La définition de Dénotation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénotation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-no-ta-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. denotatio, de denotare, dénoter.

Voir les citations du mot DénotationSignification du mot Dénotation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénotation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénotation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénotation ?


La définition de Dénotation

Désignation d'une chose par certains signes.


Toutes les définitions de « dénotation »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNOTATION, subst. fém.

Action de dénoter; le résultat de cette action. Quasi-synon. désignation, signification.
? Spécialement
? LOG. Dénotation d'un concept, d'un terme. Ce qui correspond à son extension ou l'ensemble de ses sèmes génériques. Langage de dénotation.
? LINGUISTIQUE
[P. oppos. à désignation]
1. « La classe des chaises existantes, ayant existé ou possibles constitue la dénotation du signe « chaise » tandis que « cette chaise-ci » ou « les trois chaises » constituent la désignation du signe « chaise » dans le discours. » Ling.1972.
[P. oppos. à connotation] Ensemble des traits distinctifs qui objectivement caractérisent cette classe :
2. « [Dans la théorie de L. Hjelmslev] Dans le langage de connotation, le plan de l'expression est fourni par le langage de dénotation; la connotation constitue donc une sorte de langage du second ordre qui s'oppose au métalangage, où le langage de dénotation forme, au contraire, le plan du contenu. » R. Martin, Inférence, antonymie et paraphrase,Paris, C. Klincksieck, 1976, p. 90.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. avec la mention ,,vx``, le mot connaît une nouvelle vitalité avec l'emploi spéc. en ling. mod. et en log. 2. On rencontre ds Ling. 1972, Ducrot-Tod. 1972 et Lar. Lang. fr. l'adj. dénotatif, ive, désignant ce qui a rapport à la dénotation. Ling. 1972 donne le syntagme fonction dénotative du langage et renvoie à fonction cognitive ou fonction référentielle.
Prononc. et Orth. : [den?tasj? ?]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1457-61 denotacion de personnes (G. Chastellain, Vér. mal prise, p. 537, Buchon ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial denotatio, -ionis « indication ». Bbg. Wandruszka (M.). Le Mot : connotations et indices socioculturels. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, pp. 56-60.

DÉNOTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1457-61 denotacion de personnes (G. Chastellain, Vér. mal prise, p. 537, Buchon ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial denotatio, -ionis « indication ».

Dénotation au Scrabble


Le mot dénotation vaut 11 points au Scrabble.

denotation

Informations sur le mot denotation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénotation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denotation

Les mots proches de Dénotation

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Frappart     Épargner     Immolé, ée     Abside     Tournette     Enfilure     Contre-fente     Empocher     Cotillon     Cas, casse     

Les citations avec le mot Dénotation


Les citations du Littré sur Dénotation




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénotation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénotationPoèmes dénotationProverbes dénotation

La définition du mot Dénotation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénotation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénotation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.