La définition de Macération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Macération
Nature : s. f.
Prononciation : ma-sé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. macerationem, de macerare, macérer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de macération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec macération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Macération ?
La définition de Macération
Terme de pharmacie. Opération qui consiste à laisser séjourner, à froid, c'est-à-dire à la température atmosphérique, un corps solide quelconque dans un liquide qui se charge des principes solubles de ce corps.
Toutes les définitions de « macération »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Opération chimique qui consiste à laisser séjourner dans un liquide, à la température de l'atmosphère, une substance dont on veut extraire les principes solubles. Cette plante est en macération. Mettre en macération de l'écorce de quinquina. Il signifie au figuré, dans le langage ascétique, Mortification par jeûnes, disciplines et autres austérités. La macération de la chair. Ses grandes macérations ont abrégé ses jours.
Littré
-
1 Terme de pharmacie. Opération qui consiste à laisser séjourner, à froid, c'est-à-dire à la température atmosphérique, un corps solide quelconque dans un liquide qui se charge des principes solubles de ce corps.
Ce liquide même.
- 2 Terme de métallurgie. Fusion et épuration de la fonte par le repos de la masse.
-
3 Fig. Mortification par jeûnes, disciplines et autres austérités.
Où sont ceux qui expient leurs crimes par des larmes et des macérations?? où sont ceux qui, après avoir commencé comme des pécheurs, finissent comme des pénitents??
Massillon, Carême, P. nomb. élus.Les trappistes ont été continuer leurs macérations dans les bruyères de l'Angleterre
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MACÉRATION. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Austerité, maceration de corps, penitence et vie contemplative
, Paradin, Chron. de Savoye, p. 327.
Encyclopédie, 1re édition
MACÉRATION, (Morale. Gramm.) C'est une douleur corporelle qu'on se procure dans l'intention de plaire à la divinité. Les hommes ont par-tout des peines, & ils ont très-naturellement conclu que les douleurs des êtres sensibles donnoient un spectacle agréable à Dieu. Cette triste superstition a été répandue & l'est encore dans beaucoup de pays du monde.
Si l'esprit de macération est presque toûjours un effet de la crainte & de l'ignorance des vrais attributs de la divinité, il a d'autres causes, sur-tout dans ceux qui cherchent à le répandre. La plûpart sont des charlatans qui veulent en imposer au peuple par de l'extraordinaire.
Le bonze, le talopin, le marabou, le derviche, le faquir, pour la plûpart se livrent à différentes sortes de supplices par vanité & par ambition. Ils ont encore d'autres motifs. Le jeune faquir se tient de-bout, les bras en croix, se poudre de fiente de vache, & va tout nud ; mais les femmes vont lui faire dévotement des caresses indécentes. Plus d'une femme à Rome, en voyant la procession du jubilé monter à genoux la scala santa, a remarqué que certain flagellant étoit bien fait, & avoit la peau belle.
Les moyens de se macérer les plus ordinaires dans quelques religions, sont le jeûne, les étrivieres, & la mal propreté.
Le caractere de la macération est par-tout cruel, petit, pusillanime.
La mortification consiste plus dans la privation des plaisirs ; la macération s'impose des peines. On mortifie ses sens, parce qu'on leur refuse ; on macere son corps, parce qu'on le déchire ; on mortifie son esprit, on macere son corps ; il y a cependant la macération de l'ame ; elle consiste à se détacher des affections qu'inspirent la nature & l'état de l'homme dans la société.
Macération, (Chimie.) C'est ainsi qu'on appelle en Chimie la digestion & l'infusion à froid. La macération ne differe de ces dernieres opérations, que pour le degré de chaleur qui anime le menstrue employé ; car l'état des menstrues désigné dans le langage ordinaire de l'art, par le nom de froid, est une chaleur très-réelle, quoique communément cachée aux sens. Voyez Froid & Feu (Chimie.), Infusion, Digestion, & Menstrue. (b)
Macération des mines, (Métallurg.) quelques auteurs ont regardé comme avantageux de mettre les mines en macération, c'est-à-dire de les faire séjourner dans des eaux chargées d'alcali fixe, de chaux vive, de matieres absorbantes, de fer, de cuivre, & même d'urine & de fiente d'animaux, avant que de les faire fondre. On prétend que cette méthode est sur-tout profitable pour les mines des métaux précieux, quand elles sont chargées de parties arsenicales, sulfureuses, & antimoniales, qui peuvent contribuer à les volatiliser, & à les dissiper dans un grillage trop violent.
Orschall a fait un traité de la macération des mines, dans le quel il prouve par un grand nombre d'exemples & de calculs, que les mines de cuivre qu'il a ainsi traitées, lui ont donné des produits beaucoup plus considérables que celles qu'il n'avoit point mises en macération. Voyez l'article de la fonderie d'Orschall.
Beccher approuve cette pratique ; il en donne plusieurs procédés dans sa concordance chimique, part. XII. Il dit qu'il est avantageux de se servir de la macération pour les mines d'or qui sont mêlées avec des pyrites sulfureuses & arsenicales ; il conseille de commencer par les griller, de les pulvériser ensuite, & d'en mêler une partie contre quinze parties de chaux vive & de terre fusible ou d'argille, arrosée de vingt-cinq parties de lessive tirée de cendres, & d'y joindre quatre parties de vitriol, & autant de sel marin : pour les mines d'argent on mettra de l'alun au lieu du vitriol, & du nitre au lieu de sel marin : on mêlera bien toutes ces matieres, & on les laissera quelque tems en digestion ; après quoi on mettra le tout dans un fourneau, l'on donnera pendant vingt quatre heures un feu de charbons très violent, au point de faire rougir parfaitement le mélange. Beccher pense que par cette opération la mine est fixée, maturée, & même améliorée. Voy. Concordance chimique.
Wiktionnaire
Nom commun - français
macération \ma.se.?a.sj??\ féminin
-
(Chimie) Opération chimique qui consiste à laisser séjourner dans un liquide, à la température ambiante, une substance dont on veut extraire les principes solubles.
- On préparera, par exemple, par macération au bain-marie, une huile benzoïnée en fondant dans 10 kilos d'huile végétale 0 k.500 à 1 kilo de benjoin ou d'acide benzoïque. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 138)
- Cette plante est en macération.
- Mettre en macération de l'écorce de quinquina.
-
(Par extension) Liquide obtenu par cette opération.
- Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal. ? (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
-
(Figuré) (Religion) Mortification par jeûnes, disciplines et autres austérités.
- La macération de la chair.
- Ses grandes macérations ont abrégé ses jours.
- Il monta sur les deux genoux toutes les collines ayant une chapelle à leur sommet. Mais l'impitoyable pensée obscurcissait la splendeur des tabernacles, le torturait à travers les macérations de la pénitence. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
- Par-delà toute macération, toute tristesse, j'imaginais, je pressentais une autre joie pure, mystique, séraphique et dont mon âme déjà s'assoiffait. ? (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 22)
- Puis, de temps en temps, elle disparaît pendant des mois ; on raconte qu'elle se retire dans un couvent, pour vivre dans la pénitence et les macérations. ? (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959, page 251)
Trésor de la Langue Française informatisé
MACÉRATION, subst. fém.
Macération au Scrabble
Le mot macération vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot maceration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot macération au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Macération
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) Maçon mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane machMots du jour
-
innovant hiérarchisés brûlée emménageons franc-comtois découpez incompréhensible couperosée obstruez lord
Les citations avec le mot Macération
- On n'a jamais supprimé un gramme de souffrance à qui que ce soit en se couvrant de douleur : avec ce mauvais calcul, on ne parvient qu'à la macération, à l'ajout de négatif au négatif.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Les ascètes, furieusement assaillis par des légions de damnés, se défendaient avec l'aide de Dieu et des anges, au moyen du jeûne, de la pénitence et des macérations.Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)
Les citations du Littré sur Macération
- Où sont ceux qui expient leurs crimes par des larmes et des macérations ? où sont ceux qui, après avoir commencé comme des pécheurs, finissent comme des pénitents ?Auteur : MASS. - Source : Carême, P. nomb. élus.
- Austerité, maceration de corps, penitence et vie contemplativeAuteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 327
- Les macérations vivifient l'âme en crucifiant le corps et la chairAuteur : PATRU - Source : Plaid. 15, dans RICHELET
- D'autres se dévouent aux saintes rigueurs et aux macérations continuelles de la pénitenceAuteur : MASS. - Source : Myst. Ass.
- Les trappistes ont été continuer leurs macérations dans les bruyères de l'AngleterreAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, III, 3
- Des anachorètes consommés dans une piété éminente par de longues macérations et par une vie angéliqueAuteur : MASS. - Source : Vocat. à l'état ecclésiast.
Les mots débutant par Mac Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Macération ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h38

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur macération
Poèmes macération
Proverbes macération
La définition du mot Macération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Macération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Macération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
