Définition de « leurrés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leurres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur leurrés pour aider à enrichir la compréhension du mot Leurrés et répondre à la question quelle est la définition de leurres ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe leurrer.

    Pas de définition complémentaire
    LEURRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1202 loire « ce qui attire » (Jean Bodel, Congés, éd. P. Ruelle, 166); 2. 1erquart du xiiies. fauconn. (Reclus de Molliens, Miserere, 5, 10 ds T.-L.); 1377 leurre (Gace de La Buigne, 7473, ibid.); 3. av. 1615 « artifice qui sert à attirer quelqu'un pour le tromper » (É. Pasquier, Recherches de la France, 496 ds IGLF). De l'a. b. frq. lôþr « appât », cf. le m. h. all. luoder « appât; ce qui attire (en gén.) ».

    leurrés au Scrabble


    Le mot leurrés vaut 7 points au Scrabble.

    leurres

    Informations sur le mot leurres - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot leurrés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    leurres

    Les rimes de « leurrés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de leurrés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de exagérais      Rimes de léguerais      Rimes de prédigéré      Rimes de poivrez      Rimes de retirer      Rimes de toucherais      Rimes de ajourés      Rimes de empareraient      Rimes de illustré      Rimes de contenterait      Rimes de fatigueraient      Rimes de redonnerai      Rimes de exagérées      Rimes de jetterez      Rimes de inonderai      Rimes de baptiserait      Rimes de transférait      Rimes de compléterez      Rimes de figuraient      Rimes de clamserai      Rimes de éplorées      Rimes de endurez      Rimes de ocrées      Rimes de déshonorerai      Rimes de affairées      Rimes de choperais      Rimes de gronderait      Rimes de soumettrais      Rimes de croiserait      Rimes de empêtrait      Rimes de déplacerai      Rimes de revaudraient      Rimes de alourdirai      Rimes de immigré      Rimes de enivrais      Rimes de supposerai      Rimes de vanterai      Rimes de enserrés      Rimes de dénaturée      Rimes de dresseraient      Rimes de défigurés      Rimes de installerai      Rimes de attaquerait      Rimes de vrais      Rimes de démissionnerait      Rimes de sacrés      Rimes de pétrirai      Rimes de transporterait      Rimes de peignerait      Rimes de vengerait     

    Mots du jour

    exagérais     léguerais     prédigéré     poivrez     retirer     toucherais     ajourés     empareraient     illustré     contenterait     fatigueraient     redonnerai     exagérées     jetterez     inonderai     baptiserait     transférait     compléterez     figuraient     clamserai     éplorées     endurez     ocrées     déshonorerai     affairées     choperais     gronderait     soumettrais     croiserait     empêtrait     déplacerai     revaudraient     alourdirai     immigré     enivrais     supposerai     vanterai     enserrés     dénaturée     dresseraient     défigurés     installerai     attaquerait     vrais     démissionnerait     sacrés     pétrirai     transporterait     peignerait     vengerait     


    Les citations sur « leurrés »

    1. Les couleurs dans la peinture sont comme des leurres qui persuadent les yeux, comme la beauté des vers dans la poésie.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Observations sur la peinture


    2. Tout se passe comme si les divers buts que le désir s'assigne n'étaient qu'autant de leurres pour objectiver, et par conséquent pour justifier sa quête.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Bref Traité du désenchantement (1998)


    3. J'ai remarqué que tous mes livres se construisent ainsi, malgré moi, dans un mélange hasardeux de leurres et de vérités, comme si le trompe-l'oeil était indispensable à la manifestation de la vérité.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Vertiges (2013)


    4. La première personne à qui tu mens, quand tu mens, c'est toi-même. Et pour que tu te mentes c'est pour te leurrer toi-même. Et pour que tu te leurres il faut qu'à tes propres yeux tu ne vailles pas grand-chose.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Le Passé simple (1954)


    5. Un beau jour, on se réveille vieux et on s'aperçoit qu'on a couru toute sa vie après des leurres.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    6. Rien ne dure. Ni la gloire. Ni la fortune. Ni les flatteries ni les adulations. Le monde n'est que leurres et incongruité. Et malheur à celui qui se laisse prendre à son jeu.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les chants cannibales (2012)


    7. Vous avez franchi l'âge des leurres.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903)


    Les citations sur leurrés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leurres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « leurres »

    LeucadeLeucophlegmasieLeudeLeurLeurreLeurré, éeLeurrer

    Les mots débutant par leu  Les mots débutant par le

    leuLeubringhenLeucLeucampLeucateleucémieleucémiesleucémiqueleucémiqueLeucheyleucocytaireleucocyteleucocytesleucocytoseleucopénieleucoplasieleucoseleucotomieLeudevilleLeudevilleLeudon-en-BrieLeuglayLeugniesLeugnyLeugnyLeuhanLeuilly-sous-CoucyLeulinghemLeulinghen-BernesLeupegemleurleurleurraisleurraitleurreleurreleurréleurrentleurrerleurresleurresleurrésleurrezleurronsleursleursLeurvilleLeuryLeutLeutenheim

    Les synonymes de « leurres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot leurrés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « leurres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot leurrés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Leurrés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations leurrés     Citation sur leurrés   Poèmes leurrés   Proverbes leurrés   Rime avec leurrés    Définition de leurrés  


    Définition de leurrés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot leurrés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot leurrés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:02:08