Définition de « admis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admis pour aider à enrichir la compréhension du mot Admis et répondre à la question quelle est la définition de admis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|ad.mi) admis

  • Qui, ayant subi avec succès jusqu’à la fin toutes les épreuves d’un concours, obtient le diplôme, entre à l’école ou parvient à la fonction qui se recrute ainsi. - Il n’y a eu que trois élèves admis sur dix. admis (m)

  • Candidat admis. - La liste des admis est affichée. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe admettre.

    Pas de définition complémentaire
    ADMETTRE, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1165 trans. « charger qqn de qqc. (blâme), imputer » (Guill. d'Angl., 2994 ds T.-L. : Ne los ne blasme ne vos met, Et l'un et l'autre vos amet). ? 2emoitié xves. Jean de Stavelot ds Gdf.; 2. a) xiiies. « agréer, recevoir qqn qq. part comme ayant qualité pour y entrer » (Serm. poit., 198 ds T.-L. : la poestez... de vos admettre en la gloire daus ceaus), d'où p. ext. b) 1637 « (ici en parlant d'un inanimé) comporter, souffrir » (Corn., ... Cid, I, 8 ds Littré : Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur); c) 1644 admettre qqc. à « permettre à qqc. de » (Rotrou, Bélis., V, 5, ibid. : Admettez l'innocence à réprimer l'outrage); 3. p. anal. 1680 « considérer (qqc.) comme recevable, vrai (sur le plan intellectuel) » ds Rich. t. 1 s.v. : on n'admet que deux principes des êtres naturels, la matière et la forme). Empr. du lat. admittere attesté au sens 2 a dep. Plaute, Asin., 236 ds TLL s.v., 749, 46 : nec quemquam interea alium admittat... quam me ad se virum; au sens 2 c chez Quint., Declamationes, 315, p. 240, 4, ibid., 755, 1 : natura ipsa videbatur admittere, ut in eadem acie pater fortiter faceret, filius desereret. Le sens 1 n'est pas attesté en lat. : il représente prob. un emploi fig. de « charger, mettre sur » (cf. le syntagme fréq. et synon. metre sus a qqn).

    admis au Scrabble


    Le mot admis vaut 7 points au Scrabble.

    admis

    Informations sur le mot admis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admis

    Les rimes de « admis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de admis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de promis      Rimes de momies      Rimes de Dampremy      Rimes de mit      Rimes de tachyarythmie      Rimes de ennemi      Rimes de compromis      Rimes de vagotomie      Rimes de blêmit      Rimes de dolomies      Rimes de macroéconomie      Rimes de astrochimie      Rimes de permis      Rimes de craniotomie      Rimes de prostatectomie      Rimes de momie      Rimes de admit      Rimes de soumît      Rimes de endogamie      Rimes de amis      Rimes de endormis      Rimes de demis      Rimes de alexithymie      Rimes de compromît      Rimes de quadrichromie      Rimes de thymectomie      Rimes de ennemis      Rimes de mies      Rimes de remis      Rimes de anatomies      Rimes de néphrectomie      Rimes de épidémies      Rimes de gastronomie      Rimes de atémi      Rimes de amie      Rimes de hyperglycémies      Rimes de transmis      Rimes de sammy      Rimes de anémie      Rimes de emmi      Rimes de ramis      Rimes de demi      Rimes de hystérectomie      Rimes de phlébotomie      Rimes de endormis      Rimes de demis      Rimes de raffermie      Rimes de ennemi      Rimes de lobotomie      Rimes de trémie     

    Mots du jour

    promis     momies     Dampremy     mit     tachyarythmie     ennemi     compromis     vagotomie     blêmit     dolomies     macroéconomie     astrochimie     permis     craniotomie     prostatectomie     momie     admit     soumît     endogamie     amis     endormis     demis     alexithymie     compromît     quadrichromie     thymectomie     ennemis     mies     remis     anatomies     néphrectomie     épidémies     gastronomie     atémi     amie     hyperglycémies     transmis     sammy     anémie     emmi     ramis     demi     hystérectomie     phlébotomie     endormis     demis     raffermie     ennemi     lobotomie     trémie     


    Les citations sur « admis »

    1. Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    2. A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. Vous quittez les philosophales, vous entrez dans la philosophie quand vous avez admis que le but de la vie est la vie.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : L'apprentissage de la sérénité


    4. L'Eglise fit ce qu'elle put pour que la seule forme de sexualité admise entraînât très peu de plaisir et beaucoup de souffrance.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


    5. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    6. Une vague de xénophobie souleva la France: il était inadmissible qu'on employât une main-d'oeuvre italienne ou polonaise alors que les ouvriers de chez nous manquaient de travail.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    7. Que tant d'Allemands, avec leurs grandes traditions culturelles, aient admis si aisément la doctrine raciste de Hitler est un mystère.

      Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


    8. Toute idée a besoin pour moi d'un contrepied
      Je ne puis supporter les vérités admises.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    9. Il faut ne donner que la moitié de son esprit aux choses ... que l'on croit, et en réserver une autre moitié libre où le contraire puisse être admis s'il en est besoin.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


    10. Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020


    11. Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Au coeur du fantastique (1965)


    12. La vérité, pour être admise parmi les hommes, ne doit pas se présenter à visage découvert, mais se glisser furtivement à la suite de l'erreur.

      Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


    13. Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    14. Il n'est jamais admissible de commettre le mal seulement parce qu'on vous l'a ordonné.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : Le Vin de la colère divine (2011)


    15. La loi des erreurs admise par tous les calculateurs est la loi de Gauss, qui est représentée par une certaine courbe transcendante connue sous le nom de «courbe en cloche».

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    16. Il fut admis parmi le petit nombre des familiers de Néron; c'était l'arbitre de l'élégance; car Néron, blasé, ne trouvait d'agréable et de délicat que ce que Pétrone lui avait fait approuver.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, XVI, 18


    17. De quels échecs de snobisme étaient faits l'apparente hauteur, l'anti-snobisme universellement admis de la princesse Sherbatoff ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    18. Nous ne devons rien à personne, et il est inadmissible que, tous les six mois, on vienne nous réclamer, par des manoeuvres dolosives et à notre corps défendant, je ne sais quel quitus.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    19. L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    20. Les injures ont un grand avantage sur les raisonnements: celui d'être admises sans preuves par une multitude de lecteurs.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Oeuvres inédites et rares, II, 482


    21. Les privilèges dont on ne bénéficie pas sont absolument inadmissibles.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    22. La répudiation, une fois admise, devrait être permise aux femmes comme aux hommes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    23. Chaque génération de critiques se borne à prendre le contrepied des vérités admises par leurs prédécesseurs.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    24. En sexologie spatiale, il est universellement admis et reconnu que les cosmonautes placés en état absolu d'abaisanteur peuvent sans la moindre difficulté diriger leur sexe et s'en servir dans tous les azimuts.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    25. Le voilà donc admis, soulagé, bien reçu,
      Et, malgré le Héros de Jupiter issu,
      Faisant chère et vivant sur la bourse publique.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XII, Tribut envoyé par les animaux à Alexandre


    Les citations sur admis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admis »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admis»

    Les synonymes de admis :

      1. accepté
      2. permis
      3. agréé
      4. consenti
      5. concédé
      6. ratifié
      7. accordé
      8. entendu
      9. convenu
      10. conclu
      11. approuvé
      12. donné
      13. cédé
      14. octroyé
      15. reçu
      16. pris
      17. toléré
      18. accueilli
      19. pardonné
      20. supposé
      21. compris
      22. assimilé
      23. enregistré
      24. interprété
      25. saisi
      26. vu
      27. conçu
      28. inclus
      29. cru
      30. croustillant
      31. rude
      32. non

    synonymes de admis

    Fréquence et usage du mot admis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admis     Citation sur admis   Poèmes admis   Proverbes admis   Rime avec admis    Définition de admis  


    Définition de admis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 03:32:33