Définition de « lad »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lad de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lad pour aider à enrichir la compréhension du mot Lad et répondre à la question quelle est la définition de lad ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : lad (m)

  • Mot emprunté de l’anglais. Valet d’écurie chargé de garder et de soigner les chevaux de courses.


    Définitions de « lad »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAD, subst. masc.

    HIPPISME. Garçon d'écurie chargé de la garde et du soin des chevaux de course. Il est passé lad, au haras d'Eaton. Et il s'est pavané avec la toque écossaise, le gilet à rayures jaunes et noires, et la culotte claire, bouffante aux cuisses, collante aux mollets, et qui fait aux genoux des plis en forme de vis (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 335).Armagnac-Noir n'était pas né pour souffrir un dominateur. On lui attacha un lad, svelte et fin et doux comme une fille (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 55).
    Prononc. et Orth. : [lad]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1854 (Sport, p. 2, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 81). Empr. à l'angl.lad « serviteur, valet », du moyen angl. ladde d'orig. obsc. Le terme désigne parfois plus spéc. un jeune valet mais dont les fonctions ne sont pas forcément réservées au service des chevaux. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Fr. Meisenheim, 1970, p. 38, 174, 333, 346.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lad \lad\ masculin

    1. Valet d'écurie chargé de garder et de soigner les chevaux de courses.
      • Ines H. dixit la vieille mamie, joue très bien son rôle de lad à l'écurie des "quatre scrabbles".
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAD. n. m.
    Mot emprunté de l'anglais. Valet d'écurie chargé de garder et de soigner les chevaux de courses.

    Étymologie de « lad »

    De l'anglais lad.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1854 (Sport, p. 2, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 81). Empr. à l'angl.lad « serviteur, valet », du moyen angl. ladde d'orig. obsc. Le terme désigne parfois plus spéc. un jeune valet mais dont les fonctions ne sont pas forcément réservées au service des chevaux.

    lad au Scrabble


    Le mot lad vaut 4 points au Scrabble.

    lad

    Informations sur le mot lad - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lad au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lad

    Les rimes de « lad »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de lad peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de barricades      Rimes de brigades      Rimes de nomade      Rimes de croustade      Rimes de capucinade      Rimes de noyade      Rimes de dégringolades      Rimes de cascadent      Rimes de fusillades      Rimes de dorcades      Rimes de quasi-noyade      Rimes de cabrade      Rimes de glissades      Rimes de persuadent      Rimes de jade      Rimes de daurades      Rimes de gambade      Rimes de enfilade      Rimes de bastonnades      Rimes de brandade      Rimes de froides      Rimes de baisade      Rimes de régalade      Rimes de escalade      Rimes de sépharade      Rimes de turlupinade      Rimes de camarade      Rimes de baladent      Rimes de empoignade      Rimes de estafilades      Rimes de enculades      Rimes de mi-salade      Rimes de promenade      Rimes de orangeades      Rimes de estrapade      Rimes de ratonnades      Rimes de centigrades      Rimes de gambades      Rimes de nomade      Rimes de rigolade      Rimes de garde-malade      Rimes de lapalissade      Rimes de anti-tornades      Rimes de hamadryade      Rimes de cade      Rimes de bourgade      Rimes de grades      Rimes de cotonnade      Rimes de estocade      Rimes de embuscade     

    Mots du jour

    barricades     brigades     nomade     croustade     capucinade     noyade     dégringolades     cascadent     fusillades     dorcades     quasi-noyade     cabrade     glissades     persuadent     jade     daurades     gambade     enfilade     bastonnades     brandade     froides     baisade     régalade     escalade     sépharade     turlupinade     camarade     baladent     empoignade     estafilades     enculades     mi-salade     promenade     orangeades     estrapade     ratonnades     centigrades     gambades     nomade     rigolade     garde-malade     lapalissade     anti-tornades     hamadryade     cade     bourgade     grades     cotonnade     estocade     embuscade     


    Les citations sur « lad »

    1. Crois-nous. Nous ne sommes pas malades, nous sommes sains. C'est le monde qui est malade - malade de chimie et d'efficacité, d'humilité et de bonne volonté.

      Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)


    2. Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 2


    3. Autrefois, je considérais que chaque original était un malade et un anormal, mais à présent je considère que l'état normal d'un homme est d'être un original.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    4. La solitude est une maladie dont on ne guérit qu'à condition de la laisser prendre ses aises et de ne surtout pas en chercher le remède nulle part.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    5. Quand on aime comme on respire, ils prennent tous ça pour une maladie respiratoire.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    6. Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    7. L'argent comptant est la lampe d'Aladin.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), Chant XII


    8. Ceux qui se découragent ou meurent ont tort, le monde refleurit toujours ; le tout est de survivre aux orages, aux maladies ou aux hivers.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 29 février 1872


    9. Nous employons notre intelligence à inventer les remèdes susceptibles de vaincre une maladie que, par ailleurs, nous faisons tout pour aggraver.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    10. Imre acheta sa première bouteille de palinka à l'abricot le 7 juin 2000. Il pensa aux jours de crise du grand-père. A sa promesse d'enfant de ne jamais boire. Il la vida dans la nuit et fut malade.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    11. La mélancolie est une maladie qui consiste à voir les choses comme elles sont.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Paradoxe et vérité


    12. En Amérique, le médecin il te fait un diagnostic en une minute. Il appelle ta banque: t'as pas d'argent, t'es pas malade!

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Le spectacle de l'homme seul debout (2008)


    13. Débauche: Cause de toutes les maladies des célibataires.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Les maladies du coeur, aussi bien que celles du corps, viennent à cheval et en poste, mais elles s'en revont à pied et au petit pas.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


    15. Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les treize heures. C'est un palliatif. La mort est le remède.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 113


    16. Si les femmes sont frigides, c'est que les hommes sont maladroits.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. Il était au courant des moindres détails du système d'évacuation immédiate qu'il avait organisé pour ceux qui montraient subitement des signes de la maladie.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    18. L'argent est la lampe d'Aladin.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), XII, 12


    19. Polynévrite : Maladie dont souffrent les tahitiens déracinés

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. La maladie des jeunes filles qui se rêvent autrement : cette soif d'amour de la Berenice d'Aragon. L'ennui insupportable de la femme qui n'a pourtant rien a reprocher a l'homme a cote duquel elle vit...Aucune excuse, aucun alibi. Juste l'ennui, cette certitude que la vie est ailleurs. Qu'une complicité parfaite existe quelque part.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    21. Certaines personnes ont tellement peur d'être malades qu'elles attendent, pour aller voir le médecin, d'être guéries.

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    22. Une maladie, un deuil, on en parle. ... mais un chagrin d'amour scelle les mots au bord des lèvres comme si une incompréhensible pudeur devait les retenir nous empêchant de les communiquer aux autres.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    23. Tous les gens sont mégalomanes. Ceux qui le montrent, on les traite de malades; ceux qui le cachent, de modestes.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    24. Sans argent l'honneur n'est qu'une maladie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668)


    25. Le mot d'ordre de Balladur, c'est «émanciper»... A soixante-dix ans, il est temps qu'il s'émancipe, Doudou!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur lad renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lad en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lad »

    LadanumLadreLadrerie

    Les mots débutant par lad  Les mots débutant par la

    ladLadapeyreLadauxLadern-sur-LauquetLadeuzeLadevèze-RivièreLadevèze-VilleladiesLadignac-le-LongLadignac-sur-RondellesLadinhacladinoLadiratladiteLadivilleLadoix-SerrignyLadonLadosLadoye-sur-SeilleladreladrerieladreriesladresladresladsLaduzladyladys

    Les synonymes de « lad»

    Les synonymes de lad :

      1. palefrenier
      2. valet

    synonymes de lad

    Fréquence et usage du mot lad dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lad » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lad dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lad ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lad     Citation sur lad   Poèmes lad   Proverbes lad   Rime avec lad    Définition de lad  


    Définition de lad présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lad sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lad notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:36:18