La définition de Libera du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libera
Nature : s. m.
Prononciation : li-bé-ra
Etymologie : Impératif latin libera, délivre, affranchis, de liberare, libérer.

Voir les citations du mot LiberaSignification du mot Libera


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libera de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libera pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libera ?


La définition de Libera

Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera.


Toutes les définitions de « libera »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBERA. (On prononce Libéra.) n. m.
Mot emprunté du latin. Il se dit, dans la Liturgie catholique, de la Prière que l'Église fait pour les morts et qui commence par ce mot. Chanter un libera, le libera.

Littré

LIBERA (li-bé-ra) s. m.
  • Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera. Est-ce la peur des liberas Et des fréquentes funérailles Qui vous fait quitter nos murailles?? Scarron, Virg. II.

    Fig. Chanter un libera, se trouver délivré, débarrassé. Je chante Te Deum pour Mme d'Argental [convalescente d'une maladie], et pour moi un libera?; car j'ai encore de grands ressentiments de fièvre, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 sept. 1767.

    Au plur. Des liberas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIBERA, (Mythol.) Il y avoit une déesse Libera que Cicéron, dans son livre de la nature des dieux, fait fille de Jupiter & de Cérès. Ovide dans ses fastes dit que le nom de libera fut donné par Bacchus à Ariadne, qu'il consola de l'infidélité de Thésée. Il y a des médailles & des monumens consacrés à Liber & à Libera tout ensemble : Libera y est représentée couronnée de feuilles de vignes, de même que Bacchus. Les médailles consulaires de la famille Cassia, nous offrent les portraits de Liber & de Libera comme ils sont nommés dans les anciennes inscriptions, c'est à-dire, selon plusieurs antiquaires, de Bacchus mâle & de Bacchus femelle. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

libera \li.be.?a\ masculin singulier

  1. (Religion) (Liturgie catholique) Prière que l'église fait pour les morts.
    • Chanter un libera, le libera.
    • La messe était terminée, le libera chanté, l'absoute donnée. On remontait le cercueil sur le plateau, avec un gros bruit de caisses qui se rencontrent et le ch?ur, descendant les degrés, poussait l'antienne :
      « In paradisum deducant te angeli? » (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBERA, subst. masc.

RELIG. [Aux enterrements, dans la liturg. cath.] Répons commençant par les paroles latines libera me, Domine qui est entonné devant le cercueil à l'absoute. Chanter un libera, le libera (Ac.).
? P. méton. Cérémonie de l'absoute, de l'enterrement. On ne les touche [les enclumes] qu'à la mort du faber [ouvrier]. Elles ne chantent plus depuis son dernier souffle jusqu'à son libera (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 162).
Prononc. et Orth. : [libe?a]. Att. ds Ac. dep. 1798. Au plur. des liberas. Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

LIBERA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

Libera au Scrabble


Le mot libera vaut 8 points au Scrabble.

libera

Informations sur le mot libera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libera au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

libera

Les mots proches de Libera

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Préclôture     Désuni, ie     Protubérant, ante     Sérial, ale     Marée     Fouée     Distendre     Jeûner     Scindement     Syncoper     

Les citations avec le mot Libera


  1. Le ciseau du sculpteur libère la jeune fille, l'athlète ou le cheval du bloc de marbre. De même les signes sont tous prisonniers de l'encre et de l'encrier. Le calame les en libère et les lâche sur la page. La calligraphie est libération.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  2. Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la « loi du marché ».

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  3. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  4. Conservateur: Politicien qui affectionne les maux existants, qu'il ne faut pas confondre avec le Libéral qui souhaite les remplacer par d'autres.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  5. Il delibera d'aller combatre contre le roy de Perse pour sa propre personne, et luy mettre en compromis ses richesses et ses delices, dont il jouissoit trop à son aise en ses haults païs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 23


  6. 1939: France-Allemagne de football. Est-ce que la pelouse a été tondue à la Libération?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. Le travail libère l'individu. ... Le travail est une valeur de libération.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal de 20h, France 2, 29 mars 2005.


  8. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  9. Et je crois qu'il (le général de Gaulle) savait, depuis l'enthousiasme de la Libération, qu'il était l'alibi de millions d'hommes.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  10. Que celui qui donne le fasse avec libéralité, que celui qui préside le fasse avec zèle, que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

    Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence


  11. Lorsqu'on a été privé de tout ce qui « comptait » auparavant, quel intérêt y avait-il à se poser trop de questions et à craindre de tomber encore plus bas ? « Rien ne compte » : quelle idée libératrice ! Et quand rien ne compte, on peut tout risquer.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


  12. Au fil des mois, la pratique des livres dans laquelle elle n'avait vu à l'origine que le symbole de sa libération et l'instrument d'une revanche sur le destin, finit par se muer en passion toute pure.

    Auteur : Charles Bertin - Source : La petite dame en son jardin de Bruges (1996)


  13. Et, si vous n’êtes toujours pas d’accord, qu’il en soit ainsi. C’est ça la démocratie. C’est l’Amérique. Le droit de contestation pacifique, dans le cadre de notre république, est peut-être la plus grande force de notre nation. (…) Je serai le président de tous les Américains. Et je vous promets de me battre pour ceux qui ne m’ont pas soutenu comme pour ceux qui l’ont fait. (…) Nous devons mettre fin à cette guerre incivile qui oppose le rouge (républicain) au bleu (démocrate), le rural contre l’urbain, le conservateur contre le libéral.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


  14. Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  15. On ne peut pas dire que l'ennemi c'est le communisme actuel ou c'est le capitalisme actuel, car l'ennemi, c'est vraiment le spectre de la libération.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


  16. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  17. Les libéraux sont des adeptes du darwinisme social, de l'élimination des faibles par la bienveillante sélection naturelle.

    Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


  18. Une réprobation absolue frappait les divorcés, les communistes, les concubins, les filles mères, les femmes qui boivent, qui ont été tondues à la Libération, qui ne tiennent pas leur maison, etc.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


  19. Ce qu'on nomme libéralité n'est le plus souvent que la vanité de donner, que nous aimons mieux que ce que nous donnons.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 263


  20. Dans le monde de l'hypermarché et de l'économie libéral, aimer les enfants, c'est leur acheter le plus de choses possibles.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  21. Il paraît que les hommes ont perdu leurs repères depuis la libération des femmes. Leurs repères, c'était donc la non-libération des femmes?

    Auteur : Isabelle Alonso - Source : Et encore, je m'retiens!: propos insolents sur nos amis les hommes (1995)


  22. Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.

    Auteur : Albert Einstein - Source : New York Post, 28 novembre 1972


  23. J'appellerai libéral celui qui respecte la vie.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  24. Il ne faut pas une agriculture ultra-libérale.

    Auteur : Philippe Douste-Blazy - Source : Sans référence


  25. Pour les rendre humains, les sculpteurs les ont dotés de plaies horripilantes et tout s'est transformé en religion du supplice, en pèche et souffre, ne pèche pas et souffre quand même, vis et souffre, sans que tu puisses trouver d'issue libératrice...

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


Les citations du Littré sur Libera


  1. Il s'agit de savoir si l'or et l'argent doivent continuer, comme maintenant en France, de jouir du droit d'être employés l'un ou l'autre, au choix du débiteur, comme monnaie libératoire dans les paiements de toute importance, ou...

    Auteur : LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 1er févr. 1876, 1re page, 4e col.


  2. Il aiment plus liberalment que font ceulx qui aiment gaaing et qui sont negociateurs [negociants]

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 239


  3. Et se delibera n'en bouger

    Auteur : COMM. - Source : I, 9


  4. Elle était naturellement libérale, même dans son extrême vieillesse, quoique cet âge soit ordinairement souillé des ordures de l'avarice

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  5. Le commencement de toute vertu, c'est consultation et deliberation

    Auteur : MONT. - Source : II, 3


  6. La libéralité consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  7. La pluspart de la noblesse, ayant entendu l'execution [massacre] de Vassy, se delibera de venir près Paris

    Auteur : LANOUE - Source : 547


  8. J'ay ouy dire que le plus grand sujet que le roy [d'Espagne] prit de l'aimer [Ruy Gomez] fut qu en jouant un jour en Flandres à la prime avec deux autres, un grand reste y allant du tout, qui montoit à vingt mille escus ; ce roy d'Espagne, allant d'affection à la prime, la vint à rencontrer, dont il fut très aise ; car qui que ce soit, et mesme un grand seigneur et liberal, est avare au jeu ; soudain s'escriant qu'il avoit prime, Ruy Gomez avoit cinquante cinq. le quel, pour n'empescher la joye que le roy son maistre avoit d'avoir rencontré prime, en monstrant son jeu au tiers et au quart, il jette ses cartes, et les mesle parmy les autres, disant seulement : je le quitte

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. étrang. t. II, p. 147, dans LACURNE


  9. Que n'ai-je ce style tendre et affectif dont il se sert pour reconnaître sa misère, pour louer les miséricordes de son libérateur ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, p. 293


  10. Liberalité doit estre attendue et jugiée selon la substance et la faculté

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 105


  11. Voix [dans un conseil] nécessaire, délibérative, inomissible

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 398, 179


  12. Absolu et parfaict tant en vertus comme en tout sçavoir liberal

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8


  13. Le ministre [Richelieu] s'appliquait aux affaires d'État, et lui laissait [à Mme d'Aiguillon] le ministère de ses libéralités et de ses aumônes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  14. On délibéra si on assiégerait Mons ou Valenciennes

    Auteur : SARAZIN - Source : Oeuvres, 1re partie, dans RICHELET


  15. Pour ce que le liberal est bien communicatif en exposant les pecunes

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 107


  16. Clemence grant et magnanimité, Cela avez ; mais vous passez, sans fable, Ung droit Cesar en liberalité

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau de Robertet


  17. Peu souvent tombent ils en disette, pource que tousjours quelqu'un d'eux, soit de bond ou de volée, attrape du moyen, dont il communique liberalement aux autres

    Auteur : LANOUE - Source : 298


  18. Le caractère de la raison le plus marqué, c'est le doute, c'est la délibération, c'est la comparaison

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  19. L'amour est libéral, mais c'est avec adresse ; Le prix de ses présents est en leur gentillesse

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. II, 3


  20. Toutes les productions humaines peuvent être comprises sous trois chefs principaux : les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 223


  21. Et eurent avis et conseil, par grand deliberation, que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 292


  22. Largement et liberalment se contenoit le roy aus parlemens et aus assemblées des barons et des chevaliers

    Auteur : JOINV. - Source : 298


  23. L'idée d'un pouvoir suprême exercé délibérativement

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinoza, p. 80


  24. Il [Richelieu] n'était pas libéral, mais il donnait plus qu'il ne promettait.... il [Mazarin] promit tout, parce qu'il ne voulait rien tenir

    Auteur : RETZ - Source : Mém. II


  25. La plupart de la noblesse, ayant entendu l'execution de Vassy, se delibera de venir près Paris

    Auteur : LANOUE - Source : 547




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libera ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 18h02










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liberaPoèmes liberaProverbes libera

La définition du mot Libera est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libera sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libera présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.