Définition de « lad »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lad de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lad pour aider à enrichir la compréhension du mot Lad et répondre à la question quelle est la définition de lad ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : lad (m)

  • Mot emprunté de l’anglais. Valet d’écurie chargé de garder et de soigner les chevaux de courses.


    Définitions de « lad »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAD, subst. masc.

    HIPPISME. Garçon d'écurie chargé de la garde et du soin des chevaux de course. Il est passé lad, au haras d'Eaton. Et il s'est pavané avec la toque écossaise, le gilet à rayures jaunes et noires, et la culotte claire, bouffante aux cuisses, collante aux mollets, et qui fait aux genoux des plis en forme de vis (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 335).Armagnac-Noir n'était pas né pour souffrir un dominateur. On lui attacha un lad, svelte et fin et doux comme une fille (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 55).
    Prononc. et Orth. : [lad]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1854 (Sport, p. 2, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 81). Empr. à l'angl.lad « serviteur, valet », du moyen angl. ladde d'orig. obsc. Le terme désigne parfois plus spéc. un jeune valet mais dont les fonctions ne sont pas forcément réservées au service des chevaux. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Fr. Meisenheim, 1970, p. 38, 174, 333, 346.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lad \lad\ masculin

    1. Valet d'écurie chargé de garder et de soigner les chevaux de courses.
      • Ines H. dixit la vieille mamie, joue très bien son rôle de lad à l'écurie des "quatre scrabbles".
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAD. n. m.
    Mot emprunté de l'anglais. Valet d'écurie chargé de garder et de soigner les chevaux de courses.

    Étymologie de « lad »

    De l'anglais lad.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1854 (Sport, p. 2, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 81). Empr. à l'angl.lad « serviteur, valet », du moyen angl. ladde d'orig. obsc. Le terme désigne parfois plus spéc. un jeune valet mais dont les fonctions ne sont pas forcément réservées au service des chevaux.

    lad au Scrabble


    Le mot lad vaut 4 points au Scrabble.

    lad

    Informations sur le mot lad - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lad au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lad

    Les rimes de « lad »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de lad peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de pochade      Rimes de galéjades      Rimes de carbonade      Rimes de boutade      Rimes de façades      Rimes de centigrade      Rimes de marrade      Rimes de rebuffade      Rimes de dégradent      Rimes de dorcades      Rimes de tansad      Rimes de marinade      Rimes de arcades      Rimes de enfilade      Rimes de guignolades      Rimes de foucade      Rimes de daurade      Rimes de grillade      Rimes de escalades      Rimes de pad      Rimes de estrapade      Rimes de garde-malade      Rimes de semi-nomades      Rimes de fades      Rimes de décarrades      Rimes de improvisade      Rimes de ex-camarades      Rimes de fade      Rimes de cascades      Rimes de marmelades      Rimes de capades      Rimes de baisade      Rimes de galopade      Rimes de rodomontades      Rimes de débandade      Rimes de grenade      Rimes de engueulades      Rimes de arcade      Rimes de pétarade      Rimes de incartades      Rimes de ballades      Rimes de djihad      Rimes de pléiades      Rimes de naïades      Rimes de fusillade      Rimes de alcibiade      Rimes de hit-parades      Rimes de alcade      Rimes de dragonnades      Rimes de toquade     

    Mots du jour

    pochade     galéjades     carbonade     boutade     façades     centigrade     marrade     rebuffade     dégradent     dorcades     tansad     marinade     arcades     enfilade     guignolades     foucade     daurade     grillade     escalades     pad     estrapade     garde-malade     semi-nomades     fades     décarrades     improvisade     ex-camarades     fade     cascades     marmelades     capades     baisade     galopade     rodomontades     débandade     grenade     engueulades     arcade     pétarade     incartades     ballades     djihad     pléiades     naïades     fusillade     alcibiade     hit-parades     alcade     dragonnades     toquade     


    Les citations sur « lad »

    1. Quand on a l'honneur d'être malade, et le bonheur d'avoir une maladie qui vous laisse la tête libre... c'est alors, et alors seulement, qu'on est le lecteur idéal.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées


    2. La mort est une panacée qui guérit de toutes les maladies.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    3. La vraie maladie des acteurs, c'est que leurs prestations médiatiques occultent leurs prestations d'acteurs.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Magazine Ciné Live - Juin 2001


    4. Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. L'abus des drogues n'est pas une maladie; c'est une décision, au même titre que de traverser la rue devant une voiture lancée à vive allure. On n'appelle pas cela une maladie, mais une erreur de jugement.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Substance mort (1977)


    6. Les maladies suspendent nos vertus et nos vices.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Cruelle, l'épidémie eut cependant la bonté d'emporter d'abord les deux charlatans qui faisaient office de guérisseurs. En sorte que si les colons eurent à subir les tourments de la maladie, ceux de la médecine leur furent épargnés.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    8. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    9. J'ai mal aux idées. Mes idées sont malades, et je n'ai pas honte de ce mal secret. Je n'ai plus aucun goût, non seulement au travail, mais à la paresse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. Mais, en réalité, l'avarice, l'ambition, le désir sexuel, etc. , sont des sortes de délire, quoiqu'on ne les range pas dans les maladies.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    11. C'était alors une bousculade, une défilade rapide d'ombres fuyantes devant nos réseaux de fils de fer; une déroute de godillots, de rires, de chutes.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Homme foudroyé (1945)


    12. On connaît tous le nom des grandes maladies, rarement celui de ceux qui les ont vaincues.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    13. Nos secrets nous rendent malades en nous séparant des autres. Ils nous isolent. Ils nous rendent craintifs, frustrés, amers. Ils nous retournent contre les autres, puis contre nous-mêmes.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    14. La Feuillade, colonel de ce régiment, n'aimait pas Catinat, et ne devait pas l'aimer; car ces deux âmes n'avaient pas un seul point commun par où elles se touchassent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    15. ... l'avarice ... cette maladie si commune aux vieux et la plus ridicule de toutes les humaines folies.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


    16. Je le renverrais bien d'où il est venu à grands coups d'anguillade.

      Auteur : François Rabelais - Source : Le Cinquième Livre (1564)


    17. La Femme, enfant malade et douze fois impur !

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Colère de Samson


    18. Visite la chaumière du pauvre; juge par tes yeux de ses besoins; caresse l'enfant demi-nu qui pleure auprès de sa mère malade; console son père affligé.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Numa Pompilius (1786)


    19. Le rêve est le tuteur du pauvre, et son pourfendeur. Il nous tient par la main, puis il nous tient dans la sienne pour nous larguer quand il veut après nous avoir baladés à sa guise à travers mille promesses.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    20. Les paroles et les actes d'un ministre sont pour le citoyen spectateur comme les roulades d'un ténor.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 11 janvier 1908


    21. On ne peut pas utiliser la lumière électrique et un appareil de radio, recourir en cas de maladie à des moyens médicaux et cliniques modernes tout en croyant au monde des esprits et des miracles que nous dépeint le Nouveau Testament.

      Auteur : Rudolf Bultmann - Source : Nouveau Testament et Mythologie (2013)


    22. L'esprit est à peu près, à l'intelligence vraie, ce qu'est le vinaigre au vin solide et de bon cru: breuvage des cerveaux stériles et des estomacs maladifs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 juillet 1887


    23. On l'avait exclu des jeux de plein air; sa maladresse était une certitude de défaite pour son camp.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    24. Il en va des mots de nos vocabulaires vieillis comme de grands malades. Certains peuvent survivre, d'autres sont incurables

      Auteur : Arthur Adamov - Source : Le ils


    25. Nationalisme, maladie sénile du patriotisme. Cosmopolitisme, maladie infantile de l'universalisme.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    Les citations sur lad renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lad en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lad »

    LadanumLadreLadrerie

    Les mots débutant par lad  Les mots débutant par la

    ladLadapeyreLadauxLadern-sur-LauquetLadeuzeLadevèze-RivièreLadevèze-VilleladiesLadignac-le-LongLadignac-sur-RondellesLadinhacladinoLadiratladiteLadivilleLadoix-SerrignyLadonLadosLadoye-sur-SeilleladreladrerieladreriesladresladresladsLaduzladyladys

    Les synonymes de « lad»

    Les synonymes de lad :

      1. palefrenier
      2. valet

    synonymes de lad

    Fréquence et usage du mot lad dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lad » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lad dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lad ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lad     Citation sur lad   Poèmes lad   Proverbes lad   Rime avec lad    Définition de lad  


    Définition de lad présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lad sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lad notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 14:16:46