La définition de Rachat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rachat
Nature : s. m.
Prononciation : ra-cha ; le t ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Re..., et achat.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rachat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rachat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rachat ?
La définition de Rachat
Action de racheter. à peine avait-il vendu sa maison, que, se ravisant il en proposa le rachat à l'acquéreur.
Toutes les définitions de « rachat »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de racheter. Vendre avec faculté de rachat, à condition de rachat. Le rachat des chemins de fer par l'État. Le rachat d'une rente, d'une pension, Le paiement d'une certaine somme pour l'amortissement, pour l'extinction d'une rente, d'une pension. On dit de même Le rachat d'une servitude.
RACHAT signifie aussi Délivrance, rédemption. Le rachat des captifs. Notre-Seigneur a donné son sang pour le rachat du genre humain.
Littré
-
1Action de racheter. À peine avait-il vendu sa maison, que, se ravisant il en proposa le rachat à l'acquéreur.
Terme de jurisprudence. Faculté ou pacte de rachat, faculté stipulée par le vendeur, de recouvrer la chose vendue, en remboursant dans un certain délai à l'acquéreur le prix ainsi que les frais et loyaux coûts que celui-ci a payés. On dit aussi faculté ou pacte de réméré.
L'acquéreur à pacte de rachat ne peut user de la faculté d'expulser le preneur, jusqu'à ce que, par l'expiration du délai fixé pour le réméré, il devienne propriétaire incommutable
, Code Nap. art. 1751.Le rachat d'une rente, d'une pension, le payement d'une certaine somme pour amortir, pour éteindre une rente, une pension.
Nous sommes sur le point d'en voir une bien cruelle [une vérité], qui est le rachat de nos rentes sur un pied qui nous envoie droit à l'hôpital?; l'émotion est grande, mais la dureté l'est encore plus
, Sévigné, Lett. à Pompone, 1er déc. 1664.On dit de même?: le rachat d'une servitude.
Rachat de marchandises, payement d'une certaine somme, pour obtenir la restitution des marchandises capturées en mer par un corsaire.
-
2Délivrance, rédemption.
On était convenu de part et d'autre que le prix du rachat des prisonniers serait, par tête, de cinq cents livres pour une personne libre, et de la moitié pour un esclave
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 219, dans POUGENS.Les Thébains accordent la faculté du rachat aux captifs que le sort des armes fait tomber entre leurs mains, à moins que ces captifs ne soient nés en Béotie?; car alors ils les font mourir
, Barthélemy, Anach. ch. 34.Le rachat du genre humain, la rédemption opérée par Jésus-Christ.
- 3En matière féodale, somme à laquelle était estimé le revenu d'une année du fief qui devait le droit de relief.
REMARQUE
On a dit rachet. Le rachet [des prisonniers] est pour l'amour de vous?
, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, VI, 13.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li tiers cas, si est que nus fiés [nul fief] qui vient en descendant ne doit racat au segneur
, Beaumanoir, XIV, 8.
XVe s. Le comte commanda que l'on ardist tout, si des rachats à argent les herauts n'avoient leur devoir
, Froissart, II, II, 66. [II] le ferit si que il luy perça l'escu et le haulbert, et luy fist son glaive passer parmy le gros du cueur, et l'abatit mort sans rachapt
, Perceforest, t. I, f° 82.
XVIe s. Rachapt est le revenu d'une année choisie en trois immediatement précedentes, le dit [l'arbitrage] des pairs, ou une somme de deniers pour une fois, au choix du seigneur
, Loysel, 564.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RACHAT. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Franche personne, de franc ventre, sanz rachat [payement fait pour sortir de servage] et sanz aucun servage
, Arch. nation. JJ 84, p. 500. (communiqué par SIM. LUCE).
Encyclopédie, 1re édition
RACHAT, s. m. (Jurisprud.) signifie en général, l'action de racheter quelque chose. Il y a plusieurs sortes de rachats.
Rachat ou remeré, en cas de vente d'un héritage ou autre immeuble, est l'action par laquelle le vendeur rentre dans le bien qu'il avoit vendu, en vertu de la faculté de rachat, qui étoit stipulée dans la vente.
Le domaine du roi, lorsqu'il est aliéné, est sujet à rachat ; cette faculté est toujours sousentendue, & est imprescriptible, de même que le domaine.
Dans les contrats de vente des biens des particuliers, la faculté de rachat n'a point lieu si elle est stipulée par cette clause ; le vendeur se réserve le droit de rentrer dans l'héritage vendu, en remboursant à l'acheteur le prix qu'il en a reçu.
La condition du rachat fait que l'acquéreur n'est point propriétaire incommutable tant que dure la faculté de rachat ; dans ce cas la vente n'est que conditionnelle ; c'est pourquoi l'acquéreur d'une maison ne peut expulser les locataires : il peut néanmoins dès le moment de son contrat, commencer à prescrire les hypotheques de son vendeur, & elle est entierement résolue & comme non faite, lorsque le vendeur rentre dans la chose en payant le prix ; c'est pourquoi il la reprend libre & franche de toutes charges que l'acheteur auroit pu y imposer.
Quand le tems de faculté de rachat n'est pas déterminé par le contrat, elle se prescrit comme toute action personnelle par 30 ans.
Il en est de même lorsque la faculté de rachat est stipulée indéfiniment, elle ne dure toujours que 30 ans.
Lorsque le délai du rachat est fixé par le contrat, il faut se conformer à la convention, néanmoins lorsque ce délai est fixé au-dessous de 30 ans, si à l'expiration du terme l'acquéreur ne fait pas déchoir le vendeur de la faculté de rachat, elle se proroge jusqu'à 30 ans. Pour empêcher cette prorogation, & purger le rachat, il faut obtenir un jugement qui déclare le vendeur déchu de la faculté de rachat, c'est ce que l'on appelle un jugement de purification.
Cette prorogation de la faculté de rachat, n'a pas lieu néanmoins, quand la faculté est stipulée par contrat de mariage, en donnant en dot une maison ou autre immeuble.
Le tems du rachat ayant commencé contre le vendeur majeur, continue à courir contre le mineur, sans espérance de restitution, sauf son recours contre son tuteur.
En cas d'exercice de la faculté de rachat, le vendeur gagne les fruits du jour de la demande.
Lorsque le rachat ou remeré est exercé dans le tems porté par le contrat, la vente ne produit point de droits au profit du seigneur.
Voyez Dumoulin de contr. usur. quest. 52, n. 372, Henrys, tome I. liv. IV, quest. 76. Bretonn. eod. Coquille, sur Nivernois, ch. iv. art. 23, & quest. 260. Recueil de la Combe, & les mots Faculté, Remeré, Vente.
Rachat, ou remboursement d'une rente ou pension, est l'acte par lequel on éteint cette rente ou pension en remboursant le sort principal de cette rente ou pension.
Le rachat n'a pas lieu ordinairement pour les rentes ou pensions viageres, à moins que cela ne soit reglé autrement par le titre, ou par convention entre les parties intéressées.
Mais on peut toujours racheter les rentes constituées à prix d'argent ; cette faculté de rachat ne se prescrit point.
A l'égard des rentes foncieres, elles sont non-rachetables de leur nature, à moins que le contraire ne soit stipulé.
Mais la faculté qui est donnée par le contrat, de racheter des rentes de bail d'héritage, assises sur des maisons de la ville & fauxbourgs de Paris ou autres villes, est imprescriptible ; ce qui a été ainsi établi pour la décoration des villes, & afin que les maisons ne soient pas abandonnées ; on excepte néanmoins de cette regle les rentes, qui sont les premieres après le cens. Voyez Paris, art. 121 ; Orleans, 271, & les commentateurs. Voyez aussi les mots, Offres, Principal, Remboursement, Rente.
Rachat ou relief, en matiere féodale, pris dans son véritable sens, signifie l'action de racheter du seigneur un fief qui étoit éteint ; mais dans l'usage présent, il signifie le droit que le nouveau vassal paye au Seigneur pour les mutations qui sont sujettes à ce droit.
Dans quelques coutumes singulieres, telles que la rue d'Indre, art. 9, le droit de vente en héritage s'appelle aussi rachat, & est de 20 deniers pour livre ; mais communément quand on parle de rachat, où relief, cela ne s'entend qu'en matiere féodale.
L'origine & l'étymologie du mot rachat, vient de ce que les fiefs dans leur premiere institution, n'étoient point héréditaires, mais seulement pour la vie de celui qui en avoit été investi ; de maniere qu'à la mort du vassal, le fief servant étoit éteint à son égard, & retournoit au seigneur dominant, à moins qu'il n'en fît une nouvelle inféodation en faveur de quelqu'un des héritiers.
Le fief ainsi éteint, étoit censé tombé en la main du seigneur ; & c'est pourquoi, lorsque le seigneur dominant le rétablissoit en faveur d'un nouveau vassal, cela s'appelloit relever le fief, & l'acte, par lequel on le retablissoit ainsi, s'appelloit le relief, ou comme qui diroit le relévement du fief qui étoit tombé ou devenu caduc : le terme de relief est employé en ce sens dans plusieurs coutumes, telles que Péronne, Auxerre, Hesdin, &c.
Pour obtenir du seigneur ce relief ou relevement du fief, on composoit avec lui à une certaine somme pour laquelle on rachetoit de lui le fief, & cette composition s'appelloit le rachat, ou droit de rachat, c'est-à-dire, ce que l'on payoit pour le rachat. De sorte qu'anciennement le rachat étoit différent du relief. On entendoit par relief, le rétablissement du fief ; & par le terme de rachat, l'on entendoit la finance qui se payoit pour ce rétablissement.
Mais bien-tôt on confondit le rachat avec le relief, de maniere que ces deux termes furent reputés synonymes, quoiqu'ils ne le soient pas en effet ; car le relief du fief est constamment différent du rachat, ou droit qui se paye pour le relief, ou pour relever le fief. Néanmoins dans l'usage on confond tous ces termes, relief, droit de relief, rachat, droit de rachat ; & l'on se sert indifféremment, des termes relief & rachat, tant pour exprimer l'investiture accordée au nouveau vassal, que pour désigner la finance qui se paye en ce cas au seigneur pour le relief du fief, c'est-à-dire pour en obtenir la prorogation.
Les fiefs étant devenus héréditaires, ce qui n'étoit d'abord qu'une grace de la part du seigneur, passa en coutume, & devint un droit. Il ne dépendit plus des seigneurs d'accorder ou refuser le relief du fief ; ils conserverent seulement le droit d'exiger le rachat pour ce relief dans les mutations sujettes au rachat.
Le droit de rachat ou relief est inconnu dans la plûpart des pays de droit écrit. Les fiefs y sont simplement d'honneur ; mais il y a des lods & mi-lods, qui sont une espece de rachat ou relief pour les rotures.
En Lorraine, ce droit se nomme reprise du fief ; en Dauphiné, placitum vel placimentum ; en Poitou, rachat ou plect, qui est un droit moins fort que le rachat, mais qui a lieu à toute mutation de vassal. En d'autres pays ou l'appelle mutagium ; en Languedoc on l'appelle à capto, arriere-capte ; & en Bourbonnois, mariage, une espece de rachat, qui se paye pour les rotures ; celle d'Orleans appelle ce rachat des rotures, relevaisons à plaisir ; & celle de Reims, essoignes.
On ne connoît point le rachat ou relief en Bourgogne.
Quelques coutumes ne l'admettent que de convention ; telles sont les coutumes de Nevers, la Rochelle, Aunis & Auvergne.
Le droit de relief ou rachat n'a pas toujours été fixé ; les seigneurs l'exigeoient, suivant leur autorité ou leurs besoins, ainsi que l'observe Galand, en son traité du franc-aleu, chap. vj. Presque toutes les coutumes n'étoient encore que des usages non écrits & fort incertains ; mais Charles VII. ayant ordonné en 1453, qu'elles seroient mises par écrit, la rédaction des coutumes mit un frein aux exactions des seigneurs, en fixant ce qu'ils pourroient prétendre pour les profits de fief.
La plûpart des coutumes fixent le relief ou rachat au revenu d'un an ; les unes donnent le revenu de la premiere année qui suit la foi & hommage ; d'autres une année prise dans les trois précédentes ; d'autres, comme Paris, article 47, donnent au seigneur le choix de trois choses ; savoir, le revenu d'un an, ou une somme offerte par le vassal, ou le dire de prudhommes ; d'autres coutumes ont fixé le rachat, suivant la qualité du fief ; d'autres enfin, suivant le nombre des mesures de terre qu'il contient ; mais le droit le plus général pour le rachat ou relief, est le revenu d'un an ; c'est pourquoi anciennement on l'appelloit aussi annate, ainsi que l'observe Galand, du francaleu, p. 170.
Le rachat ou relief féodal, n'a lieu en général que dans les mutations qui arrivent autrement que par vente ou autre acte épuipollent à vente.
Quelques coutumes dans lesquelles il n'est jamais dû de quint, donnent le relief ou rachat à toutes mutations ; tel est l'usage pour les fiefs qui se gouvernent suivant la coutume du Vexin françois.
Le droit de relief ou rachat n'est pas acquis du moment que le fief est ouvert ; il faut qu'il y ait mutation de propriétaire, c'est-à-dire, un nouveau vassal.
Le droit est dû aux mutations de vassal, mais toute mutation de vassal ne donne pas ouverture au rachat ou relief. En effet, suivant le droit commun, les mutations en directe en sont exemptes.
La mutation par la succession collatérale, est le cas le plus ordinaire du rachat ou relief. Il est pareillement dû pour démission de biens & donation en collatérale, ou à un étranger : le curateur créé à une succession vacante par la renonciation de l'héritier, doit aussi le relief. Il en est dû pareillement en cas de substitution, lorsque celui qui est appellé est simplement collatéral du dernier possesseur.
Le mari ni la femme ne doivent rien, pour ce qui leur demeure de la communauté, soit jusqu'à concurrence de leur moitié, ou même au-delà, à cause du droit indivis que chacun d'eux a en la totalité.
Le don en usufruit ne produit point de rachat, ni le don mutuel en propriété, lorsque les biens compris dans ce don sont de la communauté.
Quoique le relief ne soit dû communément que pour la mutation de propriétaire, néanmoins lorsqu'une fille, propriétaire d'un fief, vient à se marier, son mari doit la foi & le rachat ou relief, qu'on appelle relief de mariage, le mari est considéré en ce cas comme un nouveau vassal ; mais la coutume de Paris & plusieurs autres, exemptent de ce droit le premier mariage des filles, & cette jurisprudence a été étendue aux autres coutumes qui ne distinguent point.
La mort du bénéficier donne aussi ouverture au rachat ; & pour les chapitres, colleges ou communautés, c'est la mort de l'homme vivant & mourant, mais cela n'a lieu qu'au profit des seigneurs particuliers, nos rois ayant affranchi de ces droits les bénéficiers qui ont des fiefs dans leur mouvance.
On appelle rachat abonné ou ameté, celui par lequel le seigneur est convenu à perpétuité à une certaine somme.
Enfin on appelle rachat rencontré, lorsque deux causes de rachat concourent en même tems, ou que pendant le cours du premier il y a ouverture à un second.
Le seigneur qui a le choix d'une des trois choses dont on a parlé pour le relief ou rachat, doit consommer son option dans les 40 jours, après les offres du vassal.
Lorsque le seigneur opte le revenu d'une année, il doit jouir en bon pere de famille, & comme auroit fait le vassal ; il a tous les fruits naturels, civils & industriaux, même les profits casuels du fief ; il ne peut pas déloger le vassal, sa femme, ni ses enfans : il doit se contenter des lieux nécessaires pour serrer les fruits.
Le seigneur qui jouit du fief de son vassal pour le rachat, doit pendant cette année acquitter les charges du fief qui sont inféodées.
Quand le fief du vassal se trouve affermi sans fraude, le seigneur doit se contenter de la redevance portée par le bail.
Si le fief ne consiste qu'en une maison occupée par le vassal, celui-ci doit en payer le loyer, à dire d'experts.
Sur le rachat, ou relief, voyez les coutumes au titre des fiefs, & leurs commentateurs, les traités des fiefs, notamment celui de Guyot, titre du relief. Voyez aussi les mots Fief, Mutation, Profits de fief, Relief. (A)
Rachat des autels, (Hist. ecclés.) droit que s'arrogerent les moines, dans le neuf, dix & onzieme siecles, de faire le service divin, en succédant aux vicaires des églises. Les évêques à la mort des vicaires, avoient le droit incontestable de pourvoir aux autels ; mais dans ces tems malheureux, les moines avides, souffrant avec peine d'être privés de l'administration des autels, userent de leur crédit pour retirer le culte divin des mains des évêques, moyennant une certaine somme que l'on appella pour lors le rachat des autels, redemptio altarium ; ce fut-là la principale plainte d'Yves de Chartres dans la lettre qu'il écrivit au pape Urbain, qui tint en 1094 le concile de Clermont, où par le septieme canon, les évêques furent rétablis dans leur ancien droit, mais le rachat des autels ne laissa pas que de subsister encore long-tems. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
rachat \?a.?a\ masculin
-
Action de racheter.
- Vendre avec faculté de rachat, à condition de rachat.
- Le rachat des chemins de fer par l'État.
- Autant de raisons pour considérer le rachat d'une entreprise par ses cadres. ? (Serge Peffer, Edouard Abbeloos, Christine Collet, Vade-mecum du financement des PME, 2010)
-
Paiement d'une certaine somme pour l'amortissement, pour l'extinction d'une rente, d'une pension.
- Le rachat d'une rente, d'une pension, le rachat d'une servitude.
-
Délivrance, rédemption.
- Le rachat des captifs.
- Le Seigneur a donné son sang pour le rachat du genre humain.
- (Finance) Opération de désinvestissement vis-à-vis d'un fonds financier.
Trésor de la Langue Française informatisé
RACHAT, subst. masc.
Rachat au Scrabble
Le mot rachat vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot rachat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rachat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rachat
Raca Racaille Raccointer Raccoiser Raccommodement Raccommoder Raccord Raccorder Raccoupler Raccourci, ie Raccourcir Raccourcissement Raccourir Raccoutrement Raccoutrer Raccoutreur, euse Raccoutumer (se) Raccroc Raccroché, ée Raccrocher Raccroupir (se) Race Racer Rachat Rache Rachetable Racheté, ée Racheter Racheteur Racheux, euse Rachèvement Rachever Rachis Rachitique Rachitisme Racine Raciné, ée Raciner Racinien, ienne Rack Racle-denier Raclement Racler Raclerie Racleur Raclure Racoler Racontable Racontement Raconter rac racaille racailles raccommoda raccommodage raccommodages raccommodaient raccommodait raccommodant raccommode raccommodé raccommodée raccommodées raccommodements raccommodent raccommoder raccommodera raccommoderai raccommodés raccommodeurs raccommodez raccommodions raccompagna raccompagnai raccompagnaient raccompagnais raccompagnait raccompagnant raccompagne raccompagné raccompagnée raccompagnent raccompagner raccompagnera raccompagnerai raccompagnerais raccompagnerait raccompagneras raccompagnèrent raccompagnerez raccompagnes raccompagnés raccompagnez raccompagnons raccord raccordaient raccordait raccordant raccorde raccordéMots du jour
Radouci, ie Effeuiller Cressonnière Tridien, ienne Idole Rigidement Brigandine Forçable Renavigable Sein
Les citations avec le mot Rachat
- Tandis que les crachats rouges de la mitraille - Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu; - Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, - Croulent les bataillons en masse dans le feu.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Mal
- Lors de la reconstitution, il traversait la foule, entre des gendarmes. Sous les coups, les insultes, les crachats, son visage était devenu celui du Christ. Ceux qu'emporte la haine ne savent pas quel présent ils font à l'objet même de leur haine.Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)
- Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)
- La vérité est que l'homme déchu est souillé d'une proportion variable de péché. Certains sont encore perfectibles mais d'autres sont au-delà du rachat. Ils incarnent le mal, voilà tout.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- Qui crache en l'air reçoit le crachat.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Si tu craches en haut, ton crachat retombera sur ton visage; et si tu craches en bas, tu saliras tes vêtements.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Il y a des gens qui se noient dans un crachat. J'aime mieux le ChampagneAuteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne
- Évidemment je soutiens les policiers, je respecte les forces de l'ordre, et je sais qu'ils sont des cibles, je sais qu'ils sont plusieurs fois attaqués, qu'il y a les affaires tragiques d'assassinats, de meurtres de policiers, mais aussi les insultes, les crachats, les jets de projectiles, les offenses qui sont faites aux policiers au quotidien. C'est une réalité que je ne nie pas.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo
- Réjouissez-vous du fond de l'abîme de vos souffrances, car s'il y a faute et s'il y a expiation, il y a aussi rachat.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Dans la grisaille du présent, nous attendons un jour nouveau, une vie nouvelle, un printemps nouveau, une rédemption, un rachat, une revanche, une révolte.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)
- A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)
- Des mots pour calmer son ardeur, pour tuer mon amour. Des crachats sur mon coeur.Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)
- Le rachat de Gibraltar doit être une oeuvre essentiellement et exclusivement espagnole.Auteur : Ángel Ganivet García - Source : Idearium espagnol (1898)
- Au bout d'un temps indéterminé, sans même enlever le mégot coincé à la commissure des lèvres, il envoie un crachat net et rond contre la vitre.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs «Pouah!» significatifs, et essuyer bruyamment, de sa botte, les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Le temps passe pour tous les hommes, mais le nôtre est plus long. J'essuie les crachats. Je n'y prête pas garde : ce ne sont que des filets d'eau qui s'échappent de bouches mortelles. Je les surpasse en écrivant mes romans.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Petites mécaniques (2002)
- Quand le guignon est à nos trousses, on se noie dans un crachat.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quand nous nous sommes retrouvés à l'extérieur du cimetière, rue de Rachel, je lui ai demandé comment elle s'appelait. Elle m'a craché au visage. Je lui ai dit que je l'aimais trop pour l'appeler crachat.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- Près du Maître, les Dignitaires s'étageaient, couverts de rubans, de crachats et de plaques honorifiques.Auteur : Laurent Tailhade - Source : Contes et poèmes en prose
- Rien n'est pur ou impur de soi. La même salive fait le crachat ou le baiser ; le même désir fait le viol ou l'amour. Ce n'est pas le sexe qui est impur : c'est la force, la contrainte.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- L'ethnographie n'est-elle pas une tentative de rachat et un symbole d'expiation de l'Occident?Auteur : André Reszler - Source : L'Intellectuel contre l'Europe (1976)
Les citations du Littré sur Rachat
- Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignagerAuteur : LOYSEL - Source : 428
- Si le lignager retrait [exerce le droit de rachat] sur le seigneur, il lui paiera ses droitsAuteur : LOYSEL - Source : 426
- On était convenu de part et d'autre que le prix du rachat des prisonniers serait, par tête, de cinq cents livres pour une personne libre, et de la moitié pour un esclaveAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 219, dans POUGENS
- Des crachats infâmes dont on couvre ce visage glorieuxAuteur : MASS. - Source : ib.
- Si avoit un frere qui avoit non Alexis, que il avoit rachaté de la prison des TursAuteur : VILLEH. - Source : XLII
- Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignagerAuteur : LOYSEL - Source : 428
- Lignager sur lignager n'a droit de retenue [la vente ayant lieu entre parents, le droit de rachat tombe]Auteur : LOYSEL - Source : 430
- On la [une ville] disoit n'estre faite que de boue et de crachat ; de tels mots usoit on pour monstrer sa foiblesseAuteur : BRANT. - Source : Capit. fr. t. II, p. 178, dans LACURNE
- Si avoit un frere qui avoit non Alexis, que il avoit rachaté de la prison des TursAuteur : VILLEH. - Source : XLII
- Alors Neptune ayant toussé, Et plusieurs crachats repoussé, Qui voulaient sortir tous ensembleAuteur : SCARRON - Source : Typh. II
- La nuit du prétoire, les crachats, les soufflets, les fouets, les dérisions, le bois fatal, ces images affreuses la crucifient par avance [l'âme de J. C.]Auteur : MASS. - Source : Car. Passion.
- Le rachat et desengagement que nous en avons fait [d'un bien]Auteur : COMM. - Source : Mém. t. III, Preuves, p. 36, dans LACURNE
- Ilz crachoient dedans les platz, affin que les houstes [hôtes], abhorrens leurs infames crachatz, desistassent mangerAuteur : RABEL. - Source : Pant. III, 16
- Faculté de rachat de rentes procedans de bail d'heritages, se prescrit par trente ansAuteur : LOYSEL - Source : 512
- Le retrait [droit de rachat] seigneurial est censuel ou feodal, et s'appelle coutumierement droit de retenueAuteur : LOYSEL - Source : 423
- Comme celui qui crache contre le ciel, et son crachat lui retourne au visageAuteur : YVER - Source : p. 565
- Les crachats, les soufflets, les fouets, les dérisionsAuteur : MASS. - Source : Carême, Passion.
- Durante a proposé le rachat de la vaine pâture et des droits de bandite.... mais il faudrait des sommes considérables pour rembourser aux propriétaires ou bandiotes la valeur capitalisée de ces droits abusifs....Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 287
- Le seigneur feodal [à qui la foi est due], ou censuel qui a reçu les droits seigneuriaux [pour un bien vendu], ne peut user de retrait [du droit de rachat]Auteur : LOYSEL - Source : 465
- Ce qui a causé la sécheresse où j'ai été.... c'est que j'ai donné beaucoup d'argent pour les rachats des terres de Basse-BretagneAuteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. t. X, p. 408, édit. RÉGNIER
- Le comte, à la complainte des herauts, commanda que on ardist tout, si des rachats à argent ils n'avoient fait leur devoirAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 66
- Les Thébains accordent la faculté du rachat aux captifs que le sort des armes fait tomber entre leurs mains, à moins que ces captifs ne soient nés en Béotie ; car alors ils les font mourirAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 34
- Ils ont des titres, et, je crois, Des crachats et même des croixAuteur : BÉRANG. - Source : Échelle.
- Le seigneur n'est contraignable à prendre ce qui n'est de son fief [quand il exerce le droit de rachat sur un heritage vendu]Auteur : LOYSEL - Source : 458
- Cil qui rachate de la hart Un larron, de lui bien se gart [qu'il s'en garde]Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 236
Les mots débutant par Rac Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rachat ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h33

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rachat
Poèmes rachat
Proverbes rachat
La définition du mot Rachat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rachat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rachat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.