La définition de Rational du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rational
Nature : s. m.
Prononciation : ra-sio-nal
Etymologie : Lat. rationale, de ratio, raison (voy. ce mot), ainsi dit de la devise qu'il portait.

Voir les citations du mot RationalSignification du mot Rational


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rational de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rational pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rational ?


La définition de Rational

Morceau d'étoffe carré, de la grandeur de la main, que le grand prêtre, chez les Juifs, portait sur la poitrine.


Toutes les définitions de « rational »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RATIONAL. n. m.
Morceau d'étoffe carré, que le grand prêtre des Juifs portait sur la poitrine et qui était orné de douze pierres précieuses sur chacune desquelles était gravé le nom d'une des douze tribus d'Israël.

Littré

RATIONAL (ra-sio-nal) s. m.
  • Morceau d'étoffe carré, de la grandeur de la main, que le grand prêtre, chez les Juifs, portait sur la poitrine. Vous ferez aussi le rational du jugement, qui sera tissu, comme l'éphod, d'or et d'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate teinte deux fois, Sacy, Bible, Exode, XXVIII, 15. Vous graverez ces deux mots sur le rational du jugement, doctrine et vérité, Sacy, ib. XXVIII, 30.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RATIONAL, s. m. (Hist. ecclésiast.) ornement du grand-prêtre chez les Juifs. C'étoit une piece d'étoffe précieuse que le grand-prêtre portoit sur l'estomac, & qui avoit environ une palme en quarré. Voyez Palme.

Les Hébreux le nommoient coschen, & quelquefois coschen michphat, que les septante ont rendu par ??????? & ??????? ??? ???????, & S. Jerome par rationale & rationale judicii. On ne sait pas bien ce que veut dire coschen à la lettre ; la plûpart des interpretes le dérivent de l'arab casan, qui signifie gros, épais, inégal, comme étoit en effet le rational. On croit qu'on lui donnoit le nom de ratïonal, ou de rational du jugement, parce qu'il découvroit la volonté de Dieu, ou parce que le grand-prêtre qui le portoit étoit le chef de la justice, & se revêtoit de cet ornement quand il prononçoit des jugemens en matiere de conséquence. Calmet, dict. de la Bible, tom. III. lettre au mot rational, pag. 352.

Quoi qu'il en soit, le rational, selon Ducange, étoit un double quarré de quatre couleurs tissu d'or, sur lequel étoient posées en quatre rangs, douze grosses pierres précieuses, dont chacune portoit gravé le nom d'une des douze tribus d'Israel. Le rational étoit double, c'est-à-dire d'un tissu double & épais, ou composé de deux pieces repliées l'une sur l'autre, comme une espece de malle dans laquelle étoient renfermés l'urim & thummin, selon les rabbins. Il étoit attaché sur les épaules par deux chaines & deux crochets d'or. Dieu lui-même avoit prescrit la forme du rational. Exod. xxviij. 15. 29.

Quelques auteurs ont cru que dans la primitive Eglise, les évêques portoient aussi un rational, mais outre qu'on ignore quelle en étoit la forme, il y a grande apparence que ces auteurs l'ont confondu avec le pallium, ou avec un reliquaire que quelques évêques portoient pendu au cou. Voyez Pallium & Reliquaire.

Rational, (Théolog. scholast.) est aussi le titre de différens livres. Le plus considérable est celui que donna Guillaume Durand, célebre théologien scholastique du treizieme siecle, sous le titre de rationale divinorum officiorum. Il l'acheva en 1286, comme lui-même nous l'apprend.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rational \?a.sj?.nal\ masculin

  1. Morceau d'étoffe carré, que le grand prêtre des juifs portait sur la poitrine et qui était orné de douze pierres précieuses sur chacune desquelles était gravé le nom d'une des douze tribus d'Israël.
  2. Pectoral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RATIONAL, -AUX, subst. masc.

A. ? Au sing., ANTIQ. HÉBRAÏQUE. Ornement, porté sur la poitrine par le grand-prêtre. Le savant évêque d'Alexandrie nous dit du rational appliqué sur la poitrine du grand-prêtre des Juifs, qu'il est une image du ciel; que les douze pierres qui le composent et qui sont rangées trois par trois sur un quadrilatere, désignent le zodiaque et les quatre saisons, de trois en trois mois (Dupuis,Orig. cultes,1796, p. 586).Le grand-prêtre des Hébreux (...) revêtait pour officier le « rational » ou « pectoral », sorte d'étole à laquelle étaient agrafées les douze pierres dont chacune portait gravé le nom d'une tribu de Jacob (Metta,Pierres préc.,1960, p. 7).
B. ? Au sing. ou au plur., RELIG. Titre de certains ouvrages de liturgie; ouvrage contenant les raisons historiques et mystiques des offices divins. L'office solennel s'ouvrit vraiment. Il se partageait en trois veilles ou nocturnes, composés de psaumes, de lectures ou de leçons et de répons. Ces nocturnes décelaient un sens spécial. Durant, le vieil évêque de Mende du treizième siècle, les explique clairement dans son rational (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 255).
Prononc. et Orth.: [?asj?nal]. Plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1235 racionale [et non rationale comme l'indique FEW t. 10, p. 113a] subst. masc. (ms. B.N. 899, f o44, f o45 v ods Trénel, p. 196); 1587 rational (P. Crespet, Discours de l'âme, éd. 1604, I, 17a ds R. Philol. fr. t. 45, p. 148). Empr. au b. lat. eccl.rationale (trad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?), de même sens, neutre subst. de l'adj. lat. rationalis « raisonnable » (rationnel*), ce morceau d'étoffe ayant été ainsi nommé à cause des sages devises qu'il portait. Le nom de cet ornement sacerdotal est souvent rendu dans les traductions de la Bible par le mot raisonnable (v. Trénel, loc. cit.). Au xvies. rational est remplacé par pectoral*.

RATIONAL, -AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1235 racionale [et non rationale comme l'indique FEW t. 10, p. 113a] subst. masc. (ms. B.N. 899, f o44, f o45 v ods Trénel, p. 196); 1587 rational (P. Crespet, Discours de l'âme, éd. 1604, I, 17a ds R. Philol. fr. t. 45, p. 148). Empr. au b. lat. eccl.rationale (trad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?), de même sens, neutre subst. de l'adj. lat. rationalis « raisonnable » (rationnel*), ce morceau d'étoffe ayant été ainsi nommé à cause des sages devises qu'il portait. Le nom de cet ornement sacerdotal est souvent rendu dans les traductions de la Bible par le mot raisonnable (v. Trénel, loc. cit.). Au xvies. rational est remplacé par pectoral*.

Rational au Scrabble


Le mot rational vaut 8 points au Scrabble.

rational

Informations sur le mot rational - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rational au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rational

Les mots proches de Rational

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturerratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers


Mots du jour


Fanfreluche     Vécu, ue     Poulnée     Bouqueté, ée     Conclure     Stratification     Négril     Beagle     Invisibilium     Inutile     

Les citations avec le mot Rational


  1. Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la science de la baguette magique.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  2. L'amour est à la fois le sentiment le plus égoïste et le plus désintéressé qui soit, et ses deux facettes ne peuvent être séparées. Le besoin de l'autre lutte constamment contre notre désir de le voir heureux. Ainsi, malheureusement, on ne peut rationaliser l'amour et personne n'échappe à son emprise.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  3. Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la «science» de la baguette magique.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  4. La perception et la raison jouent, selon lui (Kant), toutes les deux un grand rôle, mais il trouvait que les rationalistes accordaient trop de pouvoir à la raison et que les empiristes se limitaient trop à leurs expériences sensibles.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  5. Quoi qu'en pense la raison, il faut penser avec la vie, et quoi qu'en pense la vie, il faut rationaliser la pensée.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  6. Le nouveau conformisme c'est le comportement social influencé par la rationalité technologique.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


  7. Faire mine de s'interroger n'est qu'une manière de recouvrir une décision discutable d'un semblant de rationalité.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


  8. Un meurtre peut toujours être justifié ou rationalisé.

    Auteur : Charles Willeford - Source : L'Ile flottante infestée de requins (1996)


  9. Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.

    Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


  10. Ce qui fait la valeur d'un être mathématique, démonstration ou définition, n'est pas exclusivement sa rationalité ou ses compétences opératoires mais aussi sa beauté. Ainsi de cette définition de la ligne droite : la circonférence d'un cercle infini.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Aleph zéro (2002)


  11. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  12. Pour moi, le français est la langue de l'intelligence ; et un défi, car j'ai un penchant pour le mysticisme qui pourrait être incompatible avec le rationalisme cartésien.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : Dans le Nouvel Observateur, 23 octobre 2008.


  13. La notion de rationalité se transforme. Elle devient étatique et politique, tout en dépolitisant (apparemment) l'action des organisations étatiques.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  14. Souvent, les décisions les plus extravagantes se présentent sous le jour d'une tranquille rationalité.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  15. La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  16. Le rationalisme ne doit pas être une philosophie; c'est une méthode de travail. Il emprunte à la science son prestige et n'existe pas sans elle.

    Auteur : Pierre Lecomte de Noüy - Source : L'Homme et sa destinée


  17. On parle beaucoup de «rationalisme» et on réclame plus de lumière. Mon Dieu, de quelle utilité peut donc être toute cette lumière, puisque les gens ou bien n'ont pas d'yeux ou bien, s'ils en ont, les ferment par principe.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  18. Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


  19. Fou: Rationaliste en avance sur son temps.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  20. Philosopher jusqu'à un certain point et pas d'avantage, c'est une demi-mesure qui constitue le caractère fondamental du rationalisme.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  21. Exception faite pour les rationalistes de profession, on désespère aujourd'hui de la vraie connaissance.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  22. Tout mouvement de libération ... doit d'abord désaliéner l'homme dominé, détruire le système de significations que la rationalité capitaliste instaure dans la conscience du peuple.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)


  23. Justifier, trouver dans la rationalisation (gage de sérieux) une excuse à ce que je suis, voilà l'une de mes tendances constantes, et l'une des pires.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


  24. La lutte contre l'idéalisation est la lutte contre la rationalité.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Dialogues avec Mitsou Ronat (1977)


  25. Je suis un Païen de l'an 2000, à la fois post-chrétien et post-rationaliste. Ainsi je ne renie pas la Raison ni n'exalte l'irrationalité.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


Les citations du Littré sur Rational


  1. Les princes d'entre le peuple offraient des pierres d'onyx et des pierres précieuses pour l'éphod et le rational

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXXV, 27


  2. Vous ferez aussi le rational du jugement, qui sera tissu, comme l'éphod, d'or et d'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate teinte deux fois

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXVIII, 15


  3. Vous graverez ces deux mots sur le rational du jugement, doctrine et vérité

    Auteur : SACI - Source : ib. XXVIII, 30


  4. Notre temps a peut-être la tentation et l'habitude d'imprimer à toutes les époques une sorte de rationalisme politique, si je puis m'exprimer ainsi

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.


  5. Ce théisme, doucement rationalisé et sensibilisé à ravir un Bernardin de Saint-Pierre

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Causeries du lundi, t. XV (l'abbé de Saint-Pierre)


  6. Il était donc constant qu'on pouvait dans l'Église d'Angleterre professer des doctrines rationalistes, et qu'à la seule condition de glisser avec quelque légèreté entre les angles saillants des articles formulés au temps d'Élisabeth sans aucune prévision des problèmes discutés de nos jours, il était licite de battre en brèche la forteresse du biblicisme

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 890


  7. La première loi de l'art est la rationalité

    Auteur : PROUDHON - Source : Du principe de l'art, p. 218




Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rational ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rationalPoèmes rationalProverbes rational

La définition du mot Rational est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rational sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rational présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.