La définition de Tombée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tombée
Nature : s. f.
Prononciation : ton-bée
Etymologie : Tombé.

Voir les citations du mot TombéeSignification du mot Tombée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tombée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tombée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tombée ?


La définition de Tombée

Se dit de ce qui tombe en masse.


Toutes les définitions de « tombée »

Pas de définition complémentaire
TOMBÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1230 tumée « chute » (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 9205: Gaydes fist la tumée); 1477 tumbée (Arch. [nat.] JJ 179, pièce 84 ds Du Cange, s.v. tombare et ds Gdf.: du dit coup et tumbee); 2. a) 1782 tombée du jour (Mercier, Tableau de Paris, t. 4, p. 160); 1810 tombée de la nuit (Molard, Mauv. lang. corr., p. 265); 1843 tombée du soir (Hugo, Burgr., préf., p. 3); b) 1869 « traînée de lumière » (Goncourt, MmeGervaisais, p. 110: sous la tombée d'aplomb du soleil); 3. 1844 « manière dont quelque chose tend vers le bas » (Balzac, loc. cit.); 1863 (Goncourt, Journal, p. 327: tombées de plis [de vêtements]); 4. 1889 « arrivée soudaine de quelqu'un » (Id., ibid., p. 1029). B. 1. 1768 « petite quantité que l'on ajoute sur le plateau d'une balance en équilibre pour la faire pencher » (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 479: Tombade ou Tombée, pour Trait); 2. ca 1785 mines « masse de houille abattue » (d'apr. E. Brossard, Ét. hist. sur les mines de houille dans le département de la Loire, St Étienne, 1887, p. 87); 3. 1831 « quantité de choses tombées » (Balzac, Peau chagr., p. 22: une tombée de neige); 4. 1964 impr. « chute, déchet récupérable des feuilles massicotées » (Rob.). Part. passé fém. subst. de tomber*.

Tombée au Scrabble


Le mot tombée vaut 9 points au Scrabble.

tombee

Informations sur le mot tombee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tombée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tombee

Les mots proches de Tombée

TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTommetomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez


Mots du jour


Aduste     Avidité     Propagateur, trice     Homologué, ée     Vacarme     Égorgé, ée     Attachant, ante     Rhapsode     Épistolier, ère     Maineté     

Les citations avec le mot Tombée


  1. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


  2. La musique est tombée telle une neige sur mon enfance.

    Auteur : Richard Millet - Source : Musique secrète (2004)


  3. Les vieux c'est comme les enfants, on s'inquiète de les voir traîner après la tombée de la nuit. On redoute de les voir s'effondrer, incapables de se souvenir de leur propre adresse.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


  4. C'est idiot de frapper le sol quand la poussière est retombée, sauf si on a envie de la voir remonter en l'air. Et il n'avait aucune envie de remuer des blessures qui n'étaient pas cicatrisées.

    Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


  5. Aujourd'hui quand je lis les articles sur le baby blues, cette dépression postnatale, je suis de tout cœur avec ces femmes-là, ayant bien connu ce désarroi face à un bébé. Ce trou qui semble vous aspirer à la nuit tombée, quand le silence se fait, que votre bébé s'est endormi enfin. Ce corps qui n'est plus le vôtre, que vous lavez sans plus rien ressentir, cet engourdissement permanent, cette façon de se couper de tout, de ne plus s'intéresser à rien, rien d'autre que son enfant et lui en vouloir un peu pour cela.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  6. Quand elle est tombée aveugle, elle n'a plus voulu voir personne.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  7. Il est encore plus difficile de trouver une aiguille dans une botte de foin quand elle est tombée autre part.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  8. La vieillesse devrait brûler et se déchaîner à la tombée du jour; - Rager, rager contre la lumière qui meurt.

    Auteur : Dylan Marlais Thomas - Source : Poésies complètes


  9. Erudition: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  10. Le vêtement, à l'époque moderne, est devenu pour l'homme une sorte de peau dont il ne se sépare sous aucun prétexte et qui lui adhère comme le pelage à l'animal, à ce point que la forme réelle du corps est de nos jours fout à fait tombée en oubli.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), De la mode


  11. L'amour est la forme la plus haute de la curiosité et je suis tombée amoureuse de toi.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  12. Une fleur tombée - A sa branche je la vois revenir: - C'est un papillon!

    Auteur : Arakida Moritaké - Source : Haï-Kaï


  13. La religion semble retombée dans l'enfance, et demande à être nourrie de miracles, comme à son berceau.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  14. Je suis tombée dans le gouffre. Je vis dans un monde si curieux, si étrange. Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar.

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel à Eugène Blot, 1935


  15. Ma religion m'est tombée comme une peau.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  16. Que voulez-vous la nuit était tombée
    Que voulez-vous nous nous sommes aimés.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942)


  17. J'avais besoin d'un poumon, m'a dit l'arbre: alors ma sève est devenue feuille, afin d'y pouvoir respirer. Puis quand j'eus respiré, ma feuille est tombée, et je n'en suis pas mort. Mon fruit contient toute ma pensée sur la vie.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  18. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

    Auteur : Julien Green - Source : Moïra


  19. Quand les églises prétendent que Dieu n'est ni montrable ni démontrable, elles ne démontrent que l'ignorance où elles sont tombées.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  20. Ours: S'appelle généralement Martin. Citer l'anecdote de l'invalide qui, voyant une montre tombée dans sa fosse, y est descendu et a été dévoré.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. La nuit tombée, ils compteront leurs maigres revenus et se sentiront floués, sans trop savoir par qui. Les lettrés diront que c'est la faute des autres, ceux qui vendent des armes et soutiennent les dictateurs. Les autres diront que c'est le sort, la malchance. Personne ne demandera si c'est parce qu'on a des armes qu'il faut s'entretuer.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  22. On peut tomber malade d'un souvenir ; elle, elle était tombée malade de cet après-midi-là, dans la voiture, devant le parc, quand elle avait placé son visage devant le sien pour lui ôter de la vue ce lieu d'horreur.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  23. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  24. Devant le vin, le soir m'a surpris;
    Lesfleurs tombées couvrent ma robe.
    Ivre, je poursuis la lune dans l'eau;
    S'éloignent les oiseaux, se dispersent les hommes.


    Auteur : Li Po - Source : Exilé de moi-même


  25. Ainsi c'était cela, être trahie. C'était comme être abandonnée dans le désert, sans eau, à la tombée d'une nuit glaciale. Ca vous laissait la bouche sèche, ça vous annihilait. Ca vous minait, ça creusait un grand trou au fond de vous...

    Auteur : Anna Godbersen - Source : Rumeurs (2009)


Les citations du Littré sur Tombée


  1. Estant tombée en un grand desvoyement d'estomach [vomissement] et fiebvre

    Auteur : MONT. - Source : I, 101


  2. Un jour, qui n'est pas loin, elle [l'Église] verra tombée La troupe qui l'assaut et la veut mettre à bas

    Auteur : MALH. - Source : Les larmes de S. P.


  3. Les unes sont appelées lavanges venteuses, parce qu'elles produisent un grand vent ; elles se forment lorsqu'une neige nouvellement tombée vient à être mise en mouvement

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. et corr. théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 26


  4. On dit que [à la représentation de Tancrède] Satan était dans l'amphithéâtre sous la figure de Fréron, et qu'une larme d'une dame étant tombée sur le nez du malheureux....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, sept. 1760


  5. Il [Cranmer] plongea d'abord dans les flammes la main qui avait signé l'abjuration, et n'élança son corps dans le bûcher que quand sa main fut tombée

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 136


  6. L'entreprise des Lorrains leur était retombée à sus [contre eux] en plein

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 64, 72


  7. On coupe les osiers vers le 11 novembre, quand la feuille est tombée, après les premières gelées

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 506, dans POUGENS


  8. Sous les grandes futaies où le massif est soutenu, le calme est si complet que les feuilles mortes qui couvrent le sol se décomposent sur la place même où elles sont tombées

    Auteur : BOUQUET DE LA GRYE - Source : Bull. Société centrale d' Agriculture, 1872, p. 572


  9. Toute la noblesse qu'avoit avec lui le Prince, estant tombée malade du branslement, et non pas lui, ce ne furent que conseils tendans à esquiver ou le mal de mer, ou le peril du combat

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 296


  10. Monsieur, j'ai une fille qui est tombée dans une étrange maladie

    Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, II, 3


  11. Mme d'Épinay reçoit des lettres charmantes de M. de Voltaire ; il disait en l'une des dernières que le diable avait assisté à la première représentation de Tancrède sous la figure de Fréron, et qu'on l'avait reconnu à une larme qui lui était tombée des loges sur le bout du nez, et qui avait fait pish comme sur un fer chaud

    Auteur : DIDEROT - Source : Lettres à Mlle Voland.


  12. La synagogue ne périssait point, parce qu'elle était la figure ; mais, parce qu'elle n'était que la figure, elle est tombée dans la servitude

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 2, édit. HAVET.


  13. Bélise ne répondit point ; elle était tombée dans une rêverie profonde et dans un sérieux glacé

    Auteur : MARMONTEL - Source : Contes mor. Scrup.


  14. Pourrions-nous nous plaindre, nous trop justement punis, tandis que vous, ève encore non tombée, vous souffrez les persécutions des hommes ?

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. XX.


  15. Il y a eu une grande difficulté à vaincre : la retombée exacte des notes sur la ligne ou entre les lignes, selon que les notes doivent être placées

    Auteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 302


  16. Mais d'où vient qu'en ce temple Obéide rendue, En touchant cet autel est tombée éperdue ?

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, III, 1


  17. Il est permis de dire que la nature tombée a des forces pour faire le bien jusqu'à le pouvoir commencer..., ce qui rétablit en honneur le semi-pélagianisme

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. III, 94


  18. La reyne mere estoit tombée d'un fort traquenart qu'elle montoit, si rudement que l'on pensoit qu'elle en deust mourir

    Auteur : CASTELNAU - Source : 164


  19. On ne peut rien voir de plus éloquent que son épître [de saint Basile] à une vierge qui était tombée

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 114


  20. Babylone est tombée ; elle est tombée cette grande ville qui a fait boire à toutes les nations le vin de sa prostitution

    Auteur : SACI - Source : ib. St Jean, Apocal. XIV, 8


  21. Comme il falut porter au grand pont levis son troisiesme petard, la Croix trouva que sa fusée estoit tombée en rompant la barriere

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 379


  22. Je ne peux croire que des anges [M. et Mme d'Argental, que Voltaire appelait ses anges] qui écrivent si bien aient tort sur ce Droit du seigneur [comédie de Voltaire] ; cependant les écailles ne sont pas encore tombées de mes yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 janv. 1761


  23. L'incrédulité où elle était enfin tombée

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  24. Ils ne se pressoient pas beaucoup de partir et attendoient la chaleur à s'abaisser [que la chaleur fût tombée]

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : contes, 39


  25. À qui la bourse ? - Oh ! dieux ! elle m'était tombée

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. I, 7




Les mots débutant par Tom  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tombée ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h56










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tombéePoèmes tombéeProverbes tombée

La définition du mot Tombée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tombée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tombée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.