La définition de Libera du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libera
Nature : s. m.
Prononciation : li-bé-ra
Etymologie : Impératif latin libera, délivre, affranchis, de liberare, libérer.

Voir les citations du mot LiberaSignification du mot Libera


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libera de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libera pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libera ?


La définition de Libera

Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera.


Toutes les définitions de « libera »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBERA. (On prononce Libéra.) n. m.
Mot emprunté du latin. Il se dit, dans la Liturgie catholique, de la Prière que l'Église fait pour les morts et qui commence par ce mot. Chanter un libera, le libera.

Littré

LIBERA (li-bé-ra) s. m.
  • Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera. Est-ce la peur des liberas Et des fréquentes funérailles Qui vous fait quitter nos murailles?? Scarron, Virg. II.

    Fig. Chanter un libera, se trouver délivré, débarrassé. Je chante Te Deum pour Mme d'Argental [convalescente d'une maladie], et pour moi un libera?; car j'ai encore de grands ressentiments de fièvre, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 sept. 1767.

    Au plur. Des liberas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIBERA, (Mythol.) Il y avoit une déesse Libera que Cicéron, dans son livre de la nature des dieux, fait fille de Jupiter & de Cérès. Ovide dans ses fastes dit que le nom de libera fut donné par Bacchus à Ariadne, qu'il consola de l'infidélité de Thésée. Il y a des médailles & des monumens consacrés à Liber & à Libera tout ensemble : Libera y est représentée couronnée de feuilles de vignes, de même que Bacchus. Les médailles consulaires de la famille Cassia, nous offrent les portraits de Liber & de Libera comme ils sont nommés dans les anciennes inscriptions, c'est à-dire, selon plusieurs antiquaires, de Bacchus mâle & de Bacchus femelle. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

libera \li.be.?a\ masculin singulier

  1. (Religion) (Liturgie catholique) Prière que l'église fait pour les morts.
    • Chanter un libera, le libera.
    • La messe était terminée, le libera chanté, l'absoute donnée. On remontait le cercueil sur le plateau, avec un gros bruit de caisses qui se rencontrent et le ch?ur, descendant les degrés, poussait l'antienne :
      « In paradisum deducant te angeli? » (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBERA, subst. masc.

RELIG. [Aux enterrements, dans la liturg. cath.] Répons commençant par les paroles latines libera me, Domine qui est entonné devant le cercueil à l'absoute. Chanter un libera, le libera (Ac.).
? P. méton. Cérémonie de l'absoute, de l'enterrement. On ne les touche [les enclumes] qu'à la mort du faber [ouvrier]. Elles ne chantent plus depuis son dernier souffle jusqu'à son libera (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 162).
Prononc. et Orth. : [libe?a]. Att. ds Ac. dep. 1798. Au plur. des liberas. Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

LIBERA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

Libera au Scrabble


Le mot libera vaut 8 points au Scrabble.

libera

Informations sur le mot libera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libera au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

libera

Les mots proches de Libera

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Pellée     Téorbe ou théorbe     Palée     Fripon, onne     Loquace     Catastrophisme     Gondolé, ée     Ébaudir     Désacidification     Frayé, ée     

Les citations avec le mot Libera


  1. Le libéralisme fait désormais figure, auprès des gens avancés ou qualifiés tels, de doctrine démodée.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  2. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  3. Le travail libère l'individu. (...) Le travail est une valeur de libération.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal de 20h, France 2, 29 mars 2005


  4. Tout travail fait avec plaisir est de l'art, et pareil travail met au monde une liberté qui brise hiérarchie, compétition et pouvoir, c'est-à-dire la trinité de la société libérale.

    Auteur : Bernard Noël - Source : La Castration mentale (1994)


  5. Ecrire, ce serait parler à l'absent, à celui qui s'éloigne un peu plus chaque jour, nous libérant de tout, même de lui.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'Homme du désastre (1986)


  6. Si y trouva quelques loix qui luy semblerent bonnes, et en feit extraict, en deliberation de les porter en son païs pour s'en servir à l'advenir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


  7. Tout mouvement de libération de l'homme ne saurait plus passer maintenant que par une déscolarisation.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  8. La Fortune, se plaisant à une activité cruelle et constante à jouer son jeu capricieux, transporte ses instables privilèges, libérale aujourd'hui pour moi, demain pour un autre.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, XXIX, 49-52


  9. Un esprit vraiment libéral est celui qui sait reconnaître le mérite.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  10. Le maître n'enseigne pas, il donne à vivre des épreuves. La disciple nous conduit à travers sa libération à comprendre quelle est la force de nos appartenances et celle plus puissante encore de notre liberté naturelle.

    Auteur : André Cognard - Source : La disciple et les Sabres Invincibles (2012)


  11. Je crois en la démocratie, je crois au libéralisme, je crois à la coexistence, au gradualisme. Tout ça, c'est très médiocre, mais en politique, c'est mieux la médiocrité.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  12. A la Libération, le triomphe de la démocratie chrétienne, le naufrage définitif du nationalisme «intégral», tout parut annoncer la formation d'un grand parti travailliste français à la fois socialiste et chrétien.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  13. Image cruelle de cette libération des camps de la mort: les survivants affamés accueillaient leurs libérateurs par des applaudissements nourris.

    Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


  14. La littérature a un pouvoir plus que libérateur: elle a un pouvoir salvateur. Elle m'a sauvé: sans les livres, je serais morte depuis longtemps.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  15. Nous entrons dans une époque où le libéralisme va devenir la plus suspecte et la plus impraticable des vertus.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  16. Le général Bonaparte était extrêmement ignorant dans l'art de gouverner. Nourri des idées militaires, la délibération lui a toujours semblé de l'insubordination.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Napoléon (1874)


  17. La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Les Problèmes de la peinture


  18. De pavé sec et bois mouillé,
    Libera nos, Domine.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Ce n'est pas la libération de la peur, mais l'équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation.

    Auteur : Golda Meir - Source : Discours, 1970


  20. Le romantisme, c'est la libéralisation des dragues douces...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  21. Stendhal a dit quelque part : « La peinture n'est que de morale construite ! » — Que vous entendiez ce mot de morale dans un sens plus ou moins libéral, on en peut dire autant de tous les arts. Comme ils sont oujours le beau exprimé par le sentiment, la passion et la rêverie de chacun, c'est-à-dire la variété dans l'unité, ou les faces diverses de l'absolu, — la critique touche à chaque instant à la métaphysique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  22. Chaque chanson est un cri de rage pure, décapé jusqu’à l’os , chaque pulsation de basse vient résonner en bas, dans les tripes, là où naissent les révoltes .Elle aime l’idée d’un organe qui sécrète la haine, comme une glande. La violence est une libération ....

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  23. Il paraît que les hommes ont perdu leurs repères depuis la libération des femmes. Leurs repères, c'était donc la non-libération des femmes?

    Auteur : Isabelle Alonso - Source : Et encore, je m'retiens!: propos insolents sur nos amis les hommes (1995)


  24. La lecture a donc été pour les femmes au cours de l’histoire un acte libérateur, et même subversif en des temps où elles étaient juridiquement et socialement minorées.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  25. Flatter le goût du peuple sous prétexte qu'il est majoritaire relève d'une logique spécieuse et directement inspirée de la loi libérale du marché.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


Les citations du Littré sur Libera


  1. Le roi fait des libéralités immenses ; en vérité, il ne faut point se désespérer : quoiqu'on ne soit pas son valet de chambre, il peut arriver qu'en faisant sa cour, on se trouvera sous ce qu'il jette : ce qui est certain, c'est que, loin de lui, tous les services sont perdus ; c'était autrefois le contraire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 398


  2. Le premier sujet de délibération entre le roi et les Étoliens fut de savoir par quelle expédition il fallait commencer

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 358


  3. On délibéra si on assiégerait Mons ou Valenciennes

    Auteur : SARAZIN - Source : Oeuvres, 1re partie, dans RICHELET


  4. Il monstre et manifeste liberale ment tout ce que il veult, pour ce que il est contemptif et desprisant

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 124


  5. S'il est adolescent et en oyseuseté, et qu'il mengusse viandes qui engendrent sang, s'il est homme liberal [ne se refusant rien]

    Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, IV, 6


  6. Il délibéra entre la géométrie et la jurisprudence ; la géométrie l'emporta ; il sortait d'une théologie toute contentieuse ; il serait tombé dans la jurisprudence, qui l'est encore davantage

    Auteur : FONTEN - Source : Saurin.


  7. Le roi de Navarre delibera de primer [prendre les devants], et se servir en cela de deux de la ville qui....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 421


  8. Voix [dans un conseil] nécessaire, délibérative, inomissible

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 398, 179


  9. La pluspart de la noblesse, ayant entendu l'execution [massacre] de Vassy, se delibera de venir près Paris

    Auteur : LANOUE - Source : 547


  10. Il est vrai qu'il y a deux vertus que les hommes admirent, la bravoure et la libéralité, parce qu'il y a deux choses qu'ils estiment beaucoup et que ces vertus font négliger, la vie et l'argent ; aussi personne n'avance de soi qu'il est brave ou libéral

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  11. Un pédant dont on voit la plume libérale D'officieux papiers fournir toute la halle

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. I, 3


  12. Ils administraient les affaires du municipe, ses dépenses et ses revenus, soit en en délibérant dans la curie, soit en occupant les magistratures municipales ; dans cette double situation, les curiales répondaient non-seulement de leur gestion individuelle, mais des besoins de la ville, auxquels ils étaient tenus de pourvoir eux-mêmes, en cas d'insuffisance des revenus

    Auteur : GUIZOT - Source : ib.


  13. Avoit mis en deliberation s'il feroit mourir ses hostages, ou qu'il en feroit

    Auteur : COMM. - Source : II, 1


  14. Toutes les contrarietez s'y treuvent [en moi] ....honteux, insolent.... et liberal et avare et prodigue

    Auteur : MONT. - Source : II, 7


  15. Libéraux, dans vos doléances, Pourquoi donc vous en prendre à moi?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ventru aux él.


  16. Ce nonobstant il [le pape] ne desista de ses propos touchant l'entreveue du roy et de luy, ains proposa en plain consistoire sa deliberation et arrest pour ladite veue

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 195


  17. Il est vrai qu'il y a deux vertus que les hommes admirent, la bravoure et la libéralité, parce qu'il y a deux choses qu'ils estiment beaucoup et que ces deux vertus font négliger, la vie et l'argent

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  18. Il ne laisse point de continuer sa liberalité si longtemps envers les pecheurs, quelques miserables qu'ils soyent

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 19


  19. Et sont ces vices contraires, c'est assavoir prodigalité et illiberalité, et chacun d'iceux superhabunde et deffault

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 48


  20. Celui qui est illiberal ne profette à nul, non pas à lui meismes

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 109


  21. Un lourdaud libéral auprès d'une maîtresse, Semble donner l'aumône alors qu'il fait largesse

    Auteur : Corneille - Source : Ment. I, 1


  22. .... Le rat dit : idiot ! Moi, ton [du chat] libérateur ! je ne suis pas si sot

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 22


  23. Les connaisseurs ou ceux qui se croient tels se donnent voix délibérative et décisive sur le spectacle

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  24. Ne patir vice n'aucune sterilité de savoir liberal et hautain

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. V, 20


  25. Et se delibera de leur courre sus

    Auteur : COMM. - Source : I, 2




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libera ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 12h17










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liberaPoèmes liberaProverbes libera

La définition du mot Libera est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libera sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libera présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.