Définition de « lus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lus pour aider à enrichir la compréhension du mot Lus et répondre à la question quelle est la définition de lus ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe lire.

  • Masculin pluriel de lu. Synonyme : lis, strik



    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lus au Scrabble


    Le mot lus vaut 3 points au Scrabble.

    lus

    Informations sur le mot lus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lus

    Les rimes de « lus »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de joufflus      Rimes de évalues      Rimes de saluent      Rimes de reclus      Rimes de flux      Rimes de Tuvalu      Rimes de conclut      Rimes de absolus      Rimes de mafflus      Rimes de conclue      Rimes de réélu      Rimes de complus      Rimes de évolue      Rimes de élu      Rimes de plus-value      Rimes de glu      Rimes de moulus      Rimes de glus      Rimes de résolu      Rimes de prévalut      Rimes de moulues      Rimes de exclu      Rimes de chaluts      Rimes de dévolues      Rimes de conflue      Rimes de lus      Rimes de lue      Rimes de émoulus      Rimes de voulue      Rimes de palu      Rimes de réélus      Rimes de exclus      Rimes de plu      Rimes de superflus      Rimes de élut      Rimes de lues      Rimes de influent      Rimes de melliflues      Rimes de relu      Rimes de résolus      Rimes de émoulue      Rimes de gluent      Rimes de éberlue      Rimes de déplut      Rimes de fallut      Rimes de Mont-de-l'Enclus      Rimes de exclue      Rimes de joufflue      Rimes de relue      Rimes de relus     

    Mots du jour

    joufflus     évalues     saluent     reclus     flux     Tuvalu     conclut     absolus     mafflus     conclue     réélu     complus     évolue     élu     plus-value     glu     moulus     glus     résolu     prévalut     moulues     exclu     chaluts     dévolues     conflue     lus     lue     émoulus     voulue     palu     réélus     exclus     plu     superflus     élut     lues     influent     melliflues     relu     résolus     émoulue     gluent     éberlue     déplut     fallut     Mont-de-l'Enclus     exclue     joufflue     relue     relus     


    Les citations sur « lus »

    1. Le monde est-il donc peuplé de tigres, de crocodiles?
      Oui; seulement les tigres et les crocodiles à deux pieds sont plus dangereux que les autres.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    2. Il faisait partie de nous et, à sa mort, toutes ces choses sont mortes avec lui et il n'y avait plus personne pour prendre sa place.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    3. Dès qu'un homme tombe entre les mains de la justice, il n'est plus qu'un être moral, une question de Droit ou de Fait, comme aux yeux des statisticiens il devient un chiffre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    4. La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on déteste à loisir.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Pèlerinage du chevalier Harold (1812-1818)


    5. Je passais toutes mes soirées chez l'amie que j'avais perdue, et toutes mes matinées avec celle qui me restait encore; je ne l'ai plus, et il n'y a plus pour moi ni soir ni matin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    6. Leurs oeuvres sont de magnifiques architectures de sons, aux lignes et aux rythmes touffus, d'une abondante beauté, d'abord plus formelle qu'expressive.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    7. Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
      Est plus de quatre on est une bande de cons.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966), Le Pluriel


    8. Le jour où la société humaine n'éprouvera plus de sentiment de supériorité ou de crainte devant un phénomène naturel, l'homme sera en homéostasie avec son univers. Il connaitra l'équilibre. Il ne se projetterai plus dans le futur. Il ne se fixera pas d'objectifs lointains. Il vivra dans le présent, tout simplement.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    9. Les Anglais et les Américains ne sont pas moins aimables que les autres peuples, ils sont seulement plus réservés, ce qui est dû à leur moeurs et à leur éducation.

      Auteur : Mark Twain - Source : Ascensions en télescope (1880)


    10. Il y a plus de vingt-cinq ans que je n'ai pas joué. - - Mais l'on devine encore que vous étiez très mauvaise.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    11. C'est l'insuffisance de notre être qui fait naître l'amitié, et c'est l'insuffisance de l'amitié même qui la détruit. Est-on seul, on sent sa misère ; on sent qu'on a besoin d'appui ; on cherche un fauteur de ses gouts, un compagnon de ses plaisirs et de ses peines ; on veut un homme dont on puisse occuper le cœur et la pensée : alors l'amitié parait être ce qu'il y a de plus doux au monde ? A-t-on ce qu'on a souhaité, on change de sentiment.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    12. Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. C'est la précision qui fait la force. Il en est en style comme en musique: ce qu'il y a de plus beau et de plus rare c'est la pureté du son.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 juillet 1852


    13. L'infection légère nous immunise contre de plus graves, en favorisant la multiplication des anticorps, si précieux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


    14. Puisqu'on ne peut être universel en sachant tout ce qui peut se savoir sur tout, il faut savoir peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    15. Il a renvoyé l'ancien greffier, l'ancien huissier, et les a remplacés par des hommes beaucoup plus instruits et surtout plus industrieux que leurs prédécesseurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    16. Ai plus causé qu'à l'ordinaire, ce qui m'a valu un compliment d'amabilité de la maîtresse de maison.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Premier memorandum


    17. Pleurer sa mère, c'est pleurer son enfance. L'homme veut son enfance, veut la ravoir, et s'il aime davantage sa mère à mesure qu'il avance en âge, c'est parce que sa mère, c'est son enfance. J'ai été un enfant, je ne le suis plus et je n'en reviens pas.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    18. L'odeur est l'âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l'esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C'est un moyen de sémiotique que l'on a employé dès les temps les plus anciens.

      Auteur : Ernest Monin - Source : Les Odeurs du corps humain (1885)


    19. Johnny table énormément sur la dimension spectacle, sur le feu d'artifice et les effets. Un spectacle de Johnny, c'est comme le 14 juillet. Alors que pour moi, ce qui compte, c'est la musique. Et c'est pour ça, et je le dis sans prétention, que ce que je fais est plus intéressant musicalement que ce que fait Johnny. Disons qu'il existe entre Johnny et moi la même différence qu'entre Aznavour et Bécaud. Lui, serait plus Aznavour alors que moi, je suis plutôt Bécaud.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    20. Le champignon le plus dangereux, c'est encore celui qu'on trouve dans les voitures.

      Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


    21. La jalousie, qui prolonge l'amour, ne peut pas contenir beaucoup plus de choses que les autres formes de l'imagination.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    22. Ne savais-tu pas que, ce soir, Lucullus soupait chez Lucullus.

      Auteur : Lucius Licinius Lucullus - Source : Anecdote rapportée par Plutarque dans sa Vie de Lucullus.


    23. Tout le monde dresse des listes. On peut les en juger banales. Ou bien la forme la plus rudimentaire de littérature. Et le rudiment, comme l'ont montré les peintres, il suffit de le raffiner. De Lascaux faisons Picasso.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    24. Je suis comme un wikipédia sur pattes : j'aspire comme une éponge des informations pour les partager avec le plus grand nombre.

      Auteur : Lorant Deutsch - Source : Les Grosses Têtes, mai 2013


    25. Dans quelques années, sans doute, on vendra des permis de mariage comme on vend des permis de chiens, valables pour une période de douze mois, sans aucun règlement interdisant de changer de chien ou d'avoir plus d'un animal à la fois.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), Préface


    Les citations sur lus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lus »

    LuscinieLustral, aleLustrationLustreLustreLustré, éeLustrerLustrerieLustucru

    Les mots débutant par lus  Les mots débutant par lu

    luslusLus-la-Croix-HauteLusangerLusansLuscanLusignacLusignanLusignan-GrandLusignan-PetitLusignyLusigny-sur-BarseLusigny-sur-OuchelusitanienneLussacLussacLussacLussac-les-ChâteauxLussac-les-ÉglisesLussagnetLussagnet-LussonLussanLussanLussan-AdeilhacLussantLussasLussas-et-NontronneauLussatLussatLussault-sur-LoireLusseLusserayLustarLustinlustralustragelustraientlustraitlustrallustralelustraleslustrantlustrelustrelustrélustrélustréelustréelustréeslustrées

    Les synonymes de « lus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lus     Citation sur lus   Poèmes lus   Proverbes lus   Rime avec lus    Définition de lus  


    Définition de lus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 00:10:04