Définition de « leurre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leurre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur leurre pour aider à enrichir la compréhension du mot Leurre et répondre à la question quelle est la définition de leurre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|lœ?) leurre (m)

  • (term|Fauconnerie) Morceau de cuir rouge en forme d’oiseau, dont les fauconniers se servaient pour appeler les oiseaux de fauconnerie lorsqu’ils ne revenaient pas au réclame. - Jeter le leurre en l’air. - L’oiseau étant réclamé fond sur le leurre, vient au leurre. - Dresser un oiseau au leurre.

  • Toute chose dont on se sert artificieusement pour attirer quelqu’un et le tromper. - On vous promet cet emploi, mais c’est un leurre. - Il ne se laissera pas prendre à ce leurre.

  • (pêch) Appât artificiel imitant un insecte ou un petit poisson, fixé à une ligne de pêche pour attirer le poisson. - On trouve dans cette boutique une extraordinaire variété dappâts, desches, damorces et de leurres ; de quoi satisfaire le pêcheur le plus exigeant.

  • (mili) Dispositif de contremesure. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe leurrer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe leurrer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe leurrer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe leurrer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe leurrer.


    Définitions de « leurre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LEURRE, subst. masc.

    A. ?
    1. FAUCONN. Morceau de cuir rouge en forme d'oiseau garni de plumes servant à faire revenir l'oiseau sur le poing du fauconnier. Synon. appât, appeau.Dresser un gerfaut, un faucon au leurre; l'oiseau fond sur le leurre. Il suffisait de savoir donner l'escap au faucon, le suivre à toutes jambes, le faire revenir au leurre et le placer avec adresse sur le poing de sa dame (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 168).
    2. P. anal., PÊCHE. Appât artificiel utilisé pour la capture des poissons dans la pêche au lancer. Synon. amorce.Partir à la pêche avec une collection de leurres (Davau-Cohen1972).
    B. ? Au fig.
    1. Artifice spécieux dont l'apparence séduisante est destinée à tromper. Synon. duperie, tromperie, mystification.
    a) [À propos d'inanimés concr.] Tous les cosmétiques superficiels ne sont qu'un leurre. On a l'âge qu'on a (Amiel, Journal,1866, p. 208).Imaginée par cette déraison spéciale qu'est la chauvinite de l'art, cette école n'est donc qu'un attrape-nigauds, qu'un leurre (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 308).
    b) [À propos d'inanimés abstr.] Il suffit (...) de songer (...) Que toute ambition trompe l'effort humain, Que l'espoir est un leurre (Hugo, Feuilles automne,1831, p. 753).Si tu crois l'heure enfin sonnée où les autres hommes te regarderont comme un des leurs (...) ce ne sera qu'illusion que leurre rien n'est possible qu'un mensonge (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 179).
    2. Apparence séduisante faisant simplement illusion. Synon. mirage.Désir de vivre et d'être heureux, leurre et fallace (Moréas, Cantil.,1886, p. 113).Le ciel et tout ce qu'il contient matin et soir d'astres, de vents, d'oiseaux et de fumées est un leurre qui trompe sur la fuite du temps (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 28).
    Prononc. et Orth. : [l?:?]. Homon. leur (pron. pers.), leur, leurs (adj. et pron. poss.). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1202 loire « ce qui attire » (Jean Bodel, Congés, éd. P. Ruelle, 166); 2. 1erquart du xiiies. fauconn. (Reclus de Molliens, Miserere, 5, 10 ds T.-L.); 1377 leurre (Gace de La Buigne, 7473, ibid.); 3. av. 1615 « artifice qui sert à attirer quelqu'un pour le tromper » (É. Pasquier, Recherches de la France, 496 ds IGLF). De l'a. b. frq. lôþr « appât », cf. le m. h. all. luoder « appât; ce qui attire (en gén.) ». Fréq. abs. littér. : 127. Bbg. Darm. Vie 1832, p. 98. - Hug. Lang. 1933, pp. 37-38. - Staaff (E.). Qq. rem. sur le passage d'eu atone à u en fr. In : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 247. - Walt. 1885, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    leurre \l??\ masculin

    1. (Fauconnerie) Morceau de cuir rouge en forme d'oiseau, dont les fauconniers se servaient pour appeler les oiseaux de fauconnerie lorsqu'ils ne revenaient pas au réclame.
      • Jeter le leurre en l'air.
      • L'oiseau étant réclamé fond sur le leurre, vient au leurre.
      • Dresser un oiseau au leurre.
    2. Toute chose dont on se sert artificieusement pour attirer quelqu'un et le tromper.
      • On vous promet cet emploi, mais c'est un leurre.
      • Il ne se laissera pas prendre à ce leurre.
    3. (Pêche) Appât artificiel imitant un insecte ou un petit poisson, fixé à une ligne de pêche pour attirer le poisson.
      • On trouve dans cette boutique une extraordinaire variété d'appâts, d'esches, d'amorces et de leurres ; de quoi satisfaire le pêcheur le plus exigeant.
    4. (Militaire) Dispositif de contremesure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LEURRE. n. m.
    T. de Fauconnerie. Morceau de cuir rouge en forme d'oiseau, dont les fauconniers se servaient pour appeler les oiseaux de fauconnerie lorsqu'ils ne revenaient pas au réclame. Jeter le leurre en l'air. L'oiseau étant réclamé fond sur le leurre, vient au leurre. Dresser un oiseau au leurre. Il se dit surtout et figurément d'une Chose dont on se sert artificieusement pour attirer quelqu'un et le tromper. On vous promet cet emploi, mais c'est un leurre. Il ne se laissera pas prendre à ce leurre.

    Littré

    LEURRE (leu-r') s. m.

    Terme de fauconnerie.

    • 1Morceau de cuir rouge, en forme d'oiseau, qui sert pour rappeler l'oiseau de proie lorsqu'il ne revient pas droit sur le poing. Son maître le rappelle et crie et se tourmente, Lui présente le leurre et le poing, mais en vain, La Fontaine, Fabl. XII, 12. Quoique l'alouette s'élève beaucoup, le hobereau vole encore plus qu'elle, et on peut le dresser au leurre comme le faucon et les autres oiseaux du plus haut vol, Buffon, Ois. t. II, p. 44.

      Oiseaux de leurre, ceux qu'on rappelle au leurre?; tels sont le faucon, le gentil-pèlerin, le gerfaut-lanier, le sacre, l'aigle et l'émerillon, par opposition aux oiseaux de poing, qui ne se dressent pas au leurre.

      Acharner le leurre, le garnir de chair?; le décharner, ôter le morceau de chair.

      Espèce de chasse à l'oiseau dans laquelle on emploie l'appât nommé leurre.

    • 2 Fig. Chose artificieusement présentée pour attirer et tromper. L'exemple est un dangereux leurre, La Fontaine, Fabl. II, 16. Quand, ébloui de ce leurre, il aurait une fois consenti à ce qui vous touche, il importerait peu ensuite qu'il se désabusât, Molière, l'Avare, IV, 1. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent, Buffon, Ess. arith. mor. L'incertitude de l'avenir m'a toujours fait regarder les projets de longue exécution comme des leurres de dupe, Rousseau, Conf. IV. Il réduisait les conventions les plus sacrées des nations entre elles aux leurres d'une perfidie politique, Raynal, Hist. phil. X, 14.
    • 3 Terme de pêche. Appât factice attaché à l'hameçon.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Retiennent encore la pescherie de la riviere à loerre et à tous engins, tant comme l'abbe [l'abbé] sera en ville, Du Cange, lorra. Et fist [Jupiter] tornoiement es nues D'ostoirs, de faucons et de grues, Et les fist au loirre venir, la Rose, 20351.

    XVe s. Je perdrai mon faucon dont je aurai grand ennui?; ni n'ai loirre ni ordonnance de quoi je le puisse reclamer, Froissart, II, II, 164.

    XVIe s. Ceux qui, pour le seul regard du profit, se remuent comme un oiseau fait au branlement du leurre, Lanoue, 182. Et quand il n'y auroit que quatre ou cinq cens volontaires, qui de leur mouvement particulier allassent tous les ans es guerres, comme les oiseaux de leurre font à l'essor, cela seroit peu de chose, Lanoue, 187. Nous les en aimons mieulx [les femmes pour leur sagesse]?; il n'est point de pareil leurre que la sagesse non rude et renfrongnée, Montaigne, III, 336.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LEURRE, s. m. terme de Fauconnerie ; c'est une figure garnie de bec, d'ongles & d'aîles, accompagnée d'un morceau de cuir rouge, qui ressemble un peu au faucon ; les Fauconniers l'attachent à une lesse par le moyen d'un crochet de corne, & s'en servent pour reclamer les oiseaux de proie ; on y attache de quoi les paître, c'est ce qu'on appelle acharner le leurre, parce que c'est un morceau de chair qu'on y met & qu'on nomme quelquefois rappel.

    On dit aussi duire un oiseau au leurre, leurrer un oiseau, c'est le faire revenir sur le poing en lui montrant le leurre.

    On dit leurrer bec au vent ou contre vent, à l'égard de l'autour & de l'épervier. V. nos Pl. de Chasses.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « leurre »

    Génev. une leurre?; wall. lure?; provenç. loire?; ital. logoro?; angl. lure?; de l'anc. moyen allem. luoder, leurre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De l'ancien français loire[1], issu de l'ancien bas-francique lôþr (« appât »). Comparer avec le moyen haut-allemand luoder (« appât, chose qui attire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LEURRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1202 loire « ce qui attire » (Jean Bodel, Congés, éd. P. Ruelle, 166); 2. 1erquart du xiiies. fauconn. (Reclus de Molliens, Miserere, 5, 10 ds T.-L.); 1377 leurre (Gace de La Buigne, 7473, ibid.); 3. av. 1615 « artifice qui sert à attirer quelqu'un pour le tromper » (É. Pasquier, Recherches de la France, 496 ds IGLF). De l'a. b. frq. lôþr « appât », cf. le m. h. all. luoder « appât; ce qui attire (en gén.) ».

    leurre au Scrabble


    Le mot leurre vaut 6 points au Scrabble.

    leurre

    Informations sur le mot leurre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot leurre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    leurre

    Les rimes de « leurre »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de leurre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de stabilisateurs      Rimes de conditionneurs      Rimes de adulateur      Rimes de harmonisateurs      Rimes de râleur      Rimes de moteur      Rimes de aéroglisseur      Rimes de tendeur      Rimes de remueurs      Rimes de citérieure      Rimes de ex-tirailleur      Rimes de kilowattheure      Rimes de ultérieur      Rimes de nettoyeurs      Rimes de orpailleur      Rimes de vecteurs      Rimes de rédacteurs      Rimes de créateur      Rimes de graisseur      Rimes de contributeur      Rimes de rémouleurs      Rimes de joggeur      Rimes de trieur      Rimes de bardeurs      Rimes de ex-basketteur      Rimes de mutilateur      Rimes de émondeur      Rimes de artilleurs      Rimes de entraîneur      Rimes de naisseur      Rimes de voyer      Rimes de empailleurs      Rimes de videurs      Rimes de rousseur      Rimes de botteur      Rimes de leurre      Rimes de ordonnateurs      Rimes de séquenceur      Rimes de triporteurs      Rimes de délateurs      Rimes de hockeyeurs      Rimes de bonimenteur      Rimes de surpresseur      Rimes de éducateurs      Rimes de regardeur      Rimes de préparateur      Rimes de protecteurs      Rimes de imprimeurs      Rimes de tagueur      Rimes de modeleur     

    Mots du jour

    stabilisateurs     conditionneurs     adulateur     harmonisateurs     râleur     moteur     aéroglisseur     tendeur     remueurs     citérieure     ex-tirailleur     kilowattheure     ultérieur     nettoyeurs     orpailleur     vecteurs     rédacteurs     créateur     graisseur     contributeur     rémouleurs     joggeur     trieur     bardeurs     ex-basketteur     mutilateur     émondeur     artilleurs     entraîneur     naisseur     voyer     empailleurs     videurs     rousseur     botteur     leurre     ordonnateurs     séquenceur     triporteurs     délateurs     hockeyeurs     bonimenteur     surpresseur     éducateurs     regardeur     préparateur     protecteurs     imprimeurs     tagueur     modeleur     


    Les citations sur « leurre »

    1. Quelqu'un dit: c'est une enfant très intelligente. Moi, je la juge à peu près idiote, sa beauté ne me leurre pas. La beauté n'a pas d'intelligence, elle est aveugle, sotte, sotte.

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Miss Charlie (1979)


    2. Les puissants ont vite compris que le peuple avait besoin d’un sentiment de liberté et non d’une réelle liberté pour accepter toutes les souffrances qu’on lui inflige. Les élections ne sont qu’un leurre de cette prétendue liberté. Car tu sais, aussi bien que moi, que peu importe le gagnant, le sort des pauvres gens ne changera pas pour autant. L’argent restera toujours dans les mêmes mains.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    3. Une volonté ennemie s'attache à me retenir dans un état de suspension et d'entraves, à me leurrer par des choses vagues et des espérances évasives.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    4. Mais le moment est venu où j'ai compris que je ne pouvais plus me leurrer moi-même, que ce n'était pas un crime d'être vivante, que c'était Dieu qui m'avait faite ainsi, que j'avais besoin d'aimer et de vivre.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    5. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    6. Et ta débauche ne leurre qu'un instant ton désespoir caché.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    7. Les hommes ont le pouvoir d'accomplir les plus grandes choses. Ils peuvent construire leur vie, en créer d'autres ou aider celle des autres à se construire. On ne vit jamais seul. La solitude est une illusion. Le désespoir, un leurre.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


    8. Oui, tout est vanité, tout est mensonge en dehors de ce ciel sans limites. Il n'y a rien, absolument rien d'autre que cela... Peut-être même est-ce un leurre, peut-être n'y a-t-il rien, à part le silence, le repos.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    9. L'Histoire est un leurre. Au mieux le compte-rendu rieur d'un temps et son humeur.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    10. L'amour est un leurre et ne se révèle à nous qu'en nous faisant souffrir.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)


    11. Un beau jour, on se réveille vieux et on s'aperçoit qu'on a couru toute sa vie après des leurres.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    12. Il ne faut point vouloir juger. On peut à peine comprendre son prochain. En se penchant sur son semblable tout n'est que reflets ou leurre, vu que chaque homme a sa vérité propre et qu'aucune vérité n'est de ce monde.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    13. La première personne à qui tu mens, quand tu mens, c'est toi-même. Et pour que tu te mentes c'est pour te leurrer toi-même. Et pour que tu te leurres il faut qu'à tes propres yeux tu ne vailles pas grand-chose.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Le Passé simple (1954)


    14. On ne vit jamais seul. La solitude est une illusion. Le désespoir, un leurre.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


    15. Notre modèle économique ne peut pas fonctionner. Tous les piliers sur lesquels reposent nos démocraties sont rongés : le pacte économique (la chance pour tous un leurre), le pacte politique (la représentation est une farce), le pacte légal (la corruption est le mal universel), le pacte bio-écologique. Sur ces colonnes brisées, aucune société ne peut plus s’établir.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    16. Les couleurs dans la peinture sont comme des leurres qui persuadent les yeux, comme la beauté des vers dans la poésie.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Observations sur la peinture


    17. Une multitude est sans doute plus facile à leurrer qu'un seul homme.

      Auteur : Hérodote - Source : Histoires, V, 97


    18. Est-ce un leurre, cette certitude quasi instantanée que celui qui se tient devant vous, vous deviez le rencontrer, que vous ne serez heureuse qu'avec lui et avec personne d'autre, que seuls ses bras peuvent vous protéger, que seule sa voix peut vous faire vibrer, que seul son rire pourra vous faire tout oublier ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    19. La beauté n'est que simulacre, la jeunesse n'est qu'un leurre.

      Auteur : Gotlib - Source : Sans référence


    20. Le calme de la nuit te leurre : le malheur viendra au matin

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du marchand et du démon


    21. Nous ne pouvons voir qu'avec nos propres yeux. Même à l'âge adulte, l'objectivité est un leurre.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    22. Chaque individu n'est-il pas, d'une certaine manière, relié à l'humanité entière et même au cosmos ? Tant de forces inconnues nous traversent, à notre insu... L'indépendance est un leurre.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Barrage sur le Nil (1994)


    23. Avec ce leurre neigeux, la laine, Pan le dieu de l'Arcadie, t'a saisie ô Lune, s'il faut le croire; il te huchait au fond des bois, et toi tu as été attentive.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


    24. L'objet assignable que j'expulse du texte afin de le conserver en souvenir d'une passion (celle de la sollicitation), cet objet n'est lui-même qu'un déchet, un rejeton, un leurre, un fétiche et un simulacre qui s'adjoint à mon magasin de couleurs.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    25. Tout se passe comme si les divers buts que le désir s'assigne n'étaient qu'autant de leurres pour objectiver, et par conséquent pour justifier sa quête.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Bref Traité du désenchantement (1998)


    Les citations sur leurre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leurre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « leurre »

    LeucadeLeucophlegmasieLeudeLeurLeurreLeurré, éeLeurrer

    Les mots débutant par leu  Les mots débutant par le

    leuLeubringhenLeucLeucampLeucateleucémieleucémiesleucémiqueleucémiqueLeucheyleucocytaireleucocyteleucocytesleucocytoseleucopénieleucoplasieleucoseleucotomieLeudevilleLeudevilleLeudon-en-BrieLeuglayLeugniesLeugnyLeugnyLeuhanLeuilly-sous-CoucyLeulinghemLeulinghen-BernesLeupegemleurleurleurraisleurraitleurreleurreleurréleurrentleurrerleurresleurresleurrésleurrezleurronsleursleursLeurvilleLeuryLeutLeutenheim

    Les synonymes de « leurre»

    Les synonymes de leurre :

      1. appât
      2. amorce
      3. piège
      4. appeau
      5. attrape
      6. farce
      7. blague
      8. bateau
      9. malice
      10. ruse
      11. mystification
      12. duperie
      13. tromperie
      14. attrape

    synonymes de leurre

    Fréquence et usage du mot leurre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « leurre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot leurre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Leurre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations leurre     Citation sur leurre   Poèmes leurre   Proverbes leurre   Rime avec leurre    Définition de leurre  


    Définition de leurre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot leurre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot leurre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:34:52