Définition de « rigides »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rigides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rigides pour aider à enrichir la compréhension du mot Rigides et répondre à la question quelle est la définition de rigides ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
RIGIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1457 « dont la sévérité ne fléchit jamais » hommes rigides (Antoine de La Salle, Reconfort ds Romania t. 52, p. 167); b) 1680 « intransigeant » (Rich. t. 2); 2. 1523 (en parlant d'une chose) « qui ne fléchit pas; dur » (Mortieres, trad. Parthenice Mariane, 28b ds Hug.). Empr. au lat.rigidus « raide, dur », dér. de rigeo « être roide, raidi, durci ».

rigides au Scrabble


Le mot rigides vaut 9 points au Scrabble.

rigides

Informations sur le mot rigides - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rigides au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rigides

Les rimes de « rigides »


On recherche une rime en ID .

Les rimes de rigides peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en id

Rimes de époxyde      Rimes de spermicide      Rimes de piérides      Rimes de androïde      Rimes de cupides      Rimes de arachides      Rimes de homicide      Rimes de numide      Rimes de Diksmuide      Rimes de coïncide      Rimes de arachnoïdes      Rimes de décident      Rimes de david      Rimes de mi-timide      Rimes de translucide      Rimes de antiacide      Rimes de fétide      Rimes de pégamoïd      Rimes de myéloïde      Rimes de rides      Rimes de extra-lucide      Rimes de anthropoïdes      Rimes de placides      Rimes de génocide      Rimes de ex-caïd      Rimes de rapide      Rimes de taride      Rimes de torrides      Rimes de typhoïde      Rimes de sylphide      Rimes de sphénoïde      Rimes de perfides      Rimes de lipides      Rimes de résides      Rimes de polyamide      Rimes de larvicide      Rimes de caïds      Rimes de apatrides      Rimes de aride      Rimes de apatride      Rimes de androïdes      Rimes de fratricides      Rimes de déride      Rimes de réside      Rimes de ovoïde      Rimes de stupide      Rimes de chrysalides      Rimes de avides      Rimes de hybrides      Rimes de sigmoïde     

Mots du jour

époxyde     spermicide     piérides     androïde     cupides     arachides     homicide     numide     Diksmuide     coïncide     arachnoïdes     décident     david     mi-timide     translucide     antiacide     fétide     pégamoïd     myéloïde     rides     extra-lucide     anthropoïdes     placides     génocide     ex-caïd     rapide     taride     torrides     typhoïde     sylphide     sphénoïde     perfides     lipides     résides     polyamide     larvicide     caïds     apatrides     aride     apatride     androïdes     fratricides     déride     réside     ovoïde     stupide     chrysalides     avides     hybrides     sigmoïde     


Les citations sur « rigides »

  1. Et les gros albatros lourds, d'une teinte sale, avec leur air bête de mouton, avec leurs ailes rigides et immenses, fendant l'air, piaulant après nous.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  2. L'hippopotame souffle aux berges du Nil blanc
    Et vautre, dans les joncs rigides qu'il écrase,
    Son ventre rose et gras tout cuirassé de vase.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), L'oasis


  3. Il est faux que les femmes frigides vivent plus longtemps que les autres. Simplement, le temps leur semble plus long.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  4. N'y a-t-il vraiment pas d'autre voie, pas d'autre espace pour les choses qui ne relèvent ni de la croyance ni de l'incrédulité - ni pure religion ni pure raison? Un troisième chemin pour les gens comme moi? Pour ceux d'entre nous qui trouvent les dualités trop rigides et ne souhaitent pas s'y conformer? Parce qu'il en existe sûrement qui partagent mes sentiments. Comme si je cherchais une langue nouvelle. Une langue fugace qui n'est parlée par personne d'autre que moi...

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  5. Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnable de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.

    Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


  6. Si les nuances infinies du langage ne s'accommodent point des classifications rigides qu'on veut faire, tant pis pour les classifications. La science doit s'accommoder à la nature. La nature ne peut s'accommoder à la science.

    Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


  7. Quand j'étais jeune, j'avais quatre membres souples et un membre rigide. Maintenant j'en ai quatre rigides et un souple.



  8. Avec des airs pédants et des mines Tâchées,
    Des philosophes faux prêchent d'un ton cagot
    De rigides vertus en si haut lieu juchées,
    Qu'on renonce d'y tendre, - et qu'on se dit bientôt:
    L'homme est né trop pesant pour s'élever si haut.


    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


  9. Il n'y a pas de femmes frigides, il n'y a que des femmes qui n'ont pas rencontré l'homme qu'il leur faut.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : 1934 (1983)


  10. Mariage pour tous, ça jette un froid quand les frigides errent.

    Auteur : Serge Riaboukine - Source : Les p'tits mots logiques : Aphorismes et pensées (2014)


  11. Les hommes qui ne sont pas sûrs de leur noblesse en parlent constamment. Ainsi, les femmes peu sûres de leur vertu: ce sont celles qui, dans leur jugement sur les autres, se montrent d'ordinaire les plus rigides.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  12. Les hommes qui disent que les femmes sont frigides sont de mauvaises langues.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  13. Ceux qui en apparence sont rigides et, au fond, n'ont aucune énergie, ne ressemblent-ils pas à ces hommes de la lie du peuple qui percent ou enjambent les murs pour voler.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  14. Il n'y a pas de femmes frigides, il n'y a que des mauvaises langues.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  15. Si les femmes sont frigides, c'est que les hommes sont maladroits.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


Les citations sur rigides renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rigides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rigides »

Rigaudon ou rigodonRigideRigidementRigiditéRigolageRigoleRigoler (se)RigorismeRigoristeRigoureusementRigoureux, euseRigriRigueur

Les mots débutant par rig  Les mots débutant par ri

RigardaRigaudrigaudonrigaudonsrigiderigidementrigidesrigidifierrigiditérigiditésRignacRignacRignatRignaucourtRignéRigneyRignieux-le-FrancRignosotRignovelleRignyRigny-la-NonneuseRigny-la-SalleRigny-le-FerronRigny-Saint-MartinRigny-sur-ArrouxRigny-Ussérigodonrigolarigoladerigoladesrigolagerigolaientrigolaisrigolaitrigolantrigolardrigolardrigolarderigolarderigolardesrigolardsrigolardsrigolerigolerigolérigolentrigolerrigolerarigolerairigoleraient

Les synonymes de « rigides»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rigides dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rigides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rigides dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rigides ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rigides     Citation sur rigides   Poèmes rigides   Proverbes rigides   Rime avec rigides    Définition de rigides  


Définition de rigides présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rigides sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rigides notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 05:42:13