La définition de Lustrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lustrer
Nature : v. a.
Prononciation : lu-stré
Etymologie : Lat. lustrare, purifier, éclairer, et, par conséquent, lustrer (voy. ).

Voir les citations du mot LustrerSignification du mot Lustrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lustrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lustrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lustrer ?


La définition de Lustrer

Donner du lustre à un objet. Lustrer une fourrure.


Toutes les définitions de « lustrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUSTRER. v. tr.
Faire briller une chose en lui donnant du lustre. Lustrer une étoffe, un chapeau.

Littré

LUSTRER (lu-stré) v. a.
  • 1Donner du lustre à un objet. Lustrer une fourrure. Il [le lapin] les prend [ses petits] entre ses pattes, il leur lustre le poil, il leur lèche les yeux, et tous, les uns après les autres, ont également part à ses soins, Buffon, Quadrup. t. II, p. 128.

    Lustrer une glace, la rechercher avec le lustroir, après qu'on a achevé de la polir.

  • 2Se lustrer, v. réfl. Rendre lustré son poil. Les chats se lustrent en se léchant.

    Être lustré. Ce tissu se lustre facilement.


HISTORIQUE

XVIe s. Il faut par long travail se purger et lustrer De nuict en leur fontaine [des Muses] avant que d'y entrer [dans leur temple], Ronsard, 660. Quand ils ont rompu ou frappé trop avant quelque partie d'une statue, ils la polissent et la lustrent puis après, Amyot, Comm. discerner le flatteur de l'ami, 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUSTRER, v. a. c'est donner du lustre. Voyez l'article Lustre.

Lustrer, en terme de Boursier, c'est l'action de donner de l'éclat aux calottes, en les vernissant d'une certaine drogue faite exprès. Voyez Lustre.

LUSTRÉ, adj. (Jardinage.) se dit d'une anemone, d'une renoncule, d'une oreille d'ours, dont la couleur est luisante.

Lustrer une glace, (Miroitier.) c'est la rechercher avec le lustroir, après qu'on l'a entierement polie. On dit aussi moletter une glace, parce que les ouvriers donnent quelquefois au lustroir le nom de molette. Voyez Glace & Molette.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

lustrer \lys.t?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire briller une chose en lui donnant du lustre.
    • Qu'il fût chez lui ou en voyage, par cinquante degrés à l'ombre ou par la pluie battante, Crosby restait le même, impeccable, le teint coloré, le poil blanc bien lustré, sans un grain de poussière sur ses vêtements... (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VI, Gallimard, 1937)
    • La famille Kaufman était très fière, car elle venait d'acheter une Simca Aronde [?]. Il fallait, rite quasi religieux, la laver régulièrement tous les dimanche matin : lessivage, rinçage, peau de chamois, puis la lustrer à la ?nénette?. (Henri Kaufman, Confidences en direct : les autres côtés du marketing direct, Éditions Vents d'Ouest, 1991)
  2. (Cuisine) Recouvrir un aliment de beurre clarifié, d'huile, de gelée, ou de nappage, à l'aide d'un pinceau, pour lui donner un aspect brillant.
    • On ajoute quelquefois, après le grillage, un peu de beurre pour lustrer les cossettes et leur donner l'aspect du café brûlé. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 131)
    • Lustrer à l'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre. (journal 20 minutes, 16 février 2918, page 3, dans une recette de cuisine)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUSTRER, verbe trans.

A. ? Qqn lustre qqc.Rendre (plus) brillant, lisser.
1. [Par le simple polissage, la friction] Lustrer des bottes, des ustensiles. Joseph, avec sa manche, lustrait le feutre de son chapeau melon (Duhamel,Désert Bièvres,1937, p. 257).
? [Le suj. désigne un animal] Kano Motonobou vit les oiseaux lustrer leurs plumes dans la rosée du matin (Faure,Hist. art,1912, p. 206).
2. [À l'aide d'enduits, de traitements spéciaux] Cire dont on lustre les fers à repasser; lustrer une voiture:
.... M. Ernest Goyon (...) annonça qu'il avait enfin découvert un vernis pâteux aussi brillant que les plus beaux vernis, aussi facile à appliquer que la cire (...) plusieurs journaux industriels firent l'éloge de la pâte à lustrer les meubles, de M. Goyon. Nosban,Manuel menuisier,1857, p. 186.
B. ? Qqc. lustre qqc.L'hiver, avant le jour, Jean était réveillé par une rumeur de foule calme, un piétinement de sabots, dans la rue invisible (...). Ce bruit durait longtemps, jusqu'à ce que le jour filtrant par les persiennes vînt dans la chambre lustrer la table d'acajou (Chardonne,Dest. sent.,i, 1934, p. 122).Une petite pluie de fin septembre (...). Juste assez pour moirer l'asphalte de reflets, mouiller les toits, lustrer les arbres (Carco,Nost. Paris,1941, p. 14).
C. ? Emploi pronom.
1. Emploi pronom. passif. Devenir brillant. Bientôt ma peau devint lisse, mes cheveux brillants, j'étais comme un cheval dont la robe se lustre quand il mange bien, qu'il est bien brossé, bien soigné (Triolet,Prem. accroc,1945, p. 309).
2. Emploi pronom. indir. Rendre brillant. De l'autre côté de l'Oise, sur un fil télégraphique, une hirondelle se lustrait les plumes, soulevait son aile avec un mouvement presque humain (Montherl.,Songe,1922, p. 183).
REM. 1.
Lustreur, subst. masc.Ouvrier chargé du lustrage (des fourrures, des étoffes, des glaces). Lustreur en pelleteries (Littré). Les lustreurs des retorderies de fil de lin à Lille (...) sont presque tous maigres (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 7 1924, p. 322).
2.
Lustroir, subst. masc.,,Instrument de vitrier`` (Chesn. 1858).
Prononc. et Orth.: [lyst?e], (il) lustre [lyst? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1495 «donner de l'éclat» (Olivier de La Marche, Le Triumphe des Dames, éd. J. Kalbfleisch-Benas, 52, 2, p. 22); 1586 part. passé adj. (Rec. de doc. tirés des anc. minutes de notaires, déposés aux Arch. de l'Yonne, éd. E. Drot, p. 88 ds IGLF: 2 Demyes pièces trippes de Tournay, lustrees, fines, six cordes). Dér. de lustre2*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 59.

LUSTRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1495 «donner de l'éclat» (Olivier de La Marche, Le Triumphe des Dames, éd. J. Kalbfleisch-Benas, 52, 2, p. 22); 1586 part. passé adj. (Rec. de doc. tirés des anc. minutes de notaires, déposés aux Arch. de l'Yonne, éd. E. Drot, p. 88 ds IGLF: 2 Demyes pièces trippes de Tournay, lustrees, fines, six cordes). Dér. de lustre2*; dés. -er.

Lustrer au Scrabble


Le mot lustrer vaut 7 points au Scrabble.

lustrer

Informations sur le mot lustrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lustrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lustrer

Les mots proches de Lustrer

LuscinieLustral, aleLustrationLustreLustreLustré, éeLustrerLustrerieLustucruluslusLus-la-Croix-HauteLusangerLusansLuscanLusignacLusignanLusignan-GrandLusignan-PetitLusignyLusigny-sur-BarseLusigny-sur-OuchelusitanienneLussacLussacLussacLussac-les-ChâteauxLussac-les-ÉglisesLussagnetLussagnet-LussonLussanLussanLussan-AdeilhacLussantLussasLussas-et-NontronneauLussatLussatLussault-sur-LoireLusseLusserayLustarLustinlustralustragelustraientlustraitlustrallustralelustraleslustrantlustrelustrelustrélustrélustréelustréelustréeslustrées


Mots du jour


Pouliner     Pas     Inversion     Souillon     Labech     Bronzé, ée     Parasite     Tocsin     Résolûment     Chamelle     

Les citations avec le mot Lustrer


  1. Si Leonardo Da Vinci avait accepté des centaines de commandes lucratives du Vatican sur des thèmes chrétiens, c'était pour financer son train de vie et ses recherches scientifiques, plus que pour illustrer ses croyances personnelles.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  2. Pourquoi ne fait-il pas porter plus souvent ses costumes au teinturier pour les faire détacher, nettoyer, délustrer, presser, repasser?

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  3. Nous aurions aimé illustrer ce texte par une curieuse figure représentant un animal à tronc exceptionnellement bifurqué à partir du milieu de sa longueur.

    Auteur : Paul Éluard - Source : L'Immaculée Conception


  4. Cinna Chimène cherchait dans le même livre les représentations de types humains, pour mieux défendre et illustrer sa conviction que les Nègres étaient voués à la laideur et que par conséquent Pythagore était aveugle de lui trouver quelque « allusion » de beauté que ce soit.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  5. Une culture savante s'était saisie de ses sentiments les plus tendres, les plus naturels, les meilleurs, pour les polir, les lustrer, les assoupir.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  6. On cherche à s'illustrer par de grands emplois, ne devrait-on pas songer aussi à les honorer par son mérite?

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  7. Si l'image de la lumière peut nous servir encore pour illustrer, si j'ose dire, la connaissance, nos ancêtres en avaient choisi la clarté, tandis que nous optons plutôt pour sa vitesse. Le moteur de recherche peut, parfois, remplacer l'abstraction.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  8. Je crois illustrer jusqu'à la caricature les qualités et les défauts du Français moyen. D'où un profil très français. Et très moyen.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. La fonction de l'art n'est jamais d'illustrer une vérité, ou même une interrogation. Elles est de mettre au monde des interrogations, qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Pour un Nouveau Roman


  10. Image choc à la télé pour illustrer la lutte renforcée contre les maladies nosocomiales: deux infirmières en train de se savonner vigoureusement les mains. Ce n'était donc pas plus compliqué?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. La fonction de l'art n'est jamais d'illustrer une vérité - ou même une interrogation - connue à l'avance, mais de mettre au monde des interrogations (et aussi peut-être, à terme, des réponses) qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Pour un Nouveau Roman (1963), A quoi servent les théories


  12. On croit toujours qu'il faut illustrer l'idée abstraite avec un exemple du dernier cru, un peu à la mode, ordurier si possible, et surtout - et surtout n'ayant aucun rapport avec la question.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  13. Ce n'est point à des mots que nous confions le soin d'illustrer notre vie, c'est à nos actions mêmes.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


Les citations du Littré sur Lustrer


  1. Dévorant les poëtes fameux Je n'aspirai jamais qu'à m'illustrer comme eux

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Néron, II, 3


  2. Qu'un autre soit jaloux d'illustrer sa mémoire ; Moi, j'ai besoin d'aimer ; qu'ai-je besoin de gloire ?

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I


  3. Un noir cachot peut illustrer mes vers ; à ses barreaux je suspendrai ma lyre

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieux à la camp.


  4. Il faut par long travail se purger et lustrer De nuict en leur fontaine [des Muses] avant que d'y entrer [dans leur temple]

    Auteur : RONS. - Source : 660


  5. Un noir cachot peut illustrer mes vers

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ad. à la campagne.


  6. La foy venant à teindre et illustrer les arguments de Sebond, elle les rend fermes et solides

    Auteur : MONT. - Source : II, 149


  7. Ils perfectionnèrent, ils illustrèrent la marine anglaise

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 5


  8. La carrière des sciences lui parut d'abord peu propre à satisfaire l'ambition qu'il avait de s'illustrer ; mais l'ascendant de son génie et les exhortations de Moestlin le rappelèrent à l'astronomie, et il y porta toute l'activité d'une âme passionnée pour la gloire

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 4


  9. Et j'aime mieux endurer une injure Que d'illustrer un faquin ignoré

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 7


  10. Croyez-vous que le roi, distinguant votre audace, Daigne illustrer un sang qu'il accepte par grâce ?

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Vêp. sic. I, 2


  11. Affin de clariffier [illustrer] davantaige sa race, et donner à ses enfants une plus vive couleur de noblesse

    Auteur : CARL. - Source : IX, 3


  12. La première dignité du royaume est si peu nécessaire à M. le chancelier pour l'illustrer, qu'on peut ne le traiter que de grand homme

    Auteur : FONTEN. - Source : Reyneau.


  13. Rocroi.... c'en serait assez pour illustrer une autre vie que celle du prince de Condé ; mais, pour lui, c'est le premier pas de sa course

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. Ils n'avaient pas cette fierté, cette vaine gloire des Portugais, qui avaient fait plus de guerres peut-être pour s'illustrer que pour s'agrandir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 5


  15. Tout s'enflamma du désir de s'illustrer sur les traces de ce héros et de ses élèves

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7


  16. Il n'était guère possible de s'illustrer et de vivre tranquille chez un peuple inconstant

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (péripatéticiens).




Les mots débutant par Lus  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lustrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lustrerPoèmes lustrerProverbes lustrer

La définition du mot Lustrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lustrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lustrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.