La définition de Libera du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libera
Nature : s. m.
Prononciation : li-bé-ra
Etymologie : Impératif latin libera, délivre, affranchis, de liberare, libérer.

Voir les citations du mot LiberaSignification du mot Libera


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libera de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libera pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libera ?


La définition de Libera

Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera.


Toutes les définitions de « libera »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBERA. (On prononce Libéra.) n. m.
Mot emprunté du latin. Il se dit, dans la Liturgie catholique, de la Prière que l'Église fait pour les morts et qui commence par ce mot. Chanter un libera, le libera.

Littré

LIBERA (li-bé-ra) s. m.
  • Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera. Est-ce la peur des liberas Et des fréquentes funérailles Qui vous fait quitter nos murailles?? Scarron, Virg. II.

    Fig. Chanter un libera, se trouver délivré, débarrassé. Je chante Te Deum pour Mme d'Argental [convalescente d'une maladie], et pour moi un libera?; car j'ai encore de grands ressentiments de fièvre, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 sept. 1767.

    Au plur. Des liberas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIBERA, (Mythol.) Il y avoit une déesse Libera que Cicéron, dans son livre de la nature des dieux, fait fille de Jupiter & de Cérès. Ovide dans ses fastes dit que le nom de libera fut donné par Bacchus à Ariadne, qu'il consola de l'infidélité de Thésée. Il y a des médailles & des monumens consacrés à Liber & à Libera tout ensemble : Libera y est représentée couronnée de feuilles de vignes, de même que Bacchus. Les médailles consulaires de la famille Cassia, nous offrent les portraits de Liber & de Libera comme ils sont nommés dans les anciennes inscriptions, c'est à-dire, selon plusieurs antiquaires, de Bacchus mâle & de Bacchus femelle. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

libera \li.be.?a\ masculin singulier

  1. (Religion) (Liturgie catholique) Prière que l'église fait pour les morts.
    • Chanter un libera, le libera.
    • La messe était terminée, le libera chanté, l'absoute donnée. On remontait le cercueil sur le plateau, avec un gros bruit de caisses qui se rencontrent et le ch?ur, descendant les degrés, poussait l'antienne :
      « In paradisum deducant te angeli? » (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBERA, subst. masc.

RELIG. [Aux enterrements, dans la liturg. cath.] Répons commençant par les paroles latines libera me, Domine qui est entonné devant le cercueil à l'absoute. Chanter un libera, le libera (Ac.).
? P. méton. Cérémonie de l'absoute, de l'enterrement. On ne les touche [les enclumes] qu'à la mort du faber [ouvrier]. Elles ne chantent plus depuis son dernier souffle jusqu'à son libera (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 162).
Prononc. et Orth. : [libe?a]. Att. ds Ac. dep. 1798. Au plur. des liberas. Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

LIBERA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

Libera au Scrabble


Le mot libera vaut 8 points au Scrabble.

libera

Informations sur le mot libera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libera au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

libera

Les mots proches de Libera

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Sénat     Palladium     Balsamine     Gager     Euménide     Légaliser     Manchon     Punaise     Intervention     Vestiaire     

Les citations avec le mot Libera


  1. Apprenez à un prince à être sobre, chaste, pieux, libéral, vous faites beaucoup pour lui, mais peu pour son état; vous ne lui enseignez pas à être roi; lui enseigner à aimer son peuple et sa gloire, c'est lui inspirer à la fois toutes les vertus.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Le libéralisme contemporain profite aux riches; et à personne d'autre.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Utopia of Usurers


  3. En quoy il usa incivilement et illiberalement du don que Lucullus luy avoit faict.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 34


  4. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
    Mais il entend, le soir, les étranges présages
    Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
    Leur libération, où il apprend que les pierres
    Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
    Le bruit de la mer rugit au vestiaire
    - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
    Un reproche de moins entre lui et la mort…
    Et là, sur le tapis devant la cheminée,
    Il regarde l'enfer et voit son avenir
    - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
    Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
    (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
    Et puis, n'eût-il pas survécu,
    Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
    Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
    Fut déserté d'amour et privé de langage ?


    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


  5. La main de la libéralité l'emporte sur le bras le plus robuste.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  6. Mon amour de la vérité est né de la conviction libératrice en vertu de laquelle, une fois que j'aurais saisi la vérité, je ne serais plus distrait ou perturbé par les spéculations, les intuitions ou les espoirs des autres (et de moi-même).

    Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


  7. Le jugement de la raison doit estre le directeur et le maistre du donner et de la liberalité gratuite, non pas la honte de refuser.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 9


  8. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  9. Le juste équilibre à réaliser entre la délibération et l'action est la difficulté des gouvernements et des individus.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  10. De là vient qu'en ce moment, les étendards des idéologies adverses: libérale, marxiste, hitlérienne, flottent dans le ciel des batailles ...

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  11. Que celui qui donne le fasse avec libéralité, que celui qui préside le fasse avec zèle, que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

    Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence


  12. L'impuissance du pouvoir contre l'individu réellement libre est une des grandes chances de libération de l'homme, c'est le grain de sable de son destin, sa grandeur.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  13. Le présent qu'un ami t'offre en son indigence,
    Quelque petit qu'il soit, reçois-le avec bonté;
    Et pour premier effet de ta reconnaissance,
    Vante sa libéralité.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XX


  14. Il faut différencier l'esclavage affectif, l'abjection et la libération. On parle d'esclavage affectif quand une personne pense qu'elle doit toujours agir en fonction de ce que les autres estiment approprié, juste ou normal. Cette attitude se situe aux antipodes de la CNV.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  15. Chaque chanson est un cri de rage pure, décapé jusqu’à l’os , chaque pulsation de basse vient résonner en bas, dans les tripes, là où naissent les révoltes .Elle aime l’idée d’un organe qui sécrète la haine, comme une glande. La violence est une libération ....

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  16. Je te salue, ô Mort! Libérateur céleste; - Tu ne m'apparais point sous cet aspect funeste - Que t'a prêté longtemps l'épouvante ou l'erreur.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


  17. Comme tous les gens qui ne sont pas amoureux, il s'imaginait qu'on choisit la personne qu'on aime après mille délibérations et d'après des qualités et convenances diverses.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  18. Au fil des mois, la pratique des livres dans laquelle elle n'avait vu à l'origine que le symbole de sa libération et l'instrument d'une revanche sur le destin, finit par se muer en passion toute pure.

    Auteur : Charles Bertin - Source : La petite dame en son jardin de Bruges (1996)


  19. Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la « loi du marché ».

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  20. Le gouffre en l'autre n'est autre que le gouffre en soi. On ne s'en libère qu'en se libérant de soi-même.

    Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)


  21. On ne donne rien si libéralement que ses conseils.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 110


  22. Ecrire, ce serait parler à l'absent, à celui qui s'éloigne un peu plus chaque jour, nous libérant de tout, même de lui.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'Homme du désastre (1986)


  23. Michel-Charles ne tombera jamais dans l'erreur de s'acoquiner avec les libéraux, dont le «socialisme déguisé» est une menace pour les propriétaires.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  24. Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  25. Plus les grands patrons néolibéraux augmentent leurs revenus, plus ils estiment excessif le «coût de la main-d'oeuvre».

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


Les citations du Littré sur Libera


  1. Po [peu] se truevent de larges homes [hommes libéraux] qui soient riches, porce que richesce ne croist pas par doner, mais par amasser et par garder

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 285


  2. La pluspart de la noblesse, ayant entendu l'execution [massacre] de Vassy, se delibera de venir près Paris

    Auteur : LANOUE - Source : 547


  3. Il paye aussi libéralement les assiduités ou plutôt l'oisiveté de ses courtisans que les campagnes laborieuses de ses capitaines

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 37


  4. Plein d'avarice et illiberal

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  5. Item que la chose ne soit pas soudene, car l'en n'auroit pas temps d'avoir conseil et deliberacion

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 66


  6. Un avaricieux qui aime devient libéral, et il ne se souvient pas d'avoir jamais eu une habitude opposée

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Amour.


  7. Le dit seigneur de Brissac, voyant la force n'estre sienne, delibera sa retraitte

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 582


  8. Sa main seule départ ses libéralités

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 4


  9. L'Académie a jugé tout d'une voix que libéralité ne se peut pas dire de l'inférieur au supérieur, mais seulement du supérieur à l'inférieur, ou d'égal à égal

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. rem. p. 149, dans POUGENS


  10. Libéral, intrépide, affable, magnanime

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2


  11. J'ay ouy dire que le plus grand sujet que le roy [d'Espagne] prit de l'aimer [Ruy Gomez] fut qu en jouant un jour en Flandres à la prime avec deux autres, un grand reste y allant du tout, qui montoit à vingt mille escus ; ce roy d'Espagne, allant d'affection à la prime, la vint à rencontrer, dont il fut très aise ; car qui que ce soit, et mesme un grand seigneur et liberal, est avare au jeu ; soudain s'escriant qu'il avoit prime, Ruy Gomez avoit cinquante cinq. le quel, pour n'empescher la joye que le roy son maistre avoit d'avoir rencontré prime, en monstrant son jeu au tiers et au quart, il jette ses cartes, et les mesle parmy les autres, disant seulement : je le quitte

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. étrang. t. II, p. 147, dans LACURNE


  12. Il ne le faisoit pas pour apprehension aucune, mais de sa franche et liberale volonté

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 701, dans LACURNE.


  13. Et de dépositaire et de libérateur, Il s'érige en tyran et lâche usurpateur

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. II, 3


  14. Il se rendit mal agreable au conseil d'Espagne, pour sa profuse liberalité

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 81


  15. Que dirai-je de sa libéralité ?.... tantôt par des paroles touchantes, tantôt même par son silence elle relevait ses présents

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Il [Plutarque] est si universel et si plein qu'à toutes occasions, et quelque subject extravagant que vous ayez prins, il s'ingere à vostre besongne, et vous tend une main libérale et inespuisable de richesses et d'embellissements

    Auteur : MONT. - Source : III, 355


  17. Et la defaute [de generosité] est illiberalité, et est avarice et convoitise

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 48


  18. Après bien des séances et de mûres délibérations, le magnifique conseil des deux cents prononça que Jésus n'était mort que pour le salut des élus : on conçoit bien que ce jugement fut une affaire de faveur, et que Jésus serait mort pour les damnés si le professeur Tronchin avait eu plus de crédit que son adversaire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la Mont. 5e lett.


  19. Le duc de Bourgongne, contre l'oppinion de ceulx à qui il en demandoit, delibera d'aller au-devant d'eulx

    Auteur : COMM. - Source : V, 1


  20. Il [Dieu] voulait qu'ils [les Hébreux] éprouvassent en Égypte une dure et insupportable captivité, afin qu'étant délivrés par des prodiges inouïs, ils aimassent leur libérateur et célébrassent éternellement ses miséricordes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  21. Molière employait une partie de son revenu en libéralités qui allaient beaucoup plus loin que ce qu'on appelle dans d'autres hommes des charités

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  22. Je délibérais aux croisées des chemins

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  23. Il [Valentinien] était chaste, libéral, humain, ferme dans la mauvaise fortune, et modéré dans la bonne

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. IV, 34


  24. Et Cinna vous impute à crime capital La libéralité vers le pays natal

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  25. Le caractère de la raison le plus marqué, c'est le doute, c'est la délibération, c'est la comparaison

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libera ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liberaPoèmes liberaProverbes libera

La définition du mot Libera est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libera sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libera présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.