La définition de Leurré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Leurré, ée
Nature : part. passé de leurr
Prononciation : leu-ré, rée
Etymologie : Génev. une leurre ; wall. lure ; provenç. loire ; ital. logoro ; angl. lure ; de l'anc. moyen allem. luoder, leurre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de leurré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec leurré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Leurré, ée ?
La définition de Leurré, ée
Dressé au leurre. Oiseau leurré.
Toutes les définitions de « leurré, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Fauconnerie. Morceau de cuir rouge en forme d'oiseau, dont les fauconniers se servaient pour appeler les oiseaux de fauconnerie lorsqu'ils ne revenaient pas au réclame. Jeter le leurre en l'air. L'oiseau étant réclamé fond sur le leurre, vient au leurre. Dresser un oiseau au leurre. Il se dit surtout et figurément d'une Chose dont on se sert artificieusement pour attirer quelqu'un et le tromper. On vous promet cet emploi, mais c'est un leurre. Il ne se laissera pas prendre à ce leurre.
Littré
Terme de fauconnerie.
-
1Morceau de cuir rouge, en forme d'oiseau, qui sert pour rappeler l'oiseau de proie lorsqu'il ne revient pas droit sur le poing.
Son maître le rappelle et crie et se tourmente, Lui présente le leurre et le poing, mais en vain
, La Fontaine, Fabl. XII, 12.Quoique l'alouette s'élève beaucoup, le hobereau vole encore plus qu'elle, et on peut le dresser au leurre comme le faucon et les autres oiseaux du plus haut vol
, Buffon, Ois. t. II, p. 44.Oiseaux de leurre, ceux qu'on rappelle au leurre?; tels sont le faucon, le gentil-pèlerin, le gerfaut-lanier, le sacre, l'aigle et l'émerillon, par opposition aux oiseaux de poing, qui ne se dressent pas au leurre.
Acharner le leurre, le garnir de chair?; le décharner, ôter le morceau de chair.
Espèce de chasse à l'oiseau dans laquelle on emploie l'appât nommé leurre.
-
2 Fig. Chose artificieusement présentée pour attirer et tromper.
L'exemple est un dangereux leurre
, La Fontaine, Fabl. II, 16.Quand, ébloui de ce leurre, il aurait une fois consenti à ce qui vous touche, il importerait peu ensuite qu'il se désabusât
, Molière, l'Avare, IV, 1.L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent
, Buffon, Ess. arith. mor.L'incertitude de l'avenir m'a toujours fait regarder les projets de longue exécution comme des leurres de dupe
, Rousseau, Conf. IV.Il réduisait les conventions les plus sacrées des nations entre elles aux leurres d'une perfidie politique
, Raynal, Hist. phil. X, 14. - 3 Terme de pêche. Appât factice attaché à l'hameçon.
HISTORIQUE
XIIIe s. Retiennent encore la pescherie de la riviere à loerre et à tous engins, tant comme l'abbe [l'abbé] sera en ville
, Du Cange, lorra. Et fist [Jupiter] tornoiement es nues D'ostoirs, de faucons et de grues, Et les fist au loirre venir
, la Rose, 20351.
XVe s. Je perdrai mon faucon dont je aurai grand ennui?; ni n'ai loirre ni ordonnance de quoi je le puisse reclamer
, Froissart, II, II, 164.
XVIe s. Ceux qui, pour le seul regard du profit, se remuent comme un oiseau fait au branlement du leurre
, Lanoue, 182. Et quand il n'y auroit que quatre ou cinq cens volontaires, qui de leur mouvement particulier allassent tous les ans es guerres, comme les oiseaux de leurre font à l'essor, cela seroit peu de chose
, Lanoue, 187. Nous les en aimons mieulx [les femmes pour leur sagesse]?; il n'est point de pareil leurre que la sagesse non rude et renfrongnée
, Montaigne, III, 336.
Encyclopédie, 1re édition
LEURRE, s. m. terme de Fauconnerie ; c'est une figure garnie de bec, d'ongles & d'aîles, accompagnée d'un morceau de cuir rouge, qui ressemble un peu au faucon ; les Fauconniers l'attachent à une lesse par le moyen d'un crochet de corne, & s'en servent pour reclamer les oiseaux de proie ; on y attache de quoi les paître, c'est ce qu'on appelle acharner le leurre, parce que c'est un morceau de chair qu'on y met & qu'on nomme quelquefois rappel.
On dit aussi duire un oiseau au leurre, leurrer un oiseau, c'est le faire revenir sur le poing en lui montrant le leurre.
On dit leurrer bec au vent ou contre vent, à l'égard de l'autour & de l'épervier. V. nos Pl. de Chasses.
Wiktionnaire
Nom commun - français
leurre \l??\ masculin
-
(Fauconnerie) Morceau de cuir rouge en forme d'oiseau, dont les fauconniers se servaient pour appeler les oiseaux de fauconnerie lorsqu'ils ne revenaient pas au réclame.
- Jeter le leurre en l'air.
- L'oiseau étant réclamé fond sur le leurre, vient au leurre.
- Dresser un oiseau au leurre.
- Toute chose dont on se sert artificieusement pour attirer quelqu'un et le tromper.
- On vous promet cet emploi, mais c'est un leurre.
- Il ne se laissera pas prendre à ce leurre.
-
(Pêche) Appât artificiel imitant un insecte ou un petit poisson, fixé à une ligne de pêche pour attirer le poisson.
- On trouve dans cette boutique une extraordinaire variété d'appâts, d'esches, d'amorces et de leurres ; de quoi satisfaire le pêcheur le plus exigeant.
- (Militaire) Dispositif de contremesure.
Trésor de la Langue Française informatisé
LEURRE, subst. masc.
Leurré, ée au Scrabble
Le mot leurré, ée vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot leurre--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot leurré, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Leurré, ée
Leucade Leucophlegmasie Leude Leur Leurre Leurré, ée Leurrer leu Leubringhen Leuc Leucamp Leucate leucémie leucémies leucémique leucémique Leuchey leucocytaire leucocyte leucocytes leucocytose leucopénie leucoplasie leucose leucotomie Leudeville Leudeville Leudon-en-Brie Leuglay Leugnies Leugny Leugny Leuhan Leuilly-sous-Coucy Leulinghem Leulinghen-Bernes Leupegem leur leur leurrais leurrait leurre leurre leurré leurrent leurrer leurres leurres leurrés leurrez leurrons leurs leurs Leurville Leury Leut LeutenheimMots du jour
-
carapatent riffauder peignée interloque empiriques déchue néo-malthusianisme mirabelle tamise impudence
Les citations avec le mot Leurré, ée
Les citations du Littré sur Leurré, ée
Les mots débutant par Leu Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Leurré, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur leurré, ée
Poèmes leurré, ée
Proverbes leurré, ée
La définition du mot Leurré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Leurré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Leurré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.