Définition de « lus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lus pour aider à enrichir la compréhension du mot Lus et répondre à la question quelle est la définition de lus ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe lire.

  • Masculin pluriel de lu. Synonyme : lis, strik



    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lus au Scrabble


    Le mot lus vaut 3 points au Scrabble.

    lus

    Informations sur le mot lus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lus

    Les rimes de « lus »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de joufflues      Rimes de réélut      Rimes de joufflus      Rimes de mafflu      Rimes de équivalu      Rimes de voulue      Rimes de réélu      Rimes de mamelue      Rimes de plus-values      Rimes de conclut      Rimes de voulues      Rimes de polluent      Rimes de absolus      Rimes de glus      Rimes de exclu      Rimes de réélus      Rimes de exclus      Rimes de résolus      Rimes de vermoulu      Rimes de reflux      Rimes de révolue      Rimes de superflu      Rimes de conclus      Rimes de salues      Rimes de hurluberlus      Rimes de conclu      Rimes de exclus      Rimes de plue      Rimes de Tuvalu      Rimes de moulues      Rimes de chevelues      Rimes de déplu      Rimes de engluent      Rimes de chevelus      Rimes de perclus      Rimes de absolu      Rimes de relus      Rimes de résolus      Rimes de valut      Rimes de élus      Rimes de chevelue      Rimes de calus      Rimes de moulus      Rimes de exclus      Rimes de absolus      Rimes de afflux      Rimes de joufflus      Rimes de goulue      Rimes de saluts      Rimes de conflue     

    Mots du jour

    joufflues     réélut     joufflus     mafflu     équivalu     voulue     réélu     mamelue     plus-values     conclut     voulues     polluent     absolus     glus     exclu     réélus     exclus     résolus     vermoulu     reflux     révolue     superflu     conclus     salues     hurluberlus     conclu     exclus     plue     Tuvalu     moulues     chevelues     déplu     engluent     chevelus     perclus     absolu     relus     résolus     valut     élus     chevelue     calus     moulus     exclus     absolus     afflux     joufflus     goulue     saluts     conflue     


    Les citations sur « lus »

    1. Monsieur Emmanuel Macron n'a pas de programme économique. Il ne peut pas en avoir parce que nous ne sommes plus qu'un territoire à l'intérieur de l'Union européenne. Il faut sortir de là le plus rapidement possible, quel qu'en soit le coût, car mieux vaut la liberté que l'esclavage.

      Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


    2. La liberté, c'est lorsque les autres ne peuvent plus rien pour vous.

      Auteur : Marcel Jullian - Source : Délit de vagabondage (1978)


    3. Parfois on se fait la guerre parce qu'on s'est aimé plus qu'on aurait dû.

      Auteur : Cécile Ladjali - Source : Les Souffleurs (2004)


    4. Rien n'est plus rare parmi les jeunes qu'un sentiment désintéressé qui n'exige ni aide ni sacrifice. La jeunesse escompte toujours le sacrifice de ceux à qui elle a confié ses espérances.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


    5. Le plus bel âge de l'amitié est la vieillesse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    7. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    8. Sottise, orgueil, et ne rien faire,
      Lèvent plus d'impôts que la guerre.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. On se moque de moi quand je prête mon cahier disait Ludovic ; mais si Votre Excellence daignait me dicter l'orthographe des mots lettre à lettre, les envieux ne sauraient plus que dire : l'orthographe ne fait pas le génie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    10. Quand une épingle tombe sur le parquet dans une chambre vide, le bruit en semble disproportionné, démesuré: il en va de même quand le vide règne entre les êtres. On ne sait plus si l'on crie ou si plane un silence de mort.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    11. Quels sont les plus jolis oiseaux? demandait-on à la corneille.
      Ce sont mes petits, répondit-elle.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    12. Des louanges outrées nuisent quelquefois plus que des injures.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    13. J'avais cessé de l'appeler maman. Ça s'était fait comme ça, tout seul, sans intention, sans décision. Peu à peu. Ça n'avait pas été prémédité. Au début, la fréquence du mot avait baissé. Comme s'il n'était plus nécessaire. Ensuite, il avait pris une tonalité gênante. Il était devenu bizarre, décalé. Puis il avait disparu. Totalement. Il m'était devenu impossible de le prononcer.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    14. Le plus court chemin d'un point à un autre est de ne pas y aller.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    15. C'est toujours la faute de celui qui meurt. Enfin le bon de cette profession est qu'il y a parmi les morts une honnêneté, une discrétion la plus grande du monde; et jamais on n'en voit se plaindre du médecin qui l'a tué.

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    16. Qu'est-ce que le bonheur ? Tous les désirs sont douloureux et il ne peut y avoir de bonheur que lorsque ceux-ci sont supprimés jusqu'au dernier. Quelle erreur avons-nous commise jusqu'à présent en mettant le signe plus devant le bonheur. C'est le signe moins qui se trouve devant le bonheur absolu, le divin signe moins.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    17. Le cours des choses est bien plus fort que les volontés des hommes et la devise de tous ceux qui sont appelés à se mêler des affaires doit être Fata viam invenient.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettres à sa famille


    18. Ce que l'on apprend au milieu des fléaux, c'est qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    19. La foi est la plus haute passion de tout homme. Il y a peut-être beaucoup d'hommes de chaque génération qui n'arrivent pas jusqu'à elle, mais aucun ne va au-delà d'elle.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Crainte et tremblement (1843)


    20. En matière de sentiment, l'illusion crée vite la certitude.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    21. Comme les Dieux sont bons, ils veulent que les Rois
      Le soient aussi: c'est l'indulgence
      Qui fait le plus beau de leurs droits,
      Non les douceurs de la vengeance.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XII, le Milan, le Roi et le Chasseur


    22. Les plus sous-doués d'entre vous auront remarqué que janvier débute le premier. Je veux dire que ce n'est pas moi qui ai commencé.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    23. Encore un de plus de moins. - Hé oui! encore un de moins de plus.

      Auteur : Lucienne Desnoues - Source : Au passage d'un convoi funèbre.


    24. La solidarité nait de la douleur et non de la joie. On se sent plus proche de quelqu'un qui a subi avec vous une épreuve pénible que de quelqu'un qui a partagé avec vous un moment heureux.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    25. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


    Les citations sur lus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lus »

    LuscinieLustral, aleLustrationLustreLustreLustré, éeLustrerLustrerieLustucru

    Les mots débutant par lus  Les mots débutant par lu

    luslusLus-la-Croix-HauteLusangerLusansLuscanLusignacLusignanLusignan-GrandLusignan-PetitLusignyLusigny-sur-BarseLusigny-sur-OuchelusitanienneLussacLussacLussacLussac-les-ChâteauxLussac-les-ÉglisesLussagnetLussagnet-LussonLussanLussanLussan-AdeilhacLussantLussasLussas-et-NontronneauLussatLussatLussault-sur-LoireLusseLusserayLustarLustinlustralustragelustraientlustraitlustrallustralelustraleslustrantlustrelustrelustrélustrélustréelustréelustréeslustrées

    Les synonymes de « lus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lus     Citation sur lus   Poèmes lus   Proverbes lus   Rime avec lus    Définition de lus  


    Définition de lus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 16:27:25