La définition de Mortuaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mortuaire
Nature : adj.
Prononciation : mor-tu-ê-r'
Etymologie : Lat. mortuarius, de mortuus, mort.

Voir les citations du mot MortuaireSignification du mot Mortuaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mortuaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mortuaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mortuaire ?


La définition de Mortuaire

Concernant les morts.


Toutes les définitions de « mortuaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORTUAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux morts, au service, aux pompes funèbres. Un drap mortuaire. Maison mortuaire, Maison où se trouve le corps de la personne décédée et où l'on se réunit ordinairement pour lui rendre les derniers devoirs. Registre mortuaire, Registre où l'on inscrit les noms des personnes décédées. Extrait mortuaire, Extrait qu'on tire de ce registre. Droits mortuaires, Droits perçus pour les cérémonies funèbres.

Littré

MORTUAIRE (mor-tu-ê-r') adj.
  • 1Concernant les morts. Et ce c?ur qui n'a jamais vécu que pour lui, se réveille, tout poudre qu'il est, et devient sensible, même sous ce drap mortuaire, au nom d'un époux si cher, Bossuet, Reine d'Anglet. Accoutumez l'imagination des enfants à entendre parler de la mort, à voir, sans se troubler, un drap mortuaire, un tombeau ouvert, des malades même qui expirent, et des personnes mortes, Fénelon, Éduc. filles, ch. 7. Après avoir fait des prières à Jupiter et à Mercure terrestres, il [Léonidas] invite ces vaillants hommes à ce festin funèbre et à ces effusions mortuaires, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 273, dans POUGENS. Tu peux, quand tu voudras, appeler les notaires?; Me voilà maintenant en habits mortuaires, Regnard, Légat. IV, 4. Ils jetaient des bouquets sur le lit mortuaire, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES. Prophète à son jour mortuaire [le poëte], La prison est son sanctuaire, Et l'échafaud est son trépied, Hugo, Odes, I, 1.
  • 2Registre mortuaire, registre où l'on inscrit les noms des personnes décédées. François 1er ordonna en 1539 que les curés dresseraient des registres mortuaires de toutes les personnes qui mourraient dans l'étendue de leurs paroisses, Le Maître, Plaid. 7, dans RICHELET. Il [le docteur Sangrado] me chargea du soin de tenir ce livre [le registre de ses malades], qu'on pouvait justement appeler un registre mortuaire, puisque les gens dont je prenais les noms mouraient presque tous, Lesage, Gil Blas, II, 3.

    Extrait mortuaire, extrait qu'on tire de ce registre.

    Fig. De l'Encyclopédie ange conservateur, Dans l'histoire chargé d'inhumer ses confrères, Grand homme, car il fait leurs extraits mortuaires, Gilbert, Apologie.

  • 3Domicile mortuaire, lieu où une personne avait son domicile légal, au moment de son décès.

    Maison mortuaire, celle où est le décédé, et où l'on se réunit pour lui rendre les derniers devoirs.

  • 4Droits mortuaires, droits perçus pour les cérémonies funèbres.

    Droit mortuaire, portion du bétail ou des meubles que l'église paroissiale prélevait en quelques endroits sur les successions.

  • 5 S. m. Le mortuaire se dit, dans l'ordre de Malte, du revenu d'une commanderie, depuis la mort du titulaire jusqu'au premier mai suivant.
  • 6 S. m. Un mortuaire, un cas de mort. Comme il naît à Paris vingt-sept mâles pour vingt-six femelles, le nombre des mortuaires pour les femmes devrait être de?, Buffon, Probab. de la vie, ?uvr. t. X, p. 514.
  • 7 S. f. En démographie, la mortuaire, tableau raisonné des décès dans un pays, dans une localité donnée, Presse scientifique, 1861, t. I, p. 239.

HISTORIQUE

XIIIe s. Au moustier vint, et le service Fist mortuore haut et rice Pour le roi Felippe de France, Ph. Mouskes, Chronique, V. 24141.

XVe s. Et là lui vinrent nouvelles, qu'entre les Anglois avoit eu trop grand desconfiture de mortuaire, Froissart, II, II, 87. Selon les ordonnances et constitutions [de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem], les mortuaires et vaccans des prieurés, chastelainies et commanderies appartiennent au commun tresor du couvent de Rodes, Ordonn. des rois, t. VIII, p. 479. Après le mortuaire [la mortalité] fu le temps si très chier, Que poures gens n'avoient pas grantment à mengier, Du Cange, mortuarium.

XVIe s. Par la ditte coustume les biens meubles d'un trespassé sievent [suivent] le corps, et se partissent selon la coustume du lieu de la maison mortuaire, Coust. génér. t. I, p. 765. Les debtes mortuaires, sçavoir la sepulture, l'enterrement, le convoy?, Nouv. coust. génér. t. I, p. 495. Un cyprès mortuaire, Desportes, Rodomont. Chant mortuaire, Desportes, Imitation de la complainte de Bradamant. Comme font ces personnes qu'on loue aux mortuaires pour aider à la cerimonie du deuil, Montaigne, III, 302.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MORTUAIRE. Ajoutez?: - REM. Au n° 7, mortuaire avec le sens de tableau des décès est dit féminin. Ici il est fait masculin?: Ces nombreux nouveau-nés qui, envoyés en nourrice à la campagne, cessent de faire partie de la jeune population et déchargent ainsi le mortuaire parisien, Journ. offic. 8 août 1875, p. 6540, 3e col. Mais il faut suivre l'usage des démographes, qui font féminin ce mot souvent employé par eux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MORTUAIRE, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui regarde la mort. Registre mortuaire est celui où l'on écrit l'inhumation des défunts. Les curés & supérieurs des monasteres & hôpitaux sont obligés de tenir des registres mortuaires. Voyez Registre.

On appelle extrait-mortuaire le certificat d'un enterrement tiré sur le registe : droits mortuaires sont ceux que les curés sont autorisés de prendre pour les enterremens. Anciennement quelques curés prenoient dans la succession de chaque défunt un droit nommé mortuaire, consistant en une certaine quantité de bétail ou autres effets, & ce pour s'indemniser des dixmes ou autres droits que le défunt avoit négligé de payer. Les constitutions synodales de Pierre Quivil, évêque d'Excestre, suffragant de Cantorbéry, publiées le 16 Avril 1287, recommandent le payement de ce droit ; mais il n'étoit pas établi partout. Voyez Fleury, hist. ecclésiast. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

mortuaire \m??.t???\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux morts, au service, aux pompes funèbres.
    • Quand les voisines et les pleureuses furent parties vers minuit et qu'il ne resta dans la chambre mortuaire que les femmes de la famille, on éteignit les lampes sauf une, et, dans la pénombre, Zariffa reposa en paix. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Cet avis mortuaire, avec son laconisme, me parut d'une indicible tristesse et m'imposa la vision d'un de ces mornes corbillards qui, parfois, traversent Paris à vive allure sans personne derrière eux. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORTUAIRE, adj.

A. ? [En parlant de cérémonies, de rites] Qui concerne la mort. Le père d'Amédée était marbrier, entrepreneur de monuments funéraires et marchand de couronnes mortuaires (Gide, Caves, 1914, p.760):
1. ? Augustin, dit Christine, laisse-nous un instant. (...) ? Il nous faut faire la toilette mortuaire. Va-t'en. Demande à la mère Rambaud de venir et prends sa place. La bonne soeur avait déjà retroussé ses manches sur des avant-bras très blancs et pleins de tendons. Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.364.
SYNT. Caveau, cérémonie, chapelle, couche, cortège, fourgon, lit, messe, veillée mortuaire.
? Locutions
? Chambre mortuaire. Chambre où repose un mort. Dans la chambre mortuaire les employés des pompes funèbres se préparent à descendre la bière (Proust, Temps retr., 1922, p.883).
? Dépôt mortuaire. Morgue; petit édifice dans les cimetières où les corps sont déposés avant leur sépulture. Les soldats rôdaient devant la porte ouverte des douches qui servaient de dépôt mortuaire (Nizan, Conspir., 1938, p.82).
? Drap mortuaire. Linceul; drap noir étendu sur le cercueil pendant la cérémonie des funérailles. Le manteau que le vainqueur d'autrefois portait aux vastes funérailles de Marengo servit de drap mortuaire au cercueil (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.668):
2. Le corps avait été placé dans un char drapé comme le cercueil, et sur lequel étaient montées quatre jeunes filles qui tenaient les coins du drap mortuaire, et tendaient à leurs compagnes le bout des bandelettes d'argent dont le cercueil était entouré. Jouy, Hermite, t.2, 1812, p.167.
? Lettre mortuaire. Faire-part de décès. Il se disposait à aller chez lui prendre de ses nouvelles, quand il reçut une lettre mortuaire. Elle annonçait, dans les formules ordinaires, la mort de Jean-Louis Feuillebois, instituteur (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.218).
? Domicile, maison mortuaire. Domicile, maison dans laquelle une personne est décédée. On se rassemblait dans la maison mortuaire en attendant le départ pour l'église (Delécluze, Journal, 1824, p.62).Au retour du cimetière on se lave les mains (Guyenne, Brie) et la vie reprend au domicile mortuaire (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p.101).Vx et région. (Belgique), emploi subst. fém., p. ell. Voir M.Piron, Les Belgicismes lexicaux ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg 1973, p.302.
? Masque mortuaire (v. masque I B 3 a). Le moulage blanc de son masque mortuaire (Nizan, Chiens garde, 1932, p.34).
? DROIT
? Acte, extrait mortuaire. Acte, copie d'un acte authentique certifiant un décès. Méphistophélès adoucit singulièrement sa douleur, en lui promettant un extrait mortuaire de son époux, bien en règle, qu'elle pourra, suivant la coutume, faire publier dans la gazette (Staël, Allemagne, t.3, 1810, p.96).
? Droits mortuaires (vx). Droits que percevait l'Église sur les successions (d'apr. Lep. 1948).
? Registre mortuaire. Registre des actes de décès d'une même localité. Cette ignorance universelle des autres hommes de l'art, est la première cause qui grossissait épouvantablement les registres mortuaires de cette colonie, et qui faisait qu'une fièvre de vingt-quatre heures inquiétait un malade et les siens (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p.317).
B. ? [En parlant d'une chose qui exerce un effet particulier sur les sens] Funèbre, triste, lugubre. Couleur mortuaire. Un peu de jour entrait encore par la fenêtre ouverte, se mêlait à la lumière des lampes pour composer un éclairage mortuaire (Mauriac, Chair et sang, 1920, p.101).
REM.
Mortuairement, adv.D'une manière mortuaire. Sous un ciel d'un bleu noir sans étoiles et où mortuairement brillent six ou huit flammes électriques dans de hauts lampadaires (Goncourt, Journal, 1863, p.349).
Prononc. et Orth.: [m? ?t? ?:?]. Martinet-Walter 1973 (3/ 17) [-ty?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. ca 1213 «mortalité» granz mortuaires de genz (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.359, 5); 2. id. masc. «quantité, grand nombre de cadavres (ibid., p.544, 12); 1316 «cadavre» (Geffroi, Chron. métr., 951 ds T.-L.); 3. a) 1302 dr. eccl. agn. «droit prélevé par les curés sur l'héritage de leurs paroissiens décédés» (doc. Rer. brit. script. ds Gdf.); b) 1401 dr. eccl. «[dans l'Ordre de Malte] revenu d'une commanderie, échu depuis la mort du titulaire jusqu'à la nomination de son successeur» (Ordonnances des rois de France, t.8, éd. Secousse, p.479). B. Adj. 1. 1416-22 lit mortuaire (Jean de Courcy, La Bouquechardière, Ars. 3689 [xves.], fol. 221 d ds Gdf. Compl.); 1548 maison mortuaire (doc. A. de Tournai, ibid.); av. 1549 draps mortuaires (Marguerite de Navarre, Dernières poésies, Le Navire, éd. A. Lefranc, p.423); 2. 1657 registres mortuaires (Antoine Le Maistre, Plaidoyers et harangues, 7 ds Littré). A est empr. au subst. lat. mortuarium, att. une 1refois au sens fig. «receptaculum rerum mortuarum, obsoletarum» (Cat. Inc. libr. frg., 19 ds TLL s.v.) puis à l'époque médiév. comme terme de dr. au sens de «main-morte» (1090 ds Nierm.) et de «somme due à l'église sur l'héritage d'un mort» (xiiies. ds Blaise Latin. med. Aev.); mortuarium est issu par substantivation de l'adj. b. lat. mortuarius «funèbre [en parlant des jeux]» (Tertullien TLL) d'où B. Fréq. abs. littér.: 322. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 428, b) 428; xxes.: a) 466, b) 493. Bbg. Quem. DDL t.1.

mortuaire, -

mortuaire « qui s'applique aux cérémonies, aux objets relatifs à la mort » / mortel « sujet à la mort, qui cause la mort »

MORTUAIRE, adj.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. ca 1213 «mortalité» granz mortuaires de genz (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.359, 5); 2. id. masc. «quantité, grand nombre de cadavres (ibid., p.544, 12); 1316 «cadavre» (Geffroi, Chron. métr., 951 ds T.-L.); 3. a) 1302 dr. eccl. agn. «droit prélevé par les curés sur l'héritage de leurs paroissiens décédés» (doc. Rer. brit. script. ds Gdf.); b) 1401 dr. eccl. «[dans l'Ordre de Malte] revenu d'une commanderie, échu depuis la mort du titulaire jusqu'à la nomination de son successeur» (Ordonnances des rois de France, t.8, éd. Secousse, p.479). B. Adj. 1. 1416-22 lit mortuaire (Jean de Courcy, La Bouquechardière, Ars. 3689 [xves.], fol. 221 d ds Gdf. Compl.); 1548 maison mortuaire (doc. A. de Tournai, ibid.); av. 1549 draps mortuaires (Marguerite de Navarre, Dernières poésies, Le Navire, éd. A. Lefranc, p.423); 2. 1657 registres mortuaires (Antoine Le Maistre, Plaidoyers et harangues, 7 ds Littré). A est empr. au subst. lat. mortuarium, att. une 1refois au sens fig. «receptaculum rerum mortuarum, obsoletarum» (Cat. Inc. libr. frg., 19 ds TLL s.v.) puis à l'époque médiév. comme terme de dr. au sens de «main-morte» (1090 ds Nierm.) et de «somme due à l'église sur l'héritage d'un mort» (xiiies. ds Blaise Latin. med. Aev.); mortuarium est issu par substantivation de l'adj. b. lat. mortuarius «funèbre [en parlant des jeux]» (Tertullien TLL) d'où B.

Mortuaire au Scrabble


Le mot mortuaire vaut 10 points au Scrabble.

mortuaire

Informations sur le mot mortuaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mortuaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mortuaire

Les mots proches de Mortuaire

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Mulâtre     Rustiquement     Répulsion     Déguiseur     Ébouriffé, ée     Procréateur, trice     Séparateur, trice     Abeiller     Libidineux, euse     Babysme     

Les citations avec le mot Mortuaire


  1. Les vieilles femmes
    Tout en pleurant cheminent
    Et les bons ânes
    Braillent hi-han et se mettent à brouter les fleurs
    Des couronnes mortuaires.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénane d'automne


  2. Le corps ne quitte une habitude que quand il se revêt du linceul mortuaire.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  3. ... les dalles mortuaires ressemblent aux couvertures des livres. Même format rectangulaire. Même brièveté des informations données.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


  4. C'est mon bonheur d'être joyeux, de prendre les choses facilement, de vivre vite, et je ne l'échangerais pas contre la sécurité d'une voûte mortuaire.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Egmont (1789)


  5. L'image est toujours rétrospective. C'est un miroir tourné vers le passé. Il n'y a pas plus pure image que le profil funéraire, le masque mortuaire, le couvercle de sarcophage.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  6. La couronne mortuaire est un bouquet final.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. Une bouée est un début de couronne mortuaire que les futurs noyés se mettent autour du cou avant de couler.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  8. Combien légère et mortuaire est la main qui cueille une fleur, et l'oublie.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Sans référence


  9. Le masque mortuaire de Napoléon ressemble étonnamment à François Miterrand... De plus si on compte 100 jours en partant du 10 mai on tombe sur la Sainte-Hélène. Et on s'étonne que le socialisme empire!

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Mortuaire


  1. Grande reine, je satisfais à vos plus tendres désirs, quand je célèbre ce monarque ; et ce coeur, qui n'a jamais vécu que pour lui, se réveille, tout poudre qu'il est, et devient sensible, même sous ce drap mortuaire, au nom d'un époux si cher

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Les moines de ce pays-là [Marseille] ont sans doute son extrait mortuaire

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. III, 190


  3. Il [le docteur Sangrado] me chargea du soin de tenir ce livre [le registre de ses malades], qu'on pouvait justement appeler un registre mortuaire, puisque les gens dont je prenais les noms mouraient presque tous

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 3


  4. Tout le gibier et toute la volaille arrivent à la Vallée ; il y a des officiers de volaille, tout comme des officiers de marée ; le cornet attaché au dessous du ventre, la plume sous la perruque, ils couchent par écrit la moindre mauviette ; un lapereau a son extrait mortuaire en bonne forme avec la date du jour

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, Quai de la Vallée.


  5. Accoutumez l'imagination des enfants à entendre parler de la mort, à voir, sans se troubler, un drap mortuaire, un tombeau ouvert, des malades même qui expirent, et des personnes mortes

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, ch. 7


  6. Disque plat en carton, en toile ou en cuivre, sur lequel étaient gravées des légendes symboliques et qui était ensuite placé dans le coffre mortuaire, sous la tête de la momie

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Journ. des Débats, 29 avr. 1876, 3e p. 5e c.


  7. Et fut environ quinze jours le corps de Henri II en parade mortuaire en un grande salle dressée dans les Tournelles

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 546


  8. Tu peux, quand tu voudras, appeler les notaires ; Me voilà maintenant en habits mortuaires

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. IV, 4


  9. Et ce coeur qui n'a jamais vécu que pour lui, se réveille, tout poudre qu'il est, et devient sensible, même sous ce drap mortuaire, au nom d'un époux si cher

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Et là lui vinrent nouvelles, qu'entre les Anglois avoit eu trop grand desconfiture de mortuaire

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 87


  11. Un cyprès mortuaire

    Auteur : DESPORTES - Source : Rodomont.


  12. Prophète à son jour mortuaire [le poëte], La prison est son sanctuaire, Et l'échafaud est son trépied

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 1


  13. Comme il naît à Paris vingt-sept mâles pour vingt-six femelles, le nombre des mortuaires pour les femmes devrait être de....

    Auteur : BUFF. - Source : Probab. de la vie, Oeuvr. t. X, p. 514


  14. Ils jetaient des bouquets sur le lit mortuaire

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  15. Après le mortuaire [la mortalité] fu le temps si très chier, Que poures gens n'avoient pas grantment à mengier

    Auteur : DU CANGE - Source : mortuarium.


  16. Draps pers et autres accoustumés estre tendus et mortuaires

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 438


  17. Comme font ces personnes qu'on loue aux mortuaires pour aider à la cerimonie du deuil

    Auteur : MONT. - Source : III, 302


  18. Après avoir fait des prières à Jupiter et à Mercure terrestres, il [Léonidas] invite ces vaillants hommes à ce festin funèbre et à ces effusions mortuaires

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 273, dans POUGENS


  19. Grande reine, je satisfais à vos plus tendres désirs, quand je célèbre ce monarque [Charles Ier] ; et ce coeur qui n'a jamais vécu que pour lui, se réveille, tout poudre qu'il est, et devient sensible, même sous ce drap mortuaire, au nom d'un époux si cher

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Chant mortuaire

    Auteur : DESPORTES - Source : Imitation de la complainte de Bradamant.


  21. François 1er ordonna en 1539 que les curés dresseraient des registres mortuaires de toutes les personnes qui mourraient dans l'étendue de leurs paroisses

    Auteur : LE MAÎTRE - Source : Plaid. 7, dans RICHELET




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mortuaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h41










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mortuairePoèmes mortuaireProverbes mortuaire

La définition du mot Mortuaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mortuaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mortuaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.