Définition de « lus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lus pour aider à enrichir la compréhension du mot Lus et répondre à la question quelle est la définition de lus ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe lire.

  • Masculin pluriel de lu. Synonyme : lis, strik



    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lus au Scrabble


    Le mot lus vaut 3 points au Scrabble.

    lus

    Informations sur le mot lus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lus

    Les rimes de « lus »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de élus      Rimes de irrésolue      Rimes de réélu      Rimes de tolu      Rimes de relut      Rimes de voulut      Rimes de complu      Rimes de évaluent      Rimes de saluent      Rimes de absolue      Rimes de absolues      Rimes de exclût      Rimes de voulus      Rimes de résolues      Rimes de exclue      Rimes de relue      Rimes de conclut      Rimes de melliflues      Rimes de lût      Rimes de conclue      Rimes de superflue      Rimes de voulues      Rimes de prévalut      Rimes de exclut      Rimes de dévolu      Rimes de évoluent      Rimes de joufflu      Rimes de révolu      Rimes de absolus      Rimes de superflues      Rimes de émoulue      Rimes de velu      Rimes de mafflue      Rimes de mafflu      Rimes de fallût      Rimes de velus      Rimes de mamelus      Rimes de polluent      Rimes de lut      Rimes de glue      Rimes de relu      Rimes de hurluberlu      Rimes de élu      Rimes de perclus      Rimes de évalues      Rimes de lu      Rimes de exclues      Rimes de exclus      Rimes de déplut      Rimes de chevelus     

    Mots du jour

    élus     irrésolue     réélu     tolu     relut     voulut     complu     évaluent     saluent     absolue     absolues     exclût     voulus     résolues     exclue     relue     conclut     melliflues     lût     conclue     superflue     voulues     prévalut     exclut     dévolu     évoluent     joufflu     révolu     absolus     superflues     émoulue     velu     mafflue     mafflu     fallût     velus     mamelus     polluent     lut     glue     relu     hurluberlu     élu     perclus     évalues     lu     exclues     exclus     déplut     chevelus     


    Les citations sur « lus »

    1. Entre une grâce et une garce, il n'y a qu'une lettre de déplacée. Le plus souvent une lettre de rupture.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Frisoni soit qui mal y pense


    2. Les plus à craindre sont souvent les plus petits.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    3. La langue change en même temps que l’ère dans laquelle elle se trouve: les médias d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier, l’informatique a bouleversé notre monde et notre façon d’écrire. Le croisement entre l’écrit et l’oral n’est plus du tout de la même nature. L’usage change. Et ce changement est perpétuel. Finalement, personne ne connaît vraiment le français. Son apprentissage ne sera jamais terminé car la langue évolue tous les jours.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    4. Quand un homme ne parle que de ce qu'il sait, il a toujours l'air plus savant que nous.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1903


    5. «Oui, tout va bien, et rien ne va, avait-il envie de répondre. Je vais bien en ce moment, mais je n'irai plus jamais bien.» Il y a des choses qu'on ne dit pas. On se contente de les porter.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Arrive un vagabond (2012)


    6. Plus rien à poursuivre, sinon la poursuite du rien. La Vérité? Une marotte d'adolescents, ou un symptôme de sénilité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    7. Je vois le visage d'Anton Tchekhov : « Le rôle de l'écrivain, dit-il, est de décrire une situation si honnêtement... que le lecteur ne peut plus s'en évader. » Comment suivre ce conseil aujourd'hui ? Je n'ai pas de réponse, seulement une intuition qui bégaye, comme n'importe quelle histoire avant d'être racontée.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    8. Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    9. Mais celle que je suis à l'intérieur, très peu réussissent à la voir. Personne ou presque. La sortir de sa cachette est le cadeau le plus précieux que j'aie à offrir. Et je viens sans doute d'apprendre que c'est une erreur de la montrer au grand jour.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    10. Tu sais ce que c'est la mélancolie? Tu as déjà vu une éclipse? Et bien, c'est ça: la lune qui se glisse devant le coeur, et le coeur qui ne donne plus sa lumière. La nuit en plein jour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    11. D'être sage à vingt ans, hélas! il y a plus souvent de honte que d'honneur.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    12. On doit être responsable de ce que l'on donne, de ce que l'on fait, de ce que l'on crée. Même si seulement quelques personnes regardent un film, l'effet reste très fort. Et je ne parle pas seulement du cinéma. Je parle de l'art en général, du mouvement culturel. Les œuvres culturelles sont plus importantes que la politique, que la religion.

      Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015


    13. La décomposition préside aux lois de la vie: plus proches de notre poussière que ne le sont de la leur les objets inanimés, nous succombons avant eux et courons vers notre destin sous le regard des étoiles apparemment indestructibles.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    14. Non pas que ce Dieu, dont il est séparé et entièrement abandonné, ne soit plus le Dieu de l'univers.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    15. Je crois qu'il est un point de l'amour, unique, et que l'âme plus tard, ah ! cherche en vain à dépasser ; que l'effort qu'elle fait pour ressusciter son bonheur, l'use ; que rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    16. Le monde n'est que babil, et ne vis jamais homme qui ne dise plutôt plus que moins qu'il ne doit.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    17. Il y a deux façons d'être riche: l'une consiste à avoir plus, l'autre consiste à vouloir moins.

      Auteur : Dick Leider - Source : Sans référence


    18. Il voulait mourir pour des idées, le sort qui a ses yeux avait le plus de panache. Il ne lui restait plus qu'à trouver des idées.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    19. Je ne me soutiens plus; ma force m'abandonne. - Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi, - Et mes genoux tremblants se dérobent sous moi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    20. Mais l'acier des bourreaux fut plus prompt à trancher.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646), II, 5, Exupère


    21. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    22. Dans le hall, il croisa diverses figures qu'il connaisait plus ou moins. Il convint de leur existence mais non de leur intérêt.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    23. Pour moi, j'ai suivi seulement la voie analytique dans mes Méditations, pour ce qu'elle me semble être la plus vraie et la plus propre pour enseigner ...

      Auteur : René Descartes - Source : Réponses aux 2es objections


    24. Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    25. L'amitié, comme tout amour, a besoin de petits soins. Il faut savoir entretenir la passion si l'on ne veut pas que l'amour disparaisse ou s'éteigne. Rien n'est plus triste qu'un amour qui meurt.

      Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


    Les citations sur lus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lus »

    LuscinieLustral, aleLustrationLustreLustreLustré, éeLustrerLustrerieLustucru

    Les mots débutant par lus  Les mots débutant par lu

    luslusLus-la-Croix-HauteLusangerLusansLuscanLusignacLusignanLusignan-GrandLusignan-PetitLusignyLusigny-sur-BarseLusigny-sur-OuchelusitanienneLussacLussacLussacLussac-les-ChâteauxLussac-les-ÉglisesLussagnetLussagnet-LussonLussanLussanLussan-AdeilhacLussantLussasLussas-et-NontronneauLussatLussatLussault-sur-LoireLusseLusserayLustarLustinlustralustragelustraientlustraitlustrallustralelustraleslustrantlustrelustrelustrélustrélustréelustréelustréeslustrées

    Les synonymes de « lus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lus     Citation sur lus   Poèmes lus   Proverbes lus   Rime avec lus    Définition de lus  


    Définition de lus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 06:52:27