La définition de Cid du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cid
Nature : s. m.
Prononciation : sid
Etymologie : Arabe, seid, seigneur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cid de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cid pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cid ?
La définition de Cid
Seigneur. La tragédie du Cid.
Toutes les définitions de « cid »
Cid au Scrabble
Le mot cid vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cid - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cid au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cid
Cid Cidre Cideville cidre cidrerieMots du jour
-
exploitant risquer soulevées réclame composaient fritz xylène malhabiles chapiteaux-dortoirs chantons
Les citations avec le mot Cid
- Après tout, pourquoi devrions-nous être utiles ? Et en vertu de quoi ? Qui a divisé le monde entre l'utile et l'inutile, et de quel droit ? Quel est l'esprit qui a eu le culot de décider qui est meilleur et qui est moins bien ? Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Juger son père est un parricide moral.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Parmi les oeuvres humaines, l'oeuvre d'art semble la plus fortuite; on est tenté de croire qu'elle naît à l'aventure, sans règle ni raison, livrée à l'accident, à l'imprévu, à l'arbitraire.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- N'ayez pas peur ! Changer de responsable à 13 Heures quand il est là depuis si longtemps, c'est comme quand on décide un jour d'enlever le bahut qui trône dans le salon de la grand-mère depuis des décennies. On a peur de ressentir un grand vide, un déchirement. Mais je suis sûr que vous l'oublierez vite !Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
- La démocratie, c'est la ménopause des sociétés occidentales, la Grande Ménopause du corps social. Et le fascisme est leur démon de midi.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)
- On ne décide pas de tomber amoureux d'un être humain, on tombe amoureux d'un être humain.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Les coïncidences, me répondit mon ami, sont les pires ennemies de la vérité.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)
- Quand une grande personne décide de ne plus parler d'un souci, elle l'enterre si profond que personne n'ose proposer sa pelle. Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)
- Plus d'une fois, au cours de ma vie, j'ai fait ce que je n'avais pas décidé, et ce que j'avais décidé, je ne l'ai pas fait. C'est un je-ne-sais-quoi qui agit; qui part rejoindre une femme que je ne veux plus voir; qui fait à un supérieur la remarque qui va me coûter ma carrière; qui continue à fumer bien que j'aie décidé d'arrêter, et qui cesse de fumer quand j'ai admis que je suis et resterai un fumeur. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Rude métier que celui de chef d'Etat d'une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l'homme et le quart restant à donner l'accolade aux dictateurs qui les bafouent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- A combien d'enfants serait utile la loi qui déciderait que c'est le ventre qui anoblit! mais à combien d'autres serait-elle contraire!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, IV, De quelques usages
- L'homme qui pratique la lucidité pendant toute sa vie devient un classique du désespoir.Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)
- Penser est, pour un grand nombre de femmes, un accident heureux plutôt qu'un état permanent.Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Sans référence
- Ma curiosité a été piquée au vif. Un petit accident ? De quel type ? d'où venait cette pluie de paillettes magique ? Les accidents ont plutôt tendance à semer du désordre et de la laideur, rarement de la beauté.Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)
- J'avais peut-être une petite chance que ça soye pas tout du flan son départ en Chine !... qu'il m'embarque !... que ça se décide !Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Il n'y a pas de «métalangage», de discours supérieur au nom duquel il serait possible de décider du sens de la valeur du monde où nous sommes plongés.Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)
- Décidément, la vrai chance des héros, c'est de plaire aux femmes, mortelles ou non. Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 5 : Au-delà des ombres (1996)
- L'exercice du pouvoir ne m'a jamais fait perdre ma lucidité.Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.
- Un suicide n'est pas un crime, sauf peut-être envers ceux qui restent.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Hypothermie (2007)
- La Russie, compte tenu de la volonté des peuples de Crimée exprimée lors du référendum du 16 mars , a décidé de reconnaître la République de Crimée comme État souverain et indépendant.Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Vladimir Poutine reconnaît la souveraineté de la Crimée », Le Monde, lemonde.fr, 17 mars 2014
- Il y a peu à dire au sujet du bonheur ; il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent.Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1985)
- Du reste, le mot élucider devient dangereux si l'on croit que l'on peut faire en toutes choses toute la lumière. Je crois que l'élucidation éclaire, mais en même temps révèle ce qui résiste à la lumière, détecte un fond obscur.Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse
- Oh oui décidément, c'était tellement mieux avant. Mais, le plus cruel, c'est que le fait de regretter hier avec les yeux de maintenant ne nous permette pas d'apprécier tout de suite avec les yeux de demain.Auteur : Nicolas Bedos - Source : La tête ailleurs (2013)
- Le jour de son installation coïncida fatalement avec l'exécution du duc d'Enghien.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)
- Ce ne sont pas les grands événements qui déterminent la marche du monde, mais les petits accidents de parcours.Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)
Les citations du Littré sur Cid
- Ces gens qui décident toujours, et parlent hardiment de toutes choses sans s'y connaîtreAuteur : Molière - Source : Critique, sc. 6
- Elle juge, elle prononce, elle décide, parce qu'elle se croit femme spirituelle et intelligente ; mais elle aurait beaucoup plus de raison et plus d'esprit, si elle s'en croyait moins pourvueAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 228
- La saveur n'était plus acide, elle était au contraire nauséabonde et fadeAuteur : FOURCROY et VAUQUELIN - Source : Instit. Mém scienc. t. VI, p. 339
- Il m'a semblé bon de dire incidentement et en brief, qui estoit le dit duc de SounthfolkAuteur : M. DU BELLAY - Source : 9
- EluciderAuteur : COTGRAVE - Source :
- Il lui prenoit quelquefois defaillement de coeur, avec tels autres accidents qui prennent aux femmes enceintesAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XI
- Meurdres commis en la personne du pere et de la mere qui sont proprement appellez parricides, combien que souvent la signification de ce mot s'estende plus avantAuteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérod. p. 86, dans LACURNE
- La littérature, science expérimentale au plus haut degré, s'étend, se renouvelle, se rajeunit suivant tous les accidents de la pensée humaineAuteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.
- Pherecides dit davantage [de plus], qu'il brisa et gasta les quilles et les carenes de tous les vaisseaux de CandieAuteur : AMYOT - Source : Thésée, 22
- Que la pellicule des raisins se sera rendue mince, subtile et translucideAuteur : O. DE SERRES - Source : 207
- L'accusé sera défendu à outrance par un conseil dont c'est la mission légale, et qui fera valoir en faveur du plus scélérat, du plus parricide, toutes les excuses de la misère, de l'inéducation, de l'inexpérienceAuteur : DUPONT-WHITE - Source : la Liberté pol. p. 109
- Que vous dit cette loi ?- Que Dieu veut être aimé ; Qu'il venge tôt ou tard son saint nom blasphémé ; Qu'il est le défenseur de l'orphelin timide ; Qu'il résiste au superbe et punit l'homicideAuteur : Jean Racine - Source : ib.
- Celui [acide] dont il [l'acide benzoïque] se rapproche le plus est le phosphorique à cause de sa fixité et de sa vitrescibilitéAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 127
- Je deviens parricide, assassin, sacrilége ; Pour qui ? pour une ingrate à qui je le promets.... et quand je l'ai servie, Elle me redemande et son sang et sa vie [de Pyrrhus assassiné]Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 4
- On était barbare en cérémonie chez les peuples chrétiens occidentaux, et ce raffinement d'inhumanité n'a jamais été connu que d'euxAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 94
- L'ambition, l'intérêt, le bon air si puissant en France, le vent de la cour auraient décidé les indifférents et ramené les autresAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 278
- De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricideAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- Les gents de village de ce pays, à touts accidents, n'employent que du vin le plus fort qu'ils peuvent, meslé à force safran et espiceAuteur : MONT. - Source : III, 208
- Un autre [sauvage] ne veut pas que l'affaire soit décidée [le coup décisif aux osselets], avant qu'il ait jeté un morceau de petun dans le fleuveAuteur : Chateaubriand - Source : Amér. 88
- Neron devenu parricide, boute-feuAuteur : MONT. - Source : I, 13
- On reconnaît ici quelle ligne délicate sépare l'idéal et l'utopie : il s'agit de décider à quel point de perfection il est permis d'atteindre, et de ne pas passer au delà ; or il n'est pas aisé de marquer ce point, car l'homme et la société ont causé et réservent encore plus d'une surprise à ceux qui prétendent les bornerAuteur : E. BERSOT - Source : J. Débats du 22 oct. 1864
- Tout l'occident est à l'abandonAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- La surprise agréable que fait à l'oreille ce changement de cadence imprévu rappelle puissamment les attentions égarées ; mais il faut éviter le trop d'affectation ; c'est par là que les stances du Cid sont inexcusables....Auteur : Corneille - Source : Andromède, Examen.
- Quand ilz gaignerent à Mantinée celle grande bataille, que Thucidides a descripteAuteur : AMYOT - Source : Agés. 56
- Instruire ains les gens à porter constamment de pareils accidentsAuteur : Molière - Source : Femmes sav. V, 1
Les mots débutant par Cid Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cid ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cid
Poèmes cid
Proverbes cid
La définition du mot Cid est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cid sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cid présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
