La définition de Ladrerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ladrerie
Nature : s. f.
Prononciation : la-dre-rie
Etymologie : Ladre ; provenç. ladraria.

Voir les citations du mot LadrerieSignification du mot Ladrerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ladrerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ladrerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ladrerie ?


La définition de Ladrerie

Nom vulgaire de la lèpre au moyen âge.


Toutes les définitions de « ladrerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LADRERIE. n. f.
Avarice sordide. Quelle ladrerie! Voyez un peu la ladrerie de cet homme. Il signifie proprement Lèpre, maladie qui couvre la peau de pustules et d'écailles. Être entaché de ladrerie. Il s'emploie encore, en termes d'Art vétérinaire, pour désigner une Maladie du tissu cellulaire, chez les porcs. Par extension, il se disait aussi d'un Hôpital destiné aux lépreux. Voyez LÉPROSERIE.

Littré

LADRERIE (la-dre-rie) s. f.
  • 1Nom vulgaire de la lèpre au moyen âge.

    Hôpital destiné aux lépreux. Être reçu dans une ladrerie.

  • 2Maladie particulière aux porcs, caractérisée par le développement, dans le tissu cellulaire, de nombreuses vésicules qui ne sont autre chose que des cysticerques.
  • 3 Fig. Avarice sordide. Cela m'a fait souvenir du soin qu'elle [une tante] prit de me venir voir à Monthelon, de peur que je n'allasse chez elle?; cela s'appelle de la ladrerie en langage commun, Sévigné, 31 déc. 1684. Comme je suis très fâché de payer trois vingtièmes de mon bien, et de me ruiner pour avoir l'honneur de vous faire la guerre [au roi de Prusse, guerre de sept ans], vous croirez peut-être que c'est par ladrerie que je vous propose la paix, Voltaire, Lett. roi de Pr. 15 avr. 1758.

    PROVERBE

    La pauvreté n'est pas vice, mais c'est une espèce de ladrerie, chacun la fuit?; locution tirée de ce que l'on se détournait des ladres de peur de la contagion.

HISTORIQUE

XVIe s. La lepre ou ladrerie, appellée des Grecs elephantiasis, Paré, XXII, 7. Les ames qui par stupidité ne veoient les choses qu'à demi, jouissent de cet heur, que les nuisibles les blecent moins?; c'est une ladrerie spirituelle qui a quelque air de santé, Montaigne, IV, 152.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ladrerie \lad.??.?i\ féminin

  1. Avarice sordide.
    • Quelle ladrerie ! Voyez un peu la ladrerie de cet homme.
    • Pierre tint serrés les cordons de sa bourse ; il ne voulut pas entendre parler d'embellissements ; l'ancien mobilier, fané, usé, éclopé, dut servir sans être seulement réparé. Félicité, qui sentait vivement, d'ailleurs, les raisons de cette ladrerie, s'ingénia pour donner un nouveau lustre à toutes ces ruines ; elle recloua elle-même certains meubles plus endommagés que les autres ; elle reprisa le velours éraillé des fauteuils. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 81-82)
    • Les scènes de dépit amoureux nous font sourire. Mais les aventures de maquignonnage et de ladrerie courtoise, les susceptibilités hypocrites qu'elles révèlent ! (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 70)
    • Dans l'entourage du généreux mécène, on fut étonné peut-être encore davantage, car tout en étant très riche, le vieux Menwigs était d'une ladrerie proverbiale. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fauteuil 27, 1937)
    • Et s'il lui arrive parfois de cohabiter avec la ladrerie et l'infamie, c'est encore lui [l'art] qui l'emporte car, le long des âges, il tue l'abominable et ne laisse survivre que la grandeur de son propre souvenir, dont l'influence est écrasante. (Panaït Istrati, Les Arts & l'Humanité d'aujourd'hui, page 6 ; paru en 2018)
  2. (Sens propre) Lèpre, maladie qui couvre la peau de pustules et d'écailles.
    • Être entaché de ladrerie.
  3. (Médecine vétérinaire) Maladie due à des larves cysticerques de ténias chez les porcs (ténia armé) ou les bovins (ténia inerme).
    • Lorsqu'un boucher acheteur langueyait lui-même le porc, il lui était loisible de profiter de la présence des pustules de ladrerie pour obtenir une réduction sur le prix d'achat ; puis, l'animal abattu et débité, il raclait soigneusement au couteau la langue, la chair du cou et des épaules, la face interne des cuisses, toutes les parties, enfin, où la présence du cysticerque pouvait être le plus facilement constatée à l'extérieur du morceau vendu. (Henri Gelin, Au temps passé: à travers Poitou et Charentes, 1re série, Niort, imp. Poitevine, 1922, Laffitte Reprint, 1977, p. 118)
  4. (Par extension) (Vieilli) (Désuet) Hôpital destiné aux lépreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LADRERIE, subst. fém.

A. ?
1. Vx. Synon. de lèpre.Être entaché de ladrerie (Ac.).
? P. méton. Établissement hospitalier réservé aux lépreux. Synon. lazaret (vieilli), maladrerie, léproserie (mod.).Un ancien monastère, triste et isolé, assez semblable aux ladreries du onzième siècle (Janin, Âne mort,1829, p. 128).On donnait alors à la lèpre le nom de mal de saint Lazare, (...) aux léproseries ceux de maladreries, ladreries, lazareth (Perrinds Nouv. Traité Méd. fasc. 4 1925, p. 354).Le Mas Vieux a sa chapelle, d'un roman primitif, et sa ladrerie devenue étable (Morand, Homme pressé,1941, p. 32).
2. Au fig. Avarice extrême. Synon. lésine (vx ou littér.), pingrerie (fam.).C'est comme un avare qui se met en frais, il y a de la ladrerie dans sa magnificence (M. de Guérin, Journal,1833, p. 172).Chaque mois, travaillé de sa ladrerie héréditaire, il plaçait déjà de l'argent dans d'infimes spéculations, connues de lui seul (Zola, ?uvre,1886, p. 191).
B. ? MÉD. VÉTÉR. Maladie parasitaire des bovins et des porcins, provoquée par le développement dans divers tissus, et notamment dans les muscles, de larves du ténia ou cysticerques. Synon. cysticercose musculaire.Les cochons (...) en grand nombre atteints de ladrerie (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 16).La ladrerie est considérée par la loi comme vice rédhibitoire. La viande des porcs atteints de ladrerie ne peut être consommée, et doit être détruite (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 36).
Prononc. et Orth. : [l?d? ? ?i], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1492 « lèpre » (Ystoire des Sept sages de Rome, éd. G. Paris, p. 187); 2. 1530 laderye « léproserie » (Palsgr., p. 274 b, s.v. Spyttle house); 3. 1564 « maladie du porc » (Thierry); 4. av. 1660 « avarice sordide » (Scarron ds Rich. 1680). Dér. de ladre*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 36.

LADRERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1492 « lèpre » (Ystoire des Sept sages de Rome, éd. G. Paris, p. 187); 2. 1530 laderye « léproserie » (Palsgr., p. 274 b, s.v. Spyttle house); 3. 1564 « maladie du porc » (Thierry); 4. av. 1660 « avarice sordide » (Scarron ds Rich. 1680). Dér. de ladre*; suff. -erie*.

Ladrerie au Scrabble


Le mot ladrerie vaut 9 points au Scrabble.

ladrerie

Informations sur le mot ladrerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ladrerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ladrerie

Les mots proches de Ladrerie

LadanumLadreLadrerieladLadapeyreLadauxLadern-sur-LauquetLadeuzeLadevèze-RivièreLadevèze-VilleladiesLadignac-le-LongLadignac-sur-RondellesLadinhacladinoLadiratladiteLadivilleLadoix-SerrignyLadonLadosLadoye-sur-SeilleladreladrerieladreriesladresladresladsLaduzladyladys


Mots du jour


Assené, ée     Brunissant, ante     Prime     Nodosité     Purger     Trilingue     Pubère     Logement     Étendre     Paire     

Les citations avec le mot Ladrerie


  1. On nous a souvent dit que l'histoire est indifférente, mais nous avons toujours tendance à considérer sa ladrerie ou sa générosité comme faisant partie d'un plan préétabli, nous n'écoutons jamais réellement.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine (1957)


  2. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  3. On nous a souvent dit que l'histoire est indifférente, mais nous avons toujours tendance à considérer sa ladrerie ou sa générosité comme faisant partie d'un plan préétabli; nous n'écoutons jamais réellement...

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


Les citations du Littré sur Ladrerie


  1. Les maladreries furent fondées sur aumosnes et pour li commun porfit, por dessevrer les sains [bien portants] des enfers [malades] de liepvre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVI, 4


  2. La lepre ou ladrerie appellée des Grecs elephantiasis

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 7


  3. La rongne qui tient de lepre ; je dis de lepre, pource qu'elle fait des mesmes accidents aux chiens que la ladrerie fait aux hommes

    Auteur : CHARLES IX - Source : Chasse roy. XVIII


  4. Cela m'a fait souvenir du soin qu'elle [une tante] prit de me venir voir à Monthelon, de peur que je n'allasse chez elle ; cela s'appelle de la ladrerie en langage commun

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 déc. 1684


  5. ....Ladrerie, et psora, qui est une rongne puante où il est trouvé de petits corps farineux, maladie qui est dite du vulgaire mal Saint-Main

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  6. La lepre ou ladrerie, appellée des Grecs elephantiasis

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 7


  7. La meulière de la Maladrerie est vacuolaire ; dans les parties centrales du bloc, les vacuoles sont à peu près vides et traversées par des lamelles de silex

    Auteur : ST. MEUNIER - Source : Acad. des sciences, Comptes rendus, t. LXXXIV, p. 577


  8. C'est une ladrerie spirituelle qui a quelque air de santé

    Auteur : MONT. - Source : I, 62


  9. Il fesoit donner aus poures esglises, à maladreries, à mesons Dieu, à hospitaulz, et à poures gentilz hommes et gentilz femmes

    Auteur : JOINV. - Source : 293


  10. Comme je suis très fâché de payer trois vingtièmes de mon bien, et de me ruiner pour avoir l'honneur de vous faire la guerre [au roi de Prusse, guerre de sept ans], vous croirez peut-être que c'est par ladrerie que je vous propose la paix

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Pr. 15 avr. 1758


  11. Les maladreries ou léproseries de Saint-Lazare semblent avoir été en Orient les premières maisons de refuge

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, VI, 2


  12. S'il avient que aucuns mesiax [ladre], ou que aucuns convers de maladrerie ou d'ostellerie soit de malvese conversation

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVI, 7


  13. Le roy fu si large aumosnier, que partout là où il aloit en son royaume, il fesoit donner aus poures esglises, à maladreries, à mesons Dieu, à hospitaulz....

    Auteur : JOINV. - Source : 293


  14. Les ames qui par stupidité ne veoient les choses qu'à demi, jouissent de cet heur, que les nuisibles les blecent moins ; c'est une ladrerie spirituelle qui a quelque air de santé

    Auteur : MONT. - Source : IV, 152




Les mots débutant par Lad  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Ladrerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ladreriePoèmes ladrerieProverbes ladrerie

La définition du mot Ladrerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ladrerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ladrerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.