La définition de Morpion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morpion
Nature : s. m.
Prononciation : mor-pi-on
Etymologie : Mor, qui mord, et pion, ital. pedione, du latin pedis, pou (voy. ) : pou qui mord.

Voir les citations du mot MorpionSignification du mot Morpion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morpion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morpion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morpion ?


La définition de Morpion

Terme grossier et qui ne doit pas être prononcé. Sorte de pou qui s'attache aux endroits poilus du corps ; pou du pubis, pediculus pubis, L.


Toutes les définitions de « morpion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORPION. n. m.
Sorte de pou très tenace qui s'attache aux endroits poilus du corps de l'homme. Il est trivial.

Littré

MORPION (mor-pi-on) s. m.
  • Terme grossier et qui ne doit pas être prononcé. Sorte de pou qui s'attache aux endroits poilus du corps?; pou du pubis, pediculus pubis, L.

    Fig. et populairement, se dit par injure aux petits garçons pour leur reprocher leur petitesse ou leur importunité.


HISTORIQUE

XVIe s. Des animaux qui se procreent en nos corps, à sçavoir pouls, punaises et morpions, Paré, XIV, 16. Un petit morpion, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

morpion \m??.pj??\ masculin

  1. (Populaire) Pou du pubis (Phtirius inguinalis) très tenace qui s'attache aux endroits poilus du corps de l'être humain et peut provoquer une pédiculose pubienne (phtiriase).
    • Sous prétexte de bruit, sous couleur de réclame,
      Ai-je le droit de ternir l'honneur de cette dame
      En criant sur les toits, et sur l'air des lampions :
      " Madame la marquise m'a foutu des morpions ! " ?
      (Georges Brassens, Les trompettes de la renommée, 1962)
    • J'ai les arpions qui fouettent,
      Et des morpions plein les roupettes [?]

      (Les Mules, J'ai la quéquette qui colle, 1999)
  2. (Argot) Jeune enfant ou personne de petite taille, souvent employé de façon injurieuse.
    • [Dispute entre poilus] Pépin mâche des restants d'injures avec un accent fielleux et frémissant :
      ? L'apache, la frappe, le crapulard ! Mais, attends, i'me revaudra ça !
      De son côté, Tulacque confie au poilu qui est à côté de lui :
      ? C'morpion-là ! Non, mais tu l'as vu !
      (Henri Barbusse, Le Feu, Dans la terre, Flammarion, 1916)
    • Comptine en vogue au cours moyen, l'année de la communion solennelle : À Marseille je l'essaye / À Paris je me marie / À Toulon j'ai le ballon / À Mâcon j'ai le morpion. (Annie Ernaux, La Femme gelée, 1981, page 45)
  3. (Jeux) Jeu simple visant à aligner successivement des ronds et des croix sur un damier de 3 ou 5 cases.
    • Seuls, près du flipper, Marc Toile et Jacky Sultan faisaient un morpion en attendant l'ouverture du Hammam Souriau pour y aller récupérer d'une nuit blanche passée en compagnie de José qui dormait carrément sur la banquette. (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORPION, subst. masc.

A. ? Pop. et fam. Poux du pubis qui adhère fortement à la racine d'un poil et qui cause d'irritantes démangeaisons. On fait périr les morpions avec de l'onguent mercuriel (Ac.1798, 1878).Sarcey est juge de la beauté d'une phrase à peu près au même titre qu'un morpion, tombé par hasard dans l'Olympe, serait juge de la beauté du cul d'une déesse (Goncourt,Journal, 1879, p.39):
. Une femme du monde et qui souvent me laisse Fair' mes quat' voluptés dans ses quartiers d' noblesse M'a sournois'ment passé sur son divan de soie Des parasit's du plus bas étage qui soit Sous prétexte de bruit sous couleur de réclame Ai-j' le droit de ternir l'honneur de cette dame En criant sur les toits et sur l'air des lampions Madame la Marquis' m'a foutu des morpions. Georges Brassens, éd. A. Bonnaffé, Paris, Seghers, 1978 [1962], p.144.
B. ? P. anal., pop. [Souvent employé comme terme d'injure] Personne de petite taille ou dont on a peine à se débarrasser. C'morpion-là [un poilu]! Non, mais tu l'as vu! Tu sais, y a pas à dire: ici on fréquente un tas d'individus qu'on sait pas qui c'est (Barbusse,Feu, 1916, p.31).
? Gén. péj. Enfant, gamin. Agitant devant les yeux d'un des tout petits noirs enfants, le grand morceau vert d'étamine: «Tu le trouves pas beau toi dis morpion? (...)» (Céline,Voyage1932, p.174).Si ce sale morpion [un enfant] vient encore m'emmerder, je lui tords le cou (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.453).
C. ? Arg. scol. Jeu qui consiste pour chacun des deux adversaires à placer à tour de rôle un signe distinctif (croix ou cercle) sur du papier quadrillé pour s'efforcer d'obtenir le plus rapidement une file continue de cinq signes dans n'importe quelle direction. À quoi jouez-vous? demanda Mathieu. ? Au morpion. ? Ça peut se jouer à trois? ? Non (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.66).Les jeux d'alignement, tels que (...) le morpion, dont le principe est de réussir avant l'adversaire un alignement de trois ou cinq pions (Jeux et sports, 1967, p.386).
REM.
Morbaque, subst. masc.,synon. vieilli,arg. et pop. L'ennuyeux c'était les morbaques... J'en ai ramené moi forcément... Il a fallu que je m'onguente (Céline,Mort à crédit, 1936, p.360).
Prononc. et Orth.: [m? ?pj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1532 «pou du pubis» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, ch. 17, p.141); 2. 1654 «gueux adolescent» (ds Esn.), à nouv. en 1866 «gamin importun» (Delvau, p.260, s.v. morbaque); 3. 1924 «jeu» (ds Esn.). Comp. de mordre* et de pion* au sens de «pou», att. en wallon au xves. (v. FEW t.8, p.146a), donc littéralement «le pou qui mord». Fréq abs. littér.: 28.

MORPION, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1532 «pou du pubis» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, ch. 17, p.141); 2. 1654 «gueux adolescent» (ds Esn.), à nouv. en 1866 «gamin importun» (Delvau, p.260, s.v. morbaque); 3. 1924 «jeu» (ds Esn.). Comp. de mordre* et de pion* au sens de «pou», att. en wallon au xves. (v. FEW t.8, p.146a), donc littéralement «le pou qui mord».

Morpion au Scrabble


Le mot morpion vaut 10 points au Scrabble.

morpion

Informations sur le mot morpion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morpion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morpion

Les mots proches de Morpion

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Rapidement     Remontrance     Melki     Stimuler     Jasserie     Naqueter          Préchi, précha     Contentieux, euse     Incomplétement     

Les citations avec le mot Morpion


  1. Mais la société n'est-elle pas l'infini tissu de toutes ces petitesses, de ces finasseries, de ces hypocrisies, de ces misères? L'humanité pullule ainsi sur le globe comme une sale poignée de morpions sur une vaste motte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


  2. La routine est tenace comme les morpions. Elle s'accroche à vous et se reproduit dans chaque geste comme le pou dans chaque poil. Seules la folie et la fièvre parviennent à l'extirper.

    Auteur : Juan Filloy - Source : Op Oloop (2011)


  3. Caleçon qui gratte, morpions qui squattent.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  4. Je suis plus importuné qu'un montreur de marionnettes qui aurait des morpions.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  5. Alors dans ce taillis sauvage
    Les poils poussaient par les sillons
    Et sous leur virginal ombrage
    Passaient de jolis morpions.
    Destin fatal ! Un doigt nubile
    Un soir par là vint s'égarer
    Et de sa phalange mobile
    Frotter, racler et labourer...


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


Les citations du Littré sur Morpion


  1. Un petit morpion

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  2. Des animaux qui se procreent en nos corps, à sçavoir pouls, punaises et morpions

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 16




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morpion ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h48










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morpionPoèmes morpionProverbes morpion

La définition du mot Morpion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morpion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morpion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.