Définition de « boiserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boiserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boiserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Boiserie et répondre à la question quelle est la définition de boiserie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Ouvrage de menuiserie dont on couvre les murs des appartements. - Une boiserie sculptée. - Faire peindre une boiserie. - Les panneaux d’une boiserie. (-réf-)


    Définitions de « boiserie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOISERIE, subst. fém.

    TECHNOLOGIE
    A.? Revêtement en bois qui garnit les murs d'une pièce. Boiserie de chêne :
    Il fit quelques pas et se trouva dans une immense salle gothique extrêmement sombre, et toute lambrissée de chêne noir; à l'exception d'une seule, les fenêtres en ogive avaient été murées avec des briques. La grossièreté de cette maçonnerie (...) faisait un triste contraste avec l'antique magnificence de la boiserie. Les deux grands côtés de cette salle (...) étaient garnis de stalles de bois richement sculptées. On y voyait, figurés en bois de différentes couleurs, tous les mystères de l'Apocalypse. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 103.
    B.? [Pour d'autres ouvrages de menuis.] Fauteuils (...) délicats de boiserie (Michelet, Journal,1834, p. 144);un grand trumeau en boiserie blanche (E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 536);une boiserie d'orgues (Du Camp, En Hollande,1859, p. 166);les boiseries (...) de la porte et de la fenêtre (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 730);la haute boiserie de son lit (Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 309).
    Rem. S'est employé aussi, except., comme synon. de boisage* A : les boiseries d'étai (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 165).
    Prononc. : [bwaz?i]. Également [bw?z?i]. Étymol. et Hist. 1715 (Église de St Omer, I, 84 dans IGLF Litt.); av. 1755 [1700 d'apr. FEW t. 15, p. 206b] (St Simon, III, 377 dans DG). Dér. de bois*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 367. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 323, b) 841; xxes. : a) 756, b) 378.

    boiserie .« Revêtement en bois de menuiserie »


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    boiserie \Prononciation ?\ féminin

    1. Tromperie.

    Nom commun - français

    boiserie \bw?z.?i\ féminin

    1. (Menuiserie) Ouvrage de menuiserie dont on couvre les murs des appartements, des salles d'apparat, etc.
      • A peine une salle était-elle cloisonnée que les menuisiers s'en emparaient pour y poser les boiseries et les vitrines, les tapissiers la tendaient d'étoffe, des ouvriers spéciaux la parquetaient de linoléum. (Revue philanthropique, Masson, 1900, vol.7, page 266)
      • Une atmosphère pesante et troublante régnait encore entre les murs aux boiseries sévères, sous le plafond à écussons. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • [?] il n'est de bruit qu'un ver qui taraude incessamment les boiseries et dans le plafond, la course d'un rongeur. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOISERIE. n. f.
    Ouvrage de menuiserie dont on couvre les murs des appartements. Une boiserie sculptée. Faire peindre une boiserie. Les panneaux d'une boiserie.

    Littré

    BOISERIE (boi-ze-rie) s. f.
    • Ouvrage de menuiserie dont on revêt les murs des appartements.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « boiserie »

    (1715) De bois et du suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Boiser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOISERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1715 (Église de St Omer, I, 84 dans IGLF Litt.); av. 1755 [1700 d'apr. FEW t. 15, p. 206b] (St Simon, III, 377 dans DG). Dér. de bois*; suff. -erie*.

    boiserie au Scrabble


    Le mot boiserie vaut 10 points au Scrabble.

    boiserie

    Informations sur le mot boiserie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boiserie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boiserie

    Les rimes de « boiserie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de boiserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de poltronnerie      Rimes de rie      Rimes de hostelleries      Rimes de bijouterie      Rimes de patri      Rimes de conscrit      Rimes de trouducuteries      Rimes de appauvries      Rimes de tapisserie      Rimes de ébénisterie      Rimes de câlinerie      Rimes de gari      Rimes de écrits      Rimes de tranchée-abri      Rimes de draperies      Rimes de taris      Rimes de chocolaterie      Rimes de parfumerie      Rimes de entrepris      Rimes de ladreries      Rimes de tourneries      Rimes de écrit      Rimes de labri      Rimes de mépris      Rimes de chicaneries      Rimes de raillerie      Rimes de tuilerie      Rimes de momerie      Rimes de fumerie      Rimes de dysurie      Rimes de pédanteries      Rimes de trigonométrie      Rimes de euphorie      Rimes de vannerie      Rimes de pédicurie      Rimes de ahuri      Rimes de favoris      Rimes de découvrît      Rimes de vert-de-gris      Rimes de enculeries      Rimes de mufleries      Rimes de buffleterie      Rimes de équarri      Rimes de holothuries      Rimes de pruderie      Rimes de lésinerie      Rimes de rabougrie      Rimes de menterie      Rimes de ganterie      Rimes de tromperies     

    Mots du jour

    poltronnerie     rie     hostelleries     bijouterie     patri     conscrit     trouducuteries     appauvries     tapisserie     ébénisterie     câlinerie     gari     écrits     tranchée-abri     draperies     taris     chocolaterie     parfumerie     entrepris     ladreries     tourneries     écrit     labri     mépris     chicaneries     raillerie     tuilerie     momerie     fumerie     dysurie     pédanteries     trigonométrie     euphorie     vannerie     pédicurie     ahuri     favoris     découvrît     vert-de-gris     enculeries     mufleries     buffleterie     équarri     holothuries     pruderie     lésinerie     rabougrie     menterie     ganterie     tromperies     


    Les citations sur « boiserie »

    1. Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    2. On m'ouvrit une porte: les cabinets d'aisance, eux, étaient demeurés intacts, avec leur boiserie surannée.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    Les citations sur boiserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boiserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boiserie »

    BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

    Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

    BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

    Les synonymes de « boiserie»

    Les synonymes de boiserie :

      1. charpente
      2. châssis
      3. huisserie
      4. lambris
      5. menuiserie
      6. moulure
      7. panneau
      8. parquet
      9. dormant
      10. encadrement
      11. frisette

    synonymes de boiserie

    Fréquence et usage du mot boiserie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boiserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boiserie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boiserie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boiserie     Citation sur boiserie   Poèmes boiserie   Proverbes boiserie   Rime avec boiserie    Définition de boiserie  


    Définition de boiserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boiserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boiserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:26:45