Définition de « leur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur leur pour aider à enrichir la compréhension du mot Leur et répondre à la question quelle est la définition de leur ?
Une définition simple :
Définitions de « leur »
Trésor de la Langue Française informatisé
LEUR2, LEURS, adj. poss.
Adjectif possessif de la troisième personne, des deux genres, singulier (leur) ou pluriel (leurs), indiquant qu'il y a plusieurs possesseurs, par opposition à son, sa, ses.LEUR3, LEURS, pron. poss.
Combiné avec l'article, pronom possessif de la troisième personne (le leur, la leur, les leurs) qui s'emploie lorsqu'il y a plusieurs possesseurs au masculin ou au féminin, que l'être ou la chose possédée soit du masculin ou du féminin; leur prend un s lorsque l'être ou la chose possédée est un substantif au pluriel, soit masculin, soit féminin; l'article se contracte avec les prép. à et de : au leur, aux leurs, du leur, des leurs.
] est prob. antérieure à 271, cf. lui. En lat. vulg. illorum, génitif poss. (qui élimine peu à peu le fém. illarum) tend à remplacer suus : cf. dès Plaute, Bacch., 545 : illorum mores; Truc., 159 : et nostram et illorum vicem; v. TLL s.v. ille, 351, 31-43; v. aussi Vään., § 284. Fréq. abs. littér. Leur: 132 363. Leurs : 74 132. Fréq. rel. littér. Leur : xixes. : a) 222 213, b) 164 875; xxes. : a) 176 142, b) 179 030. Leurs : xixes. : a) 138 961, b) 105 026; xxes. : a) 97 998, b) 82 244.LUI1, LEUR1, pron. pers.
Lui signifie « à lui, à elle », leur signifie « à eux, à elles »; pronom personnel de la troisième personne des deux genres, invariable, de forme atone; lui/leur joue le rôle d'un régime indirect et est placé avant le verbe, sauf si celui-ci est à l'impératif positif.Wiktionnaire
Nom commun - français
leur \l??\ masculin
- (Argot) Employé charger de contrôler la validité des titres de transport dans les transports en commun.
Pronom personnel - français
leur \l??\ masculin et féminin identiques, pluriel
- Pronom clitique de la troisième personne du pluriel. À eux ou à elles. Il s'emploie toujours comme complément d'attribution.
- Je leur ai déjà dit trois fois, ils devraient le noter.
Adjectif possessif - français
leur \l??\ masculin et féminin identiques
- Qui est à eux ou à elles. Note : Plusieurs possesseurs de la troisième personne et un seul possédé.
- On ne s'improvise pas usurier, il faut parvenir d'abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain. ? (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750), Communications, 1987, vol. 46, no 46, p.121)
- Ces braves gens n'avaient pas l'air candide et pur d'un jeune séminariste, oh ! non. On voyait à leurs traits durs et prononcés, à leur teint hâlé, à leur front sillonné, que les passions ? et quelles passions ! -, que les passions avaient passé par là, et qu'ils avaient mené une vie, hélas ! bien orageuse, ces honnêtes compagnons. ? (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830, chap. 6)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. À eux, à elles. Il s'emploie toujours comme complément d'attribution : Je leur en parlerai; Je le leur ai refusé (à eux, à elles); Ces arbustes vont périr, si on ne leur donne de l'eau (à eux); Cette nouvelle leur a été très pénible (à eux).
LE LEUR, LA LEUR, LES LEURS, pronom possessif des deux genres, sert à marquer qu'un Être ou qu'une chose est la possession d'un autre être ou d'une autre chose. Les gens sages conservent leurs amis, et les fous perdent les leurs. Mes chiens ont manqué leur cerf, les vôtres ont pris le leur. Vos orangers ont perdu la moitié de leurs feuilles, les miens ont encore toutes les leurs.
LE LEUR est aussi employé comme neutre et signifie Ce qui est à eux, ce qui est à elles, ce qui est leur bien propre. Ils y ont mis du leur.
LES LEURS signifie quelquefois Leurs parents, leurs amis, ceux qui leur sont attachés. Ils travaillent pour eux et pour les leurs. Je m'intéresse à eux et aux leurs.
Littré
-
1Pronom personnel pluriel des deux genres, qui signifie à eux, à elles. Il se place immédiatement devant le verbe, et se dit principalement des personnes.
Il faut compter sur l'ingratitude des hommes et ne pas laisser de leur faire du bien.
Fénelon, Tél. XXIV.Avec un impératif, il se place immédiatement après le verbe Donnez-leur du pain.
Va, dis-leur qu'à ce prix je leur permets de vivre
, Racine, Athal. V, 1.Mais, toujours avec un impératif, si un pronom de la 3e personne, complément direct du verbe, est joint à leur, leur se met après ce pronom. Donne-le-leur. Donne-la-leur. Donne-les-leur.
Avec un pronom de la 1re ou de la 2e personne, leur ne se dit pas, il faut à eux. Donne-toi à eux, et non?: donne-toi-leur.
Il se dit quelquefois des animaux, des plantes, et même des choses inanimées. Ces chevaux sont fatigués, faites-leur donner de l'avoine. Ces orangers vont périr si on ne leur donne de l'eau. J'ai pris beaucoup de bains pendant ma maladie?: je leur dois ma guérison.
-
2Leur se construit avec en, et se met devant. Je leur en parlerai.
Il se construit avec y et se met devant. Ils ont une belle campagne, je leur y rendrai visite.
REMARQUE
Je leur suis parent, est une phrase populaire, qui n'est pas du bon usage, et qui rentre dans la locution populaire aussi?: le fils à Pierre.
HISTORIQUE
et ÉTYM. Voy. LEUR 2. Leur, pronom, et leur, adj. possessif, qui sont grammaticalement deux mots différents, sont étymologiquement le même mot.
Étymologie de « leur »
- (Adjectif possessif, Pronom personnel) Du latin illorum, génitif masculin pluriel de ille (pronom démonstratif).
- (Nom commun) Troncation de leurleur.
leur au Scrabble
Le mot leur vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot leur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot leur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « leur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de leur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de correcteurs Rimes de trimeurs Rimes de ensorceleur Rimes de vengeur Rimes de carreleurs Rimes de baiseur Rimes de dépuceleurs Rimes de noirceur Rimes de conditionneurs Rimes de formateur Rimes de quakers Rimes de commandeurs Rimes de joli-coeur Rimes de producteurs Rimes de congélateur Rimes de linter Rimes de gaspilleurs Rimes de déchiqueteur Rimes de fricoteur Rimes de oppresseurs Rimes de voyageur Rimes de brouilleur Rimes de dateur Rimes de afrikaner Rimes de gratteurs Rimes de rôtisseur Rimes de flâneurs Rimes de investisseurs Rimes de transporteurs Rimes de débatteur Rimes de laineurs Rimes de prêteur Rimes de éradicateur Rimes de englander Rimes de co-tuteur Rimes de consolateur Rimes de contradicteur Rimes de designers Rimes de aérateurs Rimes de extérieures Rimes de guerroyeur Rimes de purificateurs Rimes de autocuiseur Rimes de grignoteurs Rimes de inférieure Rimes de tableur Rimes de croiseurs Rimes de dealer Rimes de trempeur Rimes de jouteurMots du jour
correcteurs trimeurs ensorceleur vengeur carreleurs baiseur dépuceleurs noirceur conditionneurs formateur quakers commandeurs joli-coeur producteurs congélateur linter gaspilleurs déchiqueteur fricoteur oppresseurs voyageur brouilleur dateur afrikaner gratteurs rôtisseur flâneurs investisseurs transporteurs débatteur laineurs prêteur éradicateur englander co-tuteur consolateur contradicteur designers aérateurs extérieures guerroyeur purificateurs autocuiseur grignoteurs inférieure tableur croiseurs dealer trempeur jouteur
Les citations sur « leur »
- Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre. Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)
- Les acteurs qui prétendent mettre des semaines à entrer dans la peau de leur personnage sont soit des menteurs, soit des incompétents.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Bien des gens nous ouvrent leur coeur pour arriver au nôtre, et ne nous font passer chez eux qu'afin d'entrer chez nous.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Hélas, l'histoire donne peu d'exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire.Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)
- D'une utilisation imprécise, tous les mots ont perdu leur tranchant.Auteur : Ernest Hemingway - Source : La mort dans l'après-midi
- Ils ont perdu la faculté d'espérer d'eux-mêmes; et leur tête, pliée sous le joug qu'elle a porté, se courbe d'habitude et sans résistance pour recevoir un joug nouveau.Auteur : Benjamin Constant - Source : Réflexions sur les constitutions (1814)
- L'envie de quereller et de guerroyer se passoit au prix que la puissance leur apetissoit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 31
- Ils étaient habitués à voir mourir leurs enfants mais ils n'étaient pas habitués à la chose que le reste du monde connaît mieux que tout : voir un espoir s'évanouir.Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 4
- La vie de chaque homme est un roman — pas nécessairement un roman pour telle série, blême ou noire. Un grand critique a écrit : chacun porte un roman en lui. Seulement, il n'en porte pas forcément d'autre. Il n'y a qu'un romancier qui en porte d'autres. Mais chacun est capable en effet de décrire sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme, leur premier mois de cohabitation et d'en faire un vrai roman. Après, quand il ne s'agit plus de lui-même, mais d'autres personnages, ça devient différent. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Il est vrai que je ne puis faire moi-même mes chaussures, mais ma Philosophie, Votre Majesté, je ne me la laisse pas écrire. Je consens d'ailleurs volontiers que l'on me fasse les chaussures, en étant par moi-même incapable.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées
- Les fleurs du printemps ne gardent pas toujours leur beauté.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La plupart des femmes ne pleurent pas tant la mort de leurs amants pour les avoir aimés, que pour paraître plus dignes d'être aimées.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 362
- Vous êtes si dure avec ceux qui vous aiment, Scarlett. Vous prenez leur amour et vous le brandissez comme un fouet au-dessus de leur tête.Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)
- Après les fleurs factices singeant les véritables fleurs, il voulait des fleurs naturelles imitant des fleurs fausses.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)
- Car les théories et les écoles, comme les microbes et les globules, s'entre-dévorent et assurent, par leur lutte, la continuité de la vie.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Trop de jeunes chanteurs se coupent de leurs racines. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ». Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- Considérez mes livres. Vous les connaissez, vous en avez souvent usé. Comme moi, vous les aimez comme des personnes. Ils me sont si familiers qu'au toucher seul je les pourrais reconnaître. Leur odeur même à chacun m'est familière. Et puis, eux, ils sont immortels et assurés de leur éternité. Ils continueront à vivre, glissant de main en main, immuables et sereins, transmettant le savoir et la sagesse. Immortels, oui, car qui pourrait envisager de détruire un livre ? Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe
- Le meilleur moyen d'apprendre, c'est la contagion du bonheur que procure la lecture.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé! (2012)
- Mes cheveux épais et naturels feraient leur effet si j’avais un entretien pour être chanteuse dans un orchestre de jazz, mais il faut que j’aie l’air professionnel pour cet entretien, et professionnel signifie avoir les cheveux raides. S’ils devaient être bouclés, il faudrait que ce soit des boucles de Blanche, souples, ou au pire des anglaises, mais jamais des cheveux crépus. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Je dis que les Noirs, avec un N majuscule, n'existent pas, indique la romancière. Ce qui est très différent du fait qu'il y ait des noirs, des blancs, des jaunes. À un moment, je n'avais pas de majuscule : j'étais noire sans majuscule. C'est à dire à la fois une couleur de peau et de plein d'autre choses. Et à un moment, quelque chose se fige et on décide que je suis noire avec une majuscule, c'est à dire que je fais des choses de Noire. Avec une majuscule.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Invitée de Jean-Mathieu Pernin, pour une "Mise à jour", France Info, mai 2018
- Provisoirement je penserai que la vertu, c'est ce que l'individu peut obtenir de soi de meilleur.Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)
- Les pauvres devraient se réjouir de leur excellent estomac au lieu de se plaindre, quand il y a tant de millionnaires gastralgiques.Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence
- Un jour, on ne rêve plus que d'ailleurs.Auteur : Georges Dor - Source : Sans référence
- C'est quoi la mort? Une erreur une maison dans laquelle on s'endort. Un songe un grand oubli. Un vieux malentendu. Un chien très fatigué qui oublie sa douleur en se couchant heureux près d'un feu un beau soir.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)
- Les médecins passent leur vie à mettre des drogues qu'ils ne connaissent pas dans des corps qu'ils connaissent encore moins.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
Les mots proches de « leur »
Leucade Leucophlegmasie Leude Leur Leurre Leurré, ée LeurrerLes mots débutant par leu Les mots débutant par le
leu Leubringhen Leuc Leucamp Leucate leucémie leucémies leucémique leucémique Leuchey leucocytaire leucocyte leucocytes leucocytose leucopénie leucoplasie leucose leucotomie Leudeville Leudeville Leudon-en-Brie Leuglay Leugnies Leugny Leugny Leuhan Leuilly-sous-Coucy Leulinghem Leulinghen-Bernes Leupegem leur leur leurrais leurrait leurre leurre leurré leurrent leurrer leurres leurres leurrés leurrez leurrons leurs leurs Leurville Leury Leut Leutenheim
Les synonymes de « leur»
Les synonymes de leur :- 1. à
synonymes de leur
Fréquence et usage du mot leur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « leur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot leur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Leur ?
Citations leur Citation sur leur Poèmes leur Proverbes leur Rime avec leur Définition de leur
Définition de leur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot leur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot leur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
