Définition de « baissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Baissait et répondre à la question quelle est la définition de baissait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe baisser.
    Pas de définition complémentaire
    BAISSER1, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Trans. a) ca 1100 « pencher, diriger vers le sol » (Roland, éd. Bédier, 138 : Li empereres tent ses mains vers Deu, Baisset sun chef, si cumencet a penser); b) mil. xiies. « descendre, mettre plus bas » (Prise d'Orange, éd. Jonckbloet, 1268 dans T.-L. : Gietent lor ancre, s'ont lor voile beissie); c) ca 1170 au fig. « rendre moins fort, diminuer » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 9504 dans Gdf. Compl. : Encui baisserai lor orgoil); d) 1172-75 « diminuer d'intensité ou de hauteur (un son) » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 2980, p. 106 : Quant li vavasors ot leissiée Sa parole et sa voiz beissiée); e) 1835 (Ac. : Baisser le prix d'une marchandise, La vendre à meilleur marché); 2. intrans. a) 1180-1200 au propre « diminuer de hauteur, décliner » (Aliscans, 922 dans Gdf. Compl. : Li soleuz besse, si prist a anuitier); b) xiies. au fig. « diminuer d'intensité, décroître » (Mémoires Antiq. Normandie, X, 534 : Encor le tienent ... Si cum il fut lors establi, Fors del mangier que ont guerpi : Tant est lor amor plus baissiez); c) xviies. « diminuer de vigueur physique ou intellectuelle » (Scarron dans Rich. 1680 : son esprit baisse); d) 1695 comm. « diminuer (en parlant d'un prix ou d'une valeur) » ([Bois-Guillebert], Le détail de la France, 185 dans Kuhn, p. 75 : de ne laisser pas baisser le prix); e) xviies. « prendre un ton moins élevé » (La Fontaine, Fables, II, 1 dans Littré : Eh bien baissons d'un ton); 3. 1432 pronom. « se rendre moins haut » (Fortunes et adversitez de Jean Regnier, p. 54, v. 1446 : Haulser ne me puis ne baisser). Du lat. vulg. *bassiare (FEW t. 1, p. 272); dér. de bassus (bas*).

    baissait au Scrabble


    Le mot baissait vaut 10 points au Scrabble.

    baissait

    Informations sur le mot baissait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baissait

    Les rimes de « baissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de baissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de froissez      Rimes de rapprochés      Rimes de déchaussé      Rimes de enfouissais      Rimes de ravissait      Rimes de hissé      Rimes de trancher      Rimes de bossaient      Rimes de ressourcé      Rimes de glissé      Rimes de nichée      Rimes de semonçait      Rimes de ébréché      Rimes de pincés      Rimes de ricasser      Rimes de exercer      Rimes de télexé      Rimes de affichais      Rimes de flanchet      Rimes de retouchez      Rimes de chérissaient      Rimes de reconnaissaient      Rimes de pêchés      Rimes de repoussais      Rimes de rapetissez      Rimes de penchez      Rimes de déchaussait      Rimes de fourchez      Rimes de fourcher      Rimes de embauchais      Rimes de recouchai      Rimes de grossissaient      Rimes de dressé      Rimes de classées      Rimes de soutaché      Rimes de torchez      Rimes de tressaient      Rimes de blanchissaient      Rimes de embellissait      Rimes de rêvassé      Rimes de embrassais      Rimes de mussais      Rimes de périssez      Rimes de fiancées      Rimes de détachées      Rimes de rétablissais      Rimes de convertissez      Rimes de anéantissaient      Rimes de reprochait      Rimes de dédicacées     

    Mots du jour

    froissez     rapprochés     déchaussé     enfouissais     ravissait     hissé     trancher     bossaient     ressourcé     glissé     nichée     semonçait     ébréché     pincés     ricasser     exercer     télexé     affichais     flanchet     retouchez     chérissaient     reconnaissaient     pêchés     repoussais     rapetissez     penchez     déchaussait     fourchez     fourcher     embauchais     recouchai     grossissaient     dressé     classées     soutaché     torchez     tressaient     blanchissaient     embellissait     rêvassé     embrassais     mussais     périssez     fiancées     détachées     rétablissais     convertissez     anéantissaient     reprochait     dédicacées     


    Les citations sur « baissait »

    1. Aux Etats-Unis, la misère a augmenté de 13% tandis que la vente des Rolls-Royce baissait de 48%. Les riches souffrent davantage que les pauvres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Il neigeait, on était vaincu par sa conquête. - Pour la première fois l'aigle baissait la tête.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    3. Ci-gît Jean qui baissait les yeux - A la rencontre des gens sobres - Et qui priait tout bas les dieux - Que l'année ait plusieurs octobres.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence


    4. Elle suivait avec angoisse la progression de la Sœur, entendait gronder dans son cœur le bruit de plus en plus proche des monnaies, baissait la tête avec humilité quand la main tendue exhaussant la bourse de velours passait à hauteur de son rang.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force. Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    6. Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.
      Pour la première fois, l'aigle baissait la tête.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), l'Expiation, V, 13


    7. Ce mari baissait les yeux et disait: «Vous êtes trop bon» chaque fois que l'on admirait la beauté de sa femme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    8. Il jouissait de la répugnance que lui inspirait l’humanité. Il avait bâti à sa haine une tour d’ivoire depuis laquelle il rabaissait le monde entier. Il y trouvait l’altitude nécessaire pour respirer à l’aise.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    9. Il s'abaissait jusqu'à converser avec une femme de Samarie.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


    10. Le ciel était sombre, et l'orée des sapins qui nous entouraient plongée dans le noir. À mesure que le crépitement des flammes baissait, j'avais l'impression que des bruits inconnus montaient de la forêt.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    11. D'instant en instant, Jean Valjean déclinait. Il baissait; il se rapprochait de l'horizon sombre. Son souffle était devenu intermittent; un peu de râle l'entrecoupait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. Déjà il baissait sa visière et se recommandait à la dame de ses pensées, lorsque le son d'un cor se faisait entendre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    Les citations sur baissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baissait »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baissait     Citation sur baissait   Poèmes baissait   Proverbes baissait   Rime avec baissait    Définition de baissait  

    Définition de baissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:21