La définition de Libera du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libera
Nature : s. m.
Prononciation : li-bé-ra
Etymologie : Impératif latin libera, délivre, affranchis, de liberare, libérer.

Voir les citations du mot LiberaSignification du mot Libera


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libera de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libera pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libera ?


La définition de Libera

Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera.


Toutes les définitions de « libera »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBERA. (On prononce Libéra.) n. m.
Mot emprunté du latin. Il se dit, dans la Liturgie catholique, de la Prière que l'Église fait pour les morts et qui commence par ce mot. Chanter un libera, le libera.

Littré

LIBERA (li-bé-ra) s. m.
  • Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera. Est-ce la peur des liberas Et des fréquentes funérailles Qui vous fait quitter nos murailles?? Scarron, Virg. II.

    Fig. Chanter un libera, se trouver délivré, débarrassé. Je chante Te Deum pour Mme d'Argental [convalescente d'une maladie], et pour moi un libera?; car j'ai encore de grands ressentiments de fièvre, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 sept. 1767.

    Au plur. Des liberas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIBERA, (Mythol.) Il y avoit une déesse Libera que Cicéron, dans son livre de la nature des dieux, fait fille de Jupiter & de Cérès. Ovide dans ses fastes dit que le nom de libera fut donné par Bacchus à Ariadne, qu'il consola de l'infidélité de Thésée. Il y a des médailles & des monumens consacrés à Liber & à Libera tout ensemble : Libera y est représentée couronnée de feuilles de vignes, de même que Bacchus. Les médailles consulaires de la famille Cassia, nous offrent les portraits de Liber & de Libera comme ils sont nommés dans les anciennes inscriptions, c'est à-dire, selon plusieurs antiquaires, de Bacchus mâle & de Bacchus femelle. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

libera \li.be.?a\ masculin singulier

  1. (Religion) (Liturgie catholique) Prière que l'église fait pour les morts.
    • Chanter un libera, le libera.
    • La messe était terminée, le libera chanté, l'absoute donnée. On remontait le cercueil sur le plateau, avec un gros bruit de caisses qui se rencontrent et le ch?ur, descendant les degrés, poussait l'antienne :
      « In paradisum deducant te angeli? » (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBERA, subst. masc.

RELIG. [Aux enterrements, dans la liturg. cath.] Répons commençant par les paroles latines libera me, Domine qui est entonné devant le cercueil à l'absoute. Chanter un libera, le libera (Ac.).
? P. méton. Cérémonie de l'absoute, de l'enterrement. On ne les touche [les enclumes] qu'à la mort du faber [ouvrier]. Elles ne chantent plus depuis son dernier souffle jusqu'à son libera (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 162).
Prononc. et Orth. : [libe?a]. Att. ds Ac. dep. 1798. Au plur. des liberas. Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

LIBERA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

Libera au Scrabble


Le mot libera vaut 8 points au Scrabble.

libera

Informations sur le mot libera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libera au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

libera

Les mots proches de Libera

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Récliner     Parodiste     Grandesse     Délinéament     Émérite     Carre     Précipiter     Souillant, ante     Pagode     Celui-ci     

Les citations avec le mot Libera


  1. La Libération? J'en ai été le premier prévenu.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  2. L'humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de sublime et d'élevé.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  3. Assis seul auprès de la porte de sa maison, il délibérait déjà s'il sacrifierait sa vie pour sauver celle de sa femme qu'il aimait beaucoup.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : L’âne, le bœuf et le laboureur


  4. Je te salue, ô Mort! Libérateur céleste; - Tu ne m'apparais point sous cet aspect funeste - Que t'a prêté longtemps l'épouvante ou l'erreur.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


  5. On raconte de je ne sais quel peuple, qu'il alla consulter un oracle pour s'empêcher de rire dans les délibérations publiques: notre folie n'est pas encore aussi raisonnable que celle de ce peuple.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Le socialisme est la forme aiguë de l'antilibéralisme. Il consiste en son fond, et en quelque variété ou sous-variété qu'on le considère, à désirer que tout soit fait par l'Etat, que tout soit réglé par l'Etat et qu'il n'y ait que l'Etat.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence


  7. Ma libéralité est aussi illimitée que la mer, et mon amour aussi profond : plus je te donne, plus il me reste, car l'une et l'autre sont infinis.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2


  8. Le libéralisme présuppose que rien ne doit être fait. Tout délit doit être puni. La pensée libérale est dépassée. Elle entre en conflit avec l'intérêt de la majorité écrasante de la population

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview au Financial Times, le 28 juin 2019


  9. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  10. Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.

    Auteur : Albert Einstein - Source : New York Post, 28 novembre 1972


  11. Je comprends que la fuite, la liberté pure, l'invisibilité qui surgirait au cœur du panoptique, soient les fantasmes les plus puissants que notre société carcélibérale puisse produire comme antidote pour nos imaginaires.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  12. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  13. Le problème est que casser une norme pour en imposer une autre n'est jamais libérateur

    Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !


  14. Des larmes d'un enfant sa tombe est arrosée, - Et l'Aurore pieuse y fait chaque matin - Une libération de gouttes de rosée.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Epigramme funéraire


  15. (Elle) lui gagnerait le coeur d'un prince libéral, - Et de tous ses trésors l'abandon général.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), II, 2


  16. Il est clair que les prétendues valeurs libérales conduisent en réalité à l'effondrement de toute valeur et que la société capitaliste est par excellence celle qui ne croit en rien, puisque la maîtrise du monde ne renvoie à rien d'autre qu'elle même.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Le Sens du beau (1998)


  17. Il s'éleva une dispute dans ce bureau entre le premier et le second ordre, qui y prétendait la voix délibérative, le premier ne lui voulut reconnaître que la consultative.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  18. Il delibera d'aller combatre contre le roy de Perse pour sa propre personne, et luy mettre en compromis ses richesses et ses delices, dont il jouissoit trop à son aise en ses haults païs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 23


  19. J'ai été Jim Hawkins, puis j'ai été Ishmaël, et un temps j'ai cru être Lord Jim... Ensuite j'ai su que je n'avais jamais été aucun d'eux. En un sens, ça m'a soulagé. Comme si je me libérais d'amis encombrants. Ou de témoins.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Cimetière des bateaux sans nom (2000)


  20. Il entrait dans son antipathie pour eux beaucoup de l'orgueil du grand seigneur et de l'officier vis-à-vis de bourgeois écrivassiers et libéraux.

    Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


  21. En taule, à la Libération, une jeune religieuse a voulu me rapprocher de Dieu. Je lui ai répondu que nous nous étions connus et que ça n'avait pas marché.

    Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


  22. Dès qu’une idée vient titiller l’ordre, l’ordre se protège. C’est normal, c’est de bonne guerre. Mais étrangement, j’ai l’impression que les réseaux sociaux font évoluer les choses dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la libération de la parole

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


  23. Je me sens dans une phase de renaissance, de libération. J'ai sorti ma rage, mon amour, tout ce que j'avais dans ces chansons

    Auteur : Marina Kaye - Source : Interview RTL propos recueillis par Yves Calvi & Le Service Culture , mai 2015


  24. Si j'ai une certitude, c'est bien celle que toute ignorance est une limitation, alors que toute connaissance est une libération.

    Auteur : Jean Dausset - Source : Sans référence


  25. La conscience, l'honneur, la chasteté, l'amour et l'estime des hommes sont à prix d'argent. Celui qui est riche et libéral possède tout.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Libera


  1. Or voyant le roy que là ne povoit si tost avoir fait, se delibera de se venir mettre dedans Paris

    Auteur : COMM. - Source : I, 2


  2. Le prince de Condé, qui avait été le soutien de la France, en devint le fléau ; et Turenne, après avoir trahi la cour, en fut le libérateur

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. chap. 56


  3. Un quidam delibera de surprendre ma maison et moy

    Auteur : MONT. - Source : IV, 226


  4. Toutes les personnes qui l'ont fréquentée savent qu'on peut dire sans flatterie, qu'elle était naturellement libérale, même dans son extrême vieillesse, quoique cet âge ordinairement soit souillé des ordures de l'avarice

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  5. Ce monastère qu'elle a soutenu par ses libéralités, qu'elle a fréquenté par ses retraites, qu'elle a édifié par ses exemples

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aig.


  6. Si y trouva quelques loix qui luy semblerent bonnes, et en feit extraict, en deliberation de les porter en son païs pour s'en servir à l'advenir

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 4


  7. Libérale même dans sa vieillesse, quoique cet âge soit ordinairement souillé des ordures de l'avarice

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  8. Celui qui donne et non pas pour bonne fin, il n'est pas liberal, mes doit estre appellé autrement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 404


  9. Chaque gentilhomme se cotisa pour les comédiens selon sa libéralité

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. 2e part. ch. 3


  10. Il se rendit mal agreable au conseil d'Espagne, pour sa profuse liberalité

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 81


  11. Liberalitez est une vertu qui done et fait benefice

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 409


  12. Ils en voyerent devers leurs amis, leur faire entendre leur deliberation, laquelle ilz trouverent bonne

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 12


  13. Et Cinna vous impute à crime capital La libéralité vers le pays natal

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  14. De quoy exercer les oeuvres de liberalité

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 106


  15. Pour ce que le liberal est bien communicatif en exposant les pecunes

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 107


  16. Les Lacédémoniens ne participèrent point à cette délibération : ils ne respiraient alors que la paix, les Athéniens que la guerre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect 2


  17. Tout soing curieux autour des richesses sent son avarice ; leur dispensation mesme et la liberalité trop ordonnée et artificielle, elles ne valent pas une advertence et solicitude penible

    Auteur : MONT. - Source : IV, 79


  18. Ayant senty le premier vent de la deliberation du vice roy de le deposseder

    Auteur : MONT. - Source : II, 35


  19. Et que bien estoit droit que pour païs si liberal et si bien guerredonnant nul ne espargnast ne son cors ne son sanc

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 95, verso.


  20. Il s'agit de savoir si l'or et l'argent doivent continuer, comme maintenant en France, de jouir du droit d'être employés l'un ou l'autre, au choix du débiteur, comme monnaie libératoire dans les paiements de toute importance, ou...

    Auteur : LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 1er févr. 1876, 1re page, 4e col.


  21. Po [peu] se truevent de larges homes [hommes libéraux] qui soient riches, porce que richesce ne croist pas par doner, mais par amasser et par garder

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 285


  22. L'étude et l'examen peuvent seuls donner cette libéralité de jugement, sans laquelle il est impossible d'acquérir des lumières nouvelles

    Auteur : STAËL - Source : Allemagne, Considér. génér.


  23. Que ne puis-je révéler les secrets de sa charité ?... là, un mérite naissant qu'aurait accablé le poids de sa mauvaise fortune, relevé par ses libéralités....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  24. Peu souvent tombent ils en disette, pource que tousjours quelqu'un d'eux, soit de bond ou de volée, attrape du moyen, dont il communique liberalement aux autres

    Auteur : LANOUE - Source : 298


  25. On trouve en Italie cette sorte de libéralité qui ne porte pas à changer les institutions, mais fait pardonner dans les esprits supérieurs une opposition tranquille aux préjugés existants

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, II, 2




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libera ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liberaPoèmes liberaProverbes libera

La définition du mot Libera est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libera sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libera présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.