La définition de Los du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Los
Nature : s. m.
Prononciation : lô ; l's se lie : lô-z aux dames
Etymologie : Provenç. laus, lau ; anc. espagn. laude ; ital. laude, lode ; du lat. laus, laudis, louange. D'après Corssen, laudis offre le radical clut, qui est dans in-clut-us, et qui se rattache au sanscrit çru, entendre ; le c serait tombé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de los de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec los pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Los ?
La définition de Los
Vieux mot qui signifie louange.
Toutes les définitions de « los »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vieux mot qui signifie Louange.
Littré
- Vieux mot qui signifie louange.
Qui leurs vers à ton los ne peuvent égaler
, Régnier, Sat. I.La liberté, les bois, suivre leur appétit, C'était leurs délices suprêmes?: Tous renonçaient au los des belles actions
, La Fontaine, Fabl. XII, 1.Vendôme, consentez au los que j'en attends [de mes vers]?; Faites-moi triompher de l'envie et du temps
, La Fontaine, Phil. et Baucis.Puisse le tout, ô charmante Philis [Champmeslé], Aller si loin que votre los franchisse La nuit des temps?
, La Fontaine, Belph.La vérité est que j'en dis mon avis sur la visite qu'il m'avait forcé de faire et du los que j'en recevais
, Saint-Simon, 226, 31.Ô Catinat, quelle voix enrhumée De te chanter ose usurper l'emploi?? Mieux te vaudrait perdre ta renommée, Que los cueillir de si chétif aloi
, Rousseau J.-B. Épigr. I, 28.Los aux dames?! Au roi los?! Vois les flammes Du champ clos
, Hugo, Ball. 12.
HISTORIQUE
XIe s. En douce France en perdreie mon los
, Ch. de Rol. LXXXI.
XIIe s. Hui perdra Charles de son los grant person [portion]
, Ronc. 59. E sacrefierent sacrefiement de salu e de louz
, Machab. I, 4. Mais se je ai le los [approbation] de mes con seilleors
, Saxons, XXVII. Et quant m'aurez mortelment deguerpi [abandonné], Jà n'i croistra vos los ne vos honors
, Couci, VII.
XIIIe s. Et là [en la terre sainte] doit on faire chevalerie, Où on conquiert paradis et honor Et prix et los et l'amour de s'amie
, Quesnes, Romanc. p. 93. Hom puet or paradis avoir Ligierement [aisément]?; Diex en ait loux?! Asseiz plus, ce poeiz savoir, L'acheta sainz Pierre et sainz Poulz [Paul]
, Rutebeuf, 127. Si aurés mès partout le los, Que vous estes lasches et mos [mou], Et que vous creés jangleors
, la Rose, 3719.
XVe s. Ne jamais ne luy semble que il ait assez faict, quelque bien que il face, pour avoir acquis los de vaillance et prouesse
, Bouciq. I, 14.
XVIe s. Le plus grand los que l'on done aux Gracques
, Amyot, les Gracques et Agis et Cléom. 1. Tel a bon los qui l'a à tort?; tel l'a mauvais qui n'en peut mais
, Cotgrave ? Ou, si voulez, à payer ce sera Quand vostre los et renom cessera
, Marot, Ép. au roy.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
los \Prononciation ?\
-
Variante de lous.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - ancien français
los \Prononciation ?\ masculin
-
Louange.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Honneur.
- Extrait d'une plaque apposée rue Chaudrier, à La Rochelle (France), relative à de vaillants ancêtres de Ronsard: "... où l'un fut si vaillant qu'encore aujourd'hui, une rue à son los porte le nom de luy." RONSARD ELEGIE XVI
-
Réputation.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Approbation, agrément, consentement.
- A los, de façon qui mérite assentiment, parfaitement.
-
Enseignement, conseil.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Mesure, taux.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Taxe payée au suzerain, sur la succession ou la transmission d'un bien foncier ? voir laud et lods en français moderne.
Nom commun - français
los \lo\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Désuet) Louange, employé parfois dans le style recherché ou plaisant.
- ?« recevez-en mon serment, sir Thomas de Gilsland, ?, sur la foi d'un chevalier venu pour acquérir ici los et renom pendant cette vie mortelle, et miséricorde pour mes péchés dans celle qui est à venir,? ? (Wlater Scott, Le Talisman, traduction de Albert Montémont, Ménard, 1838, page 88)
- Los au double contenu ? favorable et adverse ? des faits et des idées ! ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Renée Hamon tenait un journal, qui n'est qu'un long los de Colette, un acte de ferveur quotidien. ? (Maurice Goudeket, Près de Colette, chapitre XXIV, Éditions Flammarion, Paris, 1956, page 232)
- Et le los de Maurice commença : une sorte de mélopée, entrecoupée de silences, de pressions de main. ? (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. page 206)
- Parfois Salomé prenait le relais, ajoutait quelques mots. Mais si Mme Rezeau n'avait de voix que pour entamer son los, Salomé débitait quelques gentillesses sans parler de sa grand-mère. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 197)
Trésor de la Langue Française informatisé
LOS, subst. masc.
VieuxLos au Scrabble
Le mot los vaut 3 points au Scrabble.

Informations sur le mot los - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot los au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Los
Los Losange Losangé, ée los losange losangé losangée losanges losangés Loscouët-sur-Meu loser losers Losne Losse Lostanges LostroffMots du jour
-
vassaux bougeait truffes stupéfiées apparentant obstruait formidables caillou dessus-de-lit déflecteur
Les citations avec le mot Los
- Les enfants sont les seuls philosophes qui soient hardis. Et les philosophes hardis sont nécessairement des enfants. Il faut être comme des enfants, il faut toujours demander : Et après, quoi ?Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes !Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Il est tout à fait d'un philosophe ce sentiment: s'étonner.Auteur : Platon - Source : Théétète (369-367 av. J.-C.), 155d
- Ne vaut-il mieux pas laisser les angoisses philosophiques à quelques-uns qui sont assez solides pour les supporter, au lieu de semer une graine aussi dangereuse dans des terrains mal préparés ?Auteur : Georges Simenon - Source : Des phoques aux cocotiers et aux serpents à sonnette - L'Amérique en auto (2013)
- Si l'homme avait commencé par penser au lieu d'agir, le cycle de son histoire serait clos depuis longtemps.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- C'est mon professeur de philosophie, d'origine antillaise, qui me le rappelait un jour : Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille, on parle de vous.Auteur : Frantz Fanon - Source : Peau noire, masques blancs (1952)
- Ciceron se moqua si plaisamment des philosophes stoïques et de leurs estranges et extravagantes opinions, qu'il en feit rire les juges.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33
- Pour la nouvelle philosophie, l'ordre constitue sans cesse la condition fondamentale du progrès; et, réciproquement, le progrès devient le but nécessaire de l'ordre.Auteur : Auguste Comte - Source : Discours sur l'esprit positif
- Toute philosophie est «critique du langage».Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Ce n'est pas aux enfants d'être transformés par leurs parents, mais aux parents d'être transformés par leur enfants. De vivre l'éclosion de leurs sentiments, d'assister leurs pensées, d'entrer en empathie avec ce qui les traverse et les fonde.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Il est plus difficile d'accorder les philosophes que les horloges.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Si tu veux être heureux, ne cueille pas la rose
Qui te frôle au passage et qui s'offre à ta main;
La fleur est déjà morte à peine est-elle éclose.
Même lorsque sa chair révèle un sang divin.Auteur : Henri de Régnier - Source : Le Bonheur - Je terminerai par ce proverbe qui vient à propos: En retudi panda nasti abela macha. En close bouche, n'entre point mouche.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)
- Le vrai philosophe est celui qui ne se borne pas à l'être, mais qui est également propre à être épris des vérités solides et des vérités incertaines.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Au contraire de beaucoup d'inventions humaines - la seringue, l'épée, le stylo, le revolver - qui avaient une dimension phallique indéniable, le moteur à explosion avait dû être inventé par un obsédé du muscle cardiaque.Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)
- Soyez philosophe; mais, au milieu de toute votre philosophie, soyez toujours un homme.Auteur : David Hume - Source : Enquête sur l'entendement humain (1748)
- Avec les fleurs et les boutons éclos
Le beau printemps fait printaner ma peine ...Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours de Cassandre (1552), I - La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique.Auteur : Auguste Comte - Source : Cathéchisme positiviste (1852)
- Voyez-vous, pour qu'il y ait passion, c'est-à-dire réaction explosive, il faut que l'union soit brutale, que l'un des corps soit très avide de ce dont il est privé et que l'autre possède en très grande quantité.Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)
- La philosophie est chose ni plus ni moins sérieuse qu'une suite en ré mineur.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Le doute philosophique de Descartes est une politesse par laquelle il faut toujours honorer la vertu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'enthousiasme déçu de nos tuteurs fait germer en nous une urgence, qui se développe en passions. L'ambition n'est point l'une d'entre elles - lieu commun de la philosophie jusqu'ici -, mais un métavouloir qui les gouverne toutes.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)
- Une maladie est pour un philosophe une école de physique.Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Eloge de La Mettrie
- Il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était mort.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Mais tu auras vu une explosion de lumière. Et cela seul aura déjà valu la peine d'être vécu.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
Les citations du Littré sur Los
- Les principes de Descartes étaient alors formellement proscrits dans les écoles du royaume, où il était ordonné en même temps de n'enseigner que la philosophie d'AristoteAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Polignac.
- Il se jettoit à clos yeux au danger : aussi lui en cousta il la vie dedans l'isle de ChioAuteur : AMYOT - Source : Phocion, 8
- S'il y avait eu une inquisition littéraire à Rome, nous n'aurions aujourd'hui ni Horace, ni Juvénal, ni les oeuvres philosophiques de CicéronAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à un premier commis.
- Épicure fut, toute sa vie, un philosophe sage, tempérant et justeAuteur : Voltaire - Source : Phil. ignor. 34
- Si quelque sçavant homme les avoit transportées [les spéculations philosophiques] de grec et latin en nostre vulgaire....Auteur : DU BELLAY - Source : I, 14, recto.
- Ceste sepulture est en figure carrée ; au lieu de colonnes ce sont les vertus approchantes à la moyenne proportion du colosse ; elles soutiennent le vase et taillouer du chapiteau dessus leurs testesAuteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 20, dans LACURNE
- Ô maison d'Aristippe, ô jardins d'Épicure, Vous qui me présentez, dans vos enclos divers, Ce qui souvent manque à mes vers, Le mérite de l'art soumis à la natureAuteur : Voltaire - Source : Ép. 76
- Je vis qu'elle deschaussa un de ses esclos ; nous les nommons sabotsAuteur : RABEL. - Source : III, 17
- Pour détromper ma soeur, et lui faire connaître Ce que son philosophe à l'essai pouvait êtreAuteur : Molière - Source : Femm. sav. V, 5
- La politique dit à la philosophie et au fanatisme : Vivons tous trois ensemble comme nous pourronsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Polythéisme.
- Seuls les Égyptiens, peuple éminemment philosophe, avaient conçu le principe simplificateur et fécond de l'alphabétisme, qui décompose la syllabe et en représente par des signes distincts la consonne et la voyelleAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'histoire anc. de l'Orient, t. III, p. 108, 4e édition.
- Franche [France], que de francisse est dite par droit non, A perdu de francisse le los e le renonAuteur : RUTEB. - Source : 234
- En ce vase chétif tout Hercule est enclos, Je puis en une main enfermer ce hérosAuteur : ROTR. - Source : Hercule mourant, V, 2
- Il s'y trouve des coquilles, voir encloses dedans les pierres les plus contiguësAuteur : PALISSY - Source : 278
- Un preau couvert de cerisiers et bien clos de haies de rosiers et de grosseillers fort hautsAuteur : MARG. - Source : Nouv. XLIV
- Il dit à ses amis que je ne suis pas seulement son médecin guérisseur, mais aussi son philosophe et son docteur, et tout cela me fait honneurAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 570
- La vie d'un philosophe contemplatifAuteur : AMYOT - Source : Péric. 36
- Ki de cest siecle se consire [se sépare], Il est de l'autre rois et sire ; C'est la vraie phylosophyeAuteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 88
- J'ai reçu.... une lettre que je ne me lasse point de relire, et qui contient des relations d'un paysan plus sage, plus vertueux .... que tous les philosophesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Hub. 24 déc. 1761
- Il est d'une grande frilositéAuteur : LEGOARANT - Source :
- La pluspart des philosophes ont prevenu par desseing leur mortAuteur : MONT. - Source : I, 295
- Quoiqu'il [Cratès] fût laid de visage et bossu, il inspira la passion la plus violente à Hipparchia, soeur du philosophe MétrocleAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (cyniques).
- Voilà tout ce que les hommes ont pu inventer pour se rendre heureux [les divertissements] ; et ceux qui font sur cela les philosophes.... ne connaissent guère notre natureAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 1
- On sait que, dans ce temps-là même, une volée de philosophes revenait du cercle polaire, sous lequel ils avaient été faire des observations dont personne ne s'était avisé jusqu'alorsAuteur : Voltaire - Source : Microm. 4
- Plotin s'engageait à s'y renfermer avec ses amis [dans une cité philosophique], et à y réaliser la république de ce philosophe [Platon]Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. Éclectisme.
Les mots débutant par Los Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Los ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur los
Poèmes los
Proverbes los
La définition du mot Los est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Los sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Los présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.