La définition de Lustration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lustration
Nature : s. f.
Prononciation : lu-stra-sion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Lat. lustrationem, de lustrare (voy. ).

Voir les citations du mot LustrationSignification du mot Lustration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lustration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lustration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lustration ?


La définition de Lustration

Terme d'antiquité. Cérémonies établies pour la purification des personnes, des maisons, des champs, des armées, etc.


Toutes les définitions de « lustration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUSTRATION. n. f.
T. d'Antiquité romaine. Action de purifier avec de l'eau lustrale et en particulier le jour de la cérémonie du cens.

Littré

LUSTRATION (lu-stra-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Cérémonies établies pour la purification des personnes, des maisons, des champs, des armées, etc. Après que Circé les expia tous deux avec les lustrations usitées chez elle?; peut-être même cette ancienne fable n'est pas si fable qu'on le croit, Voltaire, Fragm. sur l'hist. art 8. La bonne vieille Chérestrata, tenant ses fils par la main, allait dans les maisons faire des lustrations, chasser les spectres, lever les incantations, Diderot, Opin. des anc. phil. (épicurisme) Il est des baumes doux, des lustrations pures Qui peuvent de notre âme assoupir les blessures, Chénier, Idylles, la Liberté.
  • 2 Particulièrement. Cérémonie qui, chez les Romains, consistait à asperger d'eau lustrale un enfant nouveau-né.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUSTRATION, s. f. (Antiq. grec. & rom.) en latin lustratio, cérémonies sacrées accompagnées de sacrifices ; par lesquelles cérémonies les anciens payens purifioient les villes, les champs, les troupeaux, les maisons, les armées, les enfans, les personnes souillées de quelque crime, par l'infection d'un cadavre ou par quelqu'autre impureté.

On faisoit les lustrations de trois manieres différentes ; ou par le feu, le soufre allumé & les parfums, ou par l'eau qu'on répandoit, ou par l'air qu'on agitoit autour de la chose qu'on vouloit purifier.

Les lustrations étoient ou publiques ou particulieres. Les premieres se faisoient à l'égard d'un lieu public, comme d'une ville, d'un temple, d'une armée, d'un camp. On conduisoit trois fois la victime autour de la ville, du temple, du camp, & l'on brûloit des parfums dans le lieu du sacrifice.

Les lustrations particulieres se pratiquoient pour l'expiation d'un homme, la purification d'une maison, d'un troupeau. A tous ces égards il y avoit des lustrations dont on ne pouvoit se dispenser, comme celles d'un camp, d'une armée, des personnes dans certaines conjonctures, & des maisons en tems de peste, &c. Il y en avoit d'autres dont on s'acquittoit par un simple esprit de dévotion.

Dans les armilustres qui étoient les plus célebres des lustrations publiques, on assembloit tout le peuple en armes, au champ de Mars, on en faisoit la revûe, & on l'expioit par un sacrifice au dieu Mars ; cela s'appelloit condere lustrum, & le sacrifice se nommoit solitaurilia ; parce que les victimes étoient une truie, une brebis, & un taureau. Cette cérémonie du lustre se faisoit ou devoit se faire tous les cinq ans le 19 Octobre ; mais on la reculoit fort souvent, sur-tout lorsqu'il étoit arrivé quelque malheur à la République, comme nous l'apprenons de Tite-Live. Eo anno, dit-il, lustrum propter capitolium captum & consulem occisum, condi religiosum fuit ; on se fit scrupule cette année de terminer le lustre à cause de la prise du capitole & de la mort d'un des consuls. Voyez Lustre.

Les anciens Macédoniens purifioient chaque année le roi, la famille royale, & toute l'armée, par une sorte de lustration qu'ils faisoient dans leur mois Xanthus. Les troupes s'assembloient dans une plaine, & se partageoient en deux corps, qui après quelques évolutions s'attaquoient l'un l'autre, en imitation d'un vrai combat. Voyez en les détails dans Potter Archæol. græc. Lib. II. c. xx. t. I.

Dans les lustrations des troupeaux chez les Romains, le berger arrosoit une partie choisie de son bétail, avec de l'eau, brûloit de la sabine, du laurier & du soufre, faisoit trois fois le tour de son parc ou de sa bergerie, & offroit ensuite en sacrifice à la déesse Palès, du lait, du vin cuit, un gâteau, & du millet.

A l'égard des maisons particulieres, on les purifioit avec de l'eau & avec des parfums, composés de laurier, de genievre, d'olivier, de sabine, & autres plantes semblables. Si l'on y joignoit le sacrifice de quelque victime, c'étoit ordinairement celui d'un cochon de lait.

Les lustrations que l'on employoit pour les personnes, étoient proprement appellées des expiations, & la victime se nommoit hostia piacularis. Voyez Expiation.

Il y avoit encore une sorte de lustration ou de purification pour les enfans nouveaux nés, qu'on pratiquoit un certain jour après leur naissance, & ce jour s'appelloit chez les Romains lustricus dies, jour lustral. Voyez Lustral, jour. (Antiq. grecq. & rom.)

Il paroît donc que lustration signifie proprement expiation ou purification Lucain a dit purgare m?nia lustro ; ce qui signifie purifier les champs en marchant tout-au-tour en forme de procession.

On peut consulter les auteurs des antiquités grecques & romaines qui ont rassemblé plusieurs choses curieuses sur les lustrations des payens ; mais Jean Lomeyer a épuisé la matiere dans un gros ouvrage exprès intitulé de lustrationibus veterum gentilium, à Utrecht 1681, in 4°. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lustration \ly.st?a.sj??\ féminin

  1. (Antiquité) Action de purifier avec de l'eau lustrale et en particulier le jour de la cérémonie du cens.
  2. (Par extension) Purification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUSTRATION, subst. fém.

A. ? ANTIQ. ROMAINE. Purification rituelle d'une personne ou d'un lieu par procession, sacrifice ou aspersion:
.... le censeur, avant de commencer le sacrifice, rangeait le peuple suivant un certain ordre (...). Puis (...) il accomplissait l'acte sacré. Or il résultait de là qu'à partir de ce jour jusqu'à la lustration suivante, chaque homme conservait dans la cité le rang que le censeur lui avait assigné dans la cérémonie. Fustel de Coul.,Cité antique,1864, p. 203.
B. ? P. anal. Cérémonie de purification. Il est des baumes doux, des lustrations pures Qui peuvent de notre âme assoupir les blessures, Et de magiques chants qui tarissent les pleurs (Chénier,Bucoliques,1794, p.188).Il allait, avec la pauvre femme qui lui donna le jour, de maison en maison, faire des lustrations saintes pour mettre en fuite les mauvais génies (P. Leroux,Humanité,t.1, 1840, p.52).
Prononc. et Orth.: [lyst?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1355 lustracion «cérémonie purificatoire» [dans l'Antiquité] (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste-Gen., fo425bds Gdf. Compl.). Empr. au lat. lustratio, dér. de lustratum, supin de lustrare «purifier par un sacrifice». Fréq. abs. littér.: 11.

LUSTRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1355 lustracion «cérémonie purificatoire» [dans l'Antiquité] (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste-Gen., fo425bds Gdf. Compl.). Empr. au lat. lustratio, dér. de lustratum, supin de lustrare «purifier par un sacrifice».

Lustration au Scrabble


Le mot lustration vaut 10 points au Scrabble.

lustration

Informations sur le mot lustration - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lustration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lustration

Les mots proches de Lustration

LuscinieLustral, aleLustrationLustreLustreLustré, éeLustrerLustrerieLustucruluslusLus-la-Croix-HauteLusangerLusansLuscanLusignacLusignanLusignan-GrandLusignan-PetitLusignyLusigny-sur-BarseLusigny-sur-OuchelusitanienneLussacLussacLussacLussac-les-ChâteauxLussac-les-ÉglisesLussagnetLussagnet-LussonLussanLussanLussan-AdeilhacLussantLussasLussas-et-NontronneauLussatLussatLussault-sur-LoireLusseLusserayLustarLustinlustralustragelustraientlustraitlustrallustralelustraleslustrantlustrelustrelustrélustrélustréelustréelustréeslustrées


Mots du jour


Solde     Passionnément     Passerine     Truculence     Ustensilier     Reniable     Réemboucher     Breste     Dom     Guelfe     

Les citations avec le mot Lustration


  1. De temps en temps, elle aperçoit un cerf-volant près de la ligne d'horizon. C'est un engin de fortune, maintes fois rapiécé, tenu par une enfant. Elle est si frêle et si menue qu'on dirait qu'elle va s'envoler cramponnée à son fil de nylon comme le Petit Prince à ses oiseaux sauvages, sur cette illustration de Saint-Exupéry que Léna aime tant.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


  2. Après avoir voulu être un poète (rêvant de vivre comme une sorte de héros mythologique), je serai devenu l'auteur d'honnêtes essais autobiographiques qui feront peut-être figure de défense et illustration de ce genre littéraire.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III - Fibrilles (1966)


  3. La représentation du réel doit se subordonner à l'illustration des idées, à la démonstration du dogme chrétien, et non être contemplée en elle-même et pour elle-même.

    Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance (2000)


  4. J'ai pris la marche vers la Mer comme une illustration de cette quête errante de l'esprit moderne, aimanté toujours par l'attrait même de son insoumission.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Amers (1957), Note sur la thématique


  5. Le baptême, l'immersion dans l'eau, l'aspersion, la purification par l'eau, est de la plus haute antiquité ... Les lustrations, les ablutions ôtaient les tâches de l'âme.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Baptême


  6. Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable. L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  7. Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  8. Tellement stupide, bon sang. Sa vie entière était une parfaite illustration de la sottise humaine. Totalement infichue de voir clair sur les gens.

    Auteur : Elizabeth George - Source : Le Cortège de la mort (2010)


Les citations du Littré sur Lustration


  1. Il est des baumes doux, des lustrations pures Qui peuvent de notre âme assoupir les blessures

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, la Liberté


  2. Cinq cents ans d'une si pure illustration ne pourraient faire recevoir un homme dans le moindre chapitre d'Allemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 98


  3. La bonne vieille Chérestrata, tenant ses fils par la main, allait dans les maisons faire des lustrations, chasser les spectres, lever les incantations

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (épicurisme)


  4. Après que Circé les expia tous deux avec les lustrations usitées chez elle ; peut-être même cette ancienne fable n'est pas si fable qu'on le croit

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art 8


  5. J'ajouterai, pour l'illustration de ce passage, une petite exhortation aux philosophes qui nient tout à plat l'enfer dans leurs écrits

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enfer.


  6. Ces illustrations divines ne l'empêchaient pas de consulter les religieux de saint Dominique

    Auteur : BOUHOURS - Source : Vie d'Ignace, dans RICHELET


  7. Si entre tous ce livre je vous donne, Je ne suis point temeraire donneur.... Car, vous estant le lustre et le bonheur De nostre Gaule et de ses nations, C'est bien raison que l'hommage et l'honneur Se face à vous des illustrations

    Auteur : ST-GEL. - Source : 128


  8. La famille manque d'illustration ; mais elle est très ancienne, et l'on ne peut lui reprocher de mésalliances, mérite dont bien peu de maisons peuvent se vanter

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, p. 262, dans POUGENS


  9. Il est de la foi que, dans tous les actes de piété, il y a beaucoup de choses que nous recevons en pure souffrance.... telles sont les illustrations de l'entendement, et les pieuses affections de la volonté

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. VII, 3


  10. On n'aime pas dame par parenté [illustration de la famille], Ains quant ele est bele, courtoise et sage

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 110


  11. Des familles riches qui, satisfaites d'une illustration municipale, préféraient l'honneur paisible d'occuper dans leur ville les premières places à l'ambition de briller au second rang dans la cour ou dans la capitale

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  12. Ce n'est pas que Dieu ne nous prévienne selon nos besoins, tantôt par des illustrations, tantôt par certains goûts et par certains plaisirs

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 249




Les mots débutant par Lus  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lustration ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h10










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lustrationPoèmes lustrationProverbes lustration

La définition du mot Lustration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lustration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lustration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.