La définition de Éduquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éduquer
Nature : v. a.
Prononciation : é-du-ké
Etymologie : Educare ( s'écrivant avec un u bref), de e, et ducere, conduire (voy. ), conduire hors, élever. Bien que du soit bref dans educare et long dans educere, ducere, cela n'empêche pas la dérivation, comme le prouve dux, ducis ( ducis s'écrivant avec un u bref).

Voir les citations du mot ÉduquerSignification du mot Éduquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éduquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éduquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éduquer ?


La définition de Éduquer

Néologisme. Former par l'éducation. Bien éduqué. Mal éduqué.


Toutes les définitions de « Éduquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDUQUER. v. tr.
Former par l'éducation. Un enfant bien éduqué, mal éduqué. Il est remplacé dans le langage courant par ÉLEVER.

Littré

ÉDUQUER (é-du-ké) v. a.
  • Néologisme. Former par l'éducation. Bien éduqué. Mal éduqué.

REMARQUE

Ce verbe, qui est directement dérivé du latin, qui est correct et qui répond à éducation, n'obtient point, malgré tout cela, droit de bourgeoisie, et il continue, sans juste raison il est vrai, à exciter la répugnance dont témoignent les textes suivants?: La langue s'embellit tous les jours?: on commence à éduquer les enfants au lieu de les élever, Voltaire, Lett. Linguet, 15 mars 1769. M. de la Brosse ne dit pas si le nègre les avait éduqués, Buffon, des Orangs-outangs. Si je citais une phrase comme celle-ci?: Qui profitera d'un bon coup?? les honnêtes gens?? laissez donc, ils sont si bêtes?! Vous la croiriez de quelque valet, et des moins éduqués, Courier, II, 17.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉDUQUER. - REM. Ajoutez?:

2. Éduquer n'est ni dans Furetière, ni dans Richelet, ni dans le Dictionnaire de l'Académie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

éduquer \e.dy.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Former par l'éducation ; instruire.
    • Il ordonna, de sa petite voix, que sa mère serait régente pour avoir soin de son éducation ; en d'autres termes, il commanda qu'elle lui commandât, l'éduquât, le châtiât. (Jules Michelet, Histoire De France au dix-septième siècle : Henri IV & Richelieu, Paris : chez Chamerot, 1857, p. 203)
    • 22 mai ? Nous avons incinéré le corps de sir William Beabs. Serait-il pas intéressant que j'éduquasse un disciple qui pourrait, sur moi-même, dans des conditions que je dé....
      Le feuillet s'arrêtait à cet endroit. Le dernier mot était sans nul doute « déterminerais ».
      (Maurice Toesca, « La suprême tentative », dans Le clin d'?il, Paris : chez P. Seghers, 1952)
    • Soit, d'abord, le niveau culturel. En 529 le concile de Vaison avait ordonné que les prêtres ruraux éduquassent les candidats à la cléricature. (Alain Derville, Quarante générations de Français face au sacré: Essai d'histoire religieuse de la France (500-1500), Presses Universitaires du Septentrion, 2006, page 25)
    • La semaine suivante ils allèrent s'éduquer au Jardin des Plantes et se firent chier au bout de dix minutes. Cathy dit qu'il aurait fallu s'accompagner d'un spécialiste, un botaniste, un plantologue, un fleuromancien, quelqu'un comme ça. (François Bégaudeau, Vers la douceur, Éditions Gallimard, 2009, p. 151)
    • On craignait une chaîne du bavoir et de la condescendance. Et puis, il y eut cette pub désastreuse : « Éduquons ! C'est une insulte ? » Non. Ce n'est qu'une connerie. Pourquoi mal imiter un faux esprit de cour de récré ? (Jean-Pierre Dufreigne, « L'entrée en Cinquième », dans L'Express du 12 janvier 1995, p. 58)
  2. (Par analogie) Entrainer à l'action ou à l'effort.
    • Puisque j'arrivais à tenir et à diriger un porte-plume, pourquoi pas aussi un petit pinceau ? En cachette, j'essayai, je m'évertuai, j'éduquai mes doigts et mon poignet et j'arrivai à un résultat relativement satisfaisant. (Benjamin Vallotton, Le légionnaire héroïque, Librairie Payot, 1924, p. 43)
    • J'éduquais mon oreille à traduire des multitudes de sons infimes, petits trots de souris et grincements de bois. (Claude Collignon, L'?il de la chouette, Éditions du Seuil, 1988, page 41)
  3. (Par analogie) Dresser, en parlant d'un animal.
    • Ce n'était plus de l'équitation mais du transport. On leur éduquait des haquenées qui allaient l'amble dans un curieux roulis dont on se demande aujourd'hui comment ces braves dames n'avaient pas, au bout d'une demi-heure, les plus affreux maux de mer. (Jean La Varende, Le Cheval Roi, Éditions Actes Sud Nature, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDUQUER, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne une pers.; correspond à éducation A 1] Donner à quelqu'un, spécialement à un enfant ou à un adolescent, tous les soins nécessaires à la formation et à l'épanouissement de sa personnalité. Synon. élever, former.Il fallait l'éduquer le môme (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 262):
1. Le juge Tiraqueau, qui venait d'épouser (...) demoiselle Marie Caillé, âgée de onze ans, recherchait les meilleurs moyens d'instruire, éduquer, former sa jeune épouse. France, Rabelais,1924, p. 14.
? Emploi abs. :
2. Le premier devoir professionnel d'un éducateur, ô vieux maître de la jeunesse, est d'éduquer, d'éduquer par la parole, ce qui est peu de chose, et, quand l'occasion précieuse s'en présente, d'éduquer par l'acte, ce qui est tout. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 31.
? P. ext. [L'objet désigne un groupe de pers.] Éduquer la classe ouvrière (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 100).
B.? P. méton. [L'obj. désigne une qualité physique ou morale; correspond à éducation A 2] Développer et former par un entraînement approprié. Synon. exercer.Une étude minutieuse (...) éduquant l'adresse, le sens de l'équilibre (Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 147).On éduquera la maîtrise volontaire de soi (Mounier, Traité caract.,1946, p. 334).
C.? P. ext. [L'obj. désigne un animal; correspond à éducation A 3] Élever. Synon. apprivoiser, dresser.Prendre et éduquer les serpents (Flaub., Corresp.,1858, p. 245).
Rem. Éduquer est signalé comme pop. par les dict. du xixes.; Littré seul proteste contre la « répugnance » manifestée à son égard par le bon usage. Auj., il est largement admis et il est même affecté d'une connotation méliorative par rapport à élever, impliquant souvent, lorsqu'il est employé avec un obj. désignant une pers., l'idée d'une éducation raffinée.
Prononc. et Orth. : [edyke], (j')éduque [edyk]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1385 part. passé « formé par l'éducation » (A.N. MM 31, fo2 vods Gdf. Compl.); rare av. 1746 (La Morlière, Angola, ch. XIII ds Gohin, p. 259); mot mal reçu jusqu'au xixes., v. Fér. et Littré; 1825 homme bien né, éduqué (Courier, Pamphlets pol., p. 212); 1838 bien, mal éduqué (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat.educare « élever, instruire », fréquentatif de educere « faire sortir, élever ». Bbg. Gohin 1903, p. 259. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 408.
Fréq. abs. littér. : 83.

ÉDUQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1385 part. passé « formé par l'éducation » (A.N. MM 31, fo2 vods Gdf. Compl.); rare av. 1746 (La Morlière, Angola, ch. XIII ds Gohin, p. 259); mot mal reçu jusqu'au xixes., v. Fér. et Littré; 1825 homme bien né, éduqué (Courier, Pamphlets pol., p. 212); 1838 bien, mal éduqué (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat.educare « élever, instruire », fréquentatif de educere « faire sortir, élever ».

Éduquer au Scrabble


Le mot Éduquer vaut 15 points au Scrabble.

eduquer

Informations sur le mot eduquer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éduquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eduquer

Les mots proches de Éduquer

ÉducabilitéÉducatif, iveÉducationÉduqueréducableéducableséducateuréducateuréducateurséducateurséducatiféducatifséducationéducationneléducationnelleéducationséducativeéducativeséducatriceéducatriceéducatriceséduenéduenneséduensédulcoraisédulcorantédulcorantédulcoréédulcoréeédulcoréesédulcoreréduquaiséduquantéduqueéduquééduquéeéduquéeséduqueréduqueraéduquéséduquezéduquonsÉduts


Mots du jour


Déflagration     Passible     Anti-obésique     Métaphysicien     Endormir     Impédiments     Leur     Bretonnant, ante     Topographie     Véadar     

Les citations avec le mot Éduquer


  1. La théorie existe pour que chacun n'ait pas, à chaque fois, à mettre de l'ordre et à se frayer une voie, mais trouve les choses ordonnées et éclairées: elle est destinée à éduquer l'esprit du futur chef de guerre.

    Auteur : Carl von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


  2. Eduquer, c'est aider l'enfant à épanouir ses potentialités.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  3. Qu'est-ce qu'éduquer? C'est civiliser. A quoi reconnaît-on une société civilisée? Personne n'y est rejeté.

    Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius ou l'art sacré de l'éducation (2003)


  4. Le devoir de celui qui veut éduquer les hommes n'est pas de les préserver de l'erreur mais de guider celui qui s'égare, et même de lui laisser épuiser la pleine coupe de l'erreur; telle est la sagesse du maître.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


  5. Voilà d'ailleurs comment éduquer ses amis: les habituer à ne jamais s'étonner de vos questions. Et voilà comment il faut s'éduquer soi-même: tout faire pour, néanmoins, continuer d'étonner ses amis.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)


  6. C'est par la violence que nous nous éduquerons.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  7. Eduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


  8. Mieux vaut éduquer, qu'acheter.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  9. L'exemple, l'exemple et l'exemple. Voilà comment éduquer.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. Devenir musicien, c'est sans doute chercher à mettre la main sur les sons, chercher à éduquer leur violence, à apaiser la vieille souffrance sonore.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


  11. Je crois que l'on devient ce que notre père nous a enseigné dans les temps morts, quand il ne se souciait pas de nous éduquer. On se forme sur des déchets de sagesse.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 7


  12. Si vous voulez bachoter, allez à la fac. Si vous voulez vous éduquer, lisez.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Dans le Nouvel Observateur du 7 juillet 2010.


  13. Eduquer un enfant, c'est s'offrir à lui en exemple.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  14. Il avait acquis la certitude que tout être, même en apparence condamné par une lourde déficience mentale, peut progresser si l'on se donne la peine de l'éduquer

    Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


  15. La voie est l'art d'éduquer nos corps pour les faire devenir ce qu'ils sont déjà, c'est-à-dire des consciences.

    Auteur : André Cognard - Source : La disciple et les Sabres Invincibles (2012)


  16. Quelques années suffisent pour instruire un barbare. Il faut parfois des siècles pour l'éduquer.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  17. Il faut se remplir de beauté, affirmait-elle. Éduquer ses yeux et ses doigts. C’est en touchant, en regardant que tu vas apprendre. Et après tu peux transposer sur les gens. C’est pareil. Moi je t’ai vue sous tes oripeaux.

    Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


  18. C'est terminé, le vieux monde. Qu'est-ce qu'on a besoin d'éduquer des gens dont on a plus besoin sur le marché de l'emploi ?

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  19. Celui que ses parents n'éduquent pas, la vie l'éduquera.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  20. Pour l'éducation: J'ai vu clair peu à peu sur le défaut le plus général de notre façon d'enseigner et d'éduquer. Personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne - à supporter la solitude.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881), 443


  21. Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  22. Eduquer, c'est rappeler le vrai prix des êtres et des choses que l'ignorance ne voit pas et que l'amour-propre ne veut pas voir.

    Auteur : Marc Fumaroli - Source : Le Poète et le Roi, Jean de La Fontaine et son siècle (1997)


  23. Eduquer un enfant, c'est d'abord et avant tout lui insuffler le courage de vivre sa vie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. Le drame de nos institutions d'enseignement et celles du vaste monde en général est d'instruire, mais de ne pas éduquer. Aucun individu n'est formé pour devenir un citoyen universel, sinon les problèmes contemporains s'effaceraient d'eux-mêmes.

    Auteur : André Brugiroux - Source : Le prisonnier de Saint-Jean-d'Acre (1982)


  25. Eduquer les jeunes gens ne consiste pas à les familiariser avec leur époque, mais à faire en sorte qu'ils l'ignorent le plus longtemps possible.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


Les citations du Littré sur Éduquer


  1. La langue s'embellit tous les jours : on commence à éduquer les enfants au lieu de les élever

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Linguet, 15 mars 1769




Les mots débutant par Edu  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Éduquer ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 01h35








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉduquerPoèmes ÉduquerProverbes Éduquer

La définition du mot Éduquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éduquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éduquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.