La définition de Coffrage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coffrage
Nature : s. m.
Prononciation : ko-fra-j'
Etymologie : Coffrer.

Voir les citations du mot CoffrageSignification du mot Coffrage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coffrage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coffrage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coffrage ?


La définition de Coffrage

Terme d'art militaire. Charpente du coffre d'une mine de guerre.


Toutes les définitions de « coffrage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COFFRAGE. n. m.
Charpente d'une galerie de mine.

Littré

COFFRAGE (ko-fra-j') s. m.
  • Terme d'art militaire. Charpente du coffre d'une mine de guerre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COFFRAGE. Ajoutez?:
2Pose, dans les fouilles, de coffres de bois. Pour creuser un puits les moyens de coffrage sont des plus sûrs, Journ. offic. 22 nov. 1876, p. 8528, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

coffrage \k?.f?a?\ masculin

  1. Charpente d'une galerie de mine.
  2. (Construction) Enceinte provisoire destinée à contenir un matériau de construction en attendant qu'il durcisse
    • Ce coffrage est rempli de mortier autolissant et autonivelant et peut recevoir tous les revêtements classiques de sols. (L'Architecture d'aujourd'hui, n° 267 à 269, Armand Margueritte, 1990, p.174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COFFRAGE, subst. masc.

A.? TECHNOL. (cf. coffrer A)
1. CONSTRUCTION
a) Pose de coffres ou de panneaux destinés à maintenir en place des matériaux qui risquent de s'ébouler pendant leur temps de prise :
1. On les [panneaux en fibre de bois] utilise également dans la carrosserie automobile, l'aménagement intérieur de wagons, de paquebots, les façades de magasin, le coffrage du béton. L'Industr. fr. du bois,1955, p. 29.
b) P. méton. Coffre, panneau; ensemble des formes servant de moule pour cette opération :
2. Débarassé de ses ouvriers, de ses étais et des coffrages, l'édifice nu apparaissait à Jean pour la première fois sous sa forme imprévisible et il en comprenait la grandeur. Chardonne, Porcelaine de Limoges,1936, p. 93.
2. TECHN. DENT. ,,Méthode qui consiste à coller un bourrelet de cire tout autour d'une empreinte pour donner une dimension et une forme adéquates au modèle en plâtre`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
B.? Arg., fam. (cf. coffrer B).Emprisonnement :
3. [« À l'approche des gelées, D'aucuns préférent le coffrage, qui assure le gîte et le pain, à l'incertitude des secours... » (Le Petit Parisien.)] Bruant, 1901, p. 188.
Prononc. et Orth. : [k?f?a:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1865-70 (La Châtre). Dér. de coffre*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.

COFFRAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1865-70 (La Châtre). Dér. de coffre*; suff. -age*.

Coffrage au Scrabble


Le mot coffrage vaut 17 points au Scrabble.

coffrage

Informations sur le mot coffrage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coffrage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coffrage

Les mots proches de Coffrage

CoffinCoffrageCoffreCoffré, éeCoffrerCoffretCoffretierCofondateurcoffee shopcoffincoffiocoffioscoffiotcoffiotscoffragecoffragescoffraientcoffraitcoffrecoffrecoffrécoffre-fortcoffréecoffréescoffrentcoffrercoffreracoffreraicoffreraiscoffreronscoffrerontcoffrescoffrescoffréscoffres-fortscoffretcoffretscoffrezcoffronscofinancementcofondateurcofondateurscofondatricecofondé


Mots du jour


Recomposer     Ganelonnerie     Resserrer     Dividende     Intromission     Geôlière     Penseur     Fichu     Immodestement     Convenant     

Les citations avec le mot Coffrage


  1. L'amour, ce n'est pas une histoire de perfection, c'est brut de décoffrage, une forme imparfaite boursouflée de scories.

    Auteur : Yves Simon - Source : Le Prochain Amour (1996)


Les citations du Littré sur Coffrage




Les mots débutant par Cof  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coffrage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coffragePoèmes coffrageProverbes coffrage

La définition du mot Coffrage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coffrage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coffrage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.