Définition de « lad »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lad de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lad pour aider à enrichir la compréhension du mot Lad et répondre à la question quelle est la définition de lad ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : lad (m)

  • Mot emprunté de l’anglais. Valet d’écurie chargé de garder et de soigner les chevaux de courses.


    Définitions de « lad »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAD, subst. masc.

    HIPPISME. Garçon d'écurie chargé de la garde et du soin des chevaux de course. Il est passé lad, au haras d'Eaton. Et il s'est pavané avec la toque écossaise, le gilet à rayures jaunes et noires, et la culotte claire, bouffante aux cuisses, collante aux mollets, et qui fait aux genoux des plis en forme de vis (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 335).Armagnac-Noir n'était pas né pour souffrir un dominateur. On lui attacha un lad, svelte et fin et doux comme une fille (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 55).
    Prononc. et Orth. : [lad]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1854 (Sport, p. 2, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 81). Empr. à l'angl.lad « serviteur, valet », du moyen angl. ladde d'orig. obsc. Le terme désigne parfois plus spéc. un jeune valet mais dont les fonctions ne sont pas forcément réservées au service des chevaux. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Fr. Meisenheim, 1970, p. 38, 174, 333, 346.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lad \lad\ masculin

    1. Valet d'écurie chargé de garder et de soigner les chevaux de courses.
      • Ines H. dixit la vieille mamie, joue très bien son rôle de lad à l'écurie des "quatre scrabbles".
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAD. n. m.
    Mot emprunté de l'anglais. Valet d'écurie chargé de garder et de soigner les chevaux de courses.

    Étymologie de « lad »

    De l'anglais lad.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1854 (Sport, p. 2, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 81). Empr. à l'angl.lad « serviteur, valet », du moyen angl. ladde d'orig. obsc. Le terme désigne parfois plus spéc. un jeune valet mais dont les fonctions ne sont pas forcément réservées au service des chevaux.

    lad au Scrabble


    Le mot lad vaut 4 points au Scrabble.

    lad

    Informations sur le mot lad - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lad au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lad

    Les rimes de « lad »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de lad peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de olympiade      Rimes de saccade      Rimes de djihads      Rimes de malade      Rimes de estacade      Rimes de pétarade      Rimes de incartades      Rimes de rétrograde      Rimes de estrades      Rimes de engueulades      Rimes de rétrogradent      Rimes de cascade      Rimes de brouillade      Rimes de caronades      Rimes de balades      Rimes de séfarade      Rimes de torsades      Rimes de empoignade      Rimes de cade      Rimes de galopades      Rimes de fusillade      Rimes de dorades      Rimes de dégradent      Rimes de capilotades      Rimes de camarades      Rimes de cavalcades      Rimes de improvisade      Rimes de tapenade      Rimes de semi-nomades      Rimes de pintade      Rimes de bousculade      Rimes de talonnades      Rimes de panade      Rimes de estafilades      Rimes de colonnades      Rimes de esplanade      Rimes de rémoulade      Rimes de dragonnades      Rimes de Herk-de-Stad      Rimes de fanfaronnade      Rimes de foucades      Rimes de baladent      Rimes de nomade      Rimes de canonnade      Rimes de demi-brigades      Rimes de farads      Rimes de pommade      Rimes de quasi-noyade      Rimes de tardigrade      Rimes de alidade     

    Mots du jour

    olympiade     saccade     djihads     malade     estacade     pétarade     incartades     rétrograde     estrades     engueulades     rétrogradent     cascade     brouillade     caronades     balades     séfarade     torsades     empoignade     cade     galopades     fusillade     dorades     dégradent     capilotades     camarades     cavalcades     improvisade     tapenade     semi-nomades     pintade     bousculade     talonnades     panade     estafilades     colonnades     esplanade     rémoulade     dragonnades     Herk-de-Stad     fanfaronnade     foucades     baladent     nomade     canonnade     demi-brigades     farads     pommade     quasi-noyade     tardigrade     alidade     


    Les citations sur « lad »

    1. On comprend bien que si jamais, quand vous tombez malade, ça n'a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ben le résultat quand même c'est que c'est pas très responsabilisant.

      Auteur : Laurent Wauquiez - Source : Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur BFM-TV, 16 novembre 2011.


    2. Ne deviens pas esclave du jugement des hommes; sinon tu périras comme les gladiateurs de Rome.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    4. Nous employons notre intelligence à inventer les remèdes susceptibles de vaincre une maladie que, par ailleurs, nous faisons tout pour aggraver.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    5. Je jure que si demain on parlait de liquider en France, par des moyens doux, cinquante à quatre-vingt mille malades mentaux et arriérés, des millions de gens trouveraient ça très bien, et l'on parlerait à coup sûr d'une œuvre humanitaire, et il y en a qui seraient décorés pour ça, la légion d'honneur et le reste.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Les murs de l'asile (1988)


    6. La comédienne américaine Cathy Ladman fait remarquer que « Toutes les religions sont les mêmes : la religion, c'est fondamentalement la culpabilité, avec des jours de fêtes différents ».

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    7. Et, en effet, si Eugène Irténieff était un malade psychique, alors tous les hommes le sont également, et parmi eux les plus malades sont ceux qui voient les indices de la folie chez les autres et ne les voient point en eux-mêmes.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Le Diable (1911)


    8. Il y a un certain solipsisme, dans les maladies graves, qui accapare toute l'attention d'un homme aussi sûrement qu'un trou noir attire tout ce qui a la malchance de passer dans son champ d'action.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    9. Il y a beaucoup de remèdes pour lesquels on ne connaît pas de maladie.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    10. Laisse-moi te guider, mon petit, je te mettrai sur la bonne voie pour escalader la vie, qui est dure comme la montagne, mais qui te remplit le coeur quand tu es au sommet.

      Auteur : José Luis Sampedro - Source : Le sourire étrusque (1985)


    11. Emigrés: Gagnaient leur vie à donner des leçons de guitare et à faire la salade.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Quelle est la différence entre un psychotique et un névrotique? Le psychotique est celui qui sait que 2+2 font 5 et qui s'en fout. Le névrotique est celui qui sait que 2+2 font 4 et ça le rend malade.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    13. Pour pas foncer dans les gadouilles, pour pas rester dans les terreaux, on avançait l'un derrière l'autre, sur une enfilade de planchettes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    14. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    15. Les interprétations concernant les quatre cavaliers sont nombreuses mais, pour faire court, le cavalier blanc est là pour répandre la parole de Dieu, il est l’annonciateur du malheur. Le rouge symbolise le sang versé, il sème la guerre, le trouble par l’épée. Le noir fait pourrir les récoltes, amène la famine. Quant au vert, il représente la maladie, la mortalité par épidémie. Il est la Mort.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    16. Ben Laden déclare que sa mission est de dire aux musulmans ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas. Cet homme né dans la richesse et les privilèges considère bon pour les musulmans pauvres de devenir des tueurs et des kamikazes.

      Auteur : George W. Bush - Source : Discours devant la Fondation nationale pour la démocratie, 6 octobre 2005.


    17. Je considère que la dépression est une maladie comme la grippe ou comme les oreillons, et une maladie ne peut pas remettre en cause une philosophie, à plus forte raison une philosophie qui prétend accepter toute la cruauté du monde. Dans le pire des moments, jamais je n'ai pensé: " La vie est horrible. "

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    18. L'argent comptant est la lampe d'Aladin.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), Chant XII


    19. Même si la Sécurité sociale rembourse plus les médicaments, ça m'empêchera pas d'être malade !

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire?


    20. J'ai compris que je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c'est formidable.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    21. ... on peut affirmer que certaines maladies ont disparu ou presque par l'incrédulité des médecins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    22. Ceux qui aiment la discussion se foutent à raisonner comme un pot de chambre sous le cul d'un malade.

      Auteur : Emile Pouget - Source : Le Père peinard (1976)


    23. Un bon médecin, s'il ne sauve pas toujours des dangers de la maladie, nous préserve du moins de celui d'un mauvais médecin.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. Dès que l'on prend conscience de la cause d'un mal-être ou d'une maladie, le processus de guérison est déjà amorcé. Il ne reste plus que l'action ou la décision appropriée pour assister au retour de l'harmonie.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    25. Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


    Les citations sur lad renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lad en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lad »

    LadanumLadreLadrerie

    Les mots débutant par lad  Les mots débutant par la

    ladLadapeyreLadauxLadern-sur-LauquetLadeuzeLadevèze-RivièreLadevèze-VilleladiesLadignac-le-LongLadignac-sur-RondellesLadinhacladinoLadiratladiteLadivilleLadoix-SerrignyLadonLadosLadoye-sur-SeilleladreladrerieladreriesladresladresladsLaduzladyladys

    Les synonymes de « lad»

    Les synonymes de lad :

      1. palefrenier
      2. valet

    synonymes de lad

    Fréquence et usage du mot lad dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lad » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lad dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lad ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lad     Citation sur lad   Poèmes lad   Proverbes lad   Rime avec lad    Définition de lad  


    Définition de lad présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lad sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lad notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 20:53:59