Le Maître à danser, p. 137); 3. 1829 « surface unie où l'on s'amuse à glisser » (Boiste). Dér. de glisser*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 57. Bbg. Quem. DDL t. 2, 16.

glissade, -

GLISSADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1553 « action de glisser; mouvement que l'on fait en glissant » (Ronsard, Les Isles fortunées, 29 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 177); en partic. 1690 sur la glace (Fur.); 2. 1725 chorégr. (J.-Ph. Rameau, Le Maître à danser, p. 137); 3. 1829 « surface unie où l'on s'amuse à glisser » (Boiste). Dér. de glisser*; suff. -ade*.

Glissade au Scrabble


Le mot glissade vaut 10 points au Scrabble.

glissade

Informations sur le mot glissade - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glissade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glissade

Les mots proches de Glissade

GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoirGlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions


Mots du jour


Houssé, ée     Thermes     Cirier     Endivisionnement     Recherchable     Ramollir     Médius     Lécythe ou lécythus     Temporiser     Bâtonnable     

Les citations avec le mot Glissade


Les citations du Littré sur Glissade


  1. Rodrigue suit ici son devoir sans rien relâcher de sa passion ; Chimène fait la même chose à son tour, sans laisser ébranler son dessein par la douleur où elle se voit abîmée ; et, si la présence de son amant lui fait faire quelque faux pas, c'est une glissade dont elle se relève à l'heure même

    Auteur : Corneille - Source : Cid, Exam.


  2. Il commençait à se débiter que cet accident était arrivé par un effort qu'il [le duc de Berry] avait fait à la chasse en retenant son cheval qui avait fait une grande glissade

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 356, 194




Les mots débutant par Gli  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glissade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glissadePoèmes glissadeProverbes glissade

La définition du mot Glissade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glissade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glissade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.