La définition de Ciguë du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ciguë
Nature : s. f.
Prononciation : si-gue
Etymologie : Norm. chue ; Berry, cocue ; provenç. cicuda ; espagn. et ital. cicuta ; du latin cicuta.

Voir les citations du mot CiguëSignification du mot Ciguë


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ciguë de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ciguë pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ciguë ?


La définition de Ciguë

Plante vivace de la famille des ombellifères et dont le nom est attribué à trois plantes ombellifères qu'il importe de distinguer : la ciguë vireuse (cicuta virosa, L.) ; la ciguë proprement dite ou grande ciguë (conium maculatum, L.) ; la petite ciguë ou ciguë des jardins, dite aussi faux persil (aethusa cynapium, L.) ; ces trois plantes sont vénéneuses.


Toutes les définitions de « ciguë »


Trésor de la Langue Française informatisé


CIGUË, subst. fém.

BOT. Plante de la famille des Ombellifères dont certaines variétés vénéneuses sont utilisées en pharmacie pour leurs propriétés analgésiques. Grande, petite ciguë; ciguë d'eau. Des fleurs de ciguë en parasol imitaient les pins d'Italie (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 150):
1. ... au sujet de l'emploi de l'extrait de ciguë comme médicament. M. Orfila a vu que la ciguë récoltée au mois de juin jouissait de toutes ses vertus, tandis que, récoltée au mois d'août, elle les a en grande partie perdues; J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 194.
? Loc. proverbiale. Si tu aimes le cerfeuil prends garde à la ciguë.
? P. méton. Poison mortel extrait de cette plante, que les Athéniens faisaient boire à leurs condamnés :
2. « Parmi nous, Socrate n'eût point bu la ciguë, mais il eût bu dans une coupe encore plus amère la raillerie insultante... » Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 288.
? P. métaph. :
3. À présent, je vous dois [à Moréas] la songeuse habitude De mêler à mon sort vos poèmes hautains, Et de n'être jamais seule en sa solitude Quand je bois la ciguë horrible du Destin... A. de Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 291.
Prononc. et Orth. : [sigy]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose d'écrire cigûe. Cf. ambigu. Étymol. et Hist. Vers 1210 [ms. A 1remoitié xiiies.] ceguë [: cornue] (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, 1662); ca 1265 siguë (Brunet Latin, Trésor, 224 ds T.-L.); 1611 ciguë (Cotgr.). Réfection semi-savante d'apr. le lat., de l'a. fr. cëue (1180-90, Alexandre de Paris, Alexandre, Elliott Monographs, II, 97), issu du lat. class. cicuta « id. ». Fréq. abs. littér. : 96.

CIGUË, subst. fém.
Étymol. et Hist. Vers 1210 [ms. A 1remoitié xiiies.] ceguë [: cornue] (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, 1662); ca 1265 siguë (Brunet Latin, Trésor, 224 ds T.-L.); 1611 ciguë (Cotgr.). Réfection semi-savante d'apr. le lat., de l'a. fr. cëue (1180-90, Alexandre de Paris, Alexandre, Elliott Monographs, II, 97), issu du lat. class. cicuta « id. ».

Ciguë au Scrabble


Le mot ciguë vaut 8 points au Scrabble.

cigue

Informations sur le mot cigue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ciguë au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cigue

Les mots proches de Ciguë

CigaleCigareCigaretteuseCigogneCiguëcigalecigalescigaloncigaloucigarecigarescigarettecigarettescigarettiercigarièrecigarièrescigarillocigarilloscigleciglécigléesciglentciglerciglésCignécigogneCigognécigognesciguëciguës


Mots du jour


Dévotieusement     Rabâchage     Risque     Désagréablement     Béquet     Bec     Factum     Maillet     Ponté, ée     Désintéressé, ée     

Les citations avec le mot Ciguë


  1. Tu as horreur du poison visible qui cause la perte du corps, aie bien davantage horreur de la toxine qui tue l'âme. La ciguë est un poison pour le corps, mais beaucoup plus fort est le poison de l'âme, le plaisir.

    Auteur : Erasme - Source : Le Poignard du soldat chrétien


  2. La ciguë n'est pas moins fortuite que le Parthénon.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  3. Je sucerai, pour noyer ma rancoeur,
    Le népenthès et la bonne ciguë
    Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
    Qui n'a jamais emprisonné de coeur.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - Le Léthé


  4. Petit Socrate bois ta ciguë.

    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CVL


  5. Il est très important de ne pas prendre de la ciguë pour du persil, mais nullement de croire ou de ne pas croire en Dieu.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  6. Ce n'est pas la ciguë, c'est le syllogisme qui tue Socrate.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Péri ton tou théou ou des choses divines (2005)


  7. Mêler le racisme au sport, c'est donner de la ciguë à celui qu'on veut désaltérer.

    Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


  8. Tout le charme de l'Orient... Moitié loukoum, moitié ciguë... L'indolence et la cruauté... En somme, le Coran alternatif.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Guignolo (1980) de Georges Lautner


  9. Penche toi à l'oreille un peu basse du trèfle
    Avertis les chevaux que la terre est sauvée
    Dis leur que tout est bon des ciguës et des ronces
    Qu'il a suffi de ton amour pour tout changer.


    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Poésie, la vie entière (1976)


  10. Robespierre, si tu bois la ciguë, je la boirai avec toi !

    Auteur : Jacques Louis David - Source : Au club des Jacobins, 8 thermidor an II (26 juillet 1794).


Les citations du Littré sur Ciguë


  1. Un venin preparé à tout de la ciguë

    Auteur : MONT. - Source : II, 40


  2. Cette flétrissure [imprimée par les magistrats aux livres et aux personnes], est-ce que vous ne savez pas que le temps l'enlève et la reverse sur le magistrat injuste ? la ciguë valut un temple au philosophe d'Athènes

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 109


  3. Cependant il [Socrate] continuait à se promener [après avoir pris la ciguë] ; dès qu'il sentit de la pesanteur dans ses jambes, il se mit sur son lit, et s'enveloppa de son manteau

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67


  4. Le vin pur, qui autrement est un certain remede contre la poison de la ciguë, si vous le meslez avec le jus de la ciguë rend la force de la poison irremediable

    Auteur : AMYOT - Source : Com. discern. le flatt. 36


  5. Au point du jour l'apothicaire de Sa Majesté entra dans ma chambre avec une potion mêlée de jusquiame, d'opium, de ciguë, d'ellébore noir et d'aconit, et un autre officier alla chez vous avec un lacet de soie bleue

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 18


  6. Socrate mourut, ayant avalé la ciguë

    Auteur : FÉN. - Source : Socrate.


  7. Seigneur, je broie la ciguë

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Mort de Socr.


  8. Il fallait du courage, comme Storch, pour essayer sur soi-même les poisons [ciguë] qu'il voulait offrir aux autres comme des spécifiques

    Auteur : SENNEBIER - Source : Art d'observ. t. I, p. 420, dans POUGENS


  9. Dans la prison même et lorsqu'il buvait la ciguë, il [Socrate] philosophait, dit Plutarque, et instruisait le genre humain

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 369, dans POUGENS


  10. Il s'en fallut peu que des Mélitus et des Anitus ne présentassent un gobelet de ciguë à votre ami [Helvétius]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Gallitzin, 19 juin 1773


  11. Plus leur est contraire que n'est le flair du figuier aux taureaulz indignez, la ciguë aux oizons

    Auteur : RABEL. - Source : III, 51




Les mots débutant par Cig  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Ciguë ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ciguëPoèmes ciguëProverbes ciguë

La définition du mot Ciguë est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ciguë sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ciguë présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.