La définition de Occipital, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Occipital, ale
Nature : adj.
Prononciation : o-ksi-pi-tal, ta-l'
Etymologie : Occiput.

Voir les citations du mot Occipital, aleSignification du mot Occipital, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de occipital, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec occipital, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Occipital, Ale ?


La définition de Occipital, Ale

Qui appartient à l'occiput. Muscles occipitaux.


Toutes les définitions de « occipital, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCCIPITAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient à l'occiput. L'os occipital. Muscles, sinus occipitaux. Protubérance occipitale. Artère occipitale. Trou occipital.

Littré

OCCIPITAL (o-ksi-pi-tal, ta-l') adj.
  • Qui appartient à l'occiput. Muscles occipitaux.

    L'os occipital, ou, substantivement, l'occipital, os symétrique formant la paroi postérieure inférieure du crâne.


HISTORIQUE

XVIe s. L'os occipital, Paré, II, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OCCIPITAL, le, adj. en Anatomie, qui appartient à l'occiput. Voyez Occiput.

On divise l'os occipital en deux faces, une postérieure externe convexe, unie à la partie supérieure, inégale & raboteuse à la partie inférieure ; une antérieure interne concave & inégale.

On remarque à la partie moyenne de la face externe la protubérance ou bosse occipitale, sur les parties latérales de cette protubérance deux arcades transversales qui sont plus ou moins sensibles, au-dessous une ligne perpendiculaire appellée épine ou crête de l'occipital, qui divise la partie inférieure de la face externe, & les deux parties égales & symmétriques jusqu'au grand trou occipital, deux plans raboteux aux parties latérales de cette ligne, les deux condyles de l'occipital sur les parties latérales antérieures du grand trou occipital, deux fossettes condyloïdiennes antérieures, & deux trous condyloïdiens antérieurs à la partie antérieure de ces condyles ; deux fosses condyloïdiennes postérieures, & deux trous condyloïdiens postérieurs (ils ne s'y trouvent pas toujours) à leur partie postérieure ; l'apophyse basilaire ou l'apophyse cunéiforme, qui se termine antérieurement & inférieurement ; sur les parties latérales de cette apophise une échancrure, qui avec celle de l'os des tempes, forme le trou déchiré postérieur. Voyez Trou déchiré, &c.

On voit dans la partie moyenne de la face interne un tubercule vis-à-vis la protubérance externe, à la partie supérieure de ce tubercule, & sur ses parties latérales une gouttiere, à sa partie inférieure une crête ou épine occipitale interne (c'est quelquefois une gouttiere) qui répond à l'épine externe ; cette épine & les trois gouttieres forment une espece de croix qui divise la face interne en quatre fosses, deux supérieures & deux inférieures, sur les parties latérales antérieures du grand trou occipital, les trous condyloïdiens antérieurs, sur l'apophyse basilaire, la fosse basilaire. Voyez Crête, Épine, &c.

Cet os est articulé avec les pariétaux, les temporaux, le sphénoïde, & la premiere vertebre du cou par ginglime, il est composé de quatre pieces dans les enfans nouveaux nés ; mais ces pieces s'unissent avec le tems, & n'en forment plus qu'une.

Le sinus occipital postérieur de la dure-mere est quelquefois double & se trouve situé sur les parties latérales d'une espece de petite faux formée par la tente du cervelet tout le long de l'épine interne de l'os occipital ; ce sinus s'abouche avec les sinus occipitaux inférieurs.

Ces sinus forment en partie un sinus circulaire tout-au-tour du rebord supérieur du trou occipital ; ils s'appellent aussi sinus latéraux inférieurs.

L'artere occipitale vient de la carotide externe, elle passe obliquement sur la jugulaire interne, se glisse entre les apophises sistoïde & mastoïde, & va se distribuer aux tégumens de l'occiput. Voyez Occiput.

Occipitaux, les muscles occipitaux sont au nombre de deux, un de chaque côté, situés obliquement de la partie externe à l'interne, de bas en haut sur l'occipital ; il s'attache par ses fibres charnues à la cime supérieure demi-circulaire de l'occipital, entre la tubérosité & la partie supérieure de l'apophyse mastoïde ; enfin lorsqu'il est parvenu vers la suture lambdoïde, ses fibres sont tendineuses, & vont s'entrelacer avec celles du côté opposé, celles des muscles frontaux des eleveurs de l'oreille, & se perdent en partie à la peau, qu'ils tirent en haut lorsqu'ils agissent. Voyez nos Pl. anat. & leur explication.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

occipital \?k.si.pi.tal\ masculin

  1. (Anatomie) Synonyme d'os occipital.
    • Avec des cheveux c'est facile / On peut se cacher derrière eux / J?aime ce qui est difficile / Je veux être aimée sans cheveux / Je veux être aimée pour mon crâne / Pour mon petit os pariétal / Je veux que les hommes se damnent/ Pour mon charmant occipital (Brigitte Fontaine, Éternelle, 1968)

Adjectif - français

occipital \?k.si.pi.tal\

  1. (Anatomie) Qui appartient à l'occiput.
    • L'os occipital.
    • Muscles, sinus occipitaux.
    • Protubérance occipitale.
    • Artère occipitale.
    • Trou occipital.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCCIPITAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? ANATOMIE
1. ANAT. HUM., MÉD.
a) De l'occiput; qui siège à l'occiput (p. oppos. à frontal, pariétal, temporal). Aponévrose, artère, veine, circonvolution, région, vertèbre occipitale; cortex, muscle, nerf, plexus occipital:
1. ... les troubles moteurs de Schn. coïncident avec des troubles massifs de la fonction visuelle, eux-mêmes liés à la blessure occipitale qui est à l'origine de la maladie. Par la vue seule, Schn. ne reconnaît aucun objet. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.131.
? Lobe occipital (du cerveau). Chacun des deux lobes de l'hémisphère cérébral postérieur, siège des centres corticaux de la vision. Le lobe pariétal et le lobe temporal se continuent directement avec le lobe occipital sans ligne de démarcation apparente (G. Gérard,Anat. hum., 1912, p.319).V. infra ex. 2.
? Os occipital et p. ell. occipital, subst. masc. sing. Le second des huit os du crâne, unique, impair, médian, symétrique au frontal, s'articulant avec les pariétaux et les temporaux et constituant la paroi postérieure et inférieure de la tête. La guillotine a passé entre la base de l'occipital et les muscles trapèzes du meurtrier (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.495):
2. «Je crois pouvoir établir votre diagnostic», dit-il enfin. «Lésion de l'os occipital. Plaie pénétrante et profonde. La balle est restée. Elle doit être logée dans le lobe occipital droit (...)». Bourget,Sens mort, 1915, p.159.
b) [P. méton.] De l'os occipital. Sa croyance à l'existence de la fossette occipitale chez les criminels est bien connue (David,Cybernét., 1965, p.114).
? Trou occipital. Orifice de l'occipital par où passe l'axe cérébro-spinal:
3. Du milieu de l'arcade occipitale au bord postérieur de ce trou, va une ligne saillante, droite, nommée l'épine de l'occiput. Son extrémité postérieure forme une éminence, nommée tubérosité occipitale. La tête est articulée sur la première vertèbre, de manière que le canal de celle-ci répond au grand trou occipital. Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.223.
2. ANAT. ANIM. [Correspond à occiput B] De l'occiput. La glande occipitale du chameau (E. Perrier,Zool., t.4, 1928-32, p.3372).
B. ? ANTHROPOMÉTRIE. Qui concerne la mesure diamétrale de l'occipital. Ma vierge ne me paraissait pas très immaculée (...) j'avais remarqué que le frontal ou coronal de son crâne était peu développé ou déprimé, que la distance occipitale de ses oreilles était énorme (Borel,Champavert, 1833, p.163).
? Point occipital. ,,Point le plus postérieur de l'occipital utilisé dans l'établissement du diamètre antéropostérieur du crâne, dont l'autre pôle est la glabelle`` (Verch.-Bud. 1981).
REM.
-occipital, -ale, -aux, élém. de compos.,symétrique de occipito- et d'une vitalité supérieure à celui-ci, dans les domaines de l'anat. et de la méd.a) [Le 1erélém. est un élém. de compos.] V.basi-occipital (s.v. basi-), fronto-occipital (s.v. fronto-) et aussi ?)
Cervico-occipital, -ale, -aux, adj.,méd. Synon. plus récent de occipito-cervical.Névralgie cervico-occipitale (Méd. Biol. t.1 1970).
?)
Pariéto-occipital, -ale, -aux, adj.,anat., méd. Synon. de occipito-pariétal.Artère, suture pariéto-occipitale; aphasie pariéto-occipitale (Méd. Biol. t.1 1970, s.v. aphasie). V. aussi occipito-mastoïdien ex. (s.v. occipito-).
?)
Sphéno-occipital, -ale, -aux, adj.,anat., méd. De l'occipital et du sphénoïde. Angle, cartilage, os sphéno-occipital; suture sphéno-occipitale. Le sphénoïde ne peut pas être distingué d'avec l'occipital (...) cet os sphéno-occipital se soude avec les temporaux plutôt que les autres os ne le font entr'eux (Cuvier,Anat. comp., t.2, 1805, p.28).
b) [Le 1erélém. est un adv.]
Sous-occipital, -ale, -aux, adj.,anat., méd. Nerf, plexus veineux sous-occipital; mal de Pott sous-occipital. [Dans les mammifères]. Les nerfs sous-occipital et cervicaux ne présentent pas de différences remarquables. Ils naissent de la même manière que dans l'homme (Cuvier,Anat. comp., t.2, 1805, p.245).
Prononc. et Orth.: [?ksipital], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1370 sans cont. (Gui de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p.67). 1. 1478 (Id., Le Guidon en françois, trad. par N. Panis, ibid., p.285: l'os occipitiale ou occipitale); 1546 os occipital (Ch. Estienne, La Dissection des parties du corps humain, p.15 ds DG); 2.1765 subst. (Encyclop.). Empr. au lat. médiév. occipitalis «qui se rapporte à l'occiput» (FEW t.7, p.299b), dér. de occiput. Fréq. abs. littér.: 140.


Occipital, Ale au Scrabble


Le mot occipital, ale vaut 18 points au Scrabble.

occipital--ale

Informations sur le mot occipital--ale - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot occipital, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

occipital--ale

Les mots proches de Occipital, Ale

OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, enteOccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches


Mots du jour


Correctif, ive     Purulent, ente     Botteleur     Esbrousser (s')     Roupieux, euse     Insupportablement     Irréprochable     Autoritairement     Meute     Souffrable     

Les citations avec le mot Occipital, Ale


Les citations du Littré sur Occipital, Ale




Les mots débutant par Occ  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Occipital, Ale ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h44










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur occipital, alePoèmes occipital, aleProverbes occipital, ale

La définition du mot Occipital, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Occipital, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Occipital, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.