Définition de « cigarettes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cigarettes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cigarettes pour aider à enrichir la compréhension du mot Cigarettes et répondre à la question quelle est la définition de cigarettes ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de cigarette.

    Pas de définition complémentaire
    CIGARETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1830 « étui à cigares (?) » (Bottin, Almanach du commerce de Paris, p. 16 d'apr. Greimas ds Fr. mod., t. 17, p. 286); 1831 « petit cylindre de tabac haché roulé dans du papier très fin » (Balzac, ?uvres diverses, t. 2, p. 441). Dér. de cigare*, suff. dimin. -ette* (v. Hasselrot p. 172 et 198). A supplanté cigarito et cigarret (s.v. cigare; v. Mat. Louis-Philippe, p. 98).

    cigarettes au Scrabble


    Le mot cigarettes vaut 13 points au Scrabble.

    cigarettes

    Informations sur le mot cigarettes - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cigarettes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cigarettes

    Les rimes de « cigarettes »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de cigarettes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de interprètent      Rimes de guinguettes      Rimes de quartette      Rimes de mauviette      Rimes de internet      Rimes de ariettes      Rimes de malhonnêtes      Rimes de herminettes      Rimes de remette      Rimes de niet      Rimes de houppettes      Rimes de supérette      Rimes de fermette      Rimes de promettent      Rimes de cachette      Rimes de parfaites      Rimes de catherinette      Rimes de villette      Rimes de rincette      Rimes de préretraite      Rimes de robette      Rimes de mettes      Rimes de émette      Rimes de boëttes      Rimes de rackets      Rimes de décathlète      Rimes de palette      Rimes de placette      Rimes de couchette      Rimes de compète      Rimes de socket      Rimes de serviettes      Rimes de contrefaite      Rimes de follettes      Rimes de mouillette      Rimes de causettes      Rimes de tablette      Rimes de buvette      Rimes de traite      Rimes de cordelette      Rimes de targette      Rimes de concrète      Rimes de bouclette      Rimes de marcellette      Rimes de motocyclette      Rimes de gommette      Rimes de secrète      Rimes de soubrettes      Rimes de guette      Rimes de évergète     

    Mots du jour

    interprètent     guinguettes     quartette     mauviette     internet     ariettes     malhonnêtes     herminettes     remette     niet     houppettes     supérette     fermette     promettent     cachette     parfaites     catherinette     villette     rincette     préretraite     robette     mettes     émette     boëttes     rackets     décathlète     palette     placette     couchette     compète     socket     serviettes     contrefaite     follettes     mouillette     causettes     tablette     buvette     traite     cordelette     targette     concrète     bouclette     marcellette     motocyclette     gommette     secrète     soubrettes     guette     évergète     


    Les citations sur « cigarettes »

    1. Les cigarettes ont au moins le charme de vous laisser inassouvi.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891)


    2. C'est moi qui tenais les paris, le ginger, les chocolats, les images, les bouts de cigarettes... même des bouts de sucre... trois alumettes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    3. Il y a plusieurs années qu'Alice Sapritch a cassé son fume-cigarettes.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    4. Le mariage n'est pas une plaisanterie, il ne peux être réglé par ceux qui ne rêvent que de cinéma, de cigarettes et de bals.

      Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


    5. Le cancer peut s'attraper par l'intermédiaire d'un collègue de bureau... Il suffit de fumer ses cigarettes...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Comme la pipe est assez culottée, lorsqu'elle est éteinte il s'en dégage une odeur qui me plaît. Je n'avale pas la fumée; tu sais bien que je n'ai pas appris à le faire. J'ai essayé quelquefois avec des cigarettes, mais je n'ai pas pu.

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Baal Babylone (1959)


    7. Vaincre l'accoutumance a été une action à mener sur le plan philosophique, comme toutes les autres : j'ai dû modifier ma manière de percevoir le temps. Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    8. Ce qui me tourmentait le plus, c'était le jeûne infligé à mes sens. Mon énervement était celui d'un pianiste sans piano, d'un fumeur sans cigarettes.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    9. Elle se console d'avoir oublié ses cigarettes, détestant de fumer dans le noir.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    10. Si les oeufs donnent le cancer, pour arrêter de fumer, servez-vous de vos cigarettes comme mouillettes, vous gagnerez du temps!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    11. Il marchait, s'asseyait, repartait, allumait des cigarettes et les jetait aussitôt.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    12. Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s'en sera fini de nos appellations, et s'en sera fini de nos terroirs, et s'en sera fini de la défense de notre savoir-faire.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réunion Les Républicains consacrée à l'agriculture et à la ruralité, 3 février 2016.


    13. Les cigarettes restent en vente mais, au prétexte qu'on met pas de marques, on va moins en vendre ? C'est une plaisanterie ! De mauvais goût de surcroît. Ça peut tuer les voitures. Je propose à madame Touraine de supprimer les marques des voitures.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France 2, Des Paroles et des Actes, 4 février 2016.


    14. Il y a des risques à posséder quoi que ce soit : une voiture, une paire de chaussures, un paquet de cigarettes. Il n'y en a pas assez pour tout le monde, pas assez de chaussures, pas assez de voitures, pas assez de cigarettes. Trop de gens, pas assez de choses. Et ce qu'il y a doit circuler pour que tout un chacun ait l'occasion de connaître le bonheur le temps d'une journée. C'est la théorie. Tiens-t'en à la théorie et à ce qu'elle a de réconfortant. Il ne s'agit pas de méchanceté humaine, mais d'un grand système de circulation des biens, avec lequel la pitié et la terreur n'ont rien à voir.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    15. Des airs d'acordéon, minces comme des fumées de cigarettes, s'échappent des portes ...

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris


    16. Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    17. Ce qu'il y a de bien quand on est mort, c'est que personne ne vous dit que fumer est mauvais pour nous; le problème, c'est qu'on ne trouve de cigarettes nulle part.

      Auteur : Lee Siegel - Source : L'amour dans une langue morte (2003)


    18. Ce n'est ni un être humain ni une association qui nous a crée nos armoires, nos coffrets à cigarettes, nos bijoux. C'est le temps qui les a crées. Ils changent d'année en année, de jour en jour, d'heure en heure. Car nous-mêmes changeons d’heure en heure, nous, nos vues, nos habitudes. De ce fait, notre culture évolue.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    19. Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.

      Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé


    20. Autant brûler sa vie sans retenue, même les cigarettes à bout filtre donnent le cancer.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    22. Ses places bien assurées, il fuma beaucoup de cigarettes devant sa toile, avec une sorte de recueillement, tourna autour de sa boîte à couleurs, l'ouvrit, la ferma, et à la fin se mit à jeter précipitamment les premiers dessous sur la toile.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    23. Appartement de garçon: Toujours en désordre, avec des colifichets de femme traînant ça et là. Odeur de cigarettes. On doit y trouver des choses extraordinaires.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. Je me mis à fureter dans la pièce afin de trouver un vieux bout de cigarette: un mégot bien froid, voilà ce que j'aime. Je laisse des cigarettes inachevées, exprès pour les retrouver le lendemain.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


    25. On ne sait pas encore si le portable est cancérigène, mais on peut quand même noter que comme les cigarettes, on nous en vend déjà des lights et même des ultra-lights.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur cigarettes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cigarettes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cigarettes »

    CigaleCigareCigaretteuseCigogneCiguë

    Les mots débutant par cig  Les mots débutant par ci

    cigalecigalescigaloncigaloucigarecigarescigarettecigarettescigarettiercigarièrecigarièrescigarillocigarilloscigleciglécigléesciglentciglerciglésCignécigogneCigognécigognesciguëciguës

    Les synonymes de « cigarettes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cigarettes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cigarettes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cigarettes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cigarettes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cigarettes     Citation sur cigarettes   Poèmes cigarettes   Proverbes cigarettes   Rime avec cigarettes    Définition de cigarettes  


    Définition de cigarettes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cigarettes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cigarettes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:05:13