Définition de « convoitise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convoitise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convoitise pour aider à enrichir la compréhension du mot Convoitise et répondre à la question quelle est la définition de convoitise ?
Une définition simple : (fr-rég|k??.vwa.tiz) convoitise (f)
Définitions de « convoitise »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONVOITISE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
convoitise \k??.vwa.tiz\ féminin
-
Désir immodéré, déréglé.
- L'infernale convoitise pousse les enfants de Caïn à s'emparer de tout ce qui est à leur portée; et, comme si ce n'était pas assez qu'un seul accapare ce qui suffirait à des milliers de ses semblables, il voudrait s'y établir, lui et toute sa couvée, pour toute éternité. ? (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
- ?je ne vous donnerai pas cinq mille piastres, comme vous me le demandez, mais huit mille, vous m'avez bien compris, n'est-ce pas ? Les yeux du guide brillèrent de convoitise et de cupidité. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Mais ces belles futaies représentent une valeur commerciale qui a mis en appétit la convoitise du spéculateur, déjà riche de capital, plus riche encore en audace et en influence. ? (Thomas Couët, Le bois, voilà l'ennemi !, Revue Franco-Américaine, 1909)
- Les attifages des riches, sans cesse transformés par ceux qui exploitent leur snobisme, sont immédiatement exposés dans les villes en des milliers d'étalages, à la convoitise de celles qui rêvent de se comparer aux plus enviées. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Et comme il atteignait le but de cinquante ans de convoitise ? (Georges Brassens, Le nombril des femmes d'agent)
- Chose étrange, elles excitèrent la convoitise de Gaubertin qui, tout en se promettant de mettre les Aigues en pièces, se réserva dès lors, in petto, ce pavillon splendide. ? (Honoré de Balzac, Scènes de la vie de campagne. Les paysans)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Désir immodéré, déréglé. Convoitise effrénée. La convoitise des richesses, des honneurs. Regarder quelque chose d'un œil de convoitise.
Littré
- Désir immodéré de posséder quelque chose. Regarder quelque chose d'un ?il de convoitise.
La convoitise ne se peut prescrire des bornes
, Vaugelas, Q. C. liv. X, dans RICHELET.La convoitise perdit l'un, L'autre périt par l'avarice
, La Fontaine, Fabl. VIII, 27.Si l'être de l'homme est borné, sa convoitise ne l'est pas
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 424.Cet appareil entretient le feu de la convoitise
, Bossuet, Lett. 181.Les yeux accoutumés à voir la figure de ce monde qui passe, par les endroits les plus éclatants, sont toujours prêts à se fermer, lorsqu'ils ne trouvent rien qui flatte leur curiosité ou leur convoitise
, Fléchier, Madame de Montausier.
HISTORIQUE
XIIIe s. Puisqu'aillors [je] n'ai convoitise [d'amour], Bien l'i deüsse trover [merci]
, dans Couci, p. 119. Et [que ma dame] sache bien de verté Que j'ai plus grant convoitise De s'amour que de santé
, Auboins de Sezanne, Romanc. p. 127. Et de faire tout bien fu en grant convoitise
, Berte, VI. Covoitise, qui est racine de tous maus
, Villehardouin, CVIII. Après fu painte Coveitise?: C'est cele qui les gens atise De prendre et de noient donner, Et les grans avoirs aüner
, la Rose, 169. Convoitise, qui est herbergie en cuer de juge, pot fere de maus mult
, Beaumanoir, XL, 23. Si que la vile ne soit pas damacie par lor convoitise de malversement retenir les biens du commun
, Beaumanoir, L, 6. C'est aperte malvestés d'avoir convent à aidier à aucun, et après faillir par convoitise
, Beaumanoir, V, 6. La convoitise qui est en vous
, Joinville, 291.
XIVe s. Pour ce que il ont convoitisse de donner et de despendre, il ne font force ne difference en quelle maniere ne de quelle part ils prennent
, Oresme, Eth. 109. Et la deffaute est illiberalité et est avarice et convoitise
, Oresme, ib. 48.
XVe s. Se despartirent de l'ost pour la convoitise de gagner celle promesse
, Froissart, I, I, 40. Adonc passerent au petit pont, car ilz ne vouloient pas demeurer en la ville pour convoitise [désir] de trouver leur seigneur?; ains se misrent en chemin là où ilz cuidoient que leur seigneur fust allé
, Perceforest, t. II, f° 20.
XVIe s. Ire et haine est meurtre, quant à l'ame?; convoitise est larrecin
, Calvin, Instit. 275. Ils ne peuvent regarder le bien de leur prochain que de travers, le devorant par convoitise
, Calvin, ib. 276. Si quelcun est chatouillé de convoitise d'en savoir plus outre
, Calvin, ib. 356. C'est l'effect d'un esprit precipiteux et insatiable de ne sçavoir mettre fin à sa convoitise
, Montaigne, I, 351. À convoitise rien ne suffist
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 227.
Étymologie de « convoitise »
Provenç. cubiticia, cubitia?; catal. cobdicia?; espagn. codicia?; portug. cobiça?; ital. cupidizia?; du bas-latin cupiditia, de cupidus (voy. CUPIDE). Cupidítia, avec l'accent sur dí, a donné covoitise (avec l'intercalation d'une n, convoitise), ainsi que les autres formes romanes.
- Mot dérivé de convoiter, avec le suffixe -ise.
convoitise au Scrabble
Le mot convoitise vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot convoitise - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot convoitise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « convoitise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de convoitise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de mémorise Rimes de dévalorisent Rimes de électrisent Rimes de vocalise Rimes de Houffalize Rimes de introduisent Rimes de stérilise Rimes de prisent Rimes de bises Rimes de improvisent Rimes de indécises Rimes de instruise Rimes de verbalise Rimes de immortalise Rimes de capitalise Rimes de expertise Rimes de reprise Rimes de tige Rimes de épuise Rimes de nomadisent Rimes de civilise Rimes de démoralise Rimes de psychanalyse Rimes de vise Rimes de puise Rimes de admise Rimes de cuises Rimes de cuisent Rimes de polarise Rimes de Meix-le-Tige Rimes de kirghizes Rimes de prises Rimes de vocalises Rimes de hantises Rimes de colonise Rimes de denise Rimes de promises Rimes de rentabilise Rimes de maîtrise Rimes de bintje Rimes de cuise Rimes de grise Rimes de reconduise Rimes de Dottenijs Rimes de euphorisent Rimes de neutralisent Rimes de relativise Rimes de tétanisent Rimes de construise Rimes de reconquisesMots du jour
mémorise dévalorisent électrisent vocalise Houffalize introduisent stérilise prisent bises improvisent indécises instruise verbalise immortalise capitalise expertise reprise tige épuise nomadisent civilise démoralise psychanalyse vise puise admise cuises cuisent polarise Meix-le-Tige kirghizes prises vocalises hantises colonise denise promises rentabilise maîtrise bintje cuise grise reconduise Dottenijs euphorisent neutralisent relativise tétanisent construise reconquises
Les citations sur « convoitise »
- Ce qui nous coûte cher, ce n'est pas la faim, c'est la convoitise.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ». Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Le cul est universellement un objet de convoitise et de discorde. Sauf le cul de bébé, qui a toujours été un graal fédérateur.Auteur : Daniel Pennac - Source : La Vie de famille (2004)
- La violence et la convoitise d'usurper à force l'autruy estoient lors louées entre les barbares.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 6
- Tant est malsociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18
- Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- Il existe, dans de nombreuses langues, un mot qui désigne à la fois l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise - c'est le mot: amour.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : La Sagesse de l'amour (1984)
- La jalousie, la convoitise et l'ambition mènent l'homme au cimetière.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)
- La tendresse c'est l'amour exempt de toute convoitise, de toute possession. C'est faire le choix de l'autre pour lui donner du bon.Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)
- La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles: loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables: égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Je croyais le cerveau du plus scrupuleux bourgeois berlinois recéler des trésors de duplicité, de haine, de méchanceté, de cruauté, de convoitise. J'étais ému d'être libre au milieu d'un peuple entier mis à l'index.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- A la femme, il (Dieu) dit: - «Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. - Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi.»Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 16
- Tout ce qui brille, même inconnu, déclenche la convoitise.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- L'amour courtois avait pour objet un être humain; mais il n'est pas une convoitise. Il n'est qu'une attente dirigée vers l'être aimé et qui en appelle le consentement.Auteur : Simone Weil - Source : Ecrits historiques et politiques (1960)
- C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin... Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- La paix est une victoire virtuelle, muette, continue, des forces possibles contre les convoitises probables. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Pour monstrer la grande convoitise d'avoir qui dominoit en luy, on allegue deux principaux argumens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 2
- L'amour, une faim qui faisait trembler mon corps fragile, une convoitise qui soudain, au milieu de mes rires, me serrait le coeur, m'étouffait, l'amour, l'amour, je veux aimer, je t'aimeAuteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin
- Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d'ameublements; elle lut Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9
- A fin d'exterminer de tout point la convoitise d'avoir et de s'enrichir, il feit une autre troisième ordonnance nouvelle.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 15
- Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles : loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables : égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- A chacun sa convoitise ou sa hantise, tout homme a une grenade sous son lit. Et cela forme la grande chaîne de gars qui se tiennent par les couilles tout autour du monde.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un Lieu Incertain (2008)
Les mots proches de « convoitise »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « convoitise»
Les synonymes de convoitise :- 1. concupiscence
2. envie
3. appétence
4. cupidité
5. rapacité
6. ambition
7. désir
8. avarice
9. âpreté
10. avidité
11. vénalité
12. souhait
13. voeu
14. aspiration
15. desiderata
synonymes de convoitise
Fréquence et usage du mot convoitise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « convoitise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convoitise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Convoitise ?
Citations convoitise Citation sur convoitise Poèmes convoitise Proverbes convoitise Rime avec convoitise Définition de convoitise
Définition de convoitise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convoitise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot convoitise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
