La définition de Losange du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Losange
Nature : s. f.
Prononciation : lo-zan-j'
Etymologie : Berry, osange. Origine incertaine. Scheler, d'après Gachet, pense que ce mot n'est pas autre que l'ancien français losange, louange, flatterie, qui est une autre forme de louange ; voici comme il déduit : jadis les armes des familles étaient encadrées dans des rhombes ; on aura dit que ces armoiries, destinées à exalter les seigneurs par des allégories, étaient des losanges ou louanges ; puis le nom de losange aura passé à l'encadrement même. Cela est ingénieux, probable même, car le sens du blason est le premier et le plus ancien ; mais il faudrait quelque intermédiaire pour le rendre sûr.

Voir les citations du mot LosangeSignification du mot Losange


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de losange de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec losange pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Losange ?


La définition de Losange

Terme de blason. Meuble de l'écu, qui diffère de la fusée en ce que celle-ci est plus resserrée au milieu et moins aiguë aux bouts. Les filles portent les armes de leurs pères, sans autre différence que celle de l'écusson, qui est en losange.


Toutes les définitions de « losange »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOSANGE. n. m.
T. de Géométrie. Parallélogramme dont les quatre côtés sont égaux sans que les angles soient droits. Dans un losange deux des angles sont aigus et deux sont obtus. Un diamant taillé en losange. Il désigne aussi, en termes de Blason, une Sorte de carré déformé et posé de biais qui est un meuble de l'écu. D'après les règles du blason, les filles portent l'écu de leurs armoiries en losange.

Littré

LOSANGE (lo-zan-j') s. f.
  • 1 Terme de blason. Meuble de l'écu, qui diffère de la fusée en ce que celle-ci est plus resserrée au milieu et moins aiguë aux bouts. Les filles portent les armes de leurs pères, sans autre différence que celle de l'écusson, qui est en losange.
  • 2Parallélogramme dont les quatre côtés sont égaux sans que les angles soient droits.
  • 3 Terme de plain-chant. Note figurée en losange et qui vaut la moitié de la carrée ou brève?; la losange est donc une semi-brève. Quelques copistes? ont adopté une autre figure qu'ils ont nommée rhomboïde et qui, en certains cas, disent-ils, a un peu moins de durée que la carrée et un peu plus que la losange, La Fage, Cours complet de plain-chant, n° 205.
  • 4 Adjectivement. Dans la gravure en taille douce, les tailles forment des figures qui sont dites plus ou moins losanges, suivant qu'elles sont plus ou moins obliques les unes à l'égard des autres. Dans la gravure losange, les tailles dominantes qui établissent les formes, les ombres ou les demi-teintes, se croisent obliquement, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 357.

REMARQUE

Les géomètres donnent constamment à ce mot le genre masculin, et l'Académie en fait autant au mot rhombe?: Le losange est un rhombe. Une corde sonore qui vibre avec rapidité paraît un losange, CONDORCET, d'Arci. Chateaubriand a suivi cet exemple?: La nue se déchire, et l'éclair trace un rapide losange de feu, Atala. Le genre féminin est le genre ancien?; mais le masculin a pris pied par l'usage.


HISTORIQUE

XIVe s. Pour avoir faict deux chaieres et couvert par dessus de lozenges et armoié des armes du roi, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 650. Coulé en l'estamine, puis fait au fer de la paelle [poile] et après trenchié par losenges, Ménagier, II, 5. Soient icelles losenges mises ou plat, ib. Chasuble de narcisse ynde dont l'orfroiz est à aigles d'or et à losenges blanches, Du Cange, losengina.

XVe s. Ung mestier d'yvyerre [ivoire] à lozenges blanches et roges, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 355.

XVIe s. Moulleures, lozenges, frize et cornise, Bibl. de l'École des chartes, 4e série, t. III, p. 63.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LOSANGE. Ajoutez?:

5 Terme de lapidaire. Losanges ou plats, facettes qui viennent à la suite des dentelles et qui s'y trouvent conjointes, dans la taille des pierres fines, Chriten, Art du lapidaire, p. 28.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOSANGE, s. m. (Géom.) espece de parallélogramme, dont les quatre côtés sont égaux & chacun parallele a son opposé, & dont les angles ne sont point droits, mais qui en a deux aigus opposés l'un à l'autre, & deux autres obtus opposés aussi l'un à l'autre. Voyez Parallélogramme.

Quelques uns n'appellent losange, que celui où la diagonale qui joint les deux angles obtus, est égale aux côtés du losange ; mais la dénomination générale a prévalu.

Scaliger dérive le mot losange, de laurengia, parce que cette figure ressemble à quelques égards à la feuille de laurier. On l'appelle ordinairement rhombe en Géométrie, & rhomboïde, quand les côtés contigus sont inégaux. Voyez Rhombe & Rhomboïde. Chambers. (E)

Losange, (Menuiserie.) est un quarré qui a deux angles aigus. Les Menuisiers en mettent dans le milieu des panneaux des pilastres pour en interrompre la longueur.

Losange, (Pâtisserîe.) c'est un gâteau feuilleté & glacé de nompareilles, c'est-à-dire d'ouvrages de confiserie de plusieurs couleurs & de toutes façons.

Losange, terme de Blason, figure à quatre pointes, dont deux sont un peu plus étendues que les autres, & qui est assise sur une de ces pointes : les filles portent leur écu en losange.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

losange \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de losenge.

Nom commun 2 - français

losange \l?.z???\ féminin

  1. (Héraldique) Meuble représentant une sorte de carreau posé sur une pointe dans les armoiries. S'il est réduit dans sa largeur, on parle alors de fusée. Une surface pavée de losanges et dite : losangée. À rapprocher de cadril, carré, carreau, carreau de jeu de cartes, fusée, macle et rustre.
    • D'argent à la losange de sable, qui est de la commune de Baziège de Haute-Garonne ? voir illustration « armoiries avec une losange »
  2. (Héraldique) Forme de l'écu que l'on a abusivement qualifié des demoiselles. La forme de l'écu n'est jamais blasonnée. Il s'agit d'un choix de représentation qui peut être indiqué mais n'a rien d'obligatoire. Les armoiries (blasonnement) resteront les mêmes quelle que soit la forme de l'écu.
    • D'hermine plain, en losange ; supports : deux lions casqués, qui est de la commune de Guérande de Loire-Atlantique ? voir « écu en losange »

Nom commun 1 - français

losange \l?.z???\ masculin

  1. (Géométrie) Les définitions suivantes sont équivalentes : quadrilatère dont les quatre côtés sont de même longueur ; parallélogramme dont les diagonales sont perpendiculaires ; cerf-volant dont les diagonales se coupent en leur milieu.
    • Un mur de pierres blanches jointées en losange protégeait cette portion de trottoir des regards et servait de crottoir aux clébards du quartier. (Xavier-Marie Bonnot, Les Âmes sans nom, éd. Belfond, 2010, chapitre 11)
    • Un carré est à la fois un rectangle et un losange.
  2. (Figuré) En forme de losange.
    • La corde du hamac aurait dessiné sur les bras nus mille losanges, et sur chacun il y aurait place pour un baiser. Le filet, pour les lèvres, avait la largeur de maille. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 170)
    • Du coin de l'?il, nous guettions notre maître tandis qu'il parcourait sa lettre, la bouche entrouverte, les jambes en losange. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOSANGE, subst. masc.

A. ? GÉOM. Parallélogramme ayant des côtés égaux et dont les angles ne sont pas droits. Synon. vieilli et littér. rhombe.Dans un losange deux angles sont aigus et deux sont obtus (Ac.1878-1935).Losanges, cercles, ovales et autres figures obtenues avec les compas (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 101).
? En losange. Suivant la forme d'un losange. Il lui montra la croix du sud, groupe de quatre étoiles de première et de seconde grandeur, disposées en losange (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 237).
B. ? P. méton. Figure en forme de losange. Synon. vieilli et littér. rhombe.Tout-à-coup la nue se déchire, et l'éclair trace un rapide lozange de feu (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 215).[Sur les murs] se croisent les petites losanges vertes d'un treillage de jonc (Sue, Myst. Paris, t. 2, 1842, p. 224):
1. Je sors vivement, je cours du côté des cabinets (...) et je reste tout près de la porte trouée d'un losange... Colette, Cl. école,1900, p. 110.
? Emploi apposé avec valeur d'adj. L'anhydrite cristallise dans le système orthorhombique (prisme droit à base losange) (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 185).C'est la lune pleine elle-même qui se découvre à vous (...) et dont la lumière droite envahit tout d'un coup le compartiment à tel point qu'(...) elle fait briller, ranime les écailles losanges du tapis chauffant métallique (Butor, Modif.,1957, p. 214).
? En partic. Élément décoratif constitué par un (des) losange(s) disposé(s) sur la pointe. De l'autre côté, une belle et rare église romane, percée d'un portail à losanges (Hugo, Rhin,1842, p. 143):
2. ... [le duc] fit faire, entre autres choses, seize robes écarlates, dont les manches et les chaperons étaient couverts de losanges d'or... Barante, Hist. ducs de Bourg., t. 3, 1821-24, p. 137.
? Spécialement
? GRAV., MENUIS., emploi apposé. Burin losange. Burin qu'on utilise pour tracer les traits fins et profonds. La gouge représentée, vue de face et de côté, en dessous du burin lozange creux (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 232).
? HÉRALD., gén. au fém. Meuble de l'écu en forme de losange. Quelquefois les losanges chargent ou accompagnent des pièces honorables, quelquefois elles sont chargées ou accompagnées (Grandm.1852).Les chaînes, les chevrons, les lambels, les losanges, Tout ce que le blason a de formes étranges (Hugo, Chants crépus.,1835, p. 40).
? MUS., subst. fém. Note figurée par un losange valant la moitié d'une carrée dans la notation du plain-chant. [Le] Rhombe, ou rhomboïde [est une] figure de note (...) intermédiaire entre la commune et la losange (...) elle a été confondue avec cette dernière dans les rééditions faites au xixes. (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 391).Emploi adj. Notes caudées, carrées ou losanges en rapport avec les formules mélodiques (Pothier, Mélod. grégor.,1890, p. 80).
Rem. gén. Anciennement le mot était fém. (supra, Sue, loc. cit.). L'emploi du masc. commence au xviiies. pour se généraliser dans la seconde moitié du xixesiècle.
REM.
Losangette, subst. fém.,hapax. Petite parcelle (de quelque chose) en forme de losange. Elle inclinait doucement son vase à mesure que j'y buvais. Des étoiles bleues tatouaient son visage, des losangettes d'or brillaient dans ses cheveux (Du Camp, Nil,1854, p. 98).
Prononc. et Orth. : [l?z? ?:?]. Ac. 1694-1762 losange; Ac. 1798-1878 losange, -z-; Ac. 1935 losange. Étymol. et Hist. [Cf. le dér. losangié ca 1200, v. losanger] 1. 1225-30 géom. [dessin sur une étoffe] (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 879), fém. jusqu'à Trév. Suppl. 1752; 2. 1294 hérald. (ds Chr. Dehaines, Doc. concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, 86, t. 2, p. 84); 3. 1393 « sorte de pâtisserie » (Ménagier, II, 96 ds T.-L.) 4. 1768 noire en losange mus. (Rousseau, s.v. noire). Orig. controversée, le mot étant cependant indiscutablement à dissocier de son homon. a. fr. losenge « flatterie, mensonge, tromperie » issu de l'a.b.frq. *lausinga, FEW t. 16, p. 452 a. Un rattachement au gaul. *lausa « dalle de pierre, pierre plate » (FEW t. 5, p. 212a, v. lause), satisfaisant du point de vue sém., fait difficulté du point de vue géogr., les représentants du gaul. (cf. cependant le dér. lauziere, xvies. Lorraine, ibid., p. 211b) étant groupés dans les domaines prov. et franco-prov. L'hyp. d'une orig. orientale : ar. lawzi?nag ou lawzi?ne « sorte de gâteau » (issue du pehlevi lawze?nak, de lawz « amande », M. Rodinson, Sur l'étymol. de ,,losange`` ds Stud. orientalistici in onore di F. Levi della Vida, 1956, pp. 425-35) se heurte, en l'état actuel de la docum., au manque d'information sur le cheminement du mot (il se trouve ca 1300 dans la trad. lat. par Jambobino de Crémone, d'un traité de diététique du médecin de Bagdad Ibn Gazla) et au fait que le sens de « gâteau » ne se trouve attesté en fr. qu'à la fin du xives.; cf. aussi les rem. de A. Vollenweider ds Vox rom. t. 22, 1963-64, pp. 441-43, qui, rapprochant de losange « gâteau », lasagne* et son synon. prov. lausan (1505, Platine en fr. [cf. FEW, loc. cit., p. 211 b], mot auquel semble se rattacher l'angl. lozen, lozeyn « gâteau » ca 1390, ca 1420 ds NED) admet pour ces mots la possibilité de l'orig. ar. proposée par M. Rodinson. Fréq. abs. littér. : 154.
DÉR.
Losanger, verbe trans.Diviser (quelque chose) en losanges. Losanger une surface. Des vide-poches en galon soutaché que losangeait une garniture de perles en verroterie (Richepin, Flamboche,1895, p. 50).Parfois la carcasse d'un pont métallique losangeait un fleuve dont l'eau était alors, au creux des berges de sombre drap bourru, un habit d'arlequin, noir et argent (Arnoux, Écoute,1923, p. 228).P. métaph. Vitré dont l'accent aigu losangeait de bois noir le vitrage ancien (Proust, Swann,1913, p. 389).? [l?za? ?e]. ? 1reattest. 1841 (Mozin-Biber); de losange, dés. -er.
BBG. ? Quem. DDL t. 2.

LOSANGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Cf. le dér. losangié ca 1200, v. losanger] 1. 1225-30 géom. [dessin sur une étoffe] (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 879), fém. jusqu'à Trév. Suppl. 1752; 2. 1294 hérald. (ds Chr. Dehaines, Doc. concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, 86, t. 2, p. 84); 3. 1393 « sorte de pâtisserie » (Ménagier, II, 96 ds T.-L.) 4. 1768 noire en losange mus. (Rousseau, s.v. noire). Orig. controversée, le mot étant cependant indiscutablement à dissocier de son homon. a. fr. losenge « flatterie, mensonge, tromperie » issu de l'a.b.frq. *lausinga, FEW t. 16, p. 452 a. Un rattachement au gaul. *lausa « dalle de pierre, pierre plate » (FEW t. 5, p. 212a, v. lause), satisfaisant du point de vue sém., fait difficulté du point de vue géogr., les représentants du gaul. (cf. cependant le dér. lauziere, xvies. Lorraine, ibid., p. 211b) étant groupés dans les domaines prov. et franco-prov. L'hyp. d'une orig. orientale : ar. lawzi?nag ou lawzi?ne « sorte de gâteau » (issue du pehlevi lawze?nak, de lawz « amande », M. Rodinson, Sur l'étymol. de ,,losange`` ds Stud. orientalistici in onore di F. Levi della Vida, 1956, pp. 425-35) se heurte, en l'état actuel de la docum., au manque d'information sur le cheminement du mot (il se trouve ca 1300 dans la trad. lat. par Jambobino de Crémone, d'un traité de diététique du médecin de Bagdad Ibn Gazla) et au fait que le sens de « gâteau » ne se trouve attesté en fr. qu'à la fin du xives.; cf. aussi les rem. de A. Vollenweider ds Vox rom. t. 22, 1963-64, pp. 441-43, qui, rapprochant de losange « gâteau », lasagne* et son synon. prov. lausan (1505, Platine en fr. [cf. FEW, loc. cit., p. 211 b], mot auquel semble se rattacher l'angl. lozen, lozeyn « gâteau » ca 1390, ca 1420 ds NED) admet pour ces mots la possibilité de l'orig. ar. proposée par M. Rodinson.

Losange au Scrabble


Le mot losange vaut 8 points au Scrabble.

losange

Informations sur le mot losange - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot losange au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

losange

Les mots proches de Losange

LosLosangeLosangé, éeloslosangelosangélosangéelosangeslosangésLoscouët-sur-MeuloserlosersLosneLosseLostangesLostroff


Mots du jour


Incité, ée     Hochepot     Grand, ande     Râble     Rabaisseur     Fixe     Coopérateur, trice     Taillanderie     Traînard     Pur, ure     

Les citations avec le mot Losange


  1. La capote militaire est boutonnée jusqu'au col, où se trouve inscrit le numéro matricule, de chaque côté, sur un losange d'étoffe rapporté.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  2. Les clairons et les tambours se distinguaient des autres soldats par un galon noir et rouge cousu sur les manches de la vareuse en deux losanges superposés.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  3. Harlay était un petit homme maigre à visage en losange, le nez grand et aquilin, des yeux de vautour qui semblaient dévorer les objets et percer les murailles...

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829), II


  4. La nue se déchire, et l'éclair trace un rapide losange de feu. Un vent impétueux, sorti du couchant, roule les nuages sur les nuages; les forêts plient; le ciel s'ouvre coup sur coup; et, à travers ces crevasses, on aperçoit de nouveaux cieux ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala


Les citations du Littré sur Losange


  1. Dans la gravure losange, les tailles dominantes qui établissent les formes, les ombres ou les demi-teintes, se croisent obliquement

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 357


  2. Losanges ou plats, facettes qui viennent à la suite des dentelles et qui s'y trouvent conjointes, dans la taille des pierres fines

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 28


  3. Une cicatrice que couvrait une petite emplâtre en losange

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  4. Clôtures, facettes triangulaires qui forment le dernier rang et se trouvent reliées aux plats ou losanges

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 28


  5. Branches laciées par maniere de frete [enlacées de manière, en se croisant diagonalement, à former des losanges]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 325


  6. Dans nos anciennes musiques on se servait de plusieurs sortes de noires : noire à queue, noire carrée, noire en losange ; ces deux dernières espèces sont demeurées dans le plain-chant ; mais, dans la musique, on ne se sert plus que de la noire à queue

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de musique, noire.


  7. Quelques copistes.... ont adopté une autre figure qu'ils ont nommée rhomboïde et qui, en certains cas, disent-ils, a un peu moins de durée que la carrée et un peu plus que la losange

    Auteur : LA FAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 205


  8. Plats ou losanges, facettes qui viennent à la suite des dentelles et qui s'y trouvent conjointes dans la taille des pierres fines

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 28


  9. Dans la dentelle, le grillé est une partie dont les fils, peu serrés, se croisent en diagonales et forment un grillage de losanges plus ou moins ouverts

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art de la parure, p. 278




Les mots débutant par Los  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Losange ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur losangePoèmes losangeProverbes losange

La définition du mot Losange est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Losange sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Losange présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.