Définition de « pied-de-biche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pied-de-biche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pied-de-biche pour aider à enrichir la compréhension du mot Pied-de-biche et répondre à la question quelle est la définition de pied-de-biche ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : Synonyme : linguet ,instrument metallique recourbé , crowbar, sacaclavos,




Définitions de « pied-de-biche »


Trésor de la Langue Française informatisé


PIED(-)DE(-)BICHE,(PIED DE BICHE, PIED-DE-BICHE) subst. masc.

A. ? MAR. ,,Dans un guindeau, pièce de fonte servant à arrêter la chaîne d'ancre ou à la laisser filer`` (Gruss 1978; dict. xixeet xxes.).
B. ? SC. ET TECHN.
1. CHIR. DENT. Levier utilisé pour l'extraction des dents. (Dict. xixeet xxes.). Voir Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p.389.
2. COUT. Pièce de machine à coudre, plate et fourchue, entre les deux branches de laquelle passe l'aiguille, et qui sert à maintenir et à guider l'étoffe. L'étoffe se trouve prise entre une pièce fourchue appelée pied-de-biche et une pièce dentée ou griffe (Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p.142).Voir Lar. mén. 1926, p.780.
3. DÉCORATION
a) Pied de meuble, en usage au xviiies., dont la forme est légèrement contournée et qui se termine par un sabot de biche. Les commodes à pieds élevés, beaucoup plus légères et sveltes, conservent pendant longtemps un piètement de style Louis XV: pied-de-biche plus ou moins galbé (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.116).
b) Cordon de sonnette, dont la poignée représente un pied de biche. Il tira un vieux cordon de sonnette tout noir, à pied de biche (Balzac, Ferragus, 1833, p.106).Puis elle secoua le pied de biche qui pendait à sa droite (Arnoux, Roi, 1956, p.220).
c) Pinceau plat en blaireau, utilisé par les porcelainiers pour lisser les couleurs. (Dict. xixeet xxes.).
4. HORLOG. Détente brisée dont le bout ne fait bascule que dans un sens (Dict. xixeet xxes.).
5. MENUIS. Morceau de bois dur, entaillé, servant à maintenir une pièce de bois sur l'établi (Dict. xixeet xxes.).
6. SELLERIE, BOURRELLERIE. Instrument servant à tracer des filets sur le cuir (Dict. xixeet xxes.).
7. TECHNOL. Levier dont une extrémité est fourchue, et qui est utilisé pour arracher les clous. Voir Nosban, Manuel menuisier, 1857, p.195.
Prononc. et Orth.: [pjedbi?]. Ac. dep. 1798: pied-de-biche. Plur. des pieds(-)de(-)biche. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.283: pied de biche, plur. des pieds de biche. V. pied. Étymol. et Hist. 1. 1574 «serrure arcboutée au mur par une barre qui y engage son extrémité» (Travers, Hist. de Nantes, II, 447 ds Gay t.2); 2. 1720 «pied de meuble en forme d'un pied d'une biche» (Invent. de Louis Hanique ds Havard 1890); 3. 1798 «instrument de dentiste» (Ac.); 4. 1812 «petit levier à tête fendue pour arracher les clous» (Mozin-Biber); 5. 1833 «poignée de sonnette» (Balzac, loc. cit.); 6. 1903 «petit levier à tête fendue qui maintient l'étoffe sur les machines à coudre» (Nouv. Lar. ill.). Comp. de pied*, de* et biche*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pied-de-biche \pje.d(?.)bi?\ masculin

  1. Outil métallique recourbé comme le pied d'une biche permettant de faire un bras de levier. À l'une des deux extrémités, cette barre métallique fait un coude, lequel sert de point d'appui ; suivi aussitôt par une dernière partie aplatie et fendue, pouvant attraper la tête d'un clou ou s'appuyer sur la charge à déplacer, ou encore forcer l'ouverture d'une porte.
    • L'étranger tira un pied de biche suspendu à un cordon de rideaux. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Il choisirait les outils nécessaires : tournevis, marteaux, pieds-de-biche, tenailles, et il se livrerait lui-même à une fouille minutieuse pendant des jours et des jours. (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 125)
  2. (Art) Pinceau de poils courts qui sert à lisser la couleur et particulièrement les fonds de couleur sur porcelaine.
  3. (Médecine) Instrument de dentiste recourbé utilisé pour arracher les dents.
  4. Forme d'un pied de meuble de style Louis XV, pieds cambrés terminés par un sabot sculpté dans la masse ou en bronze.
  5. (Couture) Dans une machine à coudre, pièce qui maintient le tissu et entre les branches de laquelle passe l'aiguille.
    • La pression exercée par le pied-de-biche doit pouvoir se régler selon que l'on coud un tissu léger, lourd ou épais. (Marie-Noëlle Delaby, Machine à coudre : Bien choisir sa machine à coudre, quechoisir.org)
  6. (Musique) Forme du pied des sautereaux du jeu d'octave dans le clavecin, permettant d'être actionné autant par le petit ou le grand clavier. Le sautereau comporte un cran, qui peut être attrapé par la queue de touche du clavier du haut alors que le pied dudit sautereau repose au clavier du bas. Cette forme est surtout employée dans les clavecins anglais tardifs (dogleg), alors que l'accouplement des claviers sur le continent se réalise en coulissant le clavier supérieur comme un tiroir.
  7. (Marine) Pièce du guindeau servant à arrêter la chaîne d'ancre.
  8. Outil du sellier, du bourrelier, pour tracer des filets sur le cuir.
  9. Poignée de sonnette, de heurtoir, figurant un pied de biche.
    • Il tira le pied de biche graissé par deux siècles de visiteurs. Soit que la martyre se trouvât chez le marchand de vin où elle était familière, soit qu'elle fût occupée dans sa chambre, elle n'ouvrit pas. Choulette sonna longtemps, et si fort que le pied de biche avec le cordon lui resta dans la main. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 87)
    • Arlette a tiré une première fois le pied de biche de la sonnette. Personne ne répond. Elle le secoue à nouveau. La maison est silencieuse. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pied-de-biche »

(1720) Mot composé de pied, de et biche pour décrire une forme terminée par une fente évoquant le sabot fendu de l'animal, ou encore la forme des pattes arrière de la biche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PIED(-)DE(-)BICHE,(PIED DE BICHE, PIED-DE-BICHE) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1574 «serrure arcboutée au mur par une barre qui y engage son extrémité» (Travers, Hist. de Nantes, II, 447 ds Gay t.2); 2. 1720 «pied de meuble en forme d'un pied d'une biche» (Invent. de Louis Hanique ds Havard 1890); 3. 1798 «instrument de dentiste» (Ac.); 4. 1812 «petit levier à tête fendue pour arracher les clous» (Mozin-Biber); 5. 1833 «poignée de sonnette» (Balzac, loc. cit.); 6. 1903 «petit levier à tête fendue qui maintient l'étoffe sur les machines à coudre» (Nouv. Lar. ill.). Comp. de pied*, de* et biche*.

pied-de-biche au Scrabble


Le mot pied-de-biche vaut 22 points au Scrabble.

pied-de-biche

Informations sur le mot pied-de-biche - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pied-de-biche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pied-de-biche

Les rimes de « pied-de-biche »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de pied-de-biche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iS

Rimes de coordinatrice      Rimes de lis      Rimes de novices      Rimes de narcisse      Rimes de établisse      Rimes de médiatrices      Rimes de tapissent      Rimes de imitatrice      Rimes de suisse      Rimes de practice      Rimes de catharsis      Rimes de box-office      Rimes de triomphatrices      Rimes de déclamatrice      Rimes de hospices      Rimes de adoratrice      Rimes de dominatrice      Rimes de myosis      Rimes de coulissent      Rimes de éclisse      Rimes de révélatrices      Rimes de motrices      Rimes de punisses      Rimes de punisse      Rimes de servissent      Rimes de démystificatrice      Rimes de enfiche      Rimes de jadis      Rimes de conspiratrice      Rimes de réinvestissent      Rimes de kaddish      Rimes de biche      Rimes de promotrice      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de affermissent      Rimes de rémunératrice      Rimes de blasphématrice      Rimes de pourliches      Rimes de rabougrissent      Rimes de cueillissent      Rimes de corniches      Rimes de angliches      Rimes de suisse      Rimes de ouananiche      Rimes de repentissent      Rimes de défriche      Rimes de annonciatrices      Rimes de inspectrice      Rimes de cuisses      Rimes de lapis     

Mots du jour

coordinatrice     lis     novices     narcisse     établisse     médiatrices     tapissent     imitatrice     suisse     practice     catharsis     box-office     triomphatrices     déclamatrice     hospices     adoratrice     dominatrice     myosis     coulissent     éclisse     révélatrices     motrices     punisses     punisse     servissent     démystificatrice     enfiche     jadis     conspiratrice     réinvestissent     kaddish     biche     promotrice     quatre-vingt-dix     affermissent     rémunératrice     blasphématrice     pourliches     rabougrissent     cueillissent     corniches     angliches     suisse     ouananiche     repentissent     défriche     annonciatrices     inspectrice     cuisses     lapis     


Les citations sur « pied-de-biche »

Les citations sur pied-de-biche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pied-de-biche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pied-de-biche »

PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

Les synonymes de « pied-de-biche»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pied-de-biche dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pied-de-biche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pied-de-biche dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pied-de-biche ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations biche     Citation sur biche   Poèmes biche   Proverbes biche   Rime avec pied-de-biche    Définition de pied-de-biche  


Définition de pied-de-biche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pied-de-biche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pied-de-biche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 23:56:59