Définition de « lustrage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lustrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lustrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Lustrage et répondre à la question quelle est la définition de lustrage ?
Une définition simple : lustrage (m)
Définitions de « lustrage »
Trésor de la Langue Française informatisé
LUSTRAGE, subst. masc.
Action de lustrer, de lisser. Ses soeurs, qui, avec le soleil levant, après un rassemblement instinctif, un bref lustrage des plumes ébouriffées par la brume de la nuit, prenaient leur vol (Pergaud,De Goupil,1910, p. 181):Wiktionnaire
Nom commun - français
lustrage \lys.t?a?\ masculin
- Action de lustrer, de donner du lustre à quelque chose, le faire briller ; résultat de cette action.
- Le maître des écuries qui surveillait, dehors, le lustrage des carrosses, ouvrit le portail et entra dans la cour, curieux de la cause de ce tapage insolite. ? (Marcel Brion, Algues - Fragment d'un journal intime, Albin Michel, 1976)
- Pour dire vrai, le prestige de nos souches, comme tant d'autres bravoures de l'Histoire, est de ces trophées qu'il faut sans cesse faire reluire, de ces médailles qui supposent le lustrage, sans quoi on se mire dans le terne, on se revit mal. ? (Serge Joncour, Kenavo, Flammarion, 2000, page 2)
-
(Désuet) Action de lisser des plumes ou des poils.
- Un frisson de réveil court entre les branches ; les sources, les couvées chuchotent, mais tout bas, craintivement ; car le terrible Waldmann mène sa forêt comme une caserne : à telle heure : réveil, à telle autre : musique, lustrage des plumes ? et pour la moindre infraction au règlement : fusillé ! ? (Alphonse Daudet, Les cigognes : légende rhénane, Librairie parisienne, 1884, chapitre 12)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de lustrer ou Résultat de cette action.
Littré
- Action de lustrer et résultat de cette action. Le lustrage d'une étoffe, d'un ouvrage d'ébénisterie, d'une fourrure.
Manière de lustrer. Entendre le lustrage.
Encyclopédie, 1re édition
LUSTRAGE, s. m. (Manuf. en soie.) machine composée d'un chassis fort, à la traverse duquel & d'un côté sont deux crochets fixes ; d'une écroue de deux pouces de diametre attachée à une grande roue, dans laquelle entre une vis de pareille grosseur, dont la tête traverse une coulisse mouvante, à laquelle sont fixés deux autres crochets vis-à-vis des deux autres, & de deux boulons de fer polis & tournés qu'on place dans les deux crochets de chaque côté. Cet assemblage sert à lustrer la soie, & sur-tout la grosse. Pour cet effet, on prend une quantité d'echevaux de soie teinte, qu'on met autour des boulons entre les deux crochets ; on a l'attention de les bien égaliser. Puis on tourne la roue qui, au moyen de l'écroue, tirant la coulisse & la vis, donne une si forte extension à la soie, qu'elle en augmente de brillant. On laisse la soie tendue pendant un certain tems, après quoi on la leve pour en mettre d'autre.
Étymologie de « lustrage »
Lustrer.
- (1670) Dérivé de lustrer, avec le suffixe -age.
lustrage au Scrabble
Le mot lustrage vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot lustrage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lustrage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lustrage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de lustrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de potage Rimes de nettoyages Rimes de battages Rimes de dérapages Rimes de bruitage Rimes de envisages Rimes de décrochage Rimes de rembobinage Rimes de fuselage Rimes de chevillage Rimes de emménages Rimes de grivoises Rimes de métaphase Rimes de comtoise Rimes de mouillages Rimes de gréage Rimes de flicage Rimes de repavage Rimes de ratissage Rimes de échafaudage Rimes de gages Rimes de emboîtages Rimes de cépage Rimes de convoyages Rimes de décapage Rimes de quadrillages Rimes de badinage Rimes de visages Rimes de piégeages Rimes de image Rimes de débouchage Rimes de postage Rimes de aguichage Rimes de indochinoises Rimes de salzbourgeoises Rimes de pilonnage Rimes de dakaroise Rimes de outrage Rimes de lithophages Rimes de ajutage Rimes de ramassages Rimes de déshabillage Rimes de bourgeoise Rimes de carrelage Rimes de mirage Rimes de humectage Rimes de scribouillages Rimes de fourrage Rimes de lainages Rimes de nagentMots du jour
potage nettoyages battages dérapages bruitage envisages décrochage rembobinage fuselage chevillage emménages grivoises métaphase comtoise mouillages gréage flicage repavage ratissage échafaudage gages emboîtages cépage convoyages décapage quadrillages badinage visages piégeages image débouchage postage aguichage indochinoises salzbourgeoises pilonnage dakaroise outrage lithophages ajutage ramassages déshabillage bourgeoise carrelage mirage humectage scribouillages fourrage lainages nagent
Les citations sur « lustrage »
Les mots proches de « lustrage »
Luscinie Lustral, ale Lustration Lustre Lustre Lustré, ée Lustrer Lustrerie LustucruLes mots débutant par lus Les mots débutant par lu
lus lus Lus-la-Croix-Haute Lusanger Lusans Luscan Lusignac Lusignan Lusignan-Grand Lusignan-Petit Lusigny Lusigny-sur-Barse Lusigny-sur-Ouche lusitanienne Lussac Lussac Lussac Lussac-les-Châteaux Lussac-les-Églises Lussagnet Lussagnet-Lusson Lussan Lussan Lussan-Adeilhac Lussant Lussas Lussas-et-Nontronneau Lussat Lussat Lussault-sur-Loire Lusse Lusseray Lustar Lustin lustra lustrage lustraient lustrait lustral lustrale lustrales lustrant lustre lustre lustré lustré lustrée lustrée lustrées lustrées
Les synonymes de « lustrage»
Les synonymes de lustrage :- 1. apprêt
2. recherche
3. préparatif
4. encaustiquage
5. frottage
6. astiquage
7. lissage
8. polissage
synonymes de lustrage
Fréquence et usage du mot lustrage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lustrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lustrage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lustrage ?
Citations lustrage Citation sur lustrage Poèmes lustrage Proverbes lustrage Rime avec lustrage Définition de lustrage
Définition de lustrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lustrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lustrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
