La définition de Tombée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tombée
Nature : s. f.
Prononciation : ton-bée
Etymologie : Tombé.

Voir les citations du mot TombéeSignification du mot Tombée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tombée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tombée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tombée ?


La définition de Tombée

Se dit de ce qui tombe en masse.


Toutes les définitions de « tombée »

Pas de définition complémentaire
TOMBÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1230 tumée « chute » (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 9205: Gaydes fist la tumée); 1477 tumbée (Arch. [nat.] JJ 179, pièce 84 ds Du Cange, s.v. tombare et ds Gdf.: du dit coup et tumbee); 2. a) 1782 tombée du jour (Mercier, Tableau de Paris, t. 4, p. 160); 1810 tombée de la nuit (Molard, Mauv. lang. corr., p. 265); 1843 tombée du soir (Hugo, Burgr., préf., p. 3); b) 1869 « traînée de lumière » (Goncourt, MmeGervaisais, p. 110: sous la tombée d'aplomb du soleil); 3. 1844 « manière dont quelque chose tend vers le bas » (Balzac, loc. cit.); 1863 (Goncourt, Journal, p. 327: tombées de plis [de vêtements]); 4. 1889 « arrivée soudaine de quelqu'un » (Id., ibid., p. 1029). B. 1. 1768 « petite quantité que l'on ajoute sur le plateau d'une balance en équilibre pour la faire pencher » (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 479: Tombade ou Tombée, pour Trait); 2. ca 1785 mines « masse de houille abattue » (d'apr. E. Brossard, Ét. hist. sur les mines de houille dans le département de la Loire, St Étienne, 1887, p. 87); 3. 1831 « quantité de choses tombées » (Balzac, Peau chagr., p. 22: une tombée de neige); 4. 1964 impr. « chute, déchet récupérable des feuilles massicotées » (Rob.). Part. passé fém. subst. de tomber*.

Tombée au Scrabble


Le mot tombée vaut 9 points au Scrabble.

tombee

Informations sur le mot tombee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tombée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tombee

Les mots proches de Tombée

TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTommetomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez


Mots du jour


Poularde     Être     Mitigation     Écheleur     Fronton     Hindouisme     Confiseur, euse     Fouillement     Apport     Vinaigre     

Les citations avec le mot Tombée


  1. C'est là que tout a commencé. C'est là qu'ils nous ont envoyés quand les côtes ont disparu. Quand les bombes sont tombées. Quand nos amis sont morts et se sont relevés pour devenir des étrangers, inconnus, cruels.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


  2. Celui qui sème ne récolte pas toujours; mais la graine tombée en terre n'est jamais perdue: qu'elle nourrisse bomme ou l'oiseau, qu'importe!

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Mémoires d'un suicidé


  3. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

    Auteur : Julien Green - Source : Moïra


  4. Les plus belles fleurs flétrissent, hélas, et les oiseaux meurent. Ce qui reste intact, ce sont les floraisons et les envols. Les chants aussi. Nulle retombée, à peine de traces. Le pur jaillissement du coeur.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


  5. Le coeur battant d'espoir et de crainte
    À la nuit tombée le lendemain, ma luciole
    Brillait sous son arbre. « Ici, voyez ! »,
    Dis-je à Lucy. Oh ! sa joie et oh ! la mienne


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  6. Quand on est tombée sur un fagot d'épines, sait-on celle qui vous a blessée?

    Auteur : Louise Henriette de Bourbon-Conti - Source : Au sujet de la légitimité de son fils Louis Philippe II Joseph d'Orléans, dit Philippe-Egalité.


  7. Quand la nuit est tombée, seules les étoiles continuent à briller.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  8. Les victoires trop complètes brûlent l'âme des vainqueurs; leur première ivresse tombée, elles brisent le ressort de la volonté, elles lui enlèvent sa raison d'agir.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


  9. C'est idiot de frapper le sol quand la poussière est retombée, sauf si on a envie de la voir remonter en l'air. Et il n'avait aucune envie de remuer des blessures qui n'étaient pas cicatrisées.

    Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


  10. Comme son rôle est de séduire, la femme se croit toujours au centre de l'univers, surtout quand elle est tombée très bas. L'avilissement de la femme est sans fond, de même sa vanité.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  11. Les feuilles tombées du tilleul se recroquevillent comme un coeur se resserre autour du souvenir de ce qu'il a perdu.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


  12. La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


  13. L'espoir est le combustible que les hommes brûlent pour pouvoir vivre. Impossible de vivre sans espoir. Mais c'est comme une pièce qu'on jette en l'air. Pile? Face? On le saura quand elle sera retombée, pas avant.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


  14. Jamais les voix ne sont aussi belles qu'en hiver, à la tombée du jour, quand les lignes du corps s'estompent et qu'elles semblent s'élever du néant avec une intonation intime si rare en plein jour.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Nuit et Jour (1933)


  15. Je m'étais demandé ce qui pouvait pousser quelqu'un à garder ses lunettes de soleil après la tombée du jour: était-ce la marque d'une profonde simplicité ou de la connerie à l'état pur?

    Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


  16. La religion semble retombée dans l'enfance, et demande à être nourrie de miracles, comme à son berceau.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  17. J'ai attrapé la foi comme on attrape une maladie. Je suis tombée croyante comme on tombe amoureuse.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  18. Devant le vin, le soir m'a surpris;
    Lesfleurs tombées couvrent ma robe.
    Ivre, je poursuis la lune dans l'eau;
    S'éloignent les oiseaux, se dispersent les hommes.


    Auteur : Li Po - Source : Exilé de moi-même


  19. Je dis au corps, ouste, debout, et je sens l'effort qu'il fait, pour obéir, comme une vieille carne tombée dans la rue, qu'il ne fait plus, qu'il fait encore, avant de renoncer.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  20. Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort : d'abord doucement et puis tout d'un coup.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  21. Quand les églises prétendent que Dieu n'est ni montrable ni démontrable, elles ne démontrent que l'ignorance où elles sont tombées.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  22. On peut tomber malade d'un souvenir elle, elle était tombée malade de cet après-midi-là, dans la voiture, devant le parc, quand elle avait placé son visage devant le sien pour lui ôter de la vue ce lieu d'horreur.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  23. Quelle révélation! Les écailles me sont tombées des yeux. Tout cela est aveuglant.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  24. Je suis tombée dans le gouffre. Je vis dans un monde si curieux, si étrange. Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar.

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel à Eugène Blot, 1935


  25. Quand elle est tombée aveugle, elle n'a plus voulu voir personne.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


Les citations du Littré sur Tombée


  1. La cange, luttant avec peine, à l'aide de toute sa voilure, contre un courant de quatre à cinq noeuds, avait à peine doublé le tiers d'Abou-feddha, qu'une rafale, tombée à bord comme un coup de foudre, fit craquer son grand mât

    Auteur : A. LEBAS - Source : L'obélisque de Luxor, Paris, 1839, p. 40, dans JAL


  2. Adam n'a pas été séduit ; mais la femme ayant été séduite est tombée dans la désobéissance

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, 1re épit. à Timoth. II, 14


  3. Ces terres trop remuées et devenues incapables de consistance sont tombées de toutes parts

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Quant aucuns trueve en quemin [chemin] aucune coz queüe [chue, tombée], lever l'en pot et porter en à part

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 20


  5. Il y avait une troisième tour fort ébranlée, qui fût tombée aux premiers coups de la sape

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Arrien, I, 7


  6. La princesse de Conty est tombée en apoplexie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 116


  7. Tant de familles obérées, minées sans ressource et tombées dans la dernière nécessité

    Auteur : BOURDAL. - Source : 8e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 108


  8. .... L'outrage qu'elle [une religieuse infidèle] ajoute à ses infidélités, et au dégoût où elle est tombée de son état

    Auteur : MASSILLON - Source : Profess. relig. 2


  9. Il [Racine] était bien pardonnable d'être un peu fâché contre ceux qui envoyaient leurs laquais battre des mains à la Phèdre de Pradon, et qui retenaient les loges à la Phèdre de Racine, pour les laisser vides et pour faire accroire qu'elle était tombée

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Honnêt. litt. préambule.


  10. Me voilà insensiblement tombée dans la radoterie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juin 1671


  11. Quelle bombe tombée au milieu des plaisirs !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 460


  12. La reyne mere estoit tombée d'un fort traquenart qu'elle montoit, si rudement que l'on pensoit qu'elle en deust mourir

    Auteur : CASTELNAU - Source : 164


  13. À qui la bourse ? - Oh ! dieux ! elle m'était tombée

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. I, 7


  14. La maison de Clovis était tombée dans une faiblesse déplorable ; de fréquentes minorités avaient donné occasion de jeter les princes dans une mollesse dont ils ne sortaient point étant majeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  15. De la precipitation ou perversion de la matrice, c'est à dire tombée ou renversée hors de son lieu naturel

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 46


  16. L'entreprise des Lorrains leur était retombée à sus [contre eux] en plein

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 64, 72


  17. Babylone est tombée ; elle est tombée cette grande ville qui a fait boire à toutes les nations le vin de sa prostitution

    Auteur : SACI - Source : ib. St Jean, Apocal. XIV, 8


  18. Mme d'Épinay reçoit des lettres charmantes de M. de Voltaire ; il disait en l'une des dernières que le diable avait assisté à la première représentation de Tancrède sous la figure de Fréron, et qu'on l'avait reconnu à une larme qui lui était tombée des loges sur le bout du nez, et qui avait fait pish comme sur un fer chaud

    Auteur : DIDEROT - Source : Lettres à Mlle Voland.


  19. Voilà ce que font les croisées coupées jusqu'en bas [à propos d'une personne qui était tombée par une de ces fenêtres] ; on ne saurait jamais manquer à mettre partout des garde-fous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 114


  20. Elle [Mme de Vins, après la disgrâce de Pompone] est plus tombée qu'une autre, ne peut plus souffrir tous ces pays [la cour] où elle n'est plus

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1680


  21. On coupe les osiers vers le 11 novembre, quand la feuille est tombée, après les premières gelées

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 506, dans POUGENS


  22. Hélas ! qu'elle [l'âme] s'est trompée, et que sa chute a été funeste ! elle est tombée de Dieu sur soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  23. Je m'en soucie aussi peu, de tout ce frémissement, que si j'oyais le flot ou la tombée d'une eau

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  24. Une partie des Juifs est tombée dans l'aveuglement

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  25. À présent que ces sortes d'accusations sont tombées dans le décri, on a pris un autre tour

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 145




Les mots débutant par Tom  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tombée ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tombéePoèmes tombéeProverbes tombée

La définition du mot Tombée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tombée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tombée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.