La définition de Épousseter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épousseter
Nature : v. a.
Prononciation : é-pou-se-té. Régulièrement, la syllabe s
Etymologie : Époussete ; wallon, èpoûseler.

Voir les citations du mot ÉpousseterSignification du mot Épousseter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épousseter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épousseter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épousseter ?


La définition de Épousseter

Ôter la poussière avec une vergette, une brosse. Épousseter son habit.


Toutes les définitions de « Épousseter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPOUSSETER. (J'époussette; nous époussetons.) v. tr.
Nettoyer avec un plumeau ou avec des époussettes. Époussetez les objets de cette étagère. Épousseter un cheval, Le nettoyer avec l'époussette, après l'avoir étrillé.

Littré

ÉPOUSSETER (é-pou-se-té. Régulièrement, la syllabe sset prend deux t quand la syllabe qui suit est muette?: j'époussette, j'époussetterai?; cependant l'Académie, qui ne dit rien sur le présent, écrit, au futur, épousseterai, qu'elle laisse prononcer comme on voudra. La prononciation vulgaire et fautive est j'épouste, et j'épousterai?; cela se trouve aussi dans quelques auteurs?: Oui-da, très volontiers, je l'épousterai bien, Molière, l'Étour. IV, 7. Il épouste parfois aussi mon justaucorps, Legrand, Famille extravagante, sc. 11. ) v. a.
  • 1Ôter la poussière avec une vergette, une brosse. Épousseter son habit. Tu rencontres un homme qui, pour épousseter ses habits et faire sa chambre le matin, donne six réaux par jour, avec la liberté de te promener et de te divertir comme un écolier dans les vacances, Lesage, Gil Blas, III, 1.

    Absolument. On n'en finit pas de brosser, d'épousseter, de laver, etc.

    Épousseter un cheval, le brosser après l'avoir étrillé.

  • 2 Fig. Épousseter quelqu'un, le battre. Je l'épousseterai comme il faut. Au reste, pour se venger un peu du poëte qui avait médit de lui, il lui fit épousseter le dos à coups de bâton, Francion, VI, p. 231. L'impératrice de Russie époussette le vicaire de Mahomet, Voltaire, Roi de Prusse, 172.

    Critiquer sans ménagement. La première fois, mon ami, nous épousseterons Michel Vanloo, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 30, dans POUGENS.

  • 3Faire l'époussetage de la poudre de guerre ou de chasse.
  • 4S'épousseter, v. réfl. Se brosser. Allez vous épousseter.

HISTORIQUE

XVIe s. Le cheval sera estrillé, espousseté, bouchonné, De Serres, 307. Il s'associa avec Louis XII pour faire la guerre aux Venitiens, que nostre roy espoussetta bien à bon escient, Brantôme, Maximilian, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

épousseter \e.pus.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Nettoyer, retirer la poussière avec un plumeau, des époussettes, une vergette ou une brosse par exemple.
    • Toujours, lorsqu'il voyait Mme Bavoil, elle priait ; devant ses fourneaux, lorsqu'elle ravaudait, lorsqu'elle époussetait le ménage, lorsqu'elle ouvrait la porte, partout, elle égrenait son rosaire, sans trêve. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • C'était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l'aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l'épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l'un, tantôt l'autre des acrobates s'élançât à pieds joints sur lui. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Épousseter un cheval : Le nettoyer avec l'époussette, après l'avoir étrillé.
  2. (Figuré) Épousseter quelqu'un : le battre.
    • ? Moi, les miens, je les ai toujours époussetés avec une baguette, parce que, chez mon père, autrefois, y en a eu un d'éborgné par un coup de poing ; alors, c'est dans la famille : ma s?ur aussi, les siens ne sont rossés qu'à la baguette. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  3. Faire l'époussetage de la poudre de guerre ou de chasse.
  4. (Réfléchi) Se brosser.
    • Va t'épousseter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPOUSSETER, verbe trans.

A.? Nettoyer (avec un plumeau, un chiffon, etc.) pour chasser la poussière, la saleté.
1. [L'obj. désigne ce qui est couvert de poussière, de saleté] Il s'habillait, faisait son lit, balayait sa chambre, époussetait son fauteuil et le dessus de sa commode (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Prom., 1884, p. 944).Il flanquait de grands coups de mouchoir pour épousseter ses souliers (Gide, Isabelle,1911, p. 635).
? Emploi abs. Gertrude se mettait à la besogne, cirait, frottait, époussetait, préparait l'humble déjeuner de sa chère maîtresse (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 296).Pour recevoir Jean, la jeune fille avait brossé, ciré, épousseté (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 245).
? Emploi pronom. réfl. Pauline s'épousseta, arrangea ses genoux sous sa jupe (Pourrat, Gaspard,1931, p. 86).
? P. métaph. ou au fig. Faire disparaître en nettoyant, nettoyer. Épousseter ce tas de systèmes moisis Qui tuaient le scrupule (Hugo, Légende,t. 6, 1883, p. 18).Le maître s'installait en lui, époussetait les coins reculés de son âme (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 218).Il est vrai que s'il faut de la place, le patron époussète un coin de la salle de ces consommateurs inopérants (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 208).
a) Spécialement
? ARM. ,,Dépouiller (la poudre de guerre, de chasse) du poussier qu'elle contient`` (DG).
? MAN. Épousseter un cheval. Le nettoyer après l'avoir étrillé. Il se lève, époussette la jument avec une branche (Martin du G., Devenir,1909, p. 178).
b) P. anal. Le vent de nuit époussetait les aires (Giono, Gd troupeau,1931, p. 28).
2. Au fig., fam., vieilli. [L'obj. désigne une pers.] Battre, rosser. Je vais t'épousseter le nez avec des chiquenaudes (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 462).Moi, les miens, je les ai [les enfants] toujours époussetés avec une baguette (...) : ma s?ur aussi, les siens aussi ne sont rossés qu'à la baguette (Frapié, Maternelle,1904, p. 260).
B.? [L'obj. désigne la poussière, la saleté] Ôter ce qui salit, ce qui encombre. Des toiles d'araignées noires qu'on aurait oublié d'épousseter (Estaunié, Empreinte,1896, p. 307).Il faut sortir les beaux habits, les déplier, épousseter la naphtaline (Giono, Colline,1929, p. 190).
? P. anal. Ils époussetèrent de la main un peu d'eau qui ruisselait encore sur leur poitrine dure (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 142).
Rem. La docum. atteste a) Épousseté, ée, part. passé, en emploi adj. Qui est nettoyé de sa poussière. Durtal feuilleta, au hasard, les volumes époussetés sur la table (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 206). P. métaph. La langue était en ordre, auguste, époussetée (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 58). b) Épousseteur, euse, subst. Personne qui époussette (cf. Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [epuste], (j')époussette [epus?t], ou dans le lang. ordinaire (j')épouste, (j')épousterai(s) [epust], [epust? ?e(?)]. Cette dernière prononc. est signalée ds Barbeau-Rodhe 1930 et ds Littré qui la juge fautive. Mais Mart. Comment prononce 1913, p. 174 donne en sa faveur un argument de bon sens. Dans les mots de ce type fureter, décolleter, épousseter, fileter dans lesquels on rencontre, en finale, deux [?] muets de suite pour les formes conjug., ce que le fr. n'admet pas, il vaudrait mieux accueillir la prononc. des gens qui utilisent le plus ces mots. « Le mieux serait que l'Académie acceptât [les graphies] épouster, décolter et furter, et aussi filter, car qui peut dire qu'on filète une vis, quand tous les gens du métier disent qu'on la fil'te? ». Cet auteur précise que les futurs et les cond. avec la prononc. ordinaire sont plus facilement admis parce que leurs [?] muets sont intérieurs et que le second peut se prononcer ce qui n'est pas le cas dans le présent. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Jusqu'en 1878 la forme conjug. s'écrit j'époussète. En 1932 elle passe à la graph. j'époussette. Étymol. et Hist. 1480 espouceter « nettoyer en ôtant la poussière à l'aide d'un plumeau, balai, chiffon » (doc. ds Harvard, s.v. époussette). Dér. du rad. de poussière*; préf. é-*; suff. -eter*. Fréq. abs. littér. : 172.

ÉPOUSSETER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1480 espouceter « nettoyer en ôtant la poussière à l'aide d'un plumeau, balai, chiffon » (doc. ds Harvard, s.v. époussette). Dér. du rad. de poussière*; préf. é-*; suff. -eter*.

Épousseter au Scrabble


Le mot Épousseter vaut 12 points au Scrabble.

epousseter

Informations sur le mot epousseter - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épousseter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epousseter

Les mots proches de Épousseter

ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouseépointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles


Mots du jour


Râpe     Nautile     Érudition     Recouvrable     Composé, ée     Rassiéger     Rouiller     Transiger     Prêter     Cueillette     

Les citations avec le mot Épousseter


  1. Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer...

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  2. On faisait de la musique à danser on fait de la musique à épousseter.

    Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées « profondes » (1967)


Les citations du Littré sur Épousseter


  1. Tu rencontres un homme qui, pour épousseter ses habits et faire sa chambre le matin, donne six réaux par jour, avec la liberté de te promener et de te divertir comme un écolier dans les vacances

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, III, 1




Les mots débutant par Epo  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épousseter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpousseterPoèmes ÉpousseterProverbes Épousseter

La définition du mot Épousseter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épousseter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épousseter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.