La définition de Cid du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cid
Nature : s. m.
Prononciation : sid
Etymologie : Arabe, seid, seigneur.

Voir les citations du mot CidSignification du mot Cid


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cid de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cid pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cid ?


La définition de Cid

Seigneur. La tragédie du Cid.


Toutes les définitions de « cid »

Pas d'info

Cid au Scrabble


Le mot cid vaut 6 points au Scrabble.

cid

Informations sur le mot cid - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cid au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cid

Les mots proches de Cid

CidCidreCidevillecidrecidrerie


Mots du jour


Chervis     Spectroscopiste     Cigogne     Abigoti, ie     Mairesse     Épileptique     Grisouteux, euse     Revenue     Déliaison     Bride     

Les citations avec le mot Cid


  1. Une chère amie peintre qui, avant de se suicider, m'a beaucoup appris sur la création, me répétait: «On se donne autant de mal pour un mauvais tableau que pour un bon!»

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  2. M. Ballanche, tout dégouttant de pluie, disait avec sa placidité inaltérable: «Je suis comme un poisson dans l'eau».

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 5


  3. Lola dit qu'on écrit son destin, qu'il faut juste trouver la bonne encre pour que ni la pluie ni le vent n'effacent l'histoire que l'on a décidé de vivre.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  4. - Estelle, est-ce que je suis un lâche ?
    - Mais je n'en sais rien, mon amour, je ne suis pas dans ta peau. C'est à toi de décider.


    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944), V, Estelle


  5. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  6. Il m'a toujours manqué quelqu'un, au plus profond de moi, jusqu'au jour où j'ai décidé de ne plus attendre personne.

    Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


  7. Ce qui compte, c'est la coïncidence.

    Auteur : Harry Crews - Source : Le Faucon va mourir (2000)


  8. Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être, et nul ne peut l'en empêcher.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Sans référence


  9. Beaucoup de suicidés se sont arrêtés sur le seuil de la mort par le souvenir du café où ils vont jouer tous les soirs leur partie de dominos.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  10. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

    Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


  11. A ses collaborateurs, il avait enseigné que la réflexion et la décision sont deux choses, que la réflexion ne provoque pas forcément la bonne décision ni aucune décision, qu'au contraire elle peut rendre la décision si compliquée et difficile que cela paralyse. La réflexion demande du temps, la décision exige du courage, et il savait maintenant que ce qui lui manquait, ce n'était pas le temps de la réflexion, mais le courage de se décider. Il savait aussi que la vie porte à votre compte aussi bien les décisions qu'on ne prend pas que celles qu'on prend.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


  12. Toujours se méfier des conclusions qui renforcent un espoir aveugle et se conforment aux traditions réconfortantes de la pensée occidentale

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


  13. La sincérité est la forme la plus parfaite de l'illusion. Quand celle-ci est morte, défaite, il ne reste que la lucidité.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)


  14. Ma curiosité a été piquée au vif. Un petit accident ? De quel type ? d'où venait cette pluie de paillettes magique ? Les accidents ont plutôt tendance à semer du désordre et de la laideur, rarement de la beauté.

    Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)


  15. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  16. Je ne sais comment l'accident eut lieu, mais il fut écrasé par la voiture qui tomba sur lui.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  17. L'amour est pour moi un sentiment nébuleux. Je suis trop lucide, en toute circonstance, pour confondre le désir qu'on peut avoir d'une femme avec la passion exclusive qu'on doit, paraît-il, éprouver quand on s'abandonne à l'amour.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, I - Le Pont de Buena Vista (2003)


  18. Il paraît que les chances de réchapper sans séquelles d'un accident de parachute sont infirmes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. ... il est des regards à la tentation desquels personne ne résiste: par exemple le regard sur un accident de la circulation ou sur une lettre d'amour qui appartient à l'autre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  20. L'Occident a coupé le lien de la transcendance, toi tu t'en sers pour ligoter tes consciences et tes corps. Ni l'un ni l'autre ne comprenez ni ne maîtrisez plus rien au lien sacré avec l'infini.

    Auteur : Abdennour Bidar - Source : Lettre ouverte au monde musulman (2015)


  21. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

    Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


  22. La vie n'est pas recherche d'expériences mais de soi-même. Une fois découvert son propre stratus fondamental, on s'aperçoit qu'il coïncide avec son destin et on trouve la paix.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  23. Le mariage n'a rien de romantique, malheureux ! Ce qui est romantique, c'est l'emportement, le délire, l'emphase, le sacrifice, le martyre, le meurtre, le suicide.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


  24. Si on en veut aux gens qui se suicident, c'est parce qu'ils ont toujours le dernier mot.

    Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Folie (2004)


  25. Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


Les citations du Littré sur Cid


  1. Nous avons fait de véritables meulières artificielles avec du calcaire siliceux dans de l'acide nitrique

    Auteur : CUVIER - Source : ib. p. 30


  2. Un accident si étrange [la mort de Madame] qui devrait nous pénétrer jusqu'au fond de l'âme

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  3. Il donna le moyen de préparer facilement de l'eau acidulée, en agitant, à l'aide de moussoirs, de l'eau au-dessus des cuves où la bière était en fermentation

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 33, dans POUGENS


  4. Que le poëte.... prenne pied dans tel siècle ou dans tel climat, qu'il soit du midi, du nord, de l'occident, de l'orient, qu'il soit antique ou moderne....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, préface.


  5. Corneille commença, en 1636, par la tragédie du Cid, le siècle qu'on appelle de Louis XIV

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  6. Un tas de gens, interpretes et contreroolleurs ordinaires des desseings de Dieu, faisants estat de trouver les causes de chaque accident

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  7. À l'occident d'Archangel et dans son gouvernement est la Laponie russe, troisième partie de cette contrée ; les deux autres appartiennent à la Suède et au Danemark

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  8. Cachant l'enfant aux replis de mon sein, Je le sauvai de l'espée homicide

    Auteur : RONS. - Source : 596


  9. Neron devenu parricide, boute-feu

    Auteur : MONT. - Source : I, 13


  10. On a remarqué des taches sur le disque du soleil ; elles furent aperçues en 1611 par le P. Scheiner, jésuite, ou par Galilée, qui lui en disputa la découverte ; on observa ensuite que les taches avaient un mouvement qui, vu de la terre, se fait de l'orient vers l'occident

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 38


  11. Un bonheur si constant de nos armes décide....

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 1


  12. Dieu sait quels nouveaux projets somnicides il [un moine qui ne pouvait se réveiller aux heures voulues] roulait dans sa tête, lorsqu'il se sentit endormir pour toujours

    Auteur : L. VEUILLOT - Source : le Dormeur.


  13. Moi qui suis né d'un vieux sang régicide, Je fais l'aumône au dernier de nos rois

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nostrad.


  14. Au milieu de cette véritable tendresse, j'ai eu la force de vous redonner votre liberté, persuadée que, si vous pouviez venir, cela était plus capable de vous décider que de vous arrêter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 329


  15. Les députés [aux diètes de Pologne] y décident souvent leurs affaires le sabre à la main, comme les anciens Sarmates, dont ils sont descendus

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  16. Les Maures passaient pour une nation supérieure ; on se tenait honoré de s'allier à eux ; le surnom de Rodrigue [le Cid] était maure

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 44


  17. Les dieux décident de tout

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VI


  18. Une variété de mélancolie caractérisée par un penchant violent au suicide, sans aucune cause connue

    Auteur : PINEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 1re sem. p. 190


  19. Philippe avait passé les Thermopyles et pénétré dans la Phocide

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 82


  20. Le Roussillon est aussi accidenté que la Provence ; on y distingue : 1° la salanque ou terrain salé, voisin de la mer...

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 6


  21. Cervoise, ou bochet, ou biere, ou cidre, ou peré, ou telles manieres de bruvaiges

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  22. Il était allé trouver le P. G..., et lui avait conté ce miracle, en l'assurant qu'il était décidé à renoncer aux vanités écoeurantes du monde et à la gloire de la poésie

    Auteur : MAXIME RUDE - Source : l'Opinion nat. 14 juillet 1876, 3e page, 5e col.


  23. Les portiers étaient logés selon le regard des quatre vents, c'est-à-dire à l'orient, à l'occident, au septentrion et au midi

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. I, IX, 24


  24. Le banquier n'éprouve aucune difficulté quand il y a un abatage à sa droite ou à sa gauche, parce qu'alors il n'a plus à tenir compte, pour décider sa manière de jouer, que du tableau qui n'a pas abattu

    Auteur : E. DORMOY - Source : ib. p. 39


  25. Elle [Sabine] ne sert pas davantage à l'action que l'infante à celle du Cid, et ne fait que se laisser toucher, comme elle, à la diversité des événements

    Auteur : Corneille - Source : Examen d'Hor.




Les mots débutant par Cid  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cid ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 09h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cidPoèmes cidProverbes cid

La définition du mot Cid est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cid sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cid présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.