La définition de Nickel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nickel
Nature : s. m.
Prononciation : ni-kèl
Etymologie : Les mineurs suédois, qui avaient d'abord pris ce métal pour un minerai précieux, détrompés plus tard et vexés de la présence de cette substance qui se comportait fort mal à la fusion, lui ont donné le nom de nickel, un des génies nains des mines.

Voir les citations du mot NickelSignification du mot Nickel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nickel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nickel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nickel ?


La définition de Nickel

Métal d'un blanc qui tient le milieu entre la couleur de l'argent et celle de l'étain, et qui a la propriété magnétique, mais à un moindre degré que le fer.


Toutes les définitions de « nickel »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NICKEL. n. m.
T. de Chimie. Métal malléable, d'un blanc gris et qui est inoxydable. Mines de nickel. Pièces de nickel. Des casseroles de nickel. Le nickel se trouve à l'état natif dans certains aérolithes.

Littré

NICKEL (ni-kèl) s. m.
  • Métal d'un blanc qui tient le milieu entre la couleur de l'argent et celle de l'étain, et qui a la propriété magnétique, mais à un moindre degré que le fer. Il se trouve assez souvent dans les mines de cobalt un minéral qui ne ressemble à aucun autre, et qui n'a été reconnu que dans ces derniers temps?; c'est le nickel, Buffon, Min. t. VI, p. 25.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NICKEL, s. m. (Hist. nat. Minéralogie & Chimie métallique.) M. Axel-François Cronstedt, de l'académie royale des Sciences de Stockholm, a inséré dans les tomes XIII. & XVI. des mémoires de cette savante académie une dissertation sur une nouvelle substance minérale, trouvée dans une mine de cobalt, située à Færila en Helsingie, dont il a tiré une matiere réguline qu'il regarde comme un nouveau demi-métal, inconnu jusqu'à lui, & qu'il a nommé nickel, parce qu'il se tire de la mine que les Allemands nomment kupfernickel.

La mine dont on tire le nickel est d'une couleur blanche comme de l'argent dans la fracture récente, cependant cette couleur est quelquefois plus obscure, elle tire aussi souvent sur le rouge jaunâtre. Après avoir été exposée à l'air pendant quelque tems, elle se couvre d'un enduit verd ; si alors on la lave avec de l'eau, elle la colore en verd ; cette eau mise en évaporation forme des crystaux oblongs, quadrangulaires, rabatus par deux ou trois côtés, qui ont de la ressemblance avec le vitriol. En calcinant ce sel vitriolique, on obtient un résidu d'un gris clair qui, fondu avec trois parties de flux noir, donne une régule de 50 livres sur un quintal de résidu. Ce régule a un ?il jaunâtre à l'extérieur, mais si on le casse, il est blanc comme de l'argent dans l'intérieur, il est composé de feuillets & de lames comme le bismuth. Ce régule se dissout dans l'acide nitreux, dans l'esprit de sel & dans l'eau régale, il donne une couleur verte à ces dissolvans, il ne se dissout point ni dans l'acide vitriolique, ni dans l'acide de vinaigre, & ne s'amalgame point avec le mercure. Cette substance est souvent mêlée d'une portion de fer, mais quelque expérience que M. Cronstedt ait fait, il n'a point pu y découvrir de cuivre.

La mine qui fournit cette substance lorsqu'on la calcine, commence par répandre une fumée purement sulphureuse ; en continuant la calcination, la fumée blanchit & a une odeur arsénicale. En poussant plus loin encore cette calcination, la mine se couvre d'un enduit qui est semblable à des petits rameaux d'un verd clair, qui, fondus avec une matiere inflammable, donnent une substance réguline semblable à celle qui a été décrite ci-dessus. Ce régule calciné devient d'un beau verd, & prend de nouveau la forme de rameaux.

De toutes ces propriétés, M. Cronstedt en conclut que cette substance doit être regardée comme un nouveau demi-métal, qui differe entierement du cobalt & du bismuth. De plus il croit que le nickel entre pour la plus grande partie dans la composition que les Allemands nomment speiss, qui se dépose au fond des pots dans lesquels on a fait le saffre, c'est-à-dire le verre bleu coloré par le cobalt.

Le nickel a beaucoup de disposition à s'unir avec le soufre. Cette substance n'entre en fusion qu'après avoir rougi. Sa pesanteur spécifique est à l'eau environ comme 8 est à un.

Le nickel s'allie avec l'or ; il ne s'allie point avec l'argent. Il s'unit facilement avec l'étain, moins aisément avec le plomb. Il s'unit avec le cuivre, mais encore plus aisément avec le fer. M. Cronstedt croit que c'est le soufre qui facilite son union avec ce dernier métal.

L'arsenic a beaucoup de disposition à s'unir avec le nickel, & ne s'en dégage qu'avec beaucoup de peine. Il en est de même du cobalt & de l'antimoine crud, du régule d'antimoine, du bismuth, avec lesquels le nickel se combine : mais cette substance ne s'unit point avec le zinc.

La chaux qui résulte de la calcination de cette substance ne se vitrifie point sans addition, ni même lorsqu'on la mêle avec du verre, mais le régule du nickel colore le borax d'un brun clair, & cette espece de verre, lorsqu'on continue à le chauffer, devient violet & transparent comme celui qui a été mêlé avec de la magnésie ou manganese.

Il paroît qu'il faudroit encore faire des expériences ultérieures pour nous convaincre, si ce régule de nickel, dont parle M. Cronstedt, est un demi-métal particulier, ou si on doit plutôt le regarder comme une combinaison de fer, d'arsenic, de bismuth, de cobalt, & même de cuivre & de soufre. C'est au tems à fixer là-dessus nos incertitudes. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

nickel \ni.k?l\ invariable

  1. (Populaire) D'une propreté irréprochable.
    • Pour partir en permission, les soldats doivent avoir leurs chambres nickel.
    • ? Notre ami Debedeux aimerait passer ses vacances d'hiver chez son ami d'enfance Captain Beaujol. Il n'y a qu'un ennui, tout à fait mineur, mais ennuyeux malgré tout. L'intérieur de notre cher Beaujol n'est peut-être pas absolument nickel-nickel?
      ? J'ai compris, Adrien. C'est sale.

      (René Fallet, Le beaujolais nouveau est arrivé, chapitre IV ; Éditions Denoël, Paris, 1975)
    • Le studio de Ruiz était à l'opposé de ce cliché : la chambre était rangée avec une quasi-maniaquerie et la cuisine était nickel de chez nickel. (Pieter Aspe, Le tableau volé, traduction d'Emmanuèle Sandron, Albin Michel, Paris, 2011, page 132)
  2. (Familier) Qui convient parfaitement.
    • J'arrive demain matin, ça te va ?
      ? Nickel !
  3. (féminin de fantaisie).
    • Il est venu aussi le temps de la cuisinière nickelle à ne pas oser cuire un ?uf au plat. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 415)

Nom commun - français

nickel \ni.k?l\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique métallique de symbole Ni et de numéro atomique 28.
    • Les sulfures de cobalt et de nickel agissent de la même manière, mais avec beaucoup moins d'énergie, et si du sulfure de fer se trouve en présence, en même temps que ces sulfures, il est réduit le premier, et avant que le sulfure de nickel soit scorifié par le sulfate de baryum. (Docteur Quesneville, Le moniteur scientifique : Journal des sciences pures et appliquées, tome 20, 1878, page 469)
  2. (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, malléable, inoxydable, d'un blanc gris.
    • La température de transformation magnétique du nickel est voisine de 340°; nous avons étudié ce corps entre 373° et 806°. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
    • À la vue de ces appareils prodigieux au nickel étincelant, que combinent certains acrobates pour présenter dans les cirques un numéro sensationnel, notre curiosité pourra être piquée au vif [?] (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • Il faut souligner que, si les aciers inoxydables ont connu l'extraordinaire développement que nous connaissons, cela est dû à la disponibilité à grande échelle des métaux entrant dans leur composition, c'est-à-dire le chrome, le nickel, le molybdène et le manganèse, [?]. (Pierre-Jean Cunat, Aciers inoxydables : Critères de choix et structure, Éditions Techniques de l'Ingénieur, document M 4 540, non daté, § 1.1, page 2)
  3. (Chimie) Atome (ou, par ellipse, noyau) de nickel.
    • L'anode sert à renouveler les nickels de la solution.
  4. (Au pluriel) Alliages de nickel, dans leur ensemble.
    • Les nickels électrolytiques incluent le nickel sulfamate, le nickel de Watt, etc.
  5. Aux États-Unis, pièce de cinq cents.
    • Dans ce restaurant, il y a une « machine à disques ». On introduit un « nickel » (5 cents, le 20e d'un dollar), dans une fente, et la machine fait entendre le disque que vous avez choisi. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 19)
    • Nous restions donc vissés sur nos sièges, contemplant sans trop insister les ondulations et les fractures de rythme des danseurs et des danseuses, sauf pour remettre deux nickels dans la machine à coca, parce que le bourbon descendait bien et vite. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NICKEL, subst. masc.

A. ? Métal blanc argenté résistant à la corrosion, susceptible d'un beau poli et utilisé principalement en alliage dans des aciers spéciaux ou en revêtement pour protéger des objets en fer ou en cuivre. (symb. Ni, nombre atomique 28, poids atomique 58, 71). Des filons de nikel (Dusaulx, Voy. Barège, t.2, 1796, p.63).L'Allemagne est un pays producteur de nickel (Duhamel, Cécile, 1938, p.34).
? Subst. + de/en nickel.Il était revenu avec une montre, une montre-bracelet en nickel (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.385).Elle faisait elle-même la toilette du petit garçon dans un grand tub de nickel (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p.119).
B. ? P. méton.
1. Objet fait de ce métal.
a) Au plur. Et parmi tous ces nickels et ces artères de cuivre, on ressent la tristesse même qui règne sur les usines ruinées (Saint-Exup., Vol nuit, 1931, p.132).Les automobiles se pressaient contre le trottoir, et l'éclairage de la longue verrière faisait scintiller leurs nickels (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.28).
b) Emploi adj., pop. et fam., p. anal. (avec l'aspect brillant et poli du métal). Qui est d'une propreté irréprochable. Le monsieur se mit à lui parler [au jeune voyou] avec onction (...) Le jeune homme hocha la tête avec conviction: Çà doit être nickel, dit-il à voix haute (Sartre, Âge de raison, 1945, p.136).
2. [Aux U.S.A. et au Canada] Pièce de cinq cents faite (d'un alliage) de nickel. Et dans toutes les rues des places où l'on peut entrer pour un nickel, cinq cents, et rester deux heures à pleurer et à rire (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.178).Il glissait un nickel, puis un autre dans la boîte à disques (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.313).
REM. 1.
Nickelure, subst. fém.,technol. a) Art du nickelage. M. Duchemin a fait, à propos de cette application du nickel à la préservation des boussoles, un historique rapide et intéressant de la nickelure en industrie (De Parville, Journ. offic., 18 nov. 1875, p.9440, col. 1 ds Littré).b) Objet nickelé. Ce lourd grand-livre relié de peau verte et orné de nickelures aux coins, au dos (J. Moréas et P. Adam, Demoiselles Goubertds Plowert1888).
2.
Nickelifère, adj.,minér. Qui contient du nickel. Les pyrites nickelifères et cuprifères du Canada (Guillet, Techn. métall., 1944, p.16).
3.
Nickeline, subst.,fém., minér. Arséniure (composé d'arsenic) naturel de nickel. La nickéline se présente le plus souvent en masses compactes d'un rouge de cuivre (Lapparent, Minér., 1899, p.573).
Prononc. et Orth.: [nik?l]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1765 minér. (Encyclop.); 2. 1895 «pièce de monnaie» (P. Bourget, Outre-mer, t.2, p.39); 3. 1918 adj. «qui est d'une propreté raffinée, impeccable» (d'apr. Esn.). Au sens 1, empr. à l'all. Nickel ou, plutôt, au suéd. nickel, minér. (cf. Encyclop.), créé en 1754 par le Suédois A. F. von Cronstedt (qui avait découvert le métal en 1751), par abrév. de kopparnickel «arséniure de nickel», all. Kupfernickel «id.» (1741 ds Weigand). Comp. de Kupfer «cuivre» et de Nickel «lutin»; forme fam. de Nikolaus, équivalent de Nicolas, les mineurs allemands ayant vainement tenté de tirer du cuivre de l'arséniure de nickel où ils croyaient en trouver en raison de sa couleur rouge (Kluge20; Duden Etymol.). Cf. aussi cobalt pour une évolution sém. analogue. Au sens 2, mot anglo-amér. «pièce de 1 cent contenant du nickel» (dep. 1857 ds NED) et «pièce de 5 cents contenant du nickel» (dep. 1881 ds DAE). Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Colomb. 1952/53, pp.423-424. _Migl. 1968 [1927], p.301.

NICKEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1765 minér. (Encyclop.); 2. 1895 «pièce de monnaie» (P. Bourget, Outre-mer, t.2, p.39); 3. 1918 adj. «qui est d'une propreté raffinée, impeccable» (d'apr. Esn.). Au sens 1, empr. à l'all. Nickel ou, plutôt, au suéd. nickel, minér. (cf. Encyclop.), créé en 1754 par le Suédois A. F. von Cronstedt (qui avait découvert le métal en 1751), par abrév. de kopparnickel «arséniure de nickel», all. Kupfernickel «id.» (1741 ds Weigand). Comp. de Kupfer «cuivre» et de Nickel «lutin»; forme fam. de Nikolaus, équivalent de Nicolas, les mineurs allemands ayant vainement tenté de tirer du cuivre de l'arséniure de nickel où ils croyaient en trouver en raison de sa couleur rouge (Kluge20; Duden Etymol.). Cf. aussi cobalt pour une évolution sém. analogue. Au sens 2, mot anglo-amér. «pièce de 1 cent contenant du nickel» (dep. 1857 ds NED) et «pièce de 5 cents contenant du nickel» (dep. 1881 ds DAE).

Nickel au Scrabble


Le mot nickel vaut 17 points au Scrabble.

nickel

Informations sur le mot nickel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nickel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nickel

Les mots proches de Nickel

NicaiseNiceNicet, etteNicheNicheNichéeNicherNicholNickelNickelerNickelisageNickelisé, éeNickeliserNickelureNicodémiteNicolaïsmeNicolaïteNicotianeNicotineNicotineux, euseNicaraguanicaraguayennicaraguayennenicaraguayensnicaraguayensniceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNicenicetNiceyNicey-sur-Airenichanichaientnichaitnichannichantnichenichenichénichéenichéenichéesnichéesnichentnichernichèrentnichesnichésnicheursnichionsnicholasnichonnichonnéenichonnéesnichonsnichonsnickel


Mots du jour


Lâcher     Déboutonner     Fabricateur, trice     Safran     Patiner     Rouget     Métronome     Chevauchons (à)     Digérer     Indult     

Les citations avec le mot Nickel


  1. Une belle brasserie comme Maigret les aimait, pas encore modernisée, avec sa classique ceinture de glaces sur les murs, sa banquette de moleskine rouge sombre, ses tables de marbre blanc et, par ci, par là une boule de nickel pour les torchons.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et son mort (1848)


  2. Mets tes cent balles - Dans le juke-box - Mets ton argent ton inox dans la fente en nickel.

    Auteur : Michel Jonasz - Source : Juke-box


  3. Le tapis de l'escalier, mauve très clair, n'était usé que toutes les trois marches : en effet, Colin descendait quatre à quatre. Il se prit les pieds dans une tringle nickelée et se mélangea à la rampe. - Ca m'apprendra à dire des conneries.

    Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


  4. La divine triade Père, Fils et Saint-Esprit sont aux Evangiles ce que le facétieux trio des Pieds Nickelés est à la bande dessinée.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


Les citations du Littré sur Nickel


  1. La liqueur, ne tenant plus que du nickel, devient bleue ; elle était pourprée par la présence du cobalt

    Auteur : FOURCROY - Source : Cours chim. t. I, p. CXVI


  2. Fer nickelé

    Auteur : DAUBRÉE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1117. On nickèlera sous les yeux du public des objets qui seront ensuite distribués aux dames, le National, 13 avr. 1877


  3. Il se trouve assez souvent dans les mines de cobalt un minéral qui ne ressemble à aucun autre, et qui n'a été reconnu que dans ces derniers temps ; c'est le nickel

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 25


  4. M. Duchemin a fait, à propos de cette application du nickel à la préservation des boussoles, un historique rapide et intéressant de la nickelure en industrie

    Auteur : DE PAR VILLE - Source : Journ. offic. 18 nov. 1875, p. 9440, 1re col.


  5. Le cobalt précipite le cuivre et le nickel de leur dissolution à l'état métallique

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. CXV, dans POUGENS


  6. Les opérations de galvanoplastie, l'industrie nouvelle du nickelisage

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 24 juill. 1871, p. 2206


  7. La consommation de nickel s'est beaucoup accrue, depuis qu'on est parvenu à nickeliser facilement les objets, les outils et les instruments de précision

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 août 1876, feuilleton, 2e page, 3e col.


  8. M. Duchemin a eu l'excellente pensée de protéger les cercles de ses boussoles circulaires à l'aide d'un dépôt nickelisé.... la Creuse... a fait une partie du tour du monde avec une rose nickelisée

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 18 nov. 1875, p. 9440, 1re col.




Les mots débutant par Nic  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Nickel ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 09h43










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nickelPoèmes nickelProverbes nickel

La définition du mot Nickel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nickel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nickel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.