La définition de Cigare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cigare
Nature : s. m.
Prononciation : si-ga-r'
Etymologie : Espagn. cigarro, cigare, de cigarar, rouler en forme de papillote, papilloter, rouler dans du papier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cigare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cigare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cigare ?
La définition de Cigare
Petit rouleau de feuilles de tabac que l'on fume comme une pipe.
Toutes les définitions de « cigare »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit rouleau de feuilles de tabac préparé pour être fumé. Cigares de la Havane. Cigares de la Régie. Fumer un cigare. Laisser éteindre son cigare. La cendre d'un cigare.
Littré
-
1Petit rouleau de feuilles de tabac que l'on fume comme une pipe.
Aux arrêts forcés pour avoir fumé un pauvre petit cigare?? - Un cigare?! croyez-vous que je ne reconnaisse pas votre affreux tabac de caporal??
Ch. de Bernard, la Peau du lion, § 3. - 2Tabac à fumer de l'île de Cuba.
REMARQUE
On fait quelque fois cigare du féminin?; Chateaubriand a dit?: Je lui présentai une cigare, il fut ravi et me fit signe de fumer avec lui, Itin. 124. Mais cigare est définitivement masculin, conformément à l'usage des fumeurs et à l'étymologie.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cigare \si.?a?\ masculin
- Petit rouleau de feuilles de tabac préparé pour être fumé.
- On ne fume plus que le cigare par tous les pays que nous avons parcourus. Il est vrai qu'en général on l'implante perpendiculairement dans une espèce de pipe bâtarde à bout d'ambre, avec laquelle il fait un angle aigu d'un aspect drolatique. La fumée monte ainsi par-dessus la tête du tabacolâtre et semble s'exhaler du tuyau d'une locomotive en miniature. Nous notons ce détail, insignifiant sans doute ; mais l'on continue si longtemps à décrire des m?urs disparues, qu'on nous le pardonnera. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 180-181)
- Hurtaud alluma un cigare à la flamme d'une bougie qu'on lui tendit, et se rassit lourdement. ? (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
- De mon cigare il ne me restait plus qu'un bout entre les lèvres, et, après en avoir aspiré les dernières bouffées, je le jette par-dessus le bord. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Choulette alluma un de ces longs et tortueux cigares italiens, traversés par une paille. Il en tira quelques bouffées d'une vapeur infecte, [?] ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 126)
- ? Voilà pourquoi ces Virginias, si appréciés de certains fumeurs, ne s'allument jamais qu'à la flamme d'une bougie, après qu'on a retiré de leur intérieur cette fine paille qui a pour but de réserver à travers le cigare un petit conduit par où puisse circuler la fumée. Un Virginia qui ne tire pas bien n'est bon qu'à jeter. J'ai vu des fumeurs délicats en allumer, Monsieur, jusqu'à six avant d'en trouver un à leur convenance? ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Il siégeait, au fond, sur une banquette, et fumait un cigare. Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l'apaisante influence du cigare dont la bague rouge, ornée d'un somptueux écu gaufré d'or, indiquait sans discrétion le prix. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- À New-York, les banquiers étaient réunis. « Grand était leur trouble et longues les cendres de leurs cigares, » écrit "Time", revue jeune, impertinente, brillante. ? (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- Dit autrement, le gueuleton bien arrosé du bon vivant, amateur de viande et de cigare, n'a pas son équivalent chez l'adepte de la graine germée et du tofu mariné à la sauce soja. ? (Christian Camara & ?Claudine Gaston, 150 idées reçues sur le corps humain, First Éditions, 2012)
-
(Belgique) (Populaire) Réprimande ; engueulade.
- Il m'a passé une espèce de cigare?
-
(Familier) (Argot) Tête.
- Troublé par cette constatation, je mets une table sur le large bureau de Thibaudin, une chaise sur cette table, et j'escalade le tout au risque de me défoncer le cigare... ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 136)
- Hey, la pétasse à gros nichons, t'as de l'air dans le cigare ? ? (John Lang, Le Donjon de Naheulbeuk : la Couette de l'Oubli, Éditions Octobre, 2008, ISBN 978-2-915621-22-8, page 251)
Trésor de la Langue Française informatisé
CIGARE, subst. masc.
Cigare au Scrabble
Le mot cigare vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cigare - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cigare au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cigare
Cigale Cigare Cigaretteuse Cigogne Ciguë cigale cigales cigalon cigalou cigare cigares cigarette cigarettes cigarettier cigarière cigarières cigarillo cigarillos cigle ciglé ciglées ciglent cigler ciglés Cigné cigogne Cigogné cigognes ciguë ciguësMots du jour
Canthus Créance Extorquer Cavalcadour Ébouer Tutélaire Mesurable Retranscrire Forcer Disconvenance
Les citations avec le mot Cigare
- Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille. Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Aimer sans être aimé, c'est comme allumer une cigarette avec une allumette déjà éteinte.Auteur : George Sand - Source : Sans référence
- Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Au bout de mon cigare il y a certes de la cendre mais il y a surtout un super beau mec.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Il marchait, s'asseyait, repartait, allumait des cigarettes et les jetait aussitôt.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer. Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)
- La fumée du cigare: écran où projeter ses pensées.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Je devine le passé d'une femme à la façon dont elle tient ses cigarettes, et l'avenir d'un homme à la façon dont il tient la boisson.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s'en sera fini de nos appellations, et s'en sera fini de nos terroirs, et s'en sera fini de la défense de notre savoir-faire.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réunion Les Républicains consacrée à l'agriculture et à la ruralité, 3 février 2016.
- Le cigare et la vodka, compagnons idéaux de ces moments de repli. Aux pauvres gens solitaires, il ne reste que cela. Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- La demoiselle avait des doigts fins et blancs avec des ongles faits. Zézette prit une cigarette entre ces doigts rouges.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Le dimanche après-midi, dans notre chambre bordélique, nous tentions de passer le temps en fumant une cigarette de marijuana.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Voulez-vous une cigarette ?
Ah, non ! pas bien !Auteur : Didier Bourdon - Source : Le Pari (film, 1997) - Depuis que j'ai cessé de fumer, je vis étrangement... Où est-il le temps où je pouvais m'accrocher pas à pas, minute après minute, à ma cigarette?Auteur : Annie Leclerc - Source : Au feu du jour (1979)
- Il y a dans les gestes lents, dignes, mesurés du fumeur de cigare une cérémonie qui permet de retrouver des rythmes oubliés et de rétablir une communication avec soi-même.Auteur : Zino Davidoff - Source : Le Livre du connaisseur de cigares (1967)
- Il sentait la cigarette grossir, lourde et compacte, insistante et dure, et que toute sa vie se concentrait dans cet unique désir - fumer! (et Dieu sait pourtant combien de cigarettes il avait déjà grillées sans s'en rendre compte!).Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)
- Il respira un bon coup pour s'équilibrer la cénesthésie et de nouveau la voix se fit entendre; la voix disait: - une cigarette, je vous prie.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Régnier fumait cigarette sur cigarette et descendait méthodiquement une bouteille de gros vin épais.Auteur : Henri-François Rey - Source : Les Pianos mécaniques (1962)
- Autant brûler sa vie sans retenue, même les cigarettes à bout filtre donnent le cancer.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Celui qui n'arrive pas à arrêter la cigarette, qu'il essaie d'arrêter les allumettes; c'est moins dur et c'est aussi bien.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Ce qui me tourmentait le plus, c'était le jeûne infligé à mes sens. Mon énervement était celui d'un pianiste sans piano, d'un fumeur sans cigarettes.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)
- Dans ce pays qui est libre, il est rigoureusement interdit de puiser dans la mer un verre d'eau, de cultiver dix pieds de tabac, et pour un peu il serait dangereux d'allumer un cigare au soleil avec une loupe.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- En Espagne, un cigare donné et reçu établit des relations d'hospitalité, comme en Orient le partage du pain et du sel.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)
Les citations du Littré sur Cigare
- Un cigare se compose de trois parties : l'intérieur ou tripe, la sous-cape et la cape ou robe ; la tripe forme les 60 0/0 du poids total ; la sous-cape enveloppe la tripe ; et le tout est roulé dans la robeAuteur : MARQFOY - Source : Monit. univers. 16 et 17 août 1867, p. 1116, 5e col.
- Aux arrêts forcés pour avoir fumé un pauvre petit cigare ? - Un cigare ! croyez-vous que je ne reconnaisse pas votre affreux tabac de caporal ?Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peau du lion, § 3
Les mots débutant par Cig Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cigare ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h53
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cigare
Poèmes cigare
Proverbes cigare
La définition du mot Cigare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cigare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cigare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
