Définition de « ladres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ladres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ladres pour aider à enrichir la compréhension du mot Ladres et répondre à la question quelle est la définition de ladres ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
LADRE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Dernier quart xiies. lazre « lépreux » adj. masc. (Thomas, Tristan, 1783 ds T.-L.); 1552 ladre verd (Rabelais, Quart Livre, LXVI, éd. R. Marichal, p. 264); 1568 ladre blanc (Paré, XXII, 11, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 279 b, note 2); b) 1533 ladresse adj. fém. (Lancelot du lac, III, fol. 110 a ds Gdf.); 2. a) 1475, 30 mai art vétér. vieille truie ladresse (Livre de raison de l'abbaye de St Martin de Pontoise, éd. J. Depoin, 1900, p. 186); b) 1564 [porc] ladre (Thierry); 3. 1575 « insensible moralement » (Thevet, Cosmogr., VI, 1, Hug.); 4. 1640 ladre « avare » (Oudin Curiositez). De l'anthropon. lat. Lazarus, soit, d'apr. l'hyp. le plus gén. avancée (FEW, t. 5, p. 233 b; Bl.-W.5), en réf. à la parabole rapportée par Luc, XVI, 19-27, comme étant le nom du pauvre rongé d'ulcères (affection prob. assimilée à la lèpre) gisant à la porte du mauvais riche; soit, en réf. à Jean, XI, 1-44, comme étant le nom du frère de Marie et de Marthe de Béthanie, ressuscité par le Christ, les lépreux, dépourvus de tout droit, étant considérés au Moy. Âge comme des cadavres vivants (H. et R. Kahane ds R. ling. rom. t. 26, 1962, pp. 134-135 qui citent un édit de Rothari, roi des Lombards, viies. : [le lépreux] tamquam mortuus habetur); cf. le lat. médiév. lazarus « lépreux » 1135 ds Nierm., v. aussi Du Cange et Blaise Lat. med. Aev. Le sens 3, p. allus. à l'insensibilité physique des lépreux; 4, peut-être en réf. à l'état d'indigence des lépreux qui ne pouvaient posséder aucun bien, cf. av. 1593 riche comme un ladre « indigent » (G. Bouchet ds Hug.).

ladres au Scrabble


Le mot ladres vaut 7 points au Scrabble.

ladres

Informations sur le mot ladres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ladres au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ladres

Les rimes de « ladres »


On recherche une rime en DR .

Les rimes de ladres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dR

Rimes de cadre      Rimes de disjoindre      Rimes de entreprendre      Rimes de rejoindre      Rimes de astreindre      Rimes de rendre      Rimes de descendre      Rimes de scaphandre      Rimes de attendre      Rimes de cadrent      Rimes de tendre      Rimes de cèdre      Rimes de épandre      Rimes de résoudre      Rimes de Indre      Rimes de répandre      Rimes de sous-entendre      Rimes de moudre      Rimes de scaphandres      Rimes de poudres      Rimes de ordres      Rimes de salamandres      Rimes de plaindre      Rimes de ascendre      Rimes de cidre      Rimes de retendre      Rimes de cathèdre      Rimes de engendre      Rimes de pendre      Rimes de découdre      Rimes de merdre      Rimes de esclandre      Rimes de ceindre      Rimes de ardre      Rimes de effondre      Rimes de surprendre      Rimes de léandre      Rimes de méandre      Rimes de dièdres      Rimes de restreindre      Rimes de cylindres      Rimes de morfondre      Rimes de esclandres      Rimes de calandre      Rimes de encadre      Rimes de cadres      Rimes de déprendre      Rimes de calandre      Rimes de mi-tendre      Rimes de répondre     

Mots du jour

cadre     disjoindre     entreprendre     rejoindre     astreindre     rendre     descendre     scaphandre     attendre     cadrent     tendre     cèdre     épandre     résoudre     Indre     répandre     sous-entendre     moudre     scaphandres     poudres     ordres     salamandres     plaindre     ascendre     cidre     retendre     cathèdre     engendre     pendre     découdre     merdre     esclandre     ceindre     ardre     effondre     surprendre     léandre     méandre     dièdres     restreindre     cylindres     morfondre     esclandres     calandre     encadre     cadres     déprendre     calandre     mi-tendre     répondre     


Les citations sur « ladres »

  1. Comme il est d'une suprême sottise d'exprimer une vérité intempestive, il est de la dernière maladresse d'être sage à contretemps.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  2. Contrairement aux idées reçues, les instituteurs n'ont pas le pouvoir de façonner des esprits malléables. Une fillette maladroite ne s'affranchit pas, à l'âge adulte, de sa maladresse.

    Auteur : Meg Wolitzer - Source : La Position (2014)


  3. Ainsi va la routine de souffrir, comme va l'habitude de la maladresse amoureuse ...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  4. Je n'ose nommer qu'à présent la cause de ma gêne, de ma rougeur, de ma maladresse ... elle se nomme timidité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  5. Le monde est plein d'honnêtes gens. On les reconnaît à ce qu'ils font les mauvais coups avec plus de maladresse.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


  6. Tout s'excuse ici-bas, hormis la maladresse.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Louison (1849)


  7. On l'avait exclu des jeux de plein air; sa maladresse était une certitude de défaite pour son camp.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


  8. La maladresse des louanges que j'ai voulu donner m'a fait plus de mal que l'âpreté de mes censures.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  9. La vie est ce qu'elle est. Elle vaut ce qu'elle vaut ! Elle fait ce qu'elle peut elle aussi avec ses maladresses. Faut pas trop lui en demander non plus à la vie.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


  10. Et, en même temps, c'est vrai que nous nous sommes aimées. Peut-être avons nous pensé que cela se faisait, de s'aimer, entre mère et fille. Mais, tout de même, nous y avons cru. Avec douleur, maladresse, inquiétude, douleur encore, mais nous y avons cru.

    Auteur : Justine Lévy - Source : Le Rendez-vous (1995)


  11. Le renom d'habileté vient souvent de maladresses dont on a su tirer parti.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


  12. Si toutes nos espérances doivent reposer non pas sur la bonté, mais sur la maladresse des hommes, à quoi bon l'espérance.

    Auteur : Claire Martin - Source : Moi, je n'étais qu'espoir (1972)


  13. La politesse parfaite va généralement à l'encontre de la sincérité, alors qu'une certaine maladresse a le mérite d'être spontanée.

    Auteur : Ken Follett - Source : Le Réseau Corneille (2002)


  14. Cueillir la délicatesse avec amour et la maladresse avec humour.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  15. On vit près d'un enfant. On s'approche d'un mystère. Ses jolis mots nous touchent et nous amusent. Parfois, ils reposent sur une apparente maladresse de langage. Mais on sait bien. En fait, ils sont la marque d'une supériorité. Avec les mots que nous lui apprenons, il dit ailleurs et davantage.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  16. C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
    « Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
    dans le sol natal, dans un lopin de terre,
    dans la prairie enclose
    où jouent les enfants de la maternelle.
    Nos racines sont en chaque lieu
    que nous avons un jour traversé. »


    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


  17. Respect pour ces hommes et ces femmes de bonne volonté, voilà à peu près ce que je voulais dire, ce que je ne voulais pas oublier de dire, avec toute ma maladresse, avec toute l'inhérente maladresse des hommages et des condoléances.

    Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


  18. Par maladresse, certaines personnes en viennent à mentir, du fait que lorsqu'elles disaient la vérité on la mettait en doute

    Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


  19. La certitude m'était venue que M. Chalgrin me battait froid, que j'avais dû faire une maladresse énorme et difficilement réparable.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  20. La maladresse est la loi de tout essai, dans n'importe quel genre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  21. Parfois une sage-femme, en inspectant de la main la virginité d'une jeune fille, par malice ou maladresse ou malheur, la lui fait perdre.

    Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429), I, XVIII


  22. Je le faisais avec maladresse, mais c'est parce que je l'aimais. On est toujours maladroit avec les gens qu'on aime. On les écrase, on les encombre avec notre amour. On ne sait pas y faire.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  23. J'ai de mes ancêtres gaulois l'oeil bleu blanc, la cervelle étroite, et la maladresse dans la lutte.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang


  24. Qu'il faut de l'amour pour pardonner aux maladresses de l'amour!

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  25. Comme toujours au commencement d'une histoire, les maladresses sont des trésors.

    Auteur : Brigitte Giraud - Source : L'amour est très surestimé (2007)


Les citations sur ladres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ladres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ladres »

LadanumLadreLadrerie

Les mots débutant par lad  Les mots débutant par la

ladLadapeyreLadauxLadern-sur-LauquetLadeuzeLadevèze-RivièreLadevèze-VilleladiesLadignac-le-LongLadignac-sur-RondellesLadinhacladinoLadiratladiteLadivilleLadoix-SerrignyLadonLadosLadoye-sur-SeilleladreladrerieladreriesladresladresladsLaduzladyladys

Les synonymes de « ladres»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ladres dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ladres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ladres dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ladres ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ladres     Citation sur ladres   Poèmes ladres   Proverbes ladres   Rime avec ladres    Définition de ladres  


Définition de ladres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ladres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ladres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:51:51