Définition de « leu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur leu pour aider à enrichir la compréhension du mot Leu et répondre à la question quelle est la définition de leu ?
Une définition simple :
Définitions de « leu »
Trésor de la Langue Française informatisé
LEU2, subst. masc.
Unité monétaire de la Roumanie (plur. lei). Celle de Cernauti avait en 1935 un budget global de 1 206 000 lei, celle de Cluj 200 000 lei, rien que pour les livres (Civilis écr.,1939, p. 46-12).Toute comparaison du niveau de vie en valeur est rendue difficile par l'absence de convertibilité du leu roumain et par la disparité des taux de change pratiqués (Encyclop. univ.t. 141972, p. 461).Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
leu \Prononciation ?\ masculin
-
Lieu.
- Unc en nul leu tant grant ne vi. ? (Benedeit, Le Voyage de Saint Brandan, édition de Merrilees et Short, vers no 419)
Nom commun 1 - ancien français
leu \Prononciation ?\ masculin
-
Loup (animal).
-
Explicit du leu et de l'oue ? (Du leu et de l'oue, ms. 837 français de la BnF, f. 252r. a.)
- Explicit du loup et de l'oie
-
Explicit du leu et de l'oue ? (Du leu et de l'oue, ms. 837 français de la BnF, f. 252r. a.)
Nom commun - français
leu \lø\, \leu\ masculin
- Unité monétaire de Roumanie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancienne forme provinciale du mot Loup, conservé seulement dans cette locution : À la queue leu leu, À la suite les uns des autres.
Littré
- Usité seulement dans cette locution familière?: à la queue leu leu, à la suite les uns des autres.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LEU. - REM. Malgré le signe +, à la queue leu leu est dans le Dict. de l'Académie, au mot QUEUE.
Étymologie de « leu »
Picard, leu, loup (voy. LOUP)?; locution qui vient de ce que les loups cheminent les uns derrière les autres.
- Du roumain leu (« lion »).
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
Attesté depuis 1876 (Obédénare, Roumanie, page 221 : Depuis l'année 1868 la Roumanie a adopté le système monétaire français [?]. Le franc est appelé leu [lion]). Première attestation lexicographique : 1930 (Larousse commercial : leu (pluriel : lei). ? Unité monétaire de la Roumanie, équivalent, au pair, à 0 fr. 15). -
Origine :
Transfert linguistique : emprunt au roumain leu subst. masc. « unité monétaire roumaine » (attesté depuis 1651 [lei pl.] ; GCR 1, 151 ; Tiktin3). À ajouter FEW 5, 256a, leo, -?ne II.
Rédaction TLF 1983 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Constanze Wilpert. - Relecture mise à jour 2005 : Wolfgang Dahmen ; Rainer Schlösser ; Éva Buchi ; Gilles Petrequin.
leu au Scrabble
Le mot leu vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot leu - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot leu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « leu »
On recherche une rime en L2 .
Les rimes de leu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l2
Rimes de crapuleux Rimes de chleuh Rimes de chleuh Rimes de populeux Rimes de nébuleux Rimes de bleus Rimes de morbleu Rimes de vertubleu Rimes de basileus Rimes de schleu Rimes de mielleux Rimes de sableux Rimes de Halleux Rimes de tuberculeux Rimes de globuleux Rimes de frauduleux Rimes de chleuhs Rimes de bas-bleu Rimes de dhole Rimes de méticuleux Rimes de Grand-Halleux Rimes de pustuleux Rimes de musculeux Rimes de palsambleu Rimes de bleue Rimes de bleu Rimes de bigleux Rimes de cordons-bleus Rimes de gris-bleu Rimes de bileux Rimes de Leut Rimes de galeux Rimes de antituberculeux Rimes de moelleux Rimes de grumeleux Rimes de bleu Rimes de anguleux Rimes de pileux Rimes de schleu Rimes de parbleu Rimes de huileux Rimes de le Rimes de frileux Rimes de graveleux Rimes de cauteleux Rimes de furonculeux Rimes de onduleux Rimes de noduleux Rimes de mi-bleu Rimes de journaleuxMots du jour
crapuleux chleuh chleuh populeux nébuleux bleus morbleu vertubleu basileus schleu mielleux sableux Halleux tuberculeux globuleux frauduleux chleuhs bas-bleu dhole méticuleux Grand-Halleux pustuleux musculeux palsambleu bleue bleu bigleux cordons-bleus gris-bleu bileux Leut galeux antituberculeux moelleux grumeleux bleu anguleux pileux schleu parbleu huileux le frileux graveleux cauteleux furonculeux onduleux noduleux mi-bleu journaleux
Les citations sur « leu »
- L'amour enfanté par les désirs est une espérance, et celui qui succède à leur satisfaction est la réalité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)
- Un tableau est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.Auteur : Maurice Denis - Source : Définition du Néo-traditionnalisme, Revue Art et Critique 30 Août 1890
- L'homme d'esprit qui n'a rien publié est semblable au lingot dont la valeur n'est pas encore fixée par la marque du prince.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque.Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)
- Une fois que vous aurez fait la brèche, on charge et on va attaquer leurs réserves.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Ils parlaient tous à la fois, et leurs voix insistantes, contradictoires, impatientes, rendaient l'irréel possible, puis probable, puis indubitable, comme font les gens quand leurs désirs sont devenus des mots.Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur
- Feuillage, fleurs, bourgeons, vous vous êtes laissé prendre. Je ne connais pas vos morts, citadins cueilleurs de muguets, je connais les miens.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)
- L'or est le fils de Jupiter ; ni la rouille ni les vers ne rongent ce métal, qui agite si merveilleusement l'intelligence des mortels.Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005
- Les machines ne pourront jamais numériser la vie. L'audiovisuel ne suffit pas : pour que l'humanité fleurisse, les êtres humains doivent physiquement se rencontrer.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)
- Le drame de la société - occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes - quand on inhume un homme, c'est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d'achat.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les personnes âgées inventaient des choses inconsciemment. Elles voulaient faire plaisir et impressionner. Elles voulaient faire la preuve de leur solvabilité en termes de souvenirs.Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)
- On ne doit jamais battre une femme - même avec une fleur!Auteur : Jean Anouilh - Source : Tu étais si gentil quand tu étais petit
- Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse. Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)
- Dante, pourquoi dis-tu qu'il n'est pire misère - Qu'un souvenir heureux dans les jours de douleur?Auteur : Alfred de Musset - Source : Souvenir (1841)
- Et ceux des rescapés qui disent d'un ton de reproche que « c'est à cause la faute des crevards s'ils en sont arrivés là », ceux-là endossent le déshonneur d'avoir sauvé leur peau.
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- Le racisme dans le police, c’était Charonne, en 1962. Le racisme dans la police c’était il y a 30 ans l’assassinat, parce que c'en était un, de Malik Oussekine (...) La famille de Malik Oussekine et tous ceux qui ont pleuré la mort de Malik Oussekine attendent toujours aujourd'hui les excuses de la police française pour cet assassinat. La violence et le racisme dans la police, c’était, il y a 15 ans, Zyed et Bouna, pour lesquels nous attendons encore les excuses de la police. Le racisme dans la police, c’est évidemment aujourd’hui Théo, c’est évidemment Adama.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Vidéo de juin 2020, exhumée le 22 mai 2021 sur Twitter par Pierre Liscia
- Les meilleures intentions du monde, y compris celles provenant de ceux qui vous sont les plus chers, ne s'accordent jamais aux vôtres.Auteur : Nicolas Fargues - Source : La ligne de courtoisie (2012)
- Plus sublimes sont les vérités, plus leur maniement demande de prudence; sinon, du jour au lendemain, elles se changent en lieux communs, le public n'y croit plus.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Passages choisis d'une correspondance avec des amis (1846)
- On ne jugera jamais bien des hommes si on ne leur passe les préjugés de leur temps.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1449
- Il y aurait moins de souffrances ici bas, si les hommes ne s'appliquaient pas avec tant d'imagination à évoquer les souvenirs des maux anciens, plutôt que de supporter un présent qui leur est indifférent.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Ce que je crois, c'est que les hommes sont fuyants comme du sable, comme de l'eau. Ménagez-leur une ouverture ils ne demandent qu'à s'échapper.Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Maxibules (1961)
- La femme est meilleure qu'on le dit. Elle ne blague les larmes des hommes que si elle les fait couler elle- même.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922), La Paix chez soi
- Expulser tous les jésuites est peut-être bien sévère; les conserver tous est peut-être bien dangereux: mais avoir à leur égard deux poids et deux mesures est le plus mauvais de tous les partis.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
Les mots proches de « leu »
Leucade Leucophlegmasie Leude Leur Leurre Leurré, ée LeurrerLes mots débutant par leu Les mots débutant par le
leu Leubringhen Leuc Leucamp Leucate leucémie leucémies leucémique leucémique Leuchey leucocytaire leucocyte leucocytes leucocytose leucopénie leucoplasie leucose leucotomie Leudeville Leudeville Leudon-en-Brie Leuglay Leugnies Leugny Leugny Leuhan Leuilly-sous-Coucy Leulinghem Leulinghen-Bernes Leupegem leur leur leurrais leurrait leurre leurre leurré leurrent leurrer leurres leurres leurrés leurrez leurrons leurs leurs Leurville Leury Leut Leutenheim
Les synonymes de « leu»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot leu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « leu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot leu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Leu ?
Citations leu Citation sur leu Poèmes leu Proverbes leu Rime avec leu Définition de leu
Définition de leu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot leu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot leu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
