La définition de Libera du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libera
Nature : s. m.
Prononciation : li-bé-ra
Etymologie : Impératif latin libera, délivre, affranchis, de liberare, libérer.

Voir les citations du mot LiberaSignification du mot Libera


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libera de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libera pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libera ?


La définition de Libera

Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera.


Toutes les définitions de « libera »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBERA. (On prononce Libéra.) n. m.
Mot emprunté du latin. Il se dit, dans la Liturgie catholique, de la Prière que l'Église fait pour les morts et qui commence par ce mot. Chanter un libera, le libera.

Littré

LIBERA (li-bé-ra) s. m.
  • Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera. Est-ce la peur des liberas Et des fréquentes funérailles Qui vous fait quitter nos murailles?? Scarron, Virg. II.

    Fig. Chanter un libera, se trouver délivré, débarrassé. Je chante Te Deum pour Mme d'Argental [convalescente d'une maladie], et pour moi un libera?; car j'ai encore de grands ressentiments de fièvre, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 sept. 1767.

    Au plur. Des liberas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIBERA, (Mythol.) Il y avoit une déesse Libera que Cicéron, dans son livre de la nature des dieux, fait fille de Jupiter & de Cérès. Ovide dans ses fastes dit que le nom de libera fut donné par Bacchus à Ariadne, qu'il consola de l'infidélité de Thésée. Il y a des médailles & des monumens consacrés à Liber & à Libera tout ensemble : Libera y est représentée couronnée de feuilles de vignes, de même que Bacchus. Les médailles consulaires de la famille Cassia, nous offrent les portraits de Liber & de Libera comme ils sont nommés dans les anciennes inscriptions, c'est à-dire, selon plusieurs antiquaires, de Bacchus mâle & de Bacchus femelle. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

libera \li.be.?a\ masculin singulier

  1. (Religion) (Liturgie catholique) Prière que l'église fait pour les morts.
    • Chanter un libera, le libera.
    • La messe était terminée, le libera chanté, l'absoute donnée. On remontait le cercueil sur le plateau, avec un gros bruit de caisses qui se rencontrent et le ch?ur, descendant les degrés, poussait l'antienne :
      « In paradisum deducant te angeli? » (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBERA, subst. masc.

RELIG. [Aux enterrements, dans la liturg. cath.] Répons commençant par les paroles latines libera me, Domine qui est entonné devant le cercueil à l'absoute. Chanter un libera, le libera (Ac.).
? P. méton. Cérémonie de l'absoute, de l'enterrement. On ne les touche [les enclumes] qu'à la mort du faber [ouvrier]. Elles ne chantent plus depuis son dernier souffle jusqu'à son libera (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 162).
Prononc. et Orth. : [libe?a]. Att. ds Ac. dep. 1798. Au plur. des liberas. Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

LIBERA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

Libera au Scrabble


Le mot libera vaut 8 points au Scrabble.

libera

Informations sur le mot libera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libera au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

libera

Les mots proches de Libera

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Persifleur     Topique     Dapifer     Éclaircissement     Fumeusement     Terre     Subdivisionnaire     Joignant, ante     Coronaire     Flûter     

Les citations avec le mot Libera


  1. Avec le recul, je me rends compte qu'une arrestation est une expérience merveilleusement libératrice - elle vous libère de la terreur de vous faire arrêter.

    Auteur : Robert Littell - Source : L'Hirondelle avant l'orage : le poète et le dictateur (2009)


  2. Au lieu de participer à une entreprise de libération effective, la psychanalyse prend part à l'oeuvre de répression bourgeoise la plus générale, celle qui a consisté à maintenir l'humanité européenne sous le joug de papa-maman.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


  3. Dès qu’une idée vient titiller l’ordre, l’ordre se protège. C’est normal, c’est de bonne guerre. Mais étrangement, j’ai l’impression que les réseaux sociaux font évoluer les choses dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la libération de la parole

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


  4. Sceptique par nature et libéral par conviction, Édouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d’éclat. […] Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle, il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m’entourent.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


  5. Ligueurs: Précurseurs du libéralisme en France.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Après la délibération commune, que va-t-il sortir des urnes?

    Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours de Belleville, 25 avril 1876


  7. Mai 68 fut un réveil brutal: ce discours scientifique de la prétendue libération m'est apparu comme celui de l'ordre dominant.

    Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.


  8. Si y trouva quelques loix qui luy semblerent bonnes, et en feit extraict, en deliberation de les porter en son païs pour s'en servir à l'advenir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


  9. Rien ne se donne si libéralement que les conseils.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Il faut différencier l'esclavage affectif, l'abjection et la libération. On parle d'esclavage affectif quand une personne pense qu'elle doit toujours agir en fonction de ce que les autres estiment approprié, juste ou normal. Cette attitude se situe aux antipodes de la CNV.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  11. Le libéralisme économique, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  12. Mijaurée : Grognasse d'avant la Libération.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  13. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  14. Pour les rendre humains, les sculpteurs les ont dotés de plaies horripilantes et tout s'est transformé en religion du supplice, en pèche et souffre, ne pèche pas et souffre quand même, vis et souffre, sans que tu puisses trouver d'issue libératrice...

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


  15. Seigneur, donnez-nous le courage de vivre comme si nous croyions à l'enthousiasme; donnez-nous la grâce de vivre notre néant dans des élans de création libératrice. Puissions-nous nous aveugler jusqu'au tourbillon final!

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


  16. Nous devons achever à coups d'idées, toutes les théories archaïques, issues du matérialisme (impérialisme, capitalisme, libéralisme, socialisme, communisme, nazisme) puis marcher ensemble, main dans la main, vers le futur.

    Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


  17. Dans les camps de concentration nazis, les plus aptes à survivre étaient les prisonniers qui avaient une tâche à remplir après leur libération.

    Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


  18. La libéralité et l'amour des lettres ne ruinent personne; mais les esclaves de la fortune trouvent toujours la vertu trop achetée.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. J'appellerai libéral celui qui respecte la vie.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  20. Les mots avaient mûri en elle comme des chrysalides prêtes à livrer leur trésor. Les yeux dans les yeux de son amie, Bougna libéra les papillons qui battaient déjà des ailes dans la bouche.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Celles qui attendent (2010)


  21. Je vois donc toujours la même loi: la libération croissante de l'individu, l'ascension de l'être vers la vie, vers le bonheur, vers la justice, vers la sagesse.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  22. La libéralité consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  23. Ainsi nous avons déjà vu à Paris l'évolution romantique favorisée par la monarchie, pendant que les libéraux et les républicains restaient opiniâtrement attachés aux routines de la littérature dite classique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Richard Wagner et Tannhäuser


  24. En quoy il usa incivilement et illiberalement du don que Lucullus luy avoit faict.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 34


  25. Chaque livre, pour moi, libérait un parfum, une voix, une époque, un moment, une douleur, une présence; chaque livre m'irradiait ou m'accablait d'une ombre; j'étais comme terrifiée de sentir sous mes doigts ces pétillements de l'âme noués dans une même rumeur.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


Les citations du Littré sur Libera


  1. Un avaricieux qui aime devient libéral

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Amour.


  2. Ung droit Cesar en liberalité, Ung grant Caton en pure integrité, Ung Fabius en foy non defaillable, Vous tient chascun vray, constant et estable

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau de Robertet.


  3. Sous les Capétiens, le chancelier de France se nommait grand référendaire ; cette charge n'était alors que la cinquième ou la sixième de l'État ; à peine en 1224 voulait-on lui accorder voix délibérative dans l'assemblée des pairs, et durant longtemps il n'eut place au parlement qu'après les princes et les évêques

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 80, dans POUGENS


  4. Se deliberant de n'user plus de surprise, ains de commettre tout au hazard d'une bataille rangée

    Auteur : AMYOT - Source : Eum, 31


  5. Or voyant le roy que là ne povoit si tost avoir fait, se delibera de se venir mettre dedans Paris

    Auteur : COMM. - Source : I, 2


  6. Donc sans retention, pourvoiés à l'ensemencement de l'estang avec toute liberalité

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 426


  7. Li liberal n'est pas demandeur ne requereur

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 105


  8. On trouve en Italie cette sorte de libéralité qui ne porte pas à changer les institutions, mais fait pardonner dans les esprits supérieurs une opposition tranquille aux préjugés existants

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, II, 2


  9. Largement et liberalment se contenoit le roy aus parlemens et aus assemblées des barons et des chevaliers

    Auteur : JOINV. - Source : 298


  10. Plutarque.... vous tend une main liberale et inespuisable de richesses et d'embellissements

    Auteur : MONT. - Source : III, 355


  11. Que dirai-je de sa libéralité ? elle donnait non-seulement avec joie, mais avec une hauteur d'âme qui marquait tout ensemble et le mépris du don et l'estime de la personne

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  12. Les Athéniens affranchis dressent des statues à leurs libérateurs et rétablissent l'état populaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  13. Toutes les productions humaines peuvent être comprises sous trois chefs principaux : les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 223


  14. J'ay desparti liberalement à toutes personnes les biens que Dieu m'a conferés

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  15. Il acheta le pays que nous lui cédâmes, il le paya libéralement

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  16. Les Lacédémoniens ne participèrent point à cette délibération : ils ne respiraient alors que la paix, les Athéniens que la guerre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect 2


  17. Si la matiere de peripluemonie se termine par les voyes de l'orine, c'est signe de liberation

    Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, IV, 5


  18. J'ai été magnifique, libéral, juste, compatissant

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  19. Il n'est pas question de savoir de combien vous [Scudéry] êtes plus vaillant que moi, pour juger de combien le Cid est meilleur que l'Amant libéral.... je ne suis point homme d'éclaircissement ; ainsi vous êtes en sûreté de ce côté-là

    Auteur : Corneille - Source : Lettre apologétique.


  20. Il delibera de soustenir ce pas, et faire acheter aux ennemis....

    Auteur : MONT. - Source : I, 243


  21. Si fu li duz [doux] reis liberaus, Si vers saintes genz comunaus, Que evesques, moines et abé.... Recevoient ses larges dons

    Auteur : BENOIT - Source : Chronique, t. III, p. 385, V. 42025


  22. Il n'y a gueres de rois en la chrestienté qui en puissent souvent liberaliser [donner] de pareils [présents], sans faire flaistrir beaucoup de fleurons de leurs couronnes

    Auteur : CARL. - Source : I, 31


  23. Après, on délibéra des remèdes

    Auteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tac. 25


  24. La pluspart de la noblesse, ayant entendu l'execution de Vassy, se delibera de venir près Paris

    Auteur : LANOUE - Source : 547


  25. Cette école [École polytechnique], après avoir été un foyer de lumières pour la France et pour l'Europe, venait d'être reconstruite sur un plan plus étroit et moins libéral.... Napoléon transforma une pépinière de savants en un séminaire de guerriers

    Auteur : GÉNÉRAL FOY - Source : Guerre de la Péninsule, t. I, p. 125




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libera ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h28










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liberaPoèmes liberaProverbes libera

La définition du mot Libera est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libera sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libera présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.