Définition de « lustrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lustrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lustrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Lustrage et répondre à la question quelle est la définition de lustrage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : lustrage (m)

  • Action de lustrer ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « lustrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUSTRAGE, subst. masc.

    Action de lustrer, de lisser. Ses soeurs, qui, avec le soleil levant, après un rassemblement instinctif, un bref lustrage des plumes ébouriffées par la brume de la nuit, prenaient leur vol (Pergaud,De Goupil,1910, p. 181):
    1. Les cireurs de New York ne sont pas moins sombres de peau [que ceux de Cuba]. Leurs mains courent, depuis leur langue où elles s'enduisent d'une salive souveraine, jusqu'à vos pieds qu'elles malaxent (...) vient ensuite le lustrage rituel, accompli d'abord vigoureusement, puis avec légèreté de touche, de croissantes chatteries gracieuses, à mesure que sont employés des chiffons de plus en plus fins... Morand,Eau sous ponts,1954, p. 161.
    A. ? En partic., MEGISS. Opération consistant à traiter et repasser les peaux, à traiter les cuirs, les poils de fourrure par certains produits (d'apr. Duval 1959). Synon. apprêt.Parmi les traitements habituels, signalons la fixation (...), éventuellement un traitement de rétraction du poil. Des traitements de pressage et de lustrage, très spéciaux à cette industrie sont exécutés sur des machines spécialement étudiées (Thiébaut,Fabric. tissus,1961, p. 113):
    2. Après tannage, les peaux sont assouplies (...). Le lustrage qui intervient ensuite consiste à communiquer aux fourrures une meilleure présentation en rendant leur poil plus brillant, et à permettre leur meilleure utilisation par amélioration et uniformisation de la teinte. Bérard, Gobillard,Cuirs et peaux,1947, p. 123.
    B. ? [À propos d'une pierre, d'un objet en verre]
    1. Action de faire briller une pierre, de la rendre luisante (d'apr. Noël 1968). Le meilleur lustrage, celui qui dure le plus longtemps, se fait au plomb et à l'émeri (Noël1968).
    2. INDUSTR. DU VERRE. Action de frotter la surface polie d'une glace avec le lustroir pour en faire disparaître les taches (d'apr. Lar. encyclop.).
    C. ? PAPET. Opération se faisant avant le trempage et ayant pour but de donner au papier une netteté qui rend l'impression plus sûre, en faisant disparaître les défectuosités (d'apr. Frey Typogr. 1857).
    D. ? TECHNOL. Usure des grains de la surface active d'une meule d'affûtage ou de rectification (d'apr. Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth.: [lyst?a:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1670 industr. textile (doc. ds G. B. Depping, Corresp. admin. sous le règne de Louis XIV, t. III, p. 368 ds Quem. DDL t. 3). Dér. de lustrer*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lustrage \lys.t?a?\ masculin

    1. Action de lustrer, de donner du lustre à quelque chose, le faire briller ; résultat de cette action.
      • Le maître des écuries qui surveillait, dehors, le lustrage des carrosses, ouvrit le portail et entra dans la cour, curieux de la cause de ce tapage insolite. (Marcel Brion, Algues - Fragment d'un journal intime, Albin Michel, 1976)
      • Pour dire vrai, le prestige de nos souches, comme tant d'autres bravoures de l'Histoire, est de ces trophées qu'il faut sans cesse faire reluire, de ces médailles qui supposent le lustrage, sans quoi on se mire dans le terne, on se revit mal. (Serge Joncour, Kenavo, Flammarion, 2000, page 2)
    2. (Désuet) Action de lisser des plumes ou des poils.
      • Un frisson de réveil court entre les branches ; les sources, les couvées chuchotent, mais tout bas, craintivement ; car le terrible Waldmann mène sa forêt comme une caserne : à telle heure : réveil, à telle autre : musique, lustrage des plumes ? et pour la moindre infraction au règlement : fusillé ! (Alphonse Daudet, Les cigognes : légende rhénane, Librairie parisienne, 1884, chapitre 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LUSTRAGE. n. m.
    Action de lustrer ou Résultat de cette action.

    Littré

    LUSTRAGE (lu-stra-j') s. m.
    • Action de lustrer et résultat de cette action. Le lustrage d'une étoffe, d'un ouvrage d'ébénisterie, d'une fourrure.

      Manière de lustrer. Entendre le lustrage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LUSTRAGE, s. m. (Manuf. en soie.) machine composée d'un chassis fort, à la traverse duquel & d'un côté sont deux crochets fixes ; d'une écroue de deux pouces de diametre attachée à une grande roue, dans laquelle entre une vis de pareille grosseur, dont la tête traverse une coulisse mouvante, à laquelle sont fixés deux autres crochets vis-à-vis des deux autres, & de deux boulons de fer polis & tournés qu'on place dans les deux crochets de chaque côté. Cet assemblage sert à lustrer la soie, & sur-tout la grosse. Pour cet effet, on prend une quantité d'echevaux de soie teinte, qu'on met autour des boulons entre les deux crochets ; on a l'attention de les bien égaliser. Puis on tourne la roue qui, au moyen de l'écroue, tirant la coulisse & la vis, donne une si forte extension à la soie, qu'elle en augmente de brillant. On laisse la soie tendue pendant un certain tems, après quoi on la leve pour en mettre d'autre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lustrage »

    Lustrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1670) Dérivé de lustrer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LUSTRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1670 industr. textile (doc. ds G. B. Depping, Corresp. admin. sous le règne de Louis XIV, t. III, p. 368 ds Quem. DDL t. 3). Dér. de lustrer*; suff. -age*.

    lustrage au Scrabble


    Le mot lustrage vaut 9 points au Scrabble.

    lustrage

    Informations sur le mot lustrage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lustrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lustrage

    Les rimes de « lustrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de lustrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de siennoise      Rimes de tournages      Rimes de barrages      Rimes de amassage      Rimes de sournoise      Rimes de alcatraz      Rimes de piquetage      Rimes de éclairage      Rimes de recopiage      Rimes de repassage      Rimes de décrochages      Rimes de crochetage      Rimes de vichyssoise      Rimes de largages      Rimes de image      Rimes de matoise      Rimes de village      Rimes de age      Rimes de munichoise      Rimes de bricolages      Rimes de curetage      Rimes de tarabiscotages      Rimes de tissage      Rimes de tapage      Rimes de mages      Rimes de pacages      Rimes de étiquetage      Rimes de virages      Rimes de forgeage      Rimes de usages      Rimes de casent      Rimes de éclairages      Rimes de recépages      Rimes de dégivrage      Rimes de mésusage      Rimes de bailliage      Rimes de hypostase      Rimes de courage      Rimes de pleurnichages      Rimes de rallumage      Rimes de abreuvage      Rimes de feuillage      Rimes de bidouillage      Rimes de scribouillages      Rimes de sauvage      Rimes de forages      Rimes de reboise      Rimes de luxembourgeoise      Rimes de partagent      Rimes de entretoise     

    Mots du jour

    siennoise     tournages     barrages     amassage     sournoise     alcatraz     piquetage     éclairage     recopiage     repassage     décrochages     crochetage     vichyssoise     largages     image     matoise     village     age     munichoise     bricolages     curetage     tarabiscotages     tissage     tapage     mages     pacages     étiquetage     virages     forgeage     usages     casent     éclairages     recépages     dégivrage     mésusage     bailliage     hypostase     courage     pleurnichages     rallumage     abreuvage     feuillage     bidouillage     scribouillages     sauvage     forages     reboise     luxembourgeoise     partagent     entretoise     


    Les citations sur « lustrage »

    Les citations sur lustrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lustrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lustrage »

    LuscinieLustral, aleLustrationLustreLustreLustré, éeLustrerLustrerieLustucru

    Les mots débutant par lus  Les mots débutant par lu

    luslusLus-la-Croix-HauteLusangerLusansLuscanLusignacLusignanLusignan-GrandLusignan-PetitLusignyLusigny-sur-BarseLusigny-sur-OuchelusitanienneLussacLussacLussacLussac-les-ChâteauxLussac-les-ÉglisesLussagnetLussagnet-LussonLussanLussanLussan-AdeilhacLussantLussasLussas-et-NontronneauLussatLussatLussault-sur-LoireLusseLusserayLustarLustinlustralustragelustraientlustraitlustrallustralelustraleslustrantlustrelustrelustrélustrélustréelustréelustréeslustrées

    Les synonymes de « lustrage»

    Les synonymes de lustrage :

      1. apprêt
      2. recherche
      3. préparatif
      4. encaustiquage
      5. frottage
      6. astiquage
      7. lissage
      8. polissage

    synonymes de lustrage

    Fréquence et usage du mot lustrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lustrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lustrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lustrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lustrage     Citation sur lustrage   Poèmes lustrage   Proverbes lustrage   Rime avec lustrage    Définition de lustrage  


    Définition de lustrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lustrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lustrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:47:28