La définition de Baisotter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baisotter
Nature : v. a.
Prononciation : bè-zo-té
Etymologie : Baiser, et la terminaison diminutive oter.

Voir les citations du mot BaisotterSignification du mot Baisotter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baisotter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baisotter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baisotter ?


La définition de Baisotter

Diminutif et fréquentatif de baiser. Familièrement. Elle est toujours à baisotter cet enfant.

Toutes les définitions de « baisotter »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAISO(T)TER,(BAISOTER, BAISOTTER) verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? Fam. Donner des baisers nombreux, légers, rapides, en signe d'amour :
1. ... ? Est-ce que vous connaissez la Croix de Malte? Elle ne savait pas ce que cela voulait dire. Alors, il la pria de fermer les yeux, et avec des zigzags qui dessinaient des pointes, il la baisotta sur le front d'abord, puis sur les deux paupières, puis sur le petit bout du nez, sur les joues, sur les lèvres et enfin sur le menton. Elle se plaignit, frissonnant quand la bouche du jeune homme touchait la sienne; mais elle trouva tout de même que c'était bon. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 145.
? P. anal. [En parlant des bruits répétés de la pluie] :
2. La lune buvait, hier soir. Oh pas de la vraie pluie, de la pluie qui mouille. Enfin ça crachotte, ça bézotte. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 181.
B.? Pop., péj. Baiser fréquemment, faire l'amour souvent et médiocrement :
3. Revenue quelque temps à Paris, la vieille femme se mettait à soupailler, à boire du champagne, à baisoter, à mener une vie d'étudiante de quarantième année, vie qui la faisait tomber malade... E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 376.
II.? Emploi pronom., rare. Se baiser, s'embrasser de façon répétée, rapide. ... les couples (...) se baisotant entre eux (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 209).
PRONONC. ET ORTH. : [b?z?te]. Warn. 1968 admet [bez?te], avec la mention ,,cour.`` Graphie phonétique dans ex. 2.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1556 « donner de petits baisers répétés » (Ronsard, Od., 1. IV, ?uv., p. 360 dans Gdf. Compl. : Et vous nouvel essain d'abeilles, Qui les fleurs jaunes et vermeilles De vostre bouche baisotez). Dér. de baiser1*; suff. -oter, -otter*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. ? Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, pp. 32-45.

BAISO(T)TER,(BAISOTER, BAISOTTER) verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1556 « donner de petits baisers répétés » (Ronsard, Od., 1. IV, ?uv., p. 360 dans Gdf. Compl. : Et vous nouvel essain d'abeilles, Qui les fleurs jaunes et vermeilles De vostre bouche baisotez). Dér. de baiser1*; suff. -oter, -otter*.

Baisotter au Scrabble


Le mot baisotter vaut 11 points au Scrabble.

baisotter

Informations sur le mot baisotter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baisotter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baisotter

Les mots proches de Baisotter

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Moineau     Enfourrer     Consubstantiel, elle     Supprimable     Exubérance     Initiatif, ive     Électriser     Prédécesseur     Sociabilité     Toster     

Les citations avec le mot Baisotter


Les citations du Littré sur Baisotter


  1. Et dès leur tendrette enfance ne prenoient plaisir qu'à jouer ensemble, s'embrasser et baisotter continuellement

    Auteur : YVER - Source : p. 533


  2. Se baisotter comme folastres colombelles

    Auteur : YVER - Source : p. 563




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baisotter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baisotterPoèmes baisotterProverbes baisotter

La définition du mot Baisotter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baisotter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baisotter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.