La définition de Cid du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cid
Nature : s. m.
Prononciation : sid
Etymologie : Arabe, seid, seigneur.

Voir les citations du mot CidSignification du mot Cid


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cid de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cid pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cid ?


La définition de Cid

Seigneur. La tragédie du Cid.


Toutes les définitions de « cid »

Pas d'info

Cid au Scrabble


Le mot cid vaut 6 points au Scrabble.

cid

Informations sur le mot cid - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cid au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cid

Les mots proches de Cid

CidCidreCidevillecidrecidrerie


Mots du jour


Camuserie     Passière     Mondain, aine     Crucifié, ée     Involontairement     Mahon     Manifeste     Bostryche     Bouts-rimés     Acceptant, ante     

Les citations avec le mot Cid


  1. Depuis quand êtes-vous ici? demanda-t-elle, décidée à obtenir quelques éclaircissements.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


  3. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  4. La qualité n'est jamais un accident; c'est toujours le résultat d'un effort intelligent.

    Auteur : John Ruskin - Source : Sans référence


  5. Sans accident tu ne passeras pas la vie.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  6. Il est impossible de prévoir les incidences des mesures en apparence les plus sages. C'est pourquoi la manie des grandes réformes est souvent si dangereuse pour un peuple.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  7. L'amour doit être lucide, autrement il fausse tout.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


  8. Tous comptes faits, la jalousie lucide a brisé plus de couples que la confiance aveugle.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  9. Il y a en chacun un brave qui sommeille. Reste à décider de l'heure du réveil.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre du Courage (2003)


  10. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  11. Le stalinisme n'a existé ni en théorie ni en pratique: on ne peut parler ni de phénomène stalinien, ni d'époque stalinienne, ces concepts ont été fabriqués après 1956 par la pensée occidentale de gauche pour garder les idéaux communistes.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'erreur de l'Occident (1980)


  12. Pour mon anniversaire, il m'avait offert un livre de Georges Bataille dont il avait marqué une phrase : « L'être aimé pour l'amant est la transparence du monde. » Je n'ai jamais pu lui dire mais je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  13. Lorsqu'on a décidé de rire aux dépens de quelqu'un, autant s'assurer que la fâcherie avec l'enquiquineur vous apporte l'avantage de ne jamais le revoir.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  14. Le goût du suicide est un don, un sixième sens, je ne sais quoi, on naît avec.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  15. On apprend plus d'un bon savant en fureur que de vingt tâcherons lucides et laborieux.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps


  16. J'y venais donc plein d'espoir. Je humai l'air avant de m'élancer. Le suicide, c'est comme le parachutisme, le premier saut reste le meilleur.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  17. L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  18. Je reçus pour cette soirée une invitation qui me venait d'un ancien camarade, devenu gros bonnet dans le commerce des visons. Je me décidai à en profiter.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  19. Décider d'avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours.

    Auteur : Katharine Hadley - Source : Sans référence


  20. Sans compétence, la bravoure était suicidaire. Il y avait des règles de survie à respecter. Des règles ancestrales.

    Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


  21. Sans l'idée du suicide, je me serais tué depuis toujours.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  22. Pour être laide, une femme n'en est pas moins femme; la laideur n'est qu'un accident de route.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  23. Trop de gens n’apprécient plus les choses telles qu’elles sont, vous avez remarqué ? Désormais ils aimeraient que les choses soient telles qu’elles leur plaisent... Mais ce n’est pas toujours possible, ou plutôt ce n’est presque jamais possible, quand cela arrive, ce n’est rien de plus qu’une coïncidence… Une coïncidence, certainement pas la normalité...

    Auteur : Marcello Fois - Source : Cris, murmures et rugissements (2015)


  24. On a beau faire des élections, des enquêtes, des plébiscites, des gallups, on n'arrive pas à se décider.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  25. L'homme occidental, sans le secours de Dieu, est obligé d'être heureux, sinon il en chie un max. Tel était le fond de sa pensée.

    Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)


Les citations du Littré sur Cid


  1. Que l'orient contre elle à l'occident s'allie

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  2. Si malgré tous ces remèdes les accidents subsistent et qu'on ne puisse pas procurer la résolution, il faut provoquer la suppuration

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 211, dans POUGENS


  3. Une mère m'attend, une mère intrépide Qui défendra son sang contre un père homicide

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 8


  4. Felicité est de Dieu principalement causée, qui est generalement cause de toutes choses, et très especialment de felicité plus que de nul autre accident

    Auteur : ORESME - Source : ib. 21


  5. Ce principe [l'égalité des angles d'incidence et de réflexion] est le premier fondement de tous les mystères de la catoptrique

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 4


  6. L'émotion d'une assemblée, quoique moins nombreuse et plus assouplie que la nôtre aux combinaisons de l'insidieuse politique, en décida [de la guerre]

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 321


  7. Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'Ab. de St-Pierre, note 15


  8. Cette différence vient peut-être des divers accidents auxquels la vigne est sujette dans ce pays-ci, gelées, pluies, coulure, qu'on n'a point tant à craindre dans les pays chauds

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. X, p. 450


  9. Et cesse d'aspirer au nom de fratricide

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 5


  10. Par une suite d'interactions et d'ajustements, les trois surfaces sont à la fin rendues coïncidentes

    Auteur : TYNDALL - Source : Rev. scientif. Paris, 1876, p. 50


  11. Tout l'Érèbe entendit cette belle homicide S'excuser au berger qui ne daigna l'ouïr

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 26


  12. La marée composée est la plus petite, quand la pleine mer relative à l'un des astres coïncide avec la basse mer relative à l'autre ; ce qui produit les petites marées vers les quadratures

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 11


  13. Le blanc de baleine, purifié.... a une odeur particulière, fade et sauvagine, qu'il ne faut pas confondre avec la rancidité

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. X, p. 299


  14. Des discussions poussées dans un grand détail ne lèvent guère une difficulté sans en faire naître une autre ; cette nouvelle difficulté, qu'on veut suivre, produit aussi sa difficulté incidente, et on se trouve engagé dans un labyrinthe

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Verney.


  15. Quand on le [Corneille] menaça d'une seconde critique sur la tragédie des Horaces semblable à celle du Cid, il répondit : Horace fut condamné par les duumvirs, mais il fut absous par le peuple

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Hor. préf.


  16. On trouve au XVIe siècle le latinisme rancide : huiles rancides

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 35


  17. Le cidre ne vaut plus Qu'un carolus

    Auteur : BASSELIN - Source : XXXIX.


  18. On m'a souvent fait une question à la cour, quel était celui de mes poëmes que j'estimais le plus, et j'ai trouvé ceux qui me l'ont faite si prévenus en faveur de Cinna, ou du Cid, que je n'ai jamais osé déclarer toute la tendresse que j'ai toujours eue pour celui-ci, à qui j'aurais volontiers donné mon suffrage

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. Examen.


  19. Ils eurent recours à M. de Lamoignon comme à un homme incorruptible qui prendrait le parti des faibles contre les puissants, et qui débrouillerait ce chaos d'incidents et de procédures dont on avait enveloppé leur cause

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  20. Il [le Régent] fut si bien veillé, relayé, tourmenté, qu'ils [Effiac, Canillac, etc.] l'emballèrent [le décidèrent à se prononcer contre les appels au concile]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 459, 237


  21. Le banquier n'éprouve aucune difficulté quand il y a un abatage à sa droite ou à sa gauche, parce qu'alors il n'a plus à tenir compte, pour décider sa manière de jouer, que du tableau qui n'a pas abattu

    Auteur : E. DORMOY - Source : ib. p. 39


  22. A la fin ils accorderent entre eux qu'ils decideroient ce differend par le vol des oiseaux

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 14


  23. Il pourrait sembler au premier abord que la voix commune de la nature, qui désire toujours ardemment la vie, devrait décider cette question [si une longue vie est désirable]

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  24. Au point de vue documentaire, signalons le premier projet du Pont-Neuf, peinture du XVIe siècle très originale, qui nous révèle un des nombreux projets du Pont-Neuf qui se partagèrent la faveur publique au moment où fut décidée la construction du nouveau pont

    Auteur : DRUMONT - Source : Journ. offic. 25 oct. 1876, p. 7678, 2e col.


  25. Se en cest malheur et labit Nous mourions par quelque acabit [accident], Ame n'y a qui bien nous fasse

    Auteur : VILLON - Source : Baill. et Mal.




Les mots débutant par Cid  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cid ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cidPoèmes cidProverbes cid

La définition du mot Cid est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cid sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cid présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.