La définition de Cigogne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cigogne
Nature : s. f.
Prononciation : si-go-gn'
Etymologie : Picard, chigogne ; provenç. ciconia ; espagn. cigueña ; portug. cegonha ; ital. cicogna ; du latin ciconia.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cigogne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cigogne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cigogne ?
La définition de Cigogne
Gros oiseau voyageur remarquable par son long bec et ses longues jambes. La cigogne mange les serpents.
Toutes les définitions de « cigogne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Oiseau migrateur de l'ordre des Échassiers, à plumage noir ou blanc et noir, et qui fait son nid sur le faîte des édifices élevés. On conte des choses merveilleuses de la cigogne. La cigogne mange les serpents. Par analogie, il désigne, en termes d'Arts, des Leviers ou des Dispositifs à forme recourbée qui rappellent le bec ou le cou de cet animal.
Littré
-
1Gros oiseau voyageur remarquable par son long bec et ses longues jambes. La cigogne mange les serpents.
Compère le renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la cigogne
, La Fontaine, Fabl. I, 18.Je ne sais si c'était à cause que les cigognes mangent les serpents ou pour ce qu'elles nourrissent leur père en vieillesse, ou pour avoir été les inventrices des clystères, qui est une louable et utile invention
, Voiture, Lett. 193.Ce monstre craint la raison, comme les serpents craignent les cigognes
, Voltaire, Lett. d'Argental, 13 juin 1763.La cigogne est le symbole de la piété et de la reconnaissance, parce qu'on dit qu'elle nourrit son père et sa mère dans leur vieillesse.
Quand cet honnête homme [Néron] eut tué sa mère (c'était une terrible cigogne?!)?
, Voiture, Lett. 125.Contes de cigogne, à la cigogne, balivernes, contes faits à plaisir.
J'appréhende qu'on ne croie que tout ce que j'ai rapporté jusqu'à présent ne passe pour des contes de la cigogne ou de ma mère l'oie, à cause que cela semble trop ridicule ou trop extravagant
, le Roman bourgeois, édit. de Nancy 1713, in-8°, p. 237. - 2 Terme de marine. Manivelle d'une meule servant à aiguiser les outils.
- 3 Terme de métier. Levier coudé.
HISTORIQUE
XIIIe s. Je ne pris [prise] ton gaaing le vol d'une cigogne
, La folle et la sage. E pur fere ceste besoigne I revaut l'oint [il y faut la graisse] de la cigoine
, Ms. St Jean.
XVIe s. Cependant Panurge leur contoit les fables de Turpin, les exemples de St Nicolas et le conte de la ciguoingne
, Rabelais, Pant. II, 19. Sornettes et contes de la cigoigne, comme l'on dict
, L'esté de Benigne Poissenot, f° 4, v°, dans FR. MICHEL, Argot. Seigneur docteur, ce que je vous dis ne sont point des contes de la cicoigne
, La comédie des Proverbes, act, II, sc. 2.
Encyclopédie, 1re édition
CIGOGNE, s. f. ciconia, (Hist. nat. Ornithol.) oiseau dont les pattes, le cou, & le bec sont fort longs. La cigogne dont M. Perrault a donné la description dans le recueil de l'acad. royale des Sciences, avoit quatre piés de longueur depuis de bout du bec jusqu'à l'extrémité des piés. Celle du bec étoit de quatre trentiemes parties de celle de tout le corps ; les piés n'avoient que trois trentiemes, le cou cinq trentiemes, & les jambes onze depuis le ventre jusqu'à terre. Le cou étoit beaucoup plus gros par le bas que par le haut. Cet oiseau avoit cinq piés d'envergure. Le plumage étoit d'un blanc sale & un peu roussâtre presque par-tout le corps, & noir au bout des aîles. Il y avoit aussi des plumes noires, longues, & larges sur les deux côtés du dos & à la racine des aîles. Le cou étoit revêtu sur sa partie inférieure, jusqu'au tiers de sa longueur, par des plumes longues de six pouces, larges de dix lignes, & terminées en pointe. Elles étoient entourées à leur racine par un duvet très-blanc, dont chaque petite plume avoit un tuyau de la grosseur d'une petite épingle, qui se partageoit en cinquante ou soixante autres plus petits que des cheveux, dont chacun étoit encore garni des deux côtés de petites fibres presqu'imperceptibles. Cette cigogne n'avoit sur le haut de la véritable jambe que de petits filets de plumes fort rares. L'alentour des yeux étoit dégarni de plumes, on n'y voyoit qu'une peau fort noire. Cet oiseau avoit le bec droit, pointu, & d'un rouge pâle, tirant sur la couleur de chair. Le bas des veritables jambes étoit rouge, & avoit plus de quatre pouces de longueur ; la partie du pié, qui s'étend depuis le talon jusqu'aux doigts, étoit de couleur grise, & le reste des piés, & la jambe, de couleur rouge. Il avoit des écailles en forme de table sur les extrémités des doigts. Les trois de devant étoient joints ensemble à leur commencement par des peaux courtes & épaisses. Il avoit le doigt de derriere gros & court, les ongles blancs, larges, & courts à-peu-près comme ceux de l'homme. La cigogne se nourrit de lézards, de serpens, de grenouilles, & n'a point de ventricule comme les oiseaux de proie, mais seulement un gésier. Elle mange aussi des vers, des araignées, & d'autres insectes. Mémoires pour servir à l'histoire des animaux, tome III. troisieme partie. (I)
Cigogne noire, ciconia nigra, oiseau de la grosseur de la cigogne ordinaire, ou même un peu plus petit. Le cou, la tête, le dos, & les aîles, sont d'un noir luisant ou mêlé de vert ; le ventre, la poitrine & les côtés sont blancs ; le bec est vert ; les pattes sont de cette couleur, & dégarnies de plumes jusqu'à l'articulation du genou ; la membrane qui tient les doigts unis ensemble s'étend jusqu'à la moitié de la longueur du doigt du milieu, seulement du côté extérieur. Voyez Villughby, Ornith. Voyez Oiseau. (I)
Cigogne, (Matiere med.) Les parties de cet oiseau dont on se sert en Medecine sont, outre l'oiseau entier, la vésicule du fiel, le fiel, la graisse, la fiente & le jabot. Cet animal est un grand alexipharmaque, & passe pour un excellent remede contre toutes sortes de poisons, & sur-tout contre la peste ; on en use aussi dans les affections des nerfs & des jointures. Son fiel est recommandé dans les maladies des yeux ; sa graisse en liniment dans les affections goutteuses & le tremblement des articulations ; sa fiente prise dans de l'eau, dans l'épilepsie & dans les maladies de la tête ; son ventricule ou son jabot desseché & pulvérisé passe pour un spécifique admirable contre plusieurs poisons. Diction. de Med. Dale, Schroeder, &c. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cigogne \si.???\ féminin
-
Oiseau échassier migrateur aux longues pattes et au long bec droit (du genre Ciconia).
- Tant qu'on n'enseignera pas une arachnologie dans les écoles, tant que les araignées ne seront pas regardées dans chaque maison comme des animaux sacrés, et conservées avec le même respect que les hirondelles et les cigognes, l'agriculture n'atteindra jamais à un haut degré de perfection. ? (Heinrich Zschokke?, Le fugitif du Jura, ou le Grison : simple épisode des troubles de la Suisse en 1799, t.2, traduit de l'allemand par Adolphe Loève-Veimars, Paris, Charles Gosselin, 1829, page 103)
- Pas un fumeur, pas un enfant, qu'ils ne se fassent interroger sur les cigognes, sur Strasbourg, sur les têtes de pipes. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- C'est une opération très délicate qui s'est déroulée mardi matin à Prix-lès-Mézières, route de Fagnon. Un nid de cigognes a été déplacé de quelques mètres. Installé sur un poteau électrique depuis quatre ou cinq ans, le nid était devenu dangereux pour ses occupants. ? (« Le nid de cigognes déplacé à Prix-lès-Mézières », le 6/02/2019, sur le site de L'Ardennais (https:/abonne.lardennais.fr/))
- (Par analogie) (Technique) Levier ou dispositif à forme recourbée qui rappelle le bec ou le cou de cet animal.
Trésor de la Langue Française informatisé
CIGOGNE, subst. fém.
Cigogne au Scrabble
Le mot cigogne vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot cigogne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cigogne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cigogne
Cigale Cigare Cigaretteuse Cigogne Ciguë cigale cigales cigalon cigalou cigare cigares cigarette cigarettes cigarettier cigarière cigarières cigarillo cigarillos cigle ciglé ciglées ciglent cigler ciglés Cigné cigogne Cigogné cigognes ciguë ciguësMots du jour
-
oublièrent solfatares siestant munition fraîchissent coucher machinchouette salit exagérées membraneuses
Les citations avec le mot Cigogne
- La beauté à quatre pattes, ce peut être un cerf; la beauté à deux pattes, une cigogne; la beauté ne dépend pas du nombre de pattes.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- J'ignore si ces cigognes apportaient des bébés, mais elles savaient s'occuper des morts.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)
- Ce brouet fut par lui servi sur une assiette:
La Cigogne au long bec n'en put attraper miette;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVIII, le Renard et la Cigogne - On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne
- Le rat arrose, la cigogne sèche.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 75
- Moineau que l'on tient, vaut mieux que cigogne que l'on voit.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Pour la première fois, des chasseurs sont élus à Strasbourg: les cigognes vont devoir se planquer.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- La contraception fait des progrès en Belgique, maintenant ils ont la pilule. Avant ils avaient des fusils pour tirer sur les cigognes.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Les acrotères et les corniches du palais servent de perchoir à des familles de goélands, de plongeons et de cigognes.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- M. Sucre, avec mille grâces, du bout de son fin pinceau trempé dans l'encre de Chine, a tracé sur une jolie feuille de papier de riz deux cigognes charmantes et me les a offertes.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
Les citations du Littré sur Cigogne
- La cigogne au long bec n'en put attraper miette [du brouet servi par le renard]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18
- Compère le renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la cigogneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18
- Elle [la cigogne] retira l'os [du gosier du loup], puis pour un si bon tour Elle demanda son salaireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 9
- Elle [la cigogne] retira l'os [du gosier du loup] ; puis pour un si bon tour Elle demanda son salaireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 9
- Un os lui demeura bien avant au gosier ; De bonheur pour ce loup, qui ne pouvait crier, Près de là passe une cigogne ; Il lui fait signe, elle accourt ; Voilà l'opératrice aussitôt en besogne ; Elle retira l'os....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 9
- Je ne sais si c'était à cause que les cigognes mangent les serpents ou pour ce qu'elles nourrissent leur père en vieillesse, ou pour avoir été les inventrices des clystères, qui est une louable et utile inventionAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 193
- Compère le renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la cigogneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18
- De bonheur pour ce loup qui ne pouvait crier, Près de là passe une cigogneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 9
- On prétend l'avoir entendue [la cigogne] claqueter en passant devant les portesAuteur : BUFF. - Source : cigogne
- Compère le renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la cigogneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18
- Les marabous ou cigognes à sac (ciconia marabou) sont des oiseaux de l'Afrique et de l'Inde qui ont au milieu du cou un appendice charnu ressemblant à un gros saucisson ; ils sont recherchés à cause des plumes qui se trouvent sous leurs ailes et dont on fait ces panaches légers connus sous le nom de maraboutsAuteur : LE MAOUT - Source : Oiseaux.
- À l'heure dite il courut au logis De la cigogne son hôtesse, Loua très fort sa politesse, Trouva le dîner cuit à pointAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18
- Ce monstre craint la raison, comme les serpents craignent les cigognesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 13 juin 1763
- On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable : la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelleAuteur : BUFF. - Source : Cigogne.
- À l'heure dite, il courut au logis De la cigogne son hôtesse, Loua très fort sa politesse, Trouva le dîner cuit à pointAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18
- Ce brouet fut par lui servi sur une assiette ; La cigogne au long bec n'en put attraper miette, Et le drôle eut lapé le tout en un momentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18
- Kaempfer dit que la cigogne demeure dans toute l'année au Japon ; ce serait le seul pays où elle serait stationnaireAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 389
- À quelque temps de là, la cigogne le prieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18
- Lorsque leurs ailes [des petits de la cigogne] commencent à croître, ils s'exercent à voleter au-dessus du nidAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 380
Les mots débutant par Cig Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cigogne ? -
Mise à jour le mercredi 8 octobre 2025 à 20h09
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cigogne
Poèmes cigogne
Proverbes cigogne
La définition du mot Cigogne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cigogne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cigogne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.